FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?

Aller en bas 
+15
Yakeru
Tokage
clint
olivierbreguebxl
zorglub007
D36
gilles42
alexander mahone
Raoul94
pepitomicorazon
loupe à l'oeil
Jean Patrick
Othon
fatalitas
hecq
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyMer 03 Fév 2010, 20:43

Nous sommes nombreux ici même à penser que les finitions permettent de déterminer si une montre relève de la haute horlogerie ou pas. Certains y ajoute des critères historiques ou de légitimité de la maison qui se doit d'être une manufacture. Mais un mouvement quartz remplissant ces critères serait-il de la haute horlogerie ?

Girard-Perregaux a pour ainsi dire été un des pionniers dans cette avancée historique qui bouleversa la profession. Cette maison a déposé de nombreux brevets de son coté, seule. En effet, les autres marques suisses de leur coté c'étaient regroupées dans un pôle de recherche commun, le "laboratoire suisse de recherche horlogère" qui deviendra par la suite le "centre électronique horloger". Girard-Perregaux pourrait aisni réunir l'entierté des critère de haute horlogerie dans un mouvement à quartz. (A mon sens il l'a déjà fait.)

Quelques photos de beaux mouvements quartz :

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Attachment

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Attachment

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Attachment

Certes ce n'est pas de la HH, mais que penser de ceux ci ? :

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Gp_etgk

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Quartzpatek

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? 10_0122_GIRARDPERREGAUX_Laureato_b

Nous ne sommes toujours pas dans le top du top au niveau de l'esthétisme j'entends bien, mais en vue de l'esprit un mouvement quartz traité aussi bien qu'un mouvement mécanique serait-il de la haute horlogerie ?
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13026
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyMer 03 Fév 2010, 21:25

d'accord pour dire que c'est de la HQH : " high quartz horology " Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyMer 03 Fév 2010, 21:27

hecq a écrit:
Nous sommes nombreux ici même à penser que les finitions permettent de déterminer si une montre relève de la haute horlogerie ou pas. Certains y ajoute des critères historiques ou de légitimité de la maison qui se doit d'être une manufacture.


Si HH = excellence de conception et d'exécution, ça ne se limite pas aux finition, et on n'a que faire de la "manufacture".

Certains ajoutent pérennité.
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyMer 03 Fév 2010, 21:57

Marrante la méca-quartz...
Une autre ici (crédit Shrazu) :

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Snb15910

Sinon pour répondre à la question : je sais pas salut
J'adhère au consensus qui veut qu'on définisse la HH par une finition manuelle, mais pfff, ça reste une notion vaguement marketing...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyMer 03 Fév 2010, 22:24

Sympa le mouvement Patek avec la moquette! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyMer 03 Fév 2010, 23:26

IWC avec un quartz non ajusté Mr. Green et coupé au ciseau à bois.

Hummpffff, ça ne va pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyMer 03 Fév 2010, 23:37

patoune a écrit:
IWC avec un quartz non ajusté Mr. Green et coupé au ciseau à bois.

Hummpffff, ça ne va pas le faire.

La façade est sympa :

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Dsc01210
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyMer 03 Fév 2010, 23:52

Il est clair que la Laureato à quartz a fait beaucoup causer au SIHH ! Décalée, couillue même comme démarche ! Mais finalement seul GP pouvait le faire...

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Girard-perregaux-laureato-gp-quartz_0
blog des montres
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyJeu 04 Fév 2010, 04:53

Surtout en arborant fièrement le très standard 32768Khz ! Encore ça aurait été un 196k des Seiko 8Fxx ou encore mieux un 4MHz. Il est thermocompensé au moins ?

Sinon pour les amateurs il y a les forums HEQ de Watchuseek : http://forums.watchuseek.com/forumdisplay.php?f=9
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyJeu 04 Fév 2010, 18:10

[mention][/mention] a écrit:
quartz HH ?


Non !


Quant à la GP ,rien de nouveau sous le soleil de bodega ,de PP à AP ,ils ont tous fait des nautilus ou RO à quartz ,cela reste des montres sport dont la finition boite bracelet cadran reste excellente mais on n'est pas dans la HH ,les calibres produits pour par cher sont juste un bon ramasse bifton pour ces manufactures !

AM
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptySam 06 Fév 2010, 09:20

+1 avec Mahone, je n' aurais pas dit mieux
Revenir en haut Aller en bas
D36
Membre très actif
D36


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Moyen orient, Geneve
Date d'inscription : 12/07/2007

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptySam 06 Fév 2010, 12:16

Dignes (d'un peu) d'interet horloger oui, peut etre; HH meme pas de loin.
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptySam 06 Fév 2010, 12:57

C'est étrange. Pour moi la question est plus ou moins identique à celle précédemment posée dans un autre sujet qui faisait référence aux "3 aiguilles". Je m'explique : on est en présence dans les 2 cas de mouvements basiques sans aucun intérêt mécaniquement parlant.

Pourtant, dans le sujet portant sur les 3 aiguilles, les arguments développés faisaient tous référence au niveau exceptionnel de finition qui leur permettait d'être considéré comme de la HH, malgré leur complexité qui n'excède pas celle d'un malheureux 7s26. Certains comme ced993 avaient rajouté les notions de fiabilité et de précision dans leur définition de la HH. Dois-je rappeler que ces critères sont bien mieux réunis dans un mouvement à quartz ?

Maintenant on remplace l'organe régulateur par un oscillateur à quartz. Foncièrement rien a changé, pourtant les réponses sont bien différentes. Et je me demande bien pourquoi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptySam 06 Fév 2010, 14:26

hecq a écrit:
C'est étrange. Pour moi la question est plus ou moins identique à celle précédemment posée dans un autre sujet qui faisait référence aux "3 aiguilles". Je m'explique : on est en présence dans les 2 cas de mouvements basiques sans aucun intérêt mécaniquement parlant.

Pourtant, dans le sujet portant sur les 3 aiguilles, les arguments développés faisaient tous référence au niveau exceptionnel de finition qui leur permettait d'être considéré comme de la HH, malgré leur complexité qui n'excède pas celle d'un malheureux 7s26. Certains comme ced993 avaient rajouté les notions de fiabilité et de précision dans leur définition de la HH. Dois-je rappeler que ces critères sont bien mieux réunis dans un mouvement à quartz ?

Maintenant on remplace l'organe régulateur par un oscillateur à quartz. Foncièrement rien a changé, pourtant les réponses sont bien différentes. Et je me demande bien pourquoi. Mr. Green

Comparer ces mouvements avec certains trois aiguilles en affirmant que leur complexité n'excède pas celle d'un malheureux 7s26 est, AMHA, excessif.

Des mouvements tels que les PP 315 SC, 324 SC sont des calibres assez élaborés avec seconde au centre indirecte, ce qui en soi n'est pas si simple à réaliser.

Et ne je parle pas du calibre 12-600 de la montre de Patoune qui n'est qu'une "simple trois aiguilles":

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Dsc09210

Et je n'oserais pas aborder la comparaison avec la Simplicity de Fatalitas.

En ce qui me concerne, la messe est dite Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptySam 06 Fév 2010, 14:39

Certes certes ... mais rien n'empêche une montre à quartz à grande seconde indirecte (ça n'aurait aucun sens mais c'est réalisable). Parler de la complexité n'a donc pour ainsi dire pas beaucoup d'intérêt. La différence est uniquement l'organe régulateur.

J'en déduis donc qu'il doit être mécanique dans votre vision de la haute horlogerie. Ça aurait été plus simple de le dire directement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zorglub007
Permanent passionné
zorglub007


Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 18/06/2009

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptySam 06 Fév 2010, 14:52

BigBen c'est également de l'horlogerie haute

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
olivierbreguebxl
Membre très actif
olivierbreguebxl


Nombre de messages : 238
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/02/2010

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyDim 07 Fév 2010, 10:37

C'est surtout sur les montres pour femmes stylisées et pleines de diamants qu'il y a du quartz

Haute joaillerie certainement, mais haute horlogerie???
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyDim 07 Fév 2010, 11:46

Non non il n'est pas ici question de ça. Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'existe pas ou presque actuellement de mouvement à quartz HH (peut-être un ou 2 chez GP mais je ne les ai jamais vu en vrai)

Ma question est : un mouvement à quartz traité aussi bien qu'un mouvement mécanique de haute horlogerie consiste t-il en de la HH ? (et surtout "pourquoi ?")
Revenir en haut Aller en bas
olivierbreguebxl
Membre très actif
olivierbreguebxl


Nombre de messages : 238
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/02/2010

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyDim 07 Fév 2010, 17:32

Bah est ce que toutes les complications horlogères sont possibles avec une montre à Quartz??
Revenir en haut Aller en bas
clint
Membre super actif
clint


Nombre de messages : 460
Localisation : genf
Date d'inscription : 09/03/2006

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyLun 08 Fév 2010, 23:08

hecq a écrit:
Non non il n'est pas ici question de ça. Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'existe pas ou presque actuellement de mouvement à quartz HH (peut-être un ou 2 chez GP mais je ne les ai jamais vu en vrai)

Ma question est : un mouvement à quartz traité aussi bien qu'un mouvement mécanique de haute horlogerie consiste t-il en de la HH ? (et surtout "pourquoi ?")

Quartz - HH ?

Bof, c'est une "vieille" technologie pas très démonstrative et qui plus est ultra industrielle. Laisse t-elle la place au rêve ?

Vu comme ça c'est mal engagé... Mais il faut bien l'avoué certaines quartz peuvent facilement me faire craquer : un design original et une forte personnalité, pourquoi pas ? Mais alors doit-on pour autant s'acharner a faire du perlage et des cote de Genève sur un mvt quartz ? N'y a t-il pas une sorte de décalage génant là dedans ??

AMHA, pour qu'une quartz devienne HH, elle devra d'une façon ou d'une autre faire oublier sa pile (c'est drôlement moche une pile !), avoir une décoration cohérente avec son moteur, une finition unique (à la main) et une bonne dose d'originalité maitrisée tant du coté innovation qu'affichage : au diable les 3 aiguilles !!!! clown

Mais je ne connais rien d'existant à l'heure actuelle sur le marché correspondant à cette petite envie et méritant ce fameux label HH ! Winolk

ps : pour moi la GP est une sorte d'ovni... j'ai même du mal à comprendre la démarche. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/clint889/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyMar 09 Fév 2010, 07:01

On en avait déjà parlé à propos de la finition des Credor Spring Drive et Grande Sonnerie mais je ne retrouve plus le fil malheureusement...

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? 010sm
Crédit : TZ

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyMar 09 Fév 2010, 17:29

L'article de Ron DeCorte dans Watch Around sur Credor :

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? 903496watch20around20spring20drive20torqu

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? 644179watch20around20decorte20spring20dri


Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? 226779watch20around20decorte20spring20_1


Sous les ponts :

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? 6279463
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyMer 10 Fév 2010, 02:15

Le torque return est vraiment une idée géniale ! Ces japs sont quand même très forts pour trouver des solutions simples, élégantes et très efficaces Chinois
Revenir en haut Aller en bas
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyLun 03 Mai 2010, 20:56

Une Seiko quartz à 4300 euros, la Astron pour feter les 40 de la première montre à quartz Seiko portant le même nom:

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? 902397ml_image_1621111

http://basel.watchprosite.com/show-forumpost/fi-636/pi-3728441/ti-596556/
Revenir en haut Aller en bas
didier31
Animateur
didier31


Nombre de messages : 1010
Localisation : luchon : air pur et vacances toute l'année
Date d'inscription : 09/06/2009

Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?   Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ? EmptyLun 17 Mai 2010, 17:54

Hello,

NON, haute horlogerie, et quartz sont pour moi deux mondes opposés !

amicalement Bulles

didier
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?
» Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ?
» Une montre peut-elle être extraordinaire si ...
» L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie
» Elle va peut être vous plaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: