FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Les montres et les climats tropicaux

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Les montres et les climats tropicaux Empty
MessageSujet: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyLun 5 Avr - 14:37

Quelles sont vos expériences horlogères face aux climats tropicaux ? (oxydation excessive, buée... ) Incompréhensible

brugeron
Pilier du forum
brugeron

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyLun 5 Avr - 14:48

dans mon département, l'île de la réunion, pas de probleme particulier, nous n'avons pas non plus de climat extréme, ici il fait extrémement beau c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubdeniv.fr
Kooskoos
Membre super actif
Kooskoos

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyLun 5 Avr - 20:50

@ZEN a écrit:
Quelles sont vos expériences horlogères face aux climats tropicaux ? (oxydation excessive, buée... ) Incompréhensible
Moi j'ai eu de la buée dans le climat tropical... d'Annecy Mr. Green

Mais j'avoue, c'était à cause d'un problème d'étanchéité de la montre, un joint légèrement de travers Wink
Subta
Animateur
Subta

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyLun 5 Avr - 20:59

J'ai vécu quelques années en Côte d'Ivoire, aucun soucis à partir du moment ou l'étanchéité de la montre est faîte correctement.

Par contre, j'ai une petite anecdote concernant un pays sec et poussiéreux comme le Mali.
La lunette de ma Sub s'est bloquée au bout de quelques mois, grippée par la poussière. Un petit nettoyage s'imposa et tout est reparti, on peut le faire soit même Chinois.
Par contre, pas de soucis avec l'étanchéité sous ces climats non plus.

Il faut porter une montre adaptée, poussière et humidité ne font pas bon ménage avec une étanchéité douteuse.

Thierry
dcc
Animateur
dcc

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyLun 5 Avr - 21:22

Petite annecdote de mon enfance africaine tropicale:

La petite Rolex de ma mère (pas une Oyster) et l'Omega de mon père ont toutes les deux eu des cadrans bien bouffés par l'humidité.

L'Atmos qui était également du voyage (plus de dix ans sur place) a survécu sans problème ... et on peut pas affirmer qu'elle soit étanche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyLun 5 Avr - 21:25

Rien à signaler pour ma part.

Ah, si, se méfier de l'humidité pour les emballages et aussi les bracelets en cuir qui peuvent se moisir.
(comme d'ailleurs les chaussures ou les vestes en cuir non portées)
Baru
Membre Actif
Baru

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyLun 5 Avr - 21:39

Je confirme les dires de notre ami brugeron : a la réunion ça tient la route.
Ici pas de climat tropical en effet, mais brugeron et nos voisins réunionnais en attesteront : la saison des pluies porte bien son nom ici (tous les records du monde de pluviométrie entre 3h et 15 jours tout de même), mais mes montres en acier ont bien tenu le coup.
brugeron
Pilier du forum
brugeron

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyLun 5 Avr - 22:36

@Baru a écrit:
Je confirme les dires de notre ami brugeron : a la réunion ça tient la route.
Ici pas de climat tropical en effet, mais brugeron et nos voisins réunionnais en attesteront : la saison des pluies porte bien son nom ici (tous les records du monde de pluviométrie entre 3h et 15 jours tout de même), mais mes montres en acier ont bien tenu le coup.
montre chrono en caoutchouc POLAR pour aller courir sur les sentiers sous la pluie, mes montres restent à la maison. affraid affraid
http://www.clubdeniv.fr
jeromebis
Membre super actif
jeromebis

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 1:42

Petite expérience il y a 3 ans avant de devenir Fameur. Je suis parti 3 semaines sur Shanghai et HongKong au mois de juillet. On peut considérer le temps comme tropical (30 à 35°, 90% d'humidité).
J'avais une montre "15 - Blanco" pour la citer.
L'acier n'était pas inoxydable apparemment. Enfin pas suffisamment pour ma transpiration "tropicale".
Bref, le boitier était presque mort, bouffé par l'acidité de la transpiration.
Dégouté sur le moment. Donc je suis passé à Seiko (à quartz) puis à Longines (Master Collection Moon Phase).
Je n'y suis pas retourné depuis mais je pense que je laisserai ma Longines à la maison pour ne pas détruire le cuir. Je prendrai une Seiko 5 à la place.
paca13
Membre très actif
paca13

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 2:11

J'ai travaillé pendant quinze ans en Afrique de l'ouest et je n'ai jamais eu

de problèmes. Clim ou pas, passage d'une atmosphère à l'autre, no soucis.

A éviter les bracelets en cuir, même le croco. Le croco vivant résiste,

mort, c'est une autre histoire !
soalic
Membre Actif
soalic

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 2:32

Par forte chaleur les bracelets caoutchouc semblent plus confortables...
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 2:46

@soalic a écrit:
Par forte chaleur les bracelets caoutchouc semblent plus confortables...

pas vraiment : le caoutchouc ne laisse pas la peau respirer et fait suer. Le mieux pour la chaleur : acier ou titane.
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 3:43

L'impact de l'humidité sur la montre dépends bien sûr de l'étanchéité du boitier. Par exemple, le cadran de ma chronomatic qui a passé 30 ans dans un pays tropical a subi quelques dommages dues à l'humidité élevée:
Les montres et les climats tropicaux _igp1581
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
964C4
Passionné de référence
964C4

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 3:54

C'est la que le NATO prend tout son sens bravohap
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 4:08

Pour mes séjours en Asie du sud-est, une montre étanche 10bar sur nato stressé du type-ci:

Les montres et les climats tropicaux B0120293_10341811
Righall
Nouveau

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 4:14

@ZEN a écrit:

Bien que situé entre les pluies diluviennes de la Bretagne et les violentes tempêtes vendéennes, je n'ai rien à signalé de particuliers. Bon, faut dire aussi, je n'ai pas de Rolex...

rendeer
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 4:19

@ftikai a écrit:
Pour mes séjours en Asie du sud-est, une montre étanche 10bar sur nato stressé du type-ci:

Les montres et les climats tropicaux B0120293_10341811

Il est pas mal ce Nato, de là à dire qu'il est stressant ... bon, Arrow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 4:28

De toute façon, une montre en climat tropical, ça sert pas à grand chose, sauf à s'énerver; vu que personne n'est à l'heure...

Smile
roque basse
Membre super actif
roque basse

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 6:03

h trois a écrit:
De toute façon, une montre en climat tropical, ça sert pas à grand chose, sauf à s'énerver; vu que personne n'est à l'heure...

Smile

Mr. Green
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 6:20

En Chine - où le climat est souvent très humide et très chaud - mes Navitimer n'ont jamais souffert, mais j'ai opté pour le bracelet en maille milanaise...

Les montres et les climats tropicaux P1030052
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 6:34

j'imagine qu'un bracelet de bestiole aquatique genre requin/serpent/raie doit résister à une grosse suée.

peut être faire qqch au niveau de la doublure du bracelet non? Incompréhensible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres et les climats tropicaux   Les montres et les climats tropicaux EmptyMar 6 Avr - 6:42

@kaptainkarott a écrit:
j'imagine qu'un bracelet de bestiole aquatique genre requin/serpent/raie doit résister à une grosse suée.

Pareil.
Moi quand je vais dans le désert (depuis trop longtemps) je prend un bracelet en chameau.

Et quand je vais au sauna mixte...

Les montres et les climats tropicaux
Page 1 sur 1