FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Stockage calibre électromécanique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

Stockage calibre électromécanique Empty
MessageSujet: Stockage calibre électromécanique   Stockage calibre électromécanique EmptyLun 15 Fév 2010 - 12:11

Bonjour,
Quelles sont les conditions de stockage idéales d'un calibre électromécanique années 1970 NOS (révisé et huilé récemment) ? Simple stockage à l'abri de la poussière, stockage sous vide, etc. ?
Je souhaite conserver ce mouvement dans des conditions optimales afin qu'il puisse servir de rechange ; plusieurs de mes montres en étant équipées.
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

Stockage calibre électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Stockage calibre électromécanique   Stockage calibre électromécanique EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:50

Non ? Vraiment, cette question d'un béotien n'inspire personne ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Stockage calibre électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Stockage calibre électromécanique   Stockage calibre électromécanique EmptyMer 17 Fév 2010 - 23:16

Pas facile de répondre; d'ici quelques années l'huilage risque d'être à refaire. L'emballage sous vide est peut-être en effet la solution, avec un stockage isotherme, à température plutôt basse. AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
-Seth-
Nouveau
-Seth-


Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : Si proche et pourtant si loin
Date d'inscription : 20/01/2009

Stockage calibre électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Stockage calibre électromécanique   Stockage calibre électromécanique EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:37

hum pour moi il faut refaire le mouvement et tout de suite l emboité quel interet de faire un mouvement et d attendre 1 année avant de l emboité ?
Revenir en haut Aller en bas
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

Stockage calibre électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Stockage calibre électromécanique   Stockage calibre électromécanique EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:39

L'intérêt ? Aucune de mes Lip équipées d'un tel mouvement ne nécessite de remplacement : je conserve ce calibre sans boitier comme rechange, pour le cas où... Aucun boitier n'est libre pour l'accueillir !
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Stockage calibre électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Stockage calibre électromécanique   Stockage calibre électromécanique EmptyVen 19 Fév 2010 - 9:18

pat2007 a écrit:
Bonjour,
Quelles sont les conditions de stockage idéales d'un calibre électromécanique années 1970 NOS (révisé et huilé récemment) ? Simple stockage à l'abri de la poussière, stockage sous vide, etc. ?
Je souhaite conserver ce mouvement dans des conditions optimales afin qu'il puisse servir de rechange ; plusieurs de mes montres en étant équipées.
Merci de vos conseils.

j'ai eu des r148 NOS, qui 30 ans après repartaient sans pb.

L'huilage n'est pas a comparer avec une méca, seulement coté bal.

Seul le contact peut être défaillant si ce dernier n'est pas original, preuve en est avec les NOS
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Stockage calibre électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Stockage calibre électromécanique   Stockage calibre électromécanique EmptyVen 19 Fév 2010 - 9:24

aucun risque à stocker, ces machins tournent même sans huile Mr. Green

un endroit sec, à l'abri de la poussière et le tour est joué,

d'accord avec Flyback, rehuiler les pivots de balancier avant remise en route et "en avant" clown
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Stockage calibre électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Stockage calibre électromécanique   Stockage calibre électromécanique EmptyVen 19 Fév 2010 - 9:29

au fait, complètement hors sujet (ou presque), toujours se méfier des calibres NOS, j'ai vu des ESA 9162 neufs cuire au bout de quelques heures suite à une remise en route sans révision,
un coup d'oeil de professionnel est indispensable,
personne ne remettrait en route une voiture immobilisée depuis 30 ans sans faire une vidange, les montres ont autant besoin de lubrifiant,
et ne pas oublier que ces mouvements NOS ont été pour certains remisés pour...malfaçon What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

Stockage calibre électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Stockage calibre électromécanique   Stockage calibre électromécanique EmptyVen 19 Fév 2010 - 10:14

Merci pour vos réponses et pour ces infos.
Je soumettrais ce calibre NOS à mon horloger-restaurateur habituel pour "évaluation" avant stockage ; je dois d'ailleurs lui déposer une autre montre équipée du même calibre qui, elle aussi, n'a pas fonctionné depuis des années. Je ne souhaite pas en effet la remettre en fonctionnement sans une "vidange !" et un "contrôle technique" préalables.
Revenir en haut Aller en bas
 
Stockage calibre électromécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stockage montre
» Température de stockage
» stockage humidité
» boites rangement stockage & co.
» Stockage montre à Quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: