FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ?

Aller en bas 
+2
Tokage
hecq
6 participants
AuteurMessage
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? Empty
MessageSujet: Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ?   Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? EmptyMar 16 Fév - 2:32

Lien Qualité Fleurier
Ce label permet à n'importe quelle marque (européenne) de prouver son respect de nombreuses règles esthétiques ainsi que la précision de ses mouvements. (COSC + Fleuritest). Tout est expliquer en détails dans le lien.

Il peut remplacer à lui seul les labels "COSC" et "Poinçon de Genève" tout en étant plus exigeant que ces derniers et en ne limitant pas son action à un canton suisse.

N'est se pas un premier pas que devrait franchir de nombreuses montres prétendant être au sommet ?

Pourtant seulement 4 marques semblent s'intéresser à ce label : Bovet, Parmigiani, Chopard et Vaucher. C'est dommageable pour la lisibilité de la qualité esthétique et technique des montres auprès du grand public et j'estime, peut-être à tort, que ce label est sous représenté. Nous ne tombons toujours pas d'accord sur ce qu'est de la haute horlogerie, mais ce label ne constituerait-il pas un critère objectif permettant de déterminer d'un coup d'un seul ce qui est très bien fini de ce qui ne l'est pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? Empty
MessageSujet: Re: Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ?   Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? EmptyMar 16 Fév - 5:20

Petites précision : Vaucher et Parmigiani c'est kif-kif puisque Vaucher c'est la manufacture et Parmigiani la marque commerciale.

Ensuite, pas plus de succès, parce qu'aucune marque n'est assez folle que pour s'associer à une démarche, louable, mais qui émane des marques concurrentes susmentionnées et qui n'avaient pas grand chose à perdre en se regroupant sur ce projet. Lesquelles aussi ne sont peut-être pas prêtes à accepter qu'un "mastondonte" comme Patek p.e. ne vienne y faire sa loi... Au-delà des considérations stratégiques, il est à noter que le label est à ce point exigeant que Parmigiani p.e. n'y soumet pas l'entiereté de sa production - ce qui ne dévalorise pas le reste de son travail, je précise.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? Empty
MessageSujet: Re: Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ?   Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? EmptyMar 16 Fév - 22:56

A partir du moment où la label se dit indépendant et ouvert à toutes les marques (se qui est le cas), toute marque qui permettrait d'augmenter son aura sera le bienvenu.

Pour moi c'est avant tout un moyen simple, rapide et efficace de reconnaitre à coup sûr une montre de qualité et qui reste malheureusement sous employé. J'ai juste voulu le faire connaitre un peu plus. Mr. Green

De par sa nature "pluri marque" il est plus intéressant que le "Master 1000 hours" ou le "Poinçon Patek Philippe" qui eux n'aurons jamais de lisibilité auprès du grand public. Comment comparer si chaque marque développe son système de label ?

Le COSC est une réussite connue, simple qui garanti une précision. La QF pourrait permettre de faire de même sur la qualité de finition et la précision, délimitant ainsi une élite horlogère respectant un certain patrimoine historique. Bref pour moi, c'est un label à encourager. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? Empty
MessageSujet: Re: Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ?   Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? EmptyMer 17 Fév - 0:16

le COSC , si il y a bien un truc qui me fait rire , c'est bien cet attrappe gogo , piège à fric pour les marques :
et combien de modèles dans différentes marques offrent bien souvent une précison supérieure aux montres estampillées COSC ?
et fort heureusement, c'est pas ce qui manqueQualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
alexg
Membre Actif
alexg


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 19/07/2007

Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? Empty
MessageSujet: Re: Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ?   Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? EmptyMar 23 Fév - 22:55

Je crois qu'un des éléments qui freine les marques est que pour obtenir le poinçon QF il faut immobiliser la montre pour près de 3 semaines et ensuite la montre doit revenir à la marque pour des contrôles supplémentaires ce qui fait que la montre finira par être immobilisée plus d'un mois au lieu d'être dans les magasins....
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? Empty
MessageSujet: Re: Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ?   Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? EmptyMar 23 Fév - 23:42

de toutes façons, de mon point de vue ce label est trop confidentiel en ce sens qu'il émane de maRques qui ne disent pas grand chose aux amateurs d'horlogerie et encore moins au grand public ....s'il avait été , à la rigueur , créé par une association de marques qui comptent , et qui ont une image forte par exemple comme Vacheron, Breguet , Cartier etc , alors là, peut-ètre ... et encore , pas sur ....
et si l'on comptait le nombre d'amateurs qui comme moi s'assoient sur le label , COSCou autre ..... clown
ces labels : une petite , toute petite cerise sur le gateau .
Revenir en haut Aller en bas
Dainslef
Nouveau
Dainslef


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 22/01/2012

Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? Empty
MessageSujet: Re: Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ?   Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? EmptyMar 24 Jan - 11:03

Salut,
Pour avoir pas lu sur ce label, pour avoir discuté avec un vendeur détaillant (fort sympathique) sur ce fameux "Poinçon Qualité Fleurier", j'en suis venu aux constats suivants:
* il n'est pas connu (voyez le nombre de messages, alors que ce poinçon a plusieurs années)
* il est sous-évalué (cf les liens ci-dessous)
* il émane non seulement de Vaucher, Parmigiani, mais aussi de Bovet Fleurier et Chopard: ce n'est donc pas le "Poinçon de Parmigiani" (contrairement à PP)
* il n'est pas strictement réservé au "Swiss Made"

Conclusion (mais je ne suis pas un pro): louable, sélectif (vu les critères requis, on est sûr d'avoir une montre préci(eu)se), mais pas chauvin, donc à connaître, et peut-être, un jour, à reconnaître...

liens utiles: Dans un prochain message (désolé, pas assez d'ancienneté pour le faire), je ne fais que donner les "noms des pages".

page Wikipédia (Fondation Qualité Fleurier): faire la recherche sur google
site de la Fondation elle-même: idem
article Worldtempus: dans le dictionnaire de l'horlogerie, à la lettre "Q" pour "Qualité Fleurier"

Personnellement, je craque pour la LUC Tech QF, et accessoirement pour la Parmigiani Tonda QF or gris; seul bémol, le bracelet, que j'aurais souhaité à boucle déployante.
Revenir en haut Aller en bas
koda38
Passionné absolu
koda38


Nombre de messages : 2720
Age : 49
Date d'inscription : 25/06/2008

Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? Empty
MessageSujet: Re: Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ?   Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? EmptyMar 24 Jan - 18:59

Merci pour les infos, je ne connaissais pas! Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ? 915324
Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité Fleurier, premier pas vers un label HH ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fondation Qualité Fleurier
» Chopard L.U.C. Qualité Fleurier
» News - Chopard Luc qualité Fleurier 2012
» [NEWS] Chopard L.U.C Qualité Fleurier Jubilee
» Swatch Group premier bénéficiaire du nouveau label

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: