FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 la speedmaster ultime

Aller en bas 
+3
Dynamo
Bruno Brazil
Clavi
7 participants
AuteurMessage
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 13:51

Speedmaster ultime proposée par Velociphile avec les arguments correspondants à l'implémentation des différentes fonctions

speedmaster - la speedmaster ultime Orig


les explications la
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 14:02

Perso, je trouve que la lunette plongée n'a strictement RIEN à faire là... Je suis résolument contre le mélange de styles plongeuse/pilote, pour moi ils sont même antinomiques !

Mais bon c'est juste un avis perso !

BB
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 14:07

L'explication de Velociphile c'est que la lunette tachi n'a rien a faire sur une montre qu'on glorifie pour son usage spatial....voir meme sur une lunette pour pilote (aviation).
La seule utilisation rationnelle (et théorique) du tachi c'est pour les pilotes auto ou les ingénieurs.

d'ou la suggestion d'une lunette "chronographe" (qu'on appelle abusivement lunette de plongée, mais n'oublions pas qu'au départ elle sert à enregistrer un temps sur 1 h quelle qu'en soit l'application) qui serait plus adaptée à l'usage spatial

perso, je ne trouve pas cet argument idiot


d'ailleurs le type 20 et la Bund, archétypes de la montre "pilote" n'ont-elles pas une lunette """plongée""" et non un tachy ?

La speedmaster n'est pour moi tout simplement pas une montre de pilote (aéro), donc pourquoi ne pas supprimer la lunette tachy inutile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 14:18

Clavi a écrit:
L'explication de Velociphile c'est que la lunette tachi n'a rien a faire sur une montre qu'on glorifie pour son usage spatial....voir meme sur une lunette pour pilote (aviation).
La seule utilisation rationnelle (et théorique) du tachi c'est pour les automobilistes ou les ingénieurs.

Dans les faits, cette montre était vendue pour un usage sportif (orienté course automobile), et pour une utilisation industrielle (estimation de la productivité).

L'utilisation par la NASA n'est pas liée à la nature de la lunette, dont il existe d'ailleurs 4 types différents:
-producto-tachymétrique
-télémètrique (km ou miles)
-décimale
-pulsomètrique

L'idée "d'ultimiser" la speed est à tout le moins vaine.

Å

Enfin, la lunette "chronographe" est à la base un moyen économique d'implémenter cette fonction sur une montre évidemment dépourvue de mécanisme chronographe intégré.
Il est singulièrement redondant d'en équiper un vrai chronographe.

My 2 cts.


Dernière édition par le Lun 26 Juin 2006, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 14:22

Bref chronographe PO avec des Aiguilles et un cadrant de Speed

speedmaster - la speedmaster ultime 169_womega1

Dynamo

Edit : rajout image


Dernière édition par le Lun 26 Juin 2006, 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 14:24

Comme l'a dit mnementh, elle n'a j'amais eté conçue comme montre de pilote d'avion, mais comme montre de pilote automobile !

Dans ce cadre, le tachy est pleinement justifié...

A la limite, si on veut une qui était clairement typée vol, on prendrait la flightmaster, et là il n'y a pas du tout de tachy !

BB
Revenir en haut Aller en bas
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 14:26

Je suis assez séduit par ce montage. Si on peut garder l'échelle tachy et avoir une lunette de plongée en plus, je n'y vois pas d'inconvénient. Par contre, cela nous améne à des 45-46mm..... Grrrrhhhh!
L'idée d'une modif du 33xx avec compteur de minutes central et cadran 24h est excellente!! thumleft
Superbe cette petite!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 14:28

mnementh a écrit:

Enfin, la lunette "chronographe" est à la base un moyen économique d'implémenter cette fonction sur une montre évidemment dépourvue de mécanisme chronographe intégré.
Il est singulièrement redondant d'en équiper un vrai chronographe.

My 2 cts.

Sauf à vouloir mesurer simultanément un second temps d'une durée différente.

Exemple appliqué au domaine spatial: durée de sortie en minutes mesuré par la lunette, durée des opérations breves par la fonction chrono.

Appliqué à la plongée: temps d'immersion sur la lunette, paliers sur le chrono

ou encore: temps d'immersion de la plongée en cours sur la lunette, temps d'immersion total cumulé durant un séjour ou une journée sur le chrono

Bref, je vois un certain nombre d'applications "théoriques" du couplage chronographe compteur + lunette chronographique, et la speedmaster étant au départ conçue comme une montre chronographe "polyvalente", l'utilisation d'une telle lunette en lieu et place de la lunette tachy ne m'est pas choquante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 14:36

Clavi a écrit:
Sauf à vouloir mesurer simultanément un second temps d'une durée différente.

Bref, je vois un certain nombre d'applications "théoriques" du couplage chronographe compteur + lunette chronographique

Certes, mais dans le cadre d'un projet d'ultimisation de la speed, on peut tout exiger...

Chronographe à seconde et minute centrale
Lunette rotative interchangeable à cliquet
Compteurs divers et variés
Phase de lune
GMT
Triple Quantième

C'est à dire le mélange synthétique de tous les modèles de speed.

Quel couteau suisse !

Å
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 14:36

Dynamo a écrit:
Bref chronographe PO avec des Aiguilles et un cadrant de Speed
Dynamo

Non, il y a un certain nombre d' autres modifications, cherche bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 14:42

Le mouvement qui est plus une version tricompax d'un Lemania 5100 (ou ETA 2892-A2 with a Dubois-Depraz 2073 mais bon le compteur des 24h pas au bon endroit)
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 14:48

Dynamo a écrit:
Le mouvement qui est plus une version tricompax d'un Lemania 5100

un Lemania 5195 en somme

speedmaster - la speedmaster ultime Berich4
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 15:30

oui mais ... non ... ce n'est que ré-inventer une speed déja existante ( la 376.0822 au mouvement Lemania 5100) et la passer en tricompax + un rajout de la lunnete PO : non pas pour moi

la speed ultime c'est la Speed pro avec un mouvement 321 bravohap

pour ceux qui voudraient une evo de la speed , moderne , etanche il y a la nouvelle PO chrono

la speed n'a jamais eu de lunettes tournante et je pense que cela serai alterer le concept de lui en greffer une

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
baba78
Animateur
baba78


Nombre de messages : 946
Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane.
Date d'inscription : 26/03/2006

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 16:39

>J'ai trouvé ça sur le net, c'est la main de Shumi que l'on voit. Ca semble être les mêmes sources que l'image vu dans le lien d'ouverture du topic.

Kezako ce modèle ?

speedmaster - la speedmaster ultime Sanstitre5ai
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 19:02

baba78 a écrit:


Kezako ce modèle ?


des dessins au service R&D de Omega , rien de vraiment figé , la photo a ete prise lors d'une visite de Schumacher a l'usine Omega l'année derniere et pas mal de fan de omega ont ellaborés des théories fumeuses sur ces dessins qui ne sont que des esquisses

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

speedmaster - la speedmaster ultime Empty
MessageSujet: Re: la speedmaster ultime   speedmaster - la speedmaster ultime EmptyLun 26 Juin 2006, 19:33

'Jour,

Je trouve que l'idée est pas mal mais :
- La lunette "de plongée" ne me plait pas beaucoup. C'est pas vraiment dans les gènes de la Speedmaster dont un des traits caractéristiques est bien ce tachymètre "hors cadran".
- Avec cette nouvelle graduation, on ne chronomètre plus que des secondes entières puisque les subdivisions ont disparu.
- Le registre des 24h me semble surperflu en absence de date. Sa suppression entrainerait une dissymétrie qui n'est pas pour me déplaire. Ou alors, on rajoute une date.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
la speedmaster ultime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La personnalisation ultime !
» Imaginons l'improbable...et rêvons un peu.
» ultime hommage
» L'ultime Goodie...
» LA complication ultime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: