FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Equation du temps

Aller en bas 
+33
BRxavier
FTphoto
francois77
benmarie
clemcharra
alics
jeudes
doume26
Maël56
FURET
Ledzeptom
Raoul94
VegeTal
-tac-
baratier
arnagemulliner
RDM
rafiki
octo
Axel
steyr
le plombier
daffy-duck
Chonum
NUFAN
MK007
Grumly2000
Spock
leon
ZEN
jean-michel
baba78
Tokage
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ledzeptom
Membre très actif



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2008

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:36

cela voudrait dire que la montre est forcement equipee d'une date du mois et du jour ?? mais comment sait elle qu'en certains mois il n'y a que 30 jours voire 28 ?
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:46

Ledzeptom a écrit:
cela voudrait dire que la montre est forcement equipee d'une date du mois et du jour ?? mais comment sait elle qu'en certains mois il n'y a que 30 jours voire 28 ?

Un ingénieux système d'encoches très bien décrit au Musée Patek Philippe de Genève permet à la montre de "savoir" quand il convient de passer du 28 février au 1° mars voire du 28 au 29 février puis au 1° mars les années bissextiles!
En voici une explication détaillée proposée par le site horlogerie-suisse.com:
http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap8.htm

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Ledzeptom
Membre très actif



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2008

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 8:27

merci beaucoup !

mais encore une autre question, je sais que par ex dans le sud le soleil a une heure de decalage voire plus avec l'heure reelle donc logiquement l'equation du temps devrait varier entre 1 h ( voire plus ) et un certain nombre de minutes car lorsqu'il est une heure sur ma montre le soleil n'est qu'a midi !!
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 10:00

J'avais loupé ce cours post super intéressant comme celui sur les raisons du pourquoi du comment de 60s dans une minute et 60 minutes dans une heure...

Merci encore de nous éviter des migraines en expliquant clairement ce que l'on ose se poser comme question thumleft
Revenir en haut Aller en bas
doume26
Membre très actif
doume26


Nombre de messages : 172
Age : 62
Localisation : valence
Date d'inscription : 21/05/2010

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:06

clair, net, précis. on comprend et c'est toujours agréable de se coucher moins bête.... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ledzeptom
Membre très actif



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2008

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:20

Ledzeptom a écrit:
merci beaucoup !

mais encore une autre question, je sais que par ex dans le sud le soleil a une heure de decalage voire plus avec l'heure reelle donc logiquement l'equation du temps devrait varier entre 1 h ( voire plus ) et un certain nombre de minutes car lorsqu'il est une heure sur ma montre le soleil n'est qu'a midi !!

c'est logique ce que j'ai dit?
Revenir en haut Aller en bas
jeudes
Membre super actif
jeudes


Nombre de messages : 376
Age : 42
Date d'inscription : 29/03/2011

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:59

merci tardif mais merci quand même... fort instructif ce post, je vais dormir moins bête... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ledzeptom
Membre très actif



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2008

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:05

est ce que qq un peut me repondre svp ?! ca me taraude ...

merci !
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2178
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:19

Ledzeptom a écrit:
est ce que qq un peut me repondre svp ?! ca me taraude ...

merci !

Je me pose la même question que toi. Comment est réglée l'équation du temps? Si c'est par rapport à l'heure civile, pour connaitre l'heure solaire il y a lieu de faire une deuxième opération pour tenir compte de la longitude du lieu dans lequel je me trouve. Le compteur n'indique que la correction à apporter si ma longitude correspond à l'heure du méridien de mon pays. En admettant que je veuille simplement connaitre l'heure solaire de mon domicile, est-ce que je peux régler ma Girard Perregaux ou ma Blancpain de telle sorte que l'aiguille indique la correction à apporter. D'après la configuration de la Girard Perregaux je ne vois pas comment ce serait possible.Je dois ajouter ou soustraire de l'indexation de l'équation du temps, le temps de décalage qui existe entre ma longitude et celle du méridien de référence pour connaitre l'heure solaire. Pour l'équation marchante de type Blancpain ou Audemars Piguet, je me pose la question. Peut-elle être réglée en tenant compte de ma position. Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur ce point.
Ma conclusion que est sans doute évidente pour qui connait bien la question, c'est que la montre à équation du temps n'indique pas l'heure solaire comme cela est indiqué trop souvent par un raccourci trompeur, mais permet de calculer l'heure solaire, au moyen d'une ou deux operations, ce qui est très différent.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 0:41

Sans compter qu'une équation du temps ne tient pas compte de l'heure d'été ou d'hiver...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 11:55

Je découvre ce fil qui est réellement très intéressant car il permet de toucher du doigt un point majeur, le tout en des termes accessibles, avec la possibilité d'approfondir si on le souhaite.
C'est pédagogique et agréable. Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
clemcharra
Membre Actif
clemcharra


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Pays d'la brume !
Date d'inscription : 06/10/2009

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 16:11

Merci ! Explication simple mais précise d'une notion que je ne connaissais pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 7:16

Je n'avais pas eu la chance de lire cette explication sur l'équation du temps avant aujourd'hui.
Merci pour ces explications simples et faciles à comprendre par tous thumleft
La journée démarre à peine et j'ai déjà appris quelque chose, c'est cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 23:18

Petit déterrage pour compléter ce sujet. Une veille animation qui illustre tout ce qui a été dit:

Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2178
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 8:15

Joli. Merci d'avoir sorti cette vidéo de l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
FTphoto
Membre très actif
FTphoto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2013

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:17

Une belle complication, et une des plus simples à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2178
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 13:31

FTphoto a écrit:
Une belle complication, et une des plus simples à réaliser.

Pas bon marché pour autant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 17:31

alics a écrit:


Pas bon marché pour autant !!!!

Oui d'ailleurs cela m'a toujours surpris que les équations du temps soient si chers alors que cela ne semble pas si compliqué que cela à réaliser.

Même si souvent on a une combinaison Equation du temps + quantième perpétuel.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 21:06

Pas compliqué?

Lors de la conception il faut calculer la came, certes, mais surtout la calculer en fonction de la déformation engendrée par le rayon du galet, la longueur du bras qui porte le galet etc...
Pas si simple cette équation du temps finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Montres à équation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 21:59

Cette complication est beaucoup trop rare à mon goût, bon pas très utile non plus pour le commun des mortels, mais représentant un joli savoir-faire technique. J'ai pensé que l'on pouvait lister les montres qui en sont dotées, et surtout afin de pouvoir dégoter la moins chère de toute svp Crying or Very sad

Je commence par un rêve inaccessible. la GP 1966 à quantième annuel (près de CHF 30K balluches quand même)

Equation du temps - Page 2 Gp196610


Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 22:28

Elle est canon y'a juste le guichet des mois sur ce fond blanc Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Equation du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equation du temps   Equation du temps - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 23:24

keanu666 a écrit:
Elle est canon y'a juste le guichet des mois sur ce fond blanc Incompréhensible

Faut quand même bien lui trouver un défaut.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Equation du temps
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'équation du temps
» équation du temps
» Equation du temps
» Daniel Roth Calendrier perpétuel équation du temps.
» L'équation du temps en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: