FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Actu : Une horloge astronomique due à un mystérieux créateur

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54941
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Une horloge astronomique due à un mystérieux créateur Empty
MessageSujet: Actu : Une horloge astronomique due à un mystérieux créateur   Actu : Une horloge astronomique due à un mystérieux créateur EmptyJeu 18 Mar - 19:09

Citation :

Une horloge astronomique due à un mystérieux créateur


Une monumentale horloge astronomique, œuvre d'un mystérieux Joseph Haim in Aussee a été acquise par le Musée international d'horlogerie. Une pièce maîtresse de la dernière saison des dons et achats.



Une horloge astronomique monumentale fixée à une colonne métallique trône bien en vue au milieu du Musée d'horlogerie. (MIH). Elle constitue avec les sept montres squelettes offertes par le couple De Haller-Vuillet de Genève la pièce maîtresse des derniers dons et achats du musée. Cette horloge qui, prêtée par un collectionneur, était déjà exposée, a pu être achetée grâce à l'aide de l'association des amis du MIH. Un gros investissement.
«Elle est très particulière», explique Jean-Michel Piguet, conservateur adjoint. Fabriquée en Autriche au milieu du 19e siècle par un certain Joseph Haim in Aussee, elle donne quantité d'indications, en particulier relatives au calendrier, aux mouvements de la lune et du soleil.
«Sa partie supérieure est vraiment unique. A ma connaissance, cela n'existe pas sur une autre horloge.» Elle s'orne d'un paysage peint sur carton, représentant un observatoire célèbre en Autriche, le Kremsmünster, construit vers 1750 et culminant à 50 mètres, hauteur ahurissante pour l'époque. Ce paysage sert d'horizon aux indications à l'arrière, avec les mouvements apparents de la lune et du soleil qui se déplacent pendant la journée. Avec variations selon les saisons.
Quant à l'horloge proprement dite, elle est taillée de manière très fine, très découpée, permettant d'observer le fonctionnement des rouages.
Cette horloge est précieuse à plus d'un titre pour les collections du MIH. Car elle intègre l'indication de l'équation du temps (la différence entre le jour solaire vrai et le jour solaire moyen) et le quantième perpétuel «classique», soit l'indication de la date tenant compte de la longueur des mois et des années bissextiles.
Ces notions ne sont pas forcément évidentes pour le profane. Pour les expliquer, un film explicatif sera présenté à côté de l'horloge, montrant en accéléré ces diverses fonctions. On y ajoutera des modèles didactiques de ces deux fonctions, de façon à ce que les visiteurs puissent toucher, jouer, et, du même coup, comprendre. En bref, «le but est de faire de cette horloge astronomique un objet phare», conclut Jean-Michel Piguet.
Sur le maître d'œuvre Joseph Haim in Aussee, qui pour l'heure demeure mystérieux, on espère en savoir plus lors de l'étude historique qui sera effectuée par la suite. De même que l'éventuelle relation entre l'horloge et cet observatoire Kremsmünster... /CLD



CLAIRE-LISE DROZ



http://www.arcinfo.ch/journal/region/la-chaux-de-fonds-le-locle/article/256768/une_horloge_astronomique_due_a_un_mysterieux_createur.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Une horloge astronomique due à un mystérieux créateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un logo mystérieux
» Mécanisme Horloge Murale
» Actu: Patek Philippe sonne l'heure des complications majeures
» Question : qu'est-ce qu'une horloge .....
» [Lampe] Akita by COCO&CO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: