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 questions pour les mecaniciens des montres

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luciole
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pietro
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pietro
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MessageSujet: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:58

1)existe t il une technique pour centrer parfaitement l'axe (le pivot ?) d'une roue sur un rubis et verifier qu'il est bien centré car avec une loupe c'est pas toujours évident...??

2)existe t il une technique pour réaliser un contact parfait entre la fourchette de l'ancre et le petit rubis du pivot du balancier dans la partie échappement ??

http://www.horlogerie-suisse.com/Echappement/Chap2.htm


merci par avance
http://www.horlogerie-suisse.com/Echappement/Chap2.htm
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namzip
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyVen 19 Mar 2010, 16:21

Bonjour à tous,

C'est de ce post dont je parle.

Petit up car je suis intéressé.

Merci.

Cdt, Robert
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyVen 19 Mar 2010, 18:25

Un grand mystère ce post et cette approche de centrage!

Un pivot est centré , dès lors que son usinage l'est, à la fabrication et au pivotage.

Je ne vois pas bien cette histoire de rubis à centrer...

Pour le reste le petit rubis est l'ellipse, qui doit être adaptée à la fourchette et non l'inverse
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luciole
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyVen 19 Mar 2010, 23:08

fly back a écrit:


Pour le reste le petit rubis est l'ellipse, qui doit être adaptée à la fourchette et non l'inverse

Et c'est cette opération qui reste encore un mystère pour moi après un changement d'axe de balancier...
C'est le problème des autodidactes et de leurs limites!
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namzip
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptySam 20 Mar 2010, 10:00

Bonjour à tous,

On trouve souvent des petits mouvement dont le système de réglage est décalé. Le porte piton mobile a été déplacé par un bricoleur qui pensait pouvoir ajuster par ce moyen.

La question est de savoir si il existe une méthode pour recaler l'ellipse dans avoir de contrôleur. (vérification).

Merci à FB pour cette réponse.

Cdt, Robert
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptySam 20 Mar 2010, 15:15

luciole a écrit:
fly back a écrit:


Pour le reste le petit rubis est l'ellipse, qui doit être adaptée à la fourchette et non l'inverse

Et c'est cette opération qui reste encore un mystère pour moi après un changement d'axe de balancier...
C'est le problème des autodidactes et de leurs limites!

Je ne vois pas clair........

Quand on change l'axe , on reprend le plateau et son ellispe.

Pourquoi l'elispe ne serait elle plus bonne ?????........



Je crois qu'il y a surtout de gros manques de connaissances dans cette histoire
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luciole
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptySam 20 Mar 2010, 17:00

fly back a écrit:
luciole a écrit:
fly back a écrit:


Pour le reste le petit rubis est l'ellipse, qui doit être adaptée à la fourchette et non l'inverse

Et c'est cette opération qui reste encore un mystère pour moi après un changement d'axe de balancier...
C'est le problème des autodidactes et de leurs limites!

Je ne vois pas clair........

Quand on change l'axe , on reprend le plateau et son ellispe.

Pourquoi l'elispe ne serait elle plus bonne ?????........



Je crois qu'il y a surtout de gros manques de connaissances dans cette histoire

Je me suis mal exprimé...C'est la position du spiral sur le balancier qui me pose problème en cas de changement de l'un ou de l'autre. J'ai déjà lu qques posts ou articles techniques sur ce réglage mais cela ne semble pas encore clair pour moi, le temps y pourvoira surement! Je ne nie pas le manque de connaissances dans ce cas précis et de nombreux autres... yeux
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Hypnos
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptySam 20 Mar 2010, 18:22

Peut-être qu'il faut repérer la position de la cheville de plateau et du piton sur le balancier?
Question aux pros : on a le droit de faire une marque sur le balancier ... par en dessous ?
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Bernard
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptySam 20 Mar 2010, 19:08

fly back a écrit:
luciole a écrit:
fly back a écrit:


Pour le reste le petit rubis est l'ellipse, qui doit être adaptée à la fourchette et non l'inverse

Et c'est cette opération qui reste encore un mystère pour moi après un changement d'axe de balancier...
C'est le problème des autodidactes et de leurs limites!

Je ne vois pas clair........

Quand on change l'axe , on reprend le plateau et son ellispe.

Pourquoi l'elispe ne serait elle plus bonne ?????........



Je crois qu'il y a surtout de gros manques de connaissances dans cette histoire

Bonsoir ,
L'opération , au remontage , s'appelle :
Mettre l'échappement "au "repère !
Oui , au début , on peut "marquer" la position du piton par rapport à la serge du balancier , mais il faut que la queue de l'ancre soit parfaitement centrée entre les deux goupilles d'ancre ...
(navré pour le petit "bug" précédent...)
J'ai sous la main , deux images d'un échappement ancre traditionnel ...
Je les joins
A+
bernard

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Hypnos
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptySam 20 Mar 2010, 19:53

Bernard a écrit:

...
Oui , au début , on peut "marquer" la position du piton par rapport à la serge du balancier , mais il faut que la queue de l'ancre soit parfaitement centrée entre les deux goupilles d'ancre ...

2 questions :
au début , on peut "marquer" la ... et après on fait quoi quand on est plus débutant?
entre les deux goupilles d'ancre ... ça a trait à la position du piton ou du double plateau par rapport au balancier?

Parce que si j'ai bien compris (on me corrigera si j'ai faux) il ne suffit pas de positionner le spiral correctement par rapport au balancier si celui-ci est tourné de 30° par rapport à la cheville de plateau ça ne va pas le faire (comme dit ma fille)
C'est ça?
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namzip
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptySam 20 Mar 2010, 23:28

Bonsoir à tous,

Merci Bernard, (sans jeu de mots)

Je me disait que lorsque c'était mal positionné, le balancier n'oscillait pas même après plusieurs tours de couronne.
Le balancier oscillait si j'imprimais un mouvement rotatif au mouvement (un peit coup sec du poignet).

Si j'armais le ressort (trois ou quatre tours de couronne) et que j'agissais sur le porte piton mobile, le balancier oscillerait dès que l'ellipse (le petit doigt en rubis) serait positionné correctement.

Suis-je dans l'erreur?

Je n'ai aucun moyen de contrôle, la vison est occultée par les bras de la serge, et je n'ai aucun appareil.

Cdt, Robert
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyDim 21 Mar 2010, 01:08

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre...
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Bernard
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyDim 21 Mar 2010, 09:54

namzip a écrit:
Bonsoir à tous,

Merci Bernard, (sans jeu de mots)

Je me disait que lorsque c'était mal positionné, le balancier n'oscillait pas même après plusieurs tours de couronne.
Le balancier oscillait si j'imprimais un mouvement rotatif au mouvement (un peit coup sec du poignet).

Si j'armais le ressort (trois ou quatre tours de couronne) et que j'agissais sur le porte piton mobile, le balancier oscillerait dès que l'ellipse (le petit doigt en rubis) serait positionné correctement.

Suis-je dans l'erreur?

Je n'ai aucun moyen de contrôle, la vison est occultée par les bras de la serge, et je n'ai aucun appareil.


Salut ,
Sur mon croquis 1 :
L'échappement est au repère lorsque les conditions suivantes sont réalisées :
Toutes les parties constutitives de la montre sont en place , et qu'elle est
désarmée !
L'ellipse (i) se trouve NATURELLEMENT dans le creux de fourchette ( i' )
Le bras de l'ancre (F)est équidistant des deux goupilles (V) et (V1)
La pointe du dard (D) est parfaitement en face de la creusure (P1) du "petit plateau" (P1)
(le grand plateau (P) ne servant qu' à maintenir l'ellipse-rubis)
La pointe de la dent gauche de la roue d'ancre ( "au repos" sur le croquis)
doit se trouver exactement au milieu du "plan incliné" de la
levée d'ancre (Le)
Avec un mouvement propre , avec ces conditions réunies , un très leger armage du ressort de barillet suffit pour démarrer
l'échappement sans qu'il soit besoin d'imprimer un mouvement rotatif de droite à gauche pour ce démarrage !
Voilà ! , J'espère que mes explications sont suffisamment claires et suffiront ...(j'suis pas prof !..)
Il n'est pas toujours aisé de voir ces fonctions...c'est la cerise sur le gâteau !!!
Au sujet du mouvement propre :(Il faut une qualité de fabrication correcte) ,
on considère que "c'est bon"si on l'arme légèrement , (balancier et ancre enlevés) ,
le corps de rouages s'anime , il ne s'arrête qu'en fin d'armage mais l'inertie
emmagasinée par ce corps de rouage , fait , très légèrement "revenir en arrière" la roue d'ancre ...
(une satisfaction visuelle au cours d'un rhabillage)
Bon dimanche à tous..., ici sous la pluie
A+
bernard
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyDim 21 Mar 2010, 10:01

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namzip
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyDim 21 Mar 2010, 11:25

Merci LAO,

Ce superbe fil est inaccessible par la fonction recherche.

Il était caché sous les jupes du L 48.

Merci à Bernard pour cette explication.

Je suis comme un petit garçon buvant les paroles d'un conteur près de
l'âtre.....

J'en déduit que l'action sur le porte piton mobile n'est pas la solution.

Merci encore.

Cordialement, Robert
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyDim 21 Mar 2010, 11:58

namzip a écrit:
Merci LAO,


Je suis comme un petit garçon buvant les paroles d'un conteur près de
l'âtre.....

Merci encore.

Cordialement, Robert

Pas mieux...Voila un Dimanche très instructif qui commence sous le soleil!
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carlgustav
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyDim 21 Mar 2010, 20:19

Le problème évoqué semble être celui de la mise au repère, si j'ai bien compris : barillet désarmé, l'ancre doit de trouver à égale distance de ses deux butées, sous l'influence du spiral et de l'ellipse.

Si ce n'est pas le cas, on corrige avec le porte-piton, et , en l'absence de celui-ci, montres plus anciennes, on utilise le tourne virole, qui modifie la position du spiral , et donc du piton .

Il faut dans ce cas sortir le coq, parfois séparer le balancier spiral du coq.

Nettement moins glamour !
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carlgustav
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyDim 21 Mar 2010, 20:23

Hypnos a écrit:
Peut-être qu'il faut repérer la position de la cheville de plateau et du piton sur le balancier?
Question aux pros : on a le droit de faire une marque sur le balancier ... par en dessous ?

Souvent cette marque existe, dessous dans le meilleur des cas, et surtout sur les pièces anciennes.
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyDim 21 Mar 2010, 21:26

carlgustav a écrit:


Si ce n'est pas le cas, on corrige avec le porte-piton, et , en l'absence de celui-ci, montres plus anciennes, on utilise le tourne virole, qui modifie la position du spiral , et donc du piton .


..et il ressemble à quoi le "tourne virole"?
Une petite photo ou illustration?... Merci.
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carlgustav
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyDim 21 Mar 2010, 23:09

Pardon, Bernard, d'avoir répèté ce que tu avais déja expliqué beaucoup mieux; je viens à l'instant de m'en rendre compte en repassant les messages.

Précipitation, manque d'attention, pas bon, en horlogerie tout ça ....

Cordialement.

Carl.
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Bernard
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MessageSujet: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyLun 22 Mar 2010, 08:32

namzip a écrit:


J'en déduit que l'action sur le porte piton mobile n'est pas la solution.

Merci encore.

Cordialement, Robert

"J'en déduis que l'action sur le porte piton mobile n'est pas la solution. "

Salut !
Si !!
Mais dans une moindre mesure ! très pratique pour "fignoler" très légèrement ce "point-mort" .
Pour des raisons d'esthètique , un réparateur minutieux s'attachera à faire
en sorte que le "porte-piton-mobile" se trouve lui aussi centré !
Bonne journée
b.
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namzip
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MessageSujet: Re: questions pour les mecaniciens des montres   questions pour les mecaniciens des montres EmptyLun 22 Mar 2010, 11:14

Merci à vous tous,

Je parlais de mon problème pour un mouvement ETA 2872

L'action sur le porte piton mobile apportait une réponse mais la position de celui-ci ne me satisfaisait pas. et c'est bien le positionnement de la virole qui était en cause.

Coq démonté, après vérification, il existe un petit point sur la serge.

J'ai tourné la virole et recentré le piton dans une position qui correspondait plus à une position "normale" du porte piton en face de ce repère.

Après la mise en place du coq, le balancier c'est mis à oscillé joyeusement.
Cette nouvelle position permettant plus débat de la raquette pour un ajustement de la longueur active du spiral.

C'est beau l'horlogerie quand c'est expliqué par ceux qui ont la gentillesse de donner un peu de leur temps.

Pour tout ça, merci messieurs.

Cordialement, Robert
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