FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Questions sur le réglage des mouvements

AuteurMessage
Guardala
Passionné absolu
Guardala

Questions sur le réglage des mouvements Empty
MessageSujet: Questions sur le réglage des mouvements   Questions sur le réglage des mouvements EmptyLun 19 Juin à 14:32

Une question qui me renvoie à une grande lacune dans mes maigres connaissances horlogères: quand un mouvement est ajusté dans plusieurs positions, en quoi cela consiste-il exactement ? Y a-t-il d'autres paramèutres que le balancier qui rentrent en jeu dans ces réglages ?

En effet on voit souvent chez les plus prestigieux un "adjusted 5 positions", à quoi cela correspond il ?

Une montre qui ne serait ajustée que dans une seule position sera-t-elle obligatoirement moins précise qu'une autre ajustée dans plusieurs positions ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse...

Cdlt, Guardala.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007

MessageSujet: Re: Questions sur le réglage des mouvements   Questions sur le réglage des mouvements EmptyLun 19 Juin à 15:08

C'est lui qui s'y colle ; une montre a chaque membre (5) et on le trimballe dans sa cage sur differentes positions et a differentes temperatures :

Questions sur le réglage des mouvements Vitruve3

je vais voir ailleurs Arrow
did
Passionné de référence
did

MessageSujet: Re: Questions sur le réglage des mouvements   Questions sur le réglage des mouvements EmptyLun 19 Juin à 15:53

Je n'ai pas tout compris, qu'advient il de la montre placée sur le membre central, puisque sa vitesse linéaire est nulle....
did
UFO
Membre très actif
UFO

MessageSujet: Re: Questions sur le réglage des mouvements   Questions sur le réglage des mouvements EmptyLun 19 Juin à 16:00

@did a écrit:
Je n'ai pas tout compris, qu'advient il de la montre placée sur le membre central, puisque sa vitesse linéaire est nulle....
did

Pas toujours ...

OK, j'ai compris, je sors.
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Questions sur le réglage des mouvements   Questions sur le réglage des mouvements EmptyLun 19 Juin à 16:02

Tu auras une explication sur les positions sur le site COSC

http://www.cosc.ch/chronometre2.php?lang=fr

Les montres bracelet sont généralement règlées pour les 5-6 positions possibles de la montre, alors que le règlage des goussets se fait par rapport à une seule position.
Le fait qu'il soit signalé que la montre est réglée dans les n positions signifie qu'on a vérifié la bonne marche (pas trop d'écarts journaliers) dans lesdites positions.

C'est principalement le balancier qui va être influencé dans les différentes positions de la montre. On peut facilement comprendre que les positions verticales offriront des résistances au balancier supérieures au positions horizontales (l'appui du balancier en position horizontale se faisant principalement sur un point : appui plan, sur le contrepivot, au lieu des deux liaisons linéaire rectilignes des pivots-rubis)

Ensuite, entre les différentes positions verticales, on peut avoir un défaut d'équilibrage du balancier qui va donner un "balour" influençant l'avance/retard, en fonction de 3H, 9H, 6H, 12H.

Bref, voilà quelques paramètres qui expliquent cette annotation. Ne pas hésiter à me relancer si je n'ai pas été assez clair, voire me corriger, si j'ai un peu écorché l'interprétation de mon cours.

Christian.
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX

MessageSujet: Re: Questions sur le réglage des mouvements   Questions sur le réglage des mouvements EmptyLun 19 Juin à 19:31

Ai enfin pigé, COSC=Kama Soutra des chronos !

OK je Arrow

Questions sur le réglage des mouvements
Page 1 sur 1