FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La plus petite durée possible

Aller en bas 
+4
ET
Etarcos
J.B
frejahisse
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMar 30 Mar - 13:19

La plus petite distance mesurable dans notre univers est appelée la constante de Planck: 1,6x10⁻³⁵ mètre.
(c'est vraiment très petit, 10⁻²⁰ fois la taille d'un proton, ramené en fraction de crotte de nez je sais pas, mais ça fait pas lerche non plus)

Un photon, se déplaçant à la vitesse maximum possible dans notre univers, environs 300.000 Km/s, mettra, environs, 10⁻⁴⁴ secondes pour parcourir cette distance.

Cette durée serait donc la plus petite durée mesurable (existante?) dans notre univers.

Pour faire un parallèle grossier avec nos écrans, cette distance et cette durée peuvent être considérés comme la "limite de résolution" de notre existence.
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMar 30 Mar - 13:25

Euh, y'a un bug dans ta démonstration...tu as oublié l'effet Tcherenkov Mr. Green

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Vavilov-%C4%8Cerenkov
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMar 30 Mar - 13:43

C'est à cette frontière que les chercheurs essais d'entrevoir le big bang et l'origine de l'univers

C'est très intéressant comme sujet et le livre des Frères Bogdanof est à recommandé pour ceux qui veulent en savoir +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMar 30 Mar - 13:45

tu nous aurais pas fait un...

La plus petite durée possible Talc

par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMar 30 Mar - 14:04

h trois a écrit:

Cette durée serait donc la plus petite durée mesurable (existante?) dans notre univers.

Pour être plus sérieux, ça fait bientôt 15 ans que j'ai arrêté la physique quantique (ça ne nous rajeunit pas tout ça... La plus petite durée possible Blunt_gi ), mais il me semble que de telles mesures sont impossibles à effectuer du fait du principe d'incertitude ou d'indétermination (pour faire simple, l'observation d'une particule quantique modifie son comportement), donc ton approche reste théorique, AMHA...

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude

Mon avis à 2 cts
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMar 30 Mar - 14:15

Ce sont des limites, donc par essence impossibles à atteindre, à observer, à mesurer. Cela vaut aussi pour le zéro absolue et la température de Planck, par exemple.
C'est tout de même excitant de se dire que certaines choses ne pourront jamais être atteinte, qu'il existe une distance minimale possible entre deux objets...
C'est pourquoi j'aimais autant les sciences durant mes études !
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMar 30 Mar - 14:42

Selon les études menées, déja à l'échelle de Planck le temps et l'espace est distandu/distordu alors derrière cette frontière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMar 30 Mar - 15:06

frejahisse a écrit:
h trois a écrit:

Cette durée serait donc la plus petite durée mesurable (existante?) dans notre univers.

Pour être plus sérieux, ça fait bientôt 15 ans que j'ai arrêté la physique quantique (ça ne nous rajeunit pas tout ça... La plus petite durée possible Blunt_gi ), mais il me semble que de telles mesures sont impossibles à effectuer du fait du principe d'incertitude ou d'indétermination (pour faire simple, l'observation d'une particule quantique modifie son comportement), donc ton approche reste théorique, AMHA...

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d'incertitude

Mon avis à 2 cts


Und


J.B a écrit:
Selon les études menées, déja à l'échelle de Planck le temps et l'espace est distandu/distordu alors derrière cette frontière...


Justement, c'est bien pour ça que j'ai écris "mesurable (existante?)" puisqu'on se heurte aux effets quantiques lors de l'observation.
Soit n'existe que ce que l'on peut observer, soit on ne peut observer que ce qui existe, soit on ne sait existant que ce que l'on observe...

Et, évidemment, nous "restons théoriques".




La plus petite durée possible TALC
Neo[blue] a écrit:
tu nous aurais pas fait un...
Code:

[img]TALC.JPG[/img]
par hasard ?




Ben, non.
Parler d'horlogerie, c'est aussi parler du temps.
Revenir en haut Aller en bas
ET
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/12/2009

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMar 30 Mar - 16:16

En fait tu prend le problème à l'envers. La plus grande précision atteinte est de 10^-15 et elle concerne la mesure du temps (horloge atomique). C'est à partir de cette mesure et de la vitesse de la lumière dans le vide que l'on peut atteindre une mesure plus précise de la distance.
A ajouter : avec les essais de mesure du temps par horloge atomique en zéro gravité (dans des fusées par exemple), la précision esperée est de 10¨-18 pour le temps. Loin donc des montres mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Silicium
Membre Actif
Silicium


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 28/03/2010

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMar 30 Mar - 17:10

J.B a écrit:
C'est à cette frontière que les chercheurs essais d'entrevoir le big bang et l'origine de l'univers

C'est très intéressant comme sujet et le livre des Frères Bogdanof est à recommandé pour ceux qui veulent en savoir +

Le big bang, je croyais que c'était des montres de chez Hublot .....
Ok je sors ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMar 30 Mar - 17:19

ET a écrit:
En fait tu prend le problème à l'envers. La plus grande précision atteinte est de 10^-15 et elle concerne la mesure du temps (horloge atomique). C'est à partir de cette mesure et de la vitesse de la lumière dans le vide que l'on peut atteindre une mesure plus précise de la distance.
A ajouter : avec les essais de mesure du temps par horloge atomique en zéro gravité (dans des fusées par exemple), la précision esperée est de 10¨-18 pour le temps. Loin donc des montres mécaniques.

?

Quelle problème prendrai-je à l'envers?
(Cela dit, le cosmos en levrette, ça doit êt' quéqu' chose...)

En fait le but était surtout de parler du Temps de Planck et de la Distance de Planck vus comme limites à la "définition" (confere supra ma référence à une limite de résolution) de notre univers.

Pas vraiment des capacités de mesure des montres mécaniques, les pauvrettes.

Et puis 10⁻⁴⁴ secondes c'est aussi fort loin des 10-¹⁸ maxi des horloges atomiques.
On est justement à la limite de "l'observable", donc peut être de l'existant, dans "notre environnement".

Et c'est ça qui est intrigant.

Un peu comme un habitant de Simcity dont la "définition" ne serait que de 1024x768 pixel et de 60Hz. Imaginons lui une capacité de raisonnement et de calcul, ce serait sa distance et son temps observable minimum avant d'imaginer un autre espace.

Ah... La plus petite durée possible Merlot
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMar 30 Mar - 18:35

Ton histoire de SimCity me fait me rappeler d'un épisode de la 4ème dimension (la vieille série en N&B) que j'avais vu quand j'étais gamin et qui m'avait glacé le sang à l'époque...6 ou 7 personnages dans une pièce fermée dont aucun ne savait pourquoi ou comment il était arrivé là...ils se posent des questions pendant tout l'épisode, se prennent le chou pour une raison ou une autre et finalement, à la fin de l'épisode, la caméra monte dans la pièce, recule, recule jusqu'au moment où on se rend compte que les personnages sont dans un...seau ! et qu'ils font à peu près la taille d'insectes, ce qu'on constate quand un géant vient ramasser le seau !

Ce qui me fait penser qu'il y avait plusieurs épisodes avec une problématique liée au temps...il y en avait un avec une montre qui permettait d'arrêter le temps sauf pour son porteur. Un type la récupère et va dévaliser une banque après avoir arrêté le temps. Manque de pot, dans l'emballement il casse la montre et se retrouve seul être animé au monde, tous les autres étant figés autour de lui...

On pourrait lancer un sujet pour voir si certains se rappellent d'autres épisodes liés au temps...
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMer 31 Mar - 3:52

frejahisse a écrit:
h trois a écrit:

Cette durée serait donc la plus petite durée mesurable (existante?) dans notre univers.

Pour être plus sérieux, ça fait bientôt 15 ans que j'ai arrêté la physique quantique (ça ne nous rajeunit pas tout ça... La plus petite durée possible Blunt_gi ), mais il me semble que de telles mesures sont impossibles à effectuer du fait du principe d'incertitude ou d'indétermination (pour faire simple, l'observation d'une particule quantique modifie son comportement), donc ton approche reste théorique, AMHA...

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude

Mon avis à 2 cts

Ha ça me rappel une chose qu'on m'avait expliqué : il est impossible de connaitre, à un instant t, la vitesse et la position d'un électron qui "gravite" autour d'un atome ! C'est soit l'un soit l'autre, car la mesure de l'une de ces variable va modifier l'autre ...

Il faut arroser les électrons avec quelque chose pour les "voir", genre des photons ou autres ondes qui vont le cogner et nous revenir, mais a cette échelle, c'est pas évident de trouver quelques chose avec quoi arroser l'électron sans en dévier sa trajectoire Neutral

...

M'enfin ... je dis de ces choses, faudrait peut-être que je laisse ce genre d'explications aux physiciens, d'ailleurs je m'excuse auprès d'eux si je raconte des énormités Chinois
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMer 31 Mar - 7:50

Je suis peut-être à coté du sujet mais ce n'est pas en partie ce que cherchent les physiciens au CERN dans la région de Genève:

http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2010/PR07.10F.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMer 31 Mar - 10:45

paganini a écrit:
Je suis peut-être à coté du sujet mais ce n'est pas en partie ce que cherchent les physiciens au CERN dans la région de Genève:

http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2010/PR07.10F.html

J'avoue que je n'en sais rien! La plus petite durée possible Gros_yeu La plus petite durée possible Merlot Je suis bien trop ignorant.

Mais de toutes façons ces recherches fondamentales sont fascinantes.
Et même plus que fascinantes car vitales pour l'avenir de notre espèce (qui ne mérite peut être pas tant...)
Revenir en haut Aller en bas
ET
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/12/2009

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyMer 31 Mar - 16:05

Si tu veux un utre sujet de physique fondamentale très importante vis-à-vis du futur et du passé de la Terre (bien plus que l'effet de serre par exemple), c'est le champ magnétique terrestre, sa mise en place, son orientation, sa puissance et ses variations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyJeu 1 Avr - 9:39

ET a écrit:
Si tu veux un utre sujet de physique fondamentale très importante vis-à-vis du futur et du passé de la Terre (bien plus que l'effet de serre par exemple), c'est le champ magnétique terrestre, sa mise en place, son orientation, sa puissance et ses variations.

J'évoquais plutôt l'avenir de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
ET
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/12/2009

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyJeu 1 Avr - 9:51

h trois a écrit:
ET a écrit:
Si tu veux un utre sujet de physique fondamentale très importante vis-à-vis du futur et du passé de la Terre (bien plus que l'effet de serre par exemple), c'est le champ magnétique terrestre, sa mise en place, son orientation, sa puissance et ses variations.

J'évoquais plutôt l'avenir de l'espèce.


Sans champs magnétique terrestre comme on le connaît aujourd'hui, la Terre ressemblerait à Mars. Il sert aussi bien à stabiliser la Terre qu'à la protéger des vents solaires et autres par exemple.
OUi je sais, j'étudie cela, profileleft
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

La plus petite durée possible Empty
MessageSujet: Re: La plus petite durée possible   La plus petite durée possible EmptyJeu 1 Avr - 11:36

Une petite question comme ça :

Dans mes souvenirs la constante de Planck avait pour dimension des kg*(m^2)/s ce qui n'est pas une unité de distance. Non ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
La plus petite durée possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de vie
» faites nous rever, une photo de votre collection...
» Durée de vie
» Durée de vie d'un P.V.D.
» durée de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: