FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 /\ Archimede BigPilot /\

Aller en bas 
AuteurMessage
baba78
Animateur
baba78


Nombre de messages : 946
Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane.
Date d'inscription : 26/03/2006

/\ Archimede BigPilot /\ Empty
MessageSujet: / Archimede BigPilot /   /\ Archimede BigPilot /\ EmptyLun 12 Juin 2006 - 22:27

Bonjour à tous,

Je présente une montre, ce soir ,plutôt atypique.
Je l'ai depuis maintenant 2 mois environ.
J'attends toujours un peu avant de faire une revue...

Archimede est une petite société Allemande située à Pforzheim, centre Allemagne.
http://www.archimede-uhren.de/index.htm

Elle fabrique quelques montres, avec comme dénominateur commun, une bonne qualité, des looks sympas et des calibres robustes, fiables, des ETA quoi.

Le modèle que j'ai acheté est le modèle BigPilot...

Pourquoi cet achat ?
Ayant revendu pas mal de montre pour durcir ma collection, avec des pièces plus prestigieuse et ayant des interets horlogers bien plus grands, persistait encore des fièvres acheteuses violantes, et le fait est, avec les dernières montres achetées, mon porte monnaie était vide...
Je voulais une montre au look "aviateur allemand" avec tous les attributs symptômatiques de ce type de montre.
J'ai louché sur les Laco et Azimuth (http://www.azimuthwatch.com/) > diamètre énorme et prix encore trop "hard" pour mes fonds de poches.
Je traine sur le net et tombe sur l'Archimede, je trouve le site et hallucine complétement sur le prix : 255 euros, port via UPS inclus (elle a augmenté depuis). BANCO.


Pourquoi je la trouve sympa :
Certains d'entre vous, ne pourront s'empêcher de penser à l'IWC, mais aussi aux Wempe de l'époque, aux Lange de même type, aux Azimuth ou autre Laco...La question que je pose est la suivante : A présent, une montre ayant une couronne "poire" et un triangle sur son cadran doit elle être taxée de "copieuse" ?.....je ne pense pas.

Réception :
Elle n'est pas chere cette tocante, qu'est ce que cela peu bien caché...
Je reçois un samedi matin le colis. Sans fioriture, une facture, des paquet de bonbons (sympa !) et toute petite boîte en carton noir, rien de plus. Ces gens ont su faire des économies ou il fallait, intéressant, finalement.

La montre :
Le boitier
Il est en acier matifié (ça se dit?), revetement très agréable visuellement et au touché. Seulement, la surface se raye facilement.
Le boitier, donc, fait 42mm de diamètre, sans la couronne.
elle est bien ronde, avec des cornes aux courbes très douces et épousant très bien le poignet.
Le verre :
Il est en saphir, inrayable donc, de grande ouverture et éffleurant la fine lunette. Effet visuel de grande taille assuré, la lisibilité en jouit également.
Les aiguilles, le cadran :
Le cadran est noir, de chez noir, légerement mat, tous les chiffres arabes sont présents, sauf à midi ou le triangle et les 2 petits points sont présents. Noter, également, la présence d'une date intégrée à 04h30. Ils ont eu la presence d'esprit que le disque soit noir...certains n'y pensent parfois pas !
Les seules mentions sont : la marque et automatique. Sobre.
Les aiguilles sont typiques des modèles "aviateurs" de ce style, longues et plutôt larges finalement. Un détail très sympa, la trotteuse est blanche et noire sur la partie "contre poids".
Bien entendu, le tout (sauf les mentions et la trotteuse) brille dans la nuit, et quelle brillance !
Le mouvement :
Il s'agit d'un 2824-2 (ohhhh encore....) oui, MAIS !
Effectivement, inutile de vous le présenter, on sait que c'est increvable, que la réserve de marche n'est pas à tomber par terre etc...
Par contre, encore une fois, cette petite société, réalise des économies en nous privant d'une boite en acajou, mais à vraissemblablement passé du temps à régler ses mouvements.
Bilan, au bout de 2 mois > +3 sec est la maxi que j'ai enregistré ! Croyez moi.....ou pas......toujours est il que la surprise est de taille et mes modèle "cosqués" la regarde de travers !
Le bracelet :
Il est en cuir marron ou noir, au choix et est "vissé". Il est de bonne facture et respect une épaisseur, là encore caractèristique, des modèle de ce genre.
Etanchéité :
50m.

Les photos :
/\ Archimede BigPilot /\ Untitled6copycadre3xm

/\ Archimede BigPilot /\ Untitled16copycadre3vj

/\ Archimede BigPilot /\ Untitled10copycadre2db

/\ Archimede BigPilot /\ Untitled18copycadre3nn

/\ Archimede BigPilot /\ Untitled12copycadre6su

/\ Archimede BigPilot /\ Untitled15copycadre1cx

Zoom :
/\ Archimede BigPilot /\ Archzoom21sg
Détail de la couronne "poire".

/\ Archimede BigPilot /\ Marcoarchimede44gr
Détail de la carrure et du verre effleurant.

/\ Archimede BigPilot /\ Archzoom36hc
Détail de la corne.

/\ Archimede BigPilot /\ Archzoom42rt
Profil.

/\ Archimede BigPilot /\ Archzoom133vq
Détail sur le cadran.

/\ Archimede BigPilot /\ Archzoom102zu
Détail du cadran, notez le guichet, plutôt bien intégré (j'aurais préféré sans date...).

/\ Archimede BigPilot /\ Marcoarchimede107wl
Les aiguilles.

/\ Archimede BigPilot /\ Archzoom154to
Organe de remontage, roulement à billes.

/\ Archimede BigPilot /\ Archzoom178gm
Gravures (notez les points de rouille) et la masse oscillante.

/\ Archimede BigPilot /\ Archzoom199am
La masse et l'organe régulateur.

/\ Archimede BigPilot /\ Archzoom211iz
Un timide travaille cosmétique de la masse.

/\ Archimede BigPilot /\ Archzoom249wk
Le barillet.

/\ Archimede BigPilot /\ Archinight0jw
Vision nocturne.

Au poignet :
/\ Archimede BigPilot /\ Archimedebigpilot6rg


CONCLUSION :
Compte tenu du prix, je ne peux que saluer la démarche de cette société. Qualité de fabrication somme toute bonne, mouvement bien choisit et très bien réglé.
Pour le prix et pour calmer une fièvre acheteuse, c'est que du bonheur, j'ai une sympathie pour cette montre que j'étais loins de pouvoir mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
 
/\ Archimede BigPilot /\
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première revue photo > Archimede BigPilot.
» Archimède Arcadia VS Archimède Pilot
» News : Archimede Pilote XL Automatique
» Archimède PVD
» Archimede Pilot Club {The Official Subject}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: