FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?

Aller en bas 
+2
caput
fredke
6 participants
AuteurMessage
fredke
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2010

Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? Empty
MessageSujet: Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?   Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? EmptyLun 22 Fév 2010, 12:48

Voila, j'ai retrouvé dans une boite mon vieux réveil de quand j'étais petit, un réveil Dysney "Aristochats" de 1972, avec la tête de Duchesse qui dodeline en tictaquant... seulement voila, quand je le remonte, il peine à "tictaquer". Une petite tape sur le côté le fait bien parfois repartir, mais c'est un peu pénible et il lui arrive de refuser de se mettre en marche.
Je pense qu'il s'agit d'un manque d'huile et mon sentiment est qu'une lubrification est probablement nécessaire et sans doute suffisante. Seulement, voila, je n'y connais rien. J'ai pensé sortir mon bon vieux spray de WD-40, qui m'a déjà permis de remettre en marche un réveil électrique flip-flap "Copal", qui tourne de nouveau depuis 6 mois comme dans sa jeunesse, alors qu'il a quand même passé la trentaine, dont quelques années dans un placard suite à un arrêt que l'on croyait définitif...
Seulement, est-ce que la WD-40 est correcte pour un réveil mécanique? Peut-être y a-t-il mieux?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? Empty
MessageSujet: Re: Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?   Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? EmptyLun 22 Fév 2010, 13:31

Pour une Duchesse grippé:

Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? PC_090721tamiflu-medicament-grippe_8
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? Empty
MessageSujet: Re: Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?   Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? EmptyLun 22 Fév 2010, 13:45

WD 40 Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? Affraid c'est bon pour les voitures.
Tu va plus l'encrasser qu'autre chose.

Eventuellement sortir le tout, enlever les aiguilles et le cadrant.
Plonger le mouvement dans de l'essence rectifiée puis mettre une petitegoute d'huile seulement aux niveaux des pivots mais pas sur les dents des roues.

Remonter le tout et ...????
Revenir en haut Aller en bas
cyrcaete
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 19/12/2007

Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? Empty
MessageSujet: Re: Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?   Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? EmptyMer 24 Fév 2010, 17:09

Tu peux prendre de l'huile pour machines à coudre, ça marche bien pour les réveils thumright Dans toute bonne mercerie ou chez un commerce de machine à coudre, merci les pages jaunes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? Empty
MessageSujet: Re: Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?   Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? EmptyMer 24 Fév 2010, 17:25

cyrcaete a écrit:
Tu peux prendre de l'huile pour machines à coudre, ça marche bien pour les réveils thumright Dans toute bonne mercerie ou chez un commerce de machine à coudre, merci les pages jaunes.
attention à ne pas se prendre la main,hormis les réveils...
eviter les giglettes sur des goussets&co Wink
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? Empty
MessageSujet: Re: Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?   Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? EmptyMer 24 Fév 2010, 18:19

cyrcaete a écrit:
Tu peux prendre de l'huile pour machines à coudre, ça marche bien pour les réveils thumright Dans toute bonne mercerie ou chez un commerce de machine à coudre, merci les pages jaunes.

Tu peux aussi prendre de l'huile d'olive.
C'est pas un gag.
Avant l'arrivée de l'huile synthétique dans les années 50 on utilisait de l'huile de pied de boeuf et, parait il, aussi de l'huile d'olive
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? Empty
MessageSujet: Re: Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?   Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? EmptyMer 24 Fév 2010, 18:59

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? Empty
MessageSujet: Re: Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?   Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? EmptyMer 24 Fév 2010, 19:56

Bertrand a écrit:
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/revision-d-un-reveil-bayard-t12826.htm

Félicitations Bertrand thumright très beau post et très bien illustré et expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? Empty
MessageSujet: Re: Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?   Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"? EmptyMer 24 Fév 2010, 20:54

Surtout pas d'huile de cuisine : elle sèche très(trop) vite !!!

J'ai nettoyé le VTT pour mon fiston. Le précédent propriétaire l'avait copieusement huilé avec de l'huile de cuisine. Une cata, tout était gommé, même les gaine et les cable. Pourtant ce vélo était un haut de gamme Décath de 2004.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tag Heuer - SEARACER - Comment ça marche le "Regatta Counter" ???
» Un vieux "chrono" sur un vieux "taxi"
» la grippe H1n1 vaincue par Mosbilo ! Ca marche
» Remettre en fabrication de vieux calibres ?
» Remettre un ressort "à ailettes" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: