FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond Empty
MessageSujet: Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond   Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond EmptySam 13 Mar 2010 - 23:15

Citation :



Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond, ses deux passions...


dimanche 14.03.2010, - La Voix du Nord





| • UN VISAGE, UN JOURMARTIN SAUNIER HORLOGER- |








À le voir déambuler en ville le pas vif et la tête dans les étoiles, difficile de deviner que Martin Saunier, horloger-bijoutier bien connu sur la place boulonnaise, souffre de « malformation ». Un cas lourd. Eh ! oui, figurez que le fringant septuagénaire (il cache bien son jeu) à la ligne haricot vert a le coeur hypertrophié. La faute à deux ventricule en pleine forme, mais chahutés par deux passions : quand ce n'est pas le mouvement perpétuel de l'horloge qui le tiraille, c'est le ballon rond qui cogne. Pauvres ventricules...






PAR PHILIPPE CADART
Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond 584a4e56356b75636f64454144585250?


Pour un peu, il se cacherait sous le bureau. « Pourquoi moi ? » Oui, au fait, pourquoi lui ? Eh ! bien disons que le sieur Martin vaut le détour. Pour peu, bien entendu, que sa retenue naturelle veuille bien vous ouvrir ses ventricules. « C'est un homme plein d'humilité » lâche Isabelle, la fille, raide dingue des Rouge et Noir comme maman Marie-Luce, à la retenue disons moins contenue... Bienvenue dans l'univers des Saunier, au 11 de la rue Victor-Hugo. Ici, c'est un peu l'Italie. Tutta la famiglia.... Caché derrière ses outils, clone du père, c'est David, le fiston. Qui lime. Poinçonne. David qui quitte son établi pour inciter gentiment le père à sortir de son éternelle réserve tandis qu'Isabelle vient espionner la conversation entre deux clients.
Boulogne, le rêve


« Allez papa, raconte ! » Fils d'horloger calaisien, Martin attrape le virus. Et le développe à l'école nationale d'Horlogerie de Besançon. Déjà son côté « Doubs »... Diplômé, il fait des stages en France et en Allemagne, revient bosser avec le père. Mais n'a qu'une idée en tête : ouvrir sa propre boutique à Boulogne, le must, à l'époque, pour un commerçant calaisien. Il s'installe en 1960 au bout de la rue Nationale. Pour se faire les poinçons. Avec l'aide de son père, il rachète le pas de porte de la rue Victor-Hugo au joaillier Deschiron.
L'homme de l'ombre a désormais pignon sur le quadrilatère le plus recherché de la ville. Chez ce monsieur, la notion de service est vitale. « J'ai toujours été persuadé que le commerçant n'est rien sans notion de service, de juste prix. » confie-t-il, sans un brin d'amertume sur le temps qui passe : « Le métier a évolué. Très vite, je suis passé d'artisan à commerçant. C'est comme cela. Je déteste les nostalgiques. Maintenant, ce sont les enfants qui choisissent les nouvelles collections. » Dans l'arrière-boutique, le paternel (plutôt que patriarche) continue de redonner vie aux vieilles horloges de ses fidèles clients. Avec amour. Ses yeux s'illuminent quand il vous explique la dilatation des balanciers à mercure ou quand il vous parle de son fils le plus âgé (d'un premier mariage), qui travaille en Suisse, chez... Rolex !
Ses yeux brillent tout autant quand le foot vient sur le tapis via la belle Isabelle.
Les causes perdues


C'est en discutant avec Robert Sénéchal, qui avait repris l'USB après le dépôt de bilan, qu'il craque pour le foot : « C'était un homme que j'admirais. Comme Jacques Wattez. Le club était dans un piteux état. J'ai voulu aider le président. J'aime les causes perdues.
» Ainsi entra-t-il donc en deuxième religion en 1980. Lui, Marie-Luce, Isabelle et David forment un quatuor assez croustillant quand il s'agit de refaire le match. « On passe un mauvais dimanche quand ils perdent » avoue le papa bijoutier-horloger. C'est comme le boulot, un bon samedi, un moins bon, mais toujours l'envie d'y retourner. •









http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2010/03/14/article_un-demi-siecle-d-horlogerie-trente-ans-d.shtml

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 09/07/2008

Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond Empty
MessageSujet: Re: Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond   Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond EmptySam 13 Mar 2010 - 23:20

foot et horlogerie, 2 belles passions (avis aux détracteurs..)
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond Empty
MessageSujet: Re: Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond   Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond EmptyDim 14 Mar 2010 - 3:30

Et très compatibles........
Certaines montres valent bien un coup de pompe au c.l ............

Wink
Revenir en haut Aller en bas
109do
Passionné absolu
109do


Nombre de messages : 2778
Age : 53
Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale)
Date d'inscription : 07/03/2008

Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond Empty
MessageSujet: Re: Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond   Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond EmptyDim 14 Mar 2010 - 3:39

il est installé pres de chez moi
en montres il fait Tissot et les autres truc de galerie marchande yeux
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un demi siècle
» Mon cadeau de demi-siècle ?
» Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?
» Actu: L’horlogerie suisse fait « le dos rond »
» Actu : Trente-cinq ans pour Chronométrophilia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: