FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique

Aller en bas 
+15
Vulcain
Arno
MORPHEUS
Basyl177
jonath
arnaud
grosseiko
Cafetao
tic tac
Emmanuel H
Guyo
Fulgurochat
Bertrand
caput
ZEN
19 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:31

A ma droite des calibres parfaitement anglés et décorés mais dont la fiabilité est "aléatoire" et à ma gauche des calibres brut de forge, correctement finis mais sans plus, par contre d'une fiabilité absolue.

Quelle est votre préférence ?

Il faut savoir que la finition à la main des calibres est un poste cher dans le coût de revient d'un mouvement ... Ce poste peut multiplier par 4 ou 5 le prix de revient...

Payer cher ou acheter moins cher ? Hyper qualité ou esthétique limitée ? Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Merlot

Quel est votre choix ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:45

Je viens de résoudre le problème.
Col1
Je viens d’acheter moins cher, pour m’occuper de l’anglage et autre finitions moi-même. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:50

ma solution :
au poignet, pour tout les jours, une montre au mécanisme correctement fini et fiable (Omega, Rolex, Zenith ...)
pas toujours un fond transparent et j'ai pas toujours sur moi une loupe nécessaire pour apprécier une finition haut de gamme.

et pour me faire plaisir, des montres de poches aux finitions haut de gamme, avec la certitude d'un travail manuel et pour un prix abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:54

S'il s'agit de décoration non-fonctionnelle VS brut de coulée et fonctionnel, Je vote la fonctionnalité et la sécurité.

Maintenant (et je crois que cela rejoint l'autre fil sur le SAV longue durée), on peut se poser la question : Au même prix, vous choisissez quoi ? (genre si une Romain Gauthier (ou et une Rolex avaient le même prix pour la même fonctionnalité)

Calibre de petite manufacture (frais de R&D, mouvement 100% pure classe horlogère, unique, anglage et esthétique supérieurs, mais fiabilité sur le moyen - long terme pas garantie).
VS
Calibre produit en masse (finition moindre, mais fonctionnalité éprouvée).


J'ajouterai que j'admire Romain Gauthier, et que si j'avais les moyens immédiatement, j'en porterai une en platine avec décoration frosted.
Revenir en haut Aller en bas
Guyo
Nouveau
Guyo


Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 12/01/2010

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:13

Tout dépent de ce que l'on appelle "fiabilité aléatoire" Incompréhensible

Je ne vois pas l'intéret qu'a une marque à investir lourdement sur la décoration et les finitions
d'un mouvement si celui-ci n'est pas fiable.
Car à moyen ou long terme cela sera préjudiciable à l'image de marque si ce mouvement retourne en sav régulièrement. Même si il est très beau... Pleure 2

Pour ma part, c'est un juste équilibre entre les deux.... (je sais, c'est pas très tranché comme opinion... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:15

Fiabilité et terminaisons top! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:43

Bonjour Zen,

Sans aucun doute pour moi, je préfère les calibres brut de forge ;-).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:48

Fiabilité ET finition top. Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Blunt_gi

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
tic tac
Membre très actif



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 27/05/2009

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 14:00

AMA, excepté Euromillions et les Abramovitch Junior, on ne débarque pas dans la HH avec ses codes esthétiques (et tarifs) de psychopathes du jour au lendemain.

Pour ma part, dans mon longt chemin de croix horloger, je me situe au milieu.

Débarrassé de tout impératif toolwatch et CHI "fashion/hype", à l' image d' un camenbert vieillissant sous cloche non plus dans le frigo mais sur le frigo, mes gouts s' affinent petit à petit et là, c' est effectivement le drame ...
La vue d' un calibre Seiko 4R15 a travers le miroir de son saphir ne suffit plus à me faire plaisir et ce bon vieux tracteur ETA ronronnant sous ma Pam ne peut m' empecher de regarder sous la jupe des Lange and Sohne, les dessous sexy et affriolents en dentelle ciselée des calibres HH ...

Mais par contre, autant, sur les montres actuelles de mon segment, je suis pret à sacrifier un peu de la finition du calibre pour la qualité mécanique autant, dès qu' on aborde la HH, le meilleur des 2 mondes doit etre présent: anglage ET qualité mécanique !
La finition HH n' étant que la cerise sur le gateau mettant en avant le coeur de la montre: son calibre, pas de compromit entre finition et précision sur cette gamme là Twisted Evil
Citation :
A ma droite des calibres parfaitement anglés et décorés mais dont la fiabilité est "aléatoire" et à ma gauche des calibres brut de forge, correctement finis mais sans plus, par contre d'une fiabilité absolue.
Je trouve plus logique et cohérant la démarche de Rolex, calibre précis mais ne correspondant pas aux criteres HH et planqué sagemment à l' abri des regards plutot que d' aguicher le client avec des qualités esthétiques pour masquer des qualités élémentaires qu' on a pas ...

Et pour le coté financier, comme le dit si bien le proverbe, la seule différence entre les jouets des enfants et des adultes, c' est leur prix ...
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 14:07

tic tac a écrit:

La vue d' un calibre Seiko 4R15 a travers le miroir de son saphir ne suffit plus à me faire plaisir et ce bon vieux tracteur ETA ronronnant sous ma Pam ne peut m' empecher de regarder sous la jupe des Lange and Sohne, les dessous sexy et affriolents en dentelle ciselée des calibres HH ...

.

ah de l'authentique poésie ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 14:29

Un mouvement ultra fiable et magnifiquement fini agréable à l'oeil : Oméga 8500 par exemple: mon choix !!! (je ne parle que du calibre )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Membre super actif
arnaud


Nombre de messages : 360
Age : 68
Localisation : sud
Date d'inscription : 21/11/2006

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 14:31

tic tac
Je trouve plus logique et cohérant la démarche de Rolex, calibre précis mais ne correspondant pas aux criteres HH et planqué sagemment à l' abri des regards plutot que d' aguicher le client avec des qualités esthétiques pour masquer des qualités élémentaires qu' on a pas ..

tout a fait d'accord même si le mouvement de la daytona ou le 3186 ne sont pas si laid que cela bien que ,évidemment,loin de VC ou PP pas le même budget non plus
Chinois arnaud[
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 14:47

Emmanuel H a écrit:
Fiabilité ET finition top. Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Blunt_gi

Emmanuel

+1 , tout dépend de la gamme de prix dont on parle. Au dessus de 5K€ on peut s'attendre a un mouvement fiable et sympa a regarder
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19537
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 14:50

Comme très bien dit plus haut, mon parcours horloger ne me permet pas d'atteindre encore la HH et je me contente donc de calibres fiables dits "tracteurs" ou autres noms exotiques...
Je porte mes montres, je ne les collectionne pas (encore) !!! mock
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:23

Les deux: Vostok-Europe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:16

Bertrand a écrit:


et pour me faire plaisir, des montres de poches aux finitions haut de gamme, avec la certitude d'un travail manuel et pour un prix abordable.


Prix abordable ...... faut voir.
Hélas, ( tant mieux si on se trouve de l'autre coté ) pas toujours :

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 2mhectf

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Nq1emb

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Mcx63r

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 15x3beq

Vous dites ?
Non ..... non ..... y'a rien à fondre, dans ce lot !
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMer 17 Fév 2010 - 0:59

Arno a écrit:
Bertrand a écrit:


et pour me faire plaisir, des montres de poches aux finitions haut de gamme, avec la certitude d'un travail manuel et pour un prix abordable.


Prix abordable ...... faut voir.

4000, 5000 euros ?
le prix d'une Rolex de sport neuve
pour beaucoup ici, ce n'est qu'une question de choix et non de moyen.

l'équivalent moderne, un zéro de plus (minimum)?
comparativement, oui c'est abordable

mais je pense que je n'ai pas besoin de te convaincre !
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
Passionné de référence
Vulcain


Nombre de messages : 3108
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2006

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMer 17 Fév 2010 - 1:15

Finalement, je prends la Rolex. Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMer 17 Fév 2010 - 1:25

et moi la repet !
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMer 17 Fév 2010 - 8:34

Une montre, c'est fait aussi pour donner l'heure Mr. Green . Avoir un super anglage au verso d'une montre qui ne donne pas l'heure car en panne, pas terrible, donne l'impression d'avoir une petite sculpture au poignet. Quand Zen dit qu'un anglage et finitions associées, peut multiplier par 4 ou 5 le prix de revient me laisse un brin désabusé. Nos montres (hors celles dites de HH) sont elles désormais fabriquées en mode industriel, comme des bouteilles de champagnes désormais vieillies en cuve industrielle et retournées tous les 3 mois par des palettes robotisées alors qu'on a encore en pub l'image des barriques en chêne et des hommes qui les bougent d'un quart de tour à la mano? On vent dans la pub la magie du passé et on revient à la dure réalité du présent... Pleure 2 Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
aldrdr
Membre Actif
aldrdr


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 30/03/2007

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:42

D'accord aussi avec Bertrand je prend la répétition.
Parce que c'est un travail unique. C'est la main d'un angleur, d'un polisseur... qui est dans ce type de montre et c'est respectable en soi. Donc à porter et à montrer.
Précision dites vous?
Quelle drôle de concept , alors même qu'un coeur bat irrégulièrement. Que la naissance(T1) est la mort(T2) d'un homme n'est pas mesurable précisément, mais de manière très approximative.
Robustesse dites vous?
Tout mécanisme possède son entropie.
Et puis je termine en précisant " que c'est dans le superflu qu'est l'essentiel".
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyJeu 18 Fév 2010 - 13:46

Emmanuel H a écrit:
Fiabilité ET finition top. Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Blunt_gi

Emmanuel

je suis d'accord avec toi Emmanuel, pourquoi vouloir opposer fiabilité et finition.
Pour ma part je recherche les deux.
Revenir en haut Aller en bas
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique Empty
MessageSujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique   Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:56

Je veux privilégier la fiabilité mais sans parler de finition, le cadran doit me faire flasher, sinon je laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que choisir en noir mat mécanique ! Que choisir !
» quand faut-il faire réviser sa montre?
» Radiomir tourbillon ???
» Omega Seamaster 300M
» Montre ou Netbook : il faut parfois choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: