FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses

AuteurMessage
sshadid
Membre Actif
sshadid

Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses Empty
MessageSujet: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:24

J’ai récemment et simultanément acheté deux montres vendues par les petites annonces : une dans ce bar et l’autre dans le bar d’en face. Le hasard a fait que l’une se veut allemande et l’autre se veut française, alors que dans les deux cas, au moins le cœur est solidement suisse. Alors, en cette période d’errance identitaire, la question qui se pose est : qu’est-ce qu’être suisse ? Nos amis Helvètes auront-ils un jour leur Eric Besson pour apporter la réponse ?

L’allemande
Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses Ei8f42

La première est une Sothis, une marque allemande créée par Wolfgang Steinkrüger. La Quantieme Spirit of Moon est une série limitée à 500 pièces. Elle a un diamètre de 37 mm et une hauteur de 10,6 mm. Elle est équipée d’un quantième triple (jours, dates et mois) et d’une indication phases de lune. Le mouvement est une complication Dubois-Dépraz 9000 basée sur un ETA 2824-2.
Le reste de la montre est strictement germanique et est travaillé par des artisans allemands.

Sans être exclusive, cette complication modulaire DD 9000 est assez intéressante. On la trouve également chez Louis Erard avec la collection 1931 ou, plus proche de l’esprit artisanal de Sothis, chez le fabricant de pièce unique Golay Spierer avec le modèle Be Happy (N° 2003-1019).

L’originalité de Sothis est d’avoir sorti le disque lunaire de son guichet. C’est donc l’aiguille qui tourne autour du disque et non pas le disque qui tourne sous un guichet, ce qui donne une présentation originale et ludique de la phase de lune.

La française
Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses 15d12tz

La seconde est une Dodane, une marque française. La Type 21 est une réédition de l’illustre chrono de l’armée de l’air française. Elle a un diamètre de 41,5 mm et une hauteur de 13,7 mm. Là aussi on trouve du Dubois-Dépraz à base d’ETA : un calibre DD 42021 57 rubis sur base ETA 2892-A2. Particularité : une complication flyback ou retour de vol. C’est aussi une série limité : celle que je possède fait partie de la deuxième série de 135 pièces, mais il y a eu une première série de 150 pièces et actuellement il y a une nouvelle série de 100 pièces.

Contrairement à la montre allemande où de nombreuses pièces sont fabriquées en Allemagne, le chrono français est entièrement réalisé en Suisse. On ne trouve d’ailleurs aucune indication de la France sur la Dodane. La Sothis, en revanche, ose un glorieux « Sothis Germany » sur le cadran. Est-ce si légitime ?

Deux montres totalement différentes, mais attachantes car intrigantes.

Quelques photos côte à côte

Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses E82xd2

Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses 1z3m2hx

Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses Vsopy0

Sujet également posté dans l’autre forum
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko

MessageSujet: Re: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:29

Oui, un gros regret de ne pas trouvé un mouvement français dans la boiboite et sur le cadran:

" France" ou "Fabriqué en France".....

Ces deux montres sont trés chouettes.
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:40

Cette Sothis est très particulière...je la porterai pas mais je la trouve très sympa...en tout cas 2 jolies montres!!

Passionné de référence
roloniaille

MessageSujet: Re: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:40

Les deux font la paire !!
Elles se complètent vraiment bien...J'ai un gros gros faible pour la teutonne quand même !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:53

bravo voici 2 pèces sympas
ma preference va pour Sothis car j'aime cette marque
decouvrir ici

http://www.sothis.de/en/watches/
sshadid
Membre Actif
sshadid

MessageSujet: Re: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:31

@ft1000mp a écrit:
Cette Sothis est très particulière...je la porterai pas mais je la trouve très sympa...en tout cas 2 jolies montres!!

En fait, elle est bien moins olé olé qu'il n'y paraît. On ne voit que le jaune sur les photos. Mais portée, c'est (malheureusement :-) beaucoup moins. Je songe d'ailleurs à changer de bracelet pour l'éclaircir

Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses 2e1d5wj
GMT
Puits de connaissances
GMT

MessageSujet: Re: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:44

SOTHIS, j'ai longtemps hésité et ton avis m'intéresses grandement... Incompréhensible
http://www.cronovestis.com
sshadid
Membre Actif
sshadid

MessageSujet: Re: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyMar 9 Mar 2010 - 0:03

@GMT a écrit:
SOTHIS, j'ai longtemps hésité et ton avis m'intéresses grandement... Incompréhensible

A vrai dire je ne connaissais pas cette marque avant d'acheter cette montre. C'est donc le seul modèle que je connais en vrai. C'est clair: c'est de la belle réalisation montée avec soin à partir de matériaux de grande qualité. Pour les mouvements, il n'y a pas de surprise non plus: ETA, Dubois-Dépraz, Valjoux.

Sur le site de la bay allemande (http://schmuck.shop.ebay.de/), Sothis est classée sous les marques de luxe et non pas sous les marques classiques (ce classement est d'ailleurs très intéressant).

Ma montre est de 2003. Elle retarde de 7 à 10 secondes par jour. Une petite révision ne lui ferait pas de mal, mais il faut que je trouve un nouvel horloger dans mon quartier depuis que le mien a fermé.

Voilà ce que je peux t'en dire. Si tu es sur Paris, fais-moi signe: je te mettrais la bête entre les mains pour un examen attentif si tu veux.
brunoruffey
Membre super actif
brunoruffey

MessageSujet: Re: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyMar 9 Mar 2010 - 7:52

@sshadid a écrit:

... On ne trouve d’ailleurs aucune indication de la France sur la Dodane. ...

Les armoiries de la ville de Besançon sont gravées sur les couronnes des deuxième et troisième séries.
sshadid
Membre Actif
sshadid

MessageSujet: Re: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyMar 9 Mar 2010 - 12:06

Merci pour l'info. Je me demandais effectivement ce que cela représentait.

Deux photos avec un épais bracelet alligator miel:

Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses 25pnuhv

Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses 21kf38y
brunoruffey
Membre super actif
brunoruffey

MessageSujet: Re: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyMar 9 Mar 2010 - 17:21

Ton bracelet alligator est superbe! Est-ce un Dodane? Merci par avance.
sshadid
Membre Actif
sshadid

MessageSujet: Re: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:27

@brunoruffey a écrit:
Est-ce un Dodane?

Non; c'est un ABP fait sur mesure. Le voilà au complet

Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses 14kei3d
GMT
Puits de connaissances
GMT

MessageSujet: Re: Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses   Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses EmptyMar 9 Mar 2010 - 22:01

@sshadid a écrit:
Voilà ce que je peux t'en dire. Si tu es sur Paris, fais-moi signe: je te mettrais la bête entre les mains pour un examen attentif si tu veux.

A l'occasion avec plaisir. Chinois
http://www.cronovestis.com

Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses
Page 1 sur 1