FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LONGINES Cal. 990

Aller en bas 
+4
shoulderblack
carlgustav
cedipro
loupe à l'oeil
8 participants
AuteurMessage
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 16:06

Ultime calibre LONGINES avant la mort de la marque . Et pas des moindre !
Automatic ultra plat ( moins de 3mm) , double barillets . Et surtout pas de blabla sur les ponts pour annoncer la perfo ! Rolling Eyes
A noter que ce mouv. date de la fin des 70' ! En 30 piges , en regardant le design et l'architecture , on a pas vraiment avancer ... Incompréhensible

P.S. : Les photos sont pas géniales , mais je viens de déménager mon atelier . Par encore mes repères ...

longines - LONGINES Cal. 990 Img_6515

longines - LONGINES Cal. 990 Img_6511

longines - LONGINES Cal. 990 Img_6512

longines - LONGINES Cal. 990 Img_6513

longines - LONGINES Cal. 990 Img_6514


Dernière édition par loupe à l'oeil le 3/2/2010, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedipro
Passionné absolu
cedipro


Nombre de messages : 2728
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2007

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 16:09

Merci pour le partage Pascal!

Il me semble que Mlle Cedipro a presque le même mouvement dans sa montre :

longines - LONGINES Cal. 990 Dscn1910

longines - LONGINES Cal. 990 Dscn1911

longines - LONGINES Cal. 990 Dscn1912

Il s'agit du L994.1 avec date rapide.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 16:23

Bravo !

Une des meilleures automatiques suisses jamais réalisées. Minceur, précision, solutions techniques innovantes, et ne portant pas atteinte à la fiabilité.

Seule ombre au tableau, le rhabillage délicat au niveau des ressorts barillets - deux en série -, et la réserve de marche assez faible ; quelque chose comme 37 h environ.

Existe aussi la 890, de même deux barillets, mais superposés, au lieu d'être cote à cote comme sur la 990. D'où une épaisseur du mouvement supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 16:26

carlgustav a écrit:
Bravo !

Une des meilleures automatiques suisses jamais réalisées. Minceur, précision, solutions techniques innovantes, et ne portant pas atteinte à la fiabilité.

Seule ombre au tableau, le rhabillage délicat au niveau des ressorts barillets - deux en série -, et la réserve de marche assez faible ; quelque chose comme 37 h environ.

Existe aussi la 890, de même deux barillets, mais superposés, au lieu d'être cote à cote comme sur la 990. D'où une épaisseur du mouvement supérieure.

40 heures de RDM . Les 2 barillets ne sont pas là pour l'autonomie de marche , mais pour la régularité . Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 16:31

loupe à l'oeil a écrit:

40 heures de RDM . Les 2 barillets ne sont pas là pour l'autonomie de marche , mais pour la régularité . Chinois
C'est la question que j'allais poser... Mr. Green
Merci pour le partage, c'est vrai qu'il est magnifique. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 16:49

Merci loupe à l'œil, sobre et élégant et rien à envier à ce qui se fait de nos jours. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 17:03

Si les deux barillets ne privilégient pas vraiment le réserve de marche, ils ont l'avantage, voulu par le constructeur, d'épargner les pivotements, et de faciliter le travail de la masse oscillante.

Du fait d'un couple résistant, et moteur, moindre, compensé par un nombre de tours de développement supérieur.

" le travail fourni est le même, mais avec des pressions plus faibles, d'où rendement amélioré " ( Horamatic, Editions du Chateau des Monts, au Locle ).

Rare cas donc, ou plusieurs barillets n'ont pas pour but l'augmentation de la réserve de marche, mais la fiabilité et le rendement automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1139
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 17:13

Bonjour Pascal,

C'est la mienne ?? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.automotivpress.fr/articles/horlogerie/
Invité
Invité




longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 17:29

Longines...

Comparez avec un Omega même période (un 1012 au hasard) et faites-vous une religion. Incompréhensible

Bref... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 18:19

devenu Lemania 8810 il continuera sa carrière sous des marques plus ou moins prestigieuses

j'aimerais bien une ancienne réédition de la Lindberg équipée de ce calibre.

merci pour ces belles photos

alors heureux l'horloger de St Paul ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 20:48

carlgustav a écrit:
Si les deux barillets ne privilégient pas vraiment le réserve de marche, ils ont l'avantage, voulu par le constructeur, d'épargner les pivotements, et de faciliter le travail de la masse oscillante.

Du fait d'un couple résistant, et moteur, moindre, compensé par un nombre de tours de développement supérieur.

" le travail fourni est le même, mais avec des pressions plus faibles, d'où rendement amélioré " ( Horamatic, Editions du Chateau des Monts, au Locle ).

Rare cas donc, ou plusieurs barillets n'ont pas pour but l'augmentation de la réserve de marche, mais la fiabilité et le rendement automatique.

C'est quoi Horamatic ? Un bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 20:50

patoune a écrit:
Longines...

Comparez avec un Omega même période (un 1012 au hasard) et faites-vous une religion. Incompréhensible

Bref... Rolling Eyes

Pas content de la collection actuelle ?!? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 20:54

Bertrand a écrit:
devenu Lemania 8810 il continuera sa carrière sous des marques plus ou moins prestigieuses

j'aimerais bien une ancienne réédition de la Lindberg équipée de ce calibre.

merci pour ces belles photos

alors heureux l'horloger de St Paul ! Wink

Bien vu le coup de St Paul ! Mr. Green Meme pas pensé !
Pour l'atelier , c'est encore le bordel ! Je contourne les cartons , tours , four , machines ... mais bon ! Heureux , oui ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 22:23

Pour répondre à loupe à l'oeil," Horamatic "est un petit ouvrage, sous titré" Montres à remontage automatique de 1770 à l978 ", et édité par le Musée d'horlogerie du Château des Monts, au locle, à l'occasion d'une rétrospective sur l'automatique, en 1978, je crois.

Tiré à 2000 exemplaires, c'est une manière de catalogue des pièces les plus significatives, de la période ancienne et moderne, exclusivement technique, incluant quelques analyses , explications, de divers intervenants, tels Hans Kocher ( Büren ) , Heinrich Stamm ( ETA ) entre autres.

Ouvrage de référence qu'il est peut-être encore possible de trouver en occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 23:03

Bertrand a écrit:
devenu Lemania 8810 il continuera sa carrière sous des marques plus ou moins prestigieuses

j'aimerais bien une ancienne réédition de la Lindberg équipée de ce calibre.

merci pour ces belles photos

alors heureux l'horloger de St Paul ! Wink

exact il y avait un article excellent sur ce calibre sur TZ il y a qq années :

http://www.thepurists.com/watch/features/8ohms/EbelLichine8810/ebellichinesrpt3.html

Cet article m avait donné envie de mettre en chasse du 890 mais je n'ai jamais finalement trouvé de modèles en bon état et pour un prix contenu.

D ailleurs quand j ai arreté de chasser cet exemplaire (bonjour les recherches auto ebay avec toutes les versions), zen en avait trouvé un pas mal du tout de mémoire, un 890 si je me rappel bien

Edit : ben non en fait c etait un 990 que zen avait pris, moi je cherchais un 890 avec une boite genre télévision (total look disons) mais bon on arrivait souvent à 300 euros pour des modèles plus que limites niveau état mieux valait acheter des omega en calibre 6XX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 23:09

loupe à l'oeil a écrit:


Bien vu le coup de St Paul ! Mr. Green Meme pas pensé !
Pour l'atelier , c'est encore le bordel ! Je contourne les cartons , tours , four , machines ... mais bon ! Heureux , oui ! cyclops

Achète vite un longines - LONGINES Cal. 990 Hondadax_st50_1969

Wink Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 23:11

Elle ressemble à la tienne mais sans la jupe mock

Assez marrant à conduire ces trucs là mais bon me faudrait un parking pour accumuler tous mes jouets Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 23:29

patoune a écrit:
loupe à l'oeil a écrit:


Bien vu le coup de St Paul ! Mr. Green Meme pas pensé !
Pour l'atelier , c'est encore le bordel ! Je contourne les cartons , tours , four , machines ... mais bon ! Heureux , oui ! cyclops

Achète vite un longines - LONGINES Cal. 990 Hondadax_st50_1969

Wink Bulles

Merci de ton aide ! Fier 2 Mais j'ai toujours ma chinoiserie qui fonctionne . Je viens de régler les soupapes et elle tourne à merveille ! Toujours utile pour éviter le flot de parisiens égarés pendant la saison ! Rolling Eyes ......... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty3/2/2010, 23:33

carlgustav a écrit:
Pour répondre à loupe à l'oeil," Horamatic "est un petit ouvrage, sous titré" Montres à remontage automatique de 1770 à l978 ", et édité par le Musée d'horlogerie du Château des Monts, au locle, à l'occasion d'une rétrospective sur l'automatique, en 1978, je crois.

Tiré à 2000 exemplaires, c'est une manière de catalogue des pièces les plus significatives, de la période ancienne et moderne, exclusivement technique, incluant quelques analyses , explications, de divers intervenants, tels Hans Kocher ( Büren ) , Heinrich Stamm ( ETA ) entre autres.

Ouvrage de référence qu'il est peut-être encore possible de trouver en occasion.

Oulà ! 1978 , j'étais pas encore sùr d'etre horloger ! Fier 2
Le bouquin est grand plublic ou technique ?
Merci pour l'info , je vais chiner ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

longines - LONGINES Cal. 990 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES Cal. 990   longines - LONGINES Cal. 990 Empty4/2/2010, 20:18

Disons plutôt technique, mais de celle qu'on prends plaisir à lire ; du genre à convertir au mécanique quelqu'un n'ayant connu que le quartz.

Vaut vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
 
LONGINES Cal. 990
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre femme Oris artelier date/ Longines conquest/ Longines master
» Longines : deux belles toutes simples des belles années Longines
» La Vintage du jour
» Les LONGINES 13 ZN et 30 CH
» Longines des villes, Longines des champs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: