FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 deLaCour: BiTourbillon Baguette

Aller en bas 
+5
ed2007
nikolo
jean-michel
baba78
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyMar 27 Juin - 18:22

deLaCour: BiTourbillon Baguette Art_dlc_06_0627_bag_01

Exclusif et numéroté...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
baba78
Animateur
baba78


Nombre de messages : 946
Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane.
Date d'inscription : 26/03/2006

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyMar 27 Juin - 18:53

DeLacour.... Question

AlaRue j'aurais baptisé ces trucs Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyMar 27 Juin - 18:56

hou la Zen ! ... je devais aller manger au restau ... j'ai plus faim
enfin une VRAIE concurente a la Rolex Mobutu
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
nikolo
Membre super actif
nikolo


Nombre de messages : 456
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/12/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyMar 27 Juin - 18:58

plus parvenu tu meurs
pale
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyMar 27 Juin - 19:03

Que c'est moche !!! mais je croise tous les jours des gens susceptibles de la porter ; des gens avec beaucoup d'argent et très peu de goût mock
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 59
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyMar 27 Juin - 19:09

Par chez moi on dit "ça brille comme un miroir de bo.....el" Spliform
Moi j'aime pô.
Ou limite assorti avec un string panthère sur le bord de la piscine gonflable.
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyMar 27 Juin - 20:01

C'est impressionnant de voir l'opération de sertissage. Ca donne un autre regard sur ces montres pavées.

Mais de là à les aimer, c'est encore autre chose.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyMar 27 Juin - 20:12

et ce travail la il te plait ??

deLaCour: BiTourbillon Baguette 20343
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyMar 27 Juin - 20:21

Pour ma curiosité, la VC serait quand même pas équipé d'un mouvement à quartz ??? mock
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyMer 28 Juin - 12:28

Colonia a écrit:
et ce travail la il te plait ??

Ben, non, évidemment.
Ce qui m'avait impressionné, c'est de voir le travail du sertisseur recevoir la montre de série, avec un bracelet plat (en gros, vous imaginez un bracelet classique Oyster Rolex sans aucune préparation, pas comme celui de la V.C. dessus) en or blanc. De là, il fait le dessin de l'implantation, si nécessaire, sélectionne les pierres, et va un a un, avec une échoppe creuser les chatons. Il enlève le surplus de matière, mais en garde suffisamment pour faire les 4 griffes aux coins de la pierre. 1 mois pour réaliser le pavage d'une Millenary, boîte + bracelet. Regardé à la loupe de contrôle, on voit encore quelques irrégularités qui signent l'origine artisanale du travail. Mais à l'oeil nu, rien n'y paraît.
Travail vraiment impressionnant. Maintenant, ça ne rend pas la montre plus portable à mes yeux. Pas plus aux yeux de ma femme, et c'est un double "ouf" (financier, et esthétique).

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 10:37

moi aussi suis tres impressioné. C est du boulot qd meme !

sinon pour ed 2007 :

« La naissance de Kallista en reste le moment le plus saillant puisque cette œuvre d’art, façonnée à un seul et unique exemplaire, ravit le titre de la montre de tous les records : la plus chère du monde (5 millions de dollars à l’époque, quelques 11 millions de dollars aujourd’hui). Munie d’un mouvement à remontage manuel et sertie de 118 diamants de taille émeraude sur une boîte sculptée dans un bloc d’or massif de plus de un kilo, la Kallista a demandé plus de 6000 heures de travail exécutées 20 mois durant par les meilleurs joailliers au monde. Kallista, ou « la plus merveilleuse » en grec, ne pouvait mériter plus juste nom de baptême.

Pour faire vivre ce chef-d’œuvre de Haute Joaillerie, Vacheron Constantin y a inséré un cœur horloger manufacture entièrement terminé et décoré à la main, le calibre VC 1400, mécanique à remontage manuel. Il est honoré du standard qualitatif le plus strict et le plus élevé susceptible d’être appliqué à un mouvement mécanique, le Poinçon de Genève. Battant à 28'800 alternances/heure, le calibre 1400 animant la Kalla Duchesse Haute Joaillerie est pris dans une cage de diamants disponible en deux tailles, sur bracelet alternativement serti de 380 ou 560 diamants. »

Voila
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 10:44

Colonia a écrit:
« une boîte sculptée dans un bloc d’or massif de plus de un kilo »

ça ne serait pas par hasard le meme rédacteur que pour les communiqués de BRM Razz


franchement, quelle est la valeur de cette information ? Arrow aucune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 11:01

Ecoute mon bonhomme l info vient de la cote des montres d ou mes guillements. Apres t en fait ce que tu veux. Tiens t as qu'a leur envoyer un PM ...

Colonia
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 11:05

écoute mon bonhomme je disais ça comme ça en passant et cela ne te visait nullement. Je me demande bien pourquoi tu prends la mouche comme s'il s'agissait d'une attaque perso yeux


Quand je parlais de la valeur de l'info, je parlais uniquement de la phrase que j'ai reprise et que je trouve ridicule (l'histoire des 1kg).

Si on ne peut meme plus ironiser sur les rédacteurs de publi-info, ou va-t-on ma bonne dame, je vous le demande ?

Pour ce qui est du reste, c'était j'ai trouvé tres informatif, je dirais même plus, intéressant

Par ailleurs, dans la mesure du possible je préfère éviter les PM...
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 11:14

C'est sur que le "taillé dans un block d'un kilo", ça fascine le gugus, pas le gars qui sait qu'il n'y aura pas de perte puisque tout le reste sera refondu...

Quand même cette Delacour, c'est fascinant ! Je pensais pas qu'on pourrait arriver jusque là. Je me demande vraiment à qui c'est destiné, car il y en a qui peuvent payer, mais qui voudrait acheter ça et à ce prix là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 11:58

si je peux me permettre une remarque,"taillé dans un bloc",c'est une info,cela signifie que l'on enléve de la matiére,pas que l'on coule et assemble des piéces fabriquées séparément...ce qui est un tout autre travail,ama.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 12:15

manu a écrit:
si je peux me permettre une remarque,"taillé dans un bloc",c'est une info,cela signifie que l'on enléve de la matiére,pas que l'on coule et assemble des piéces fabriquées séparément...ce qui est un tout autre travail,ama.
salut

C'est en effet de la sorte (usinage d'un bloc brut) qu'on procede quant on fait une toute petite série car mettre en place un dispositif de fonderie d'une ébauche serait trop complexe et couteux (dans le cas présent seulement inutilement complexe, le coût important peu pour cette piece).

En général on coule des ébauches de formes pour limiter la quantité d'opérations (couteuses) d'enlèvement de matiere quant on travaille en série, mais au final on pourait tout aussi bien partir d'un bloc massif, à l'ere de la commande numérique.

C'est essentiellement une question d'économies d'échelle réalisables ou non à mon sens (amortissement du dispositif de fonderie pour obtenir l'ébauche de taille optimale versus cout du surplus d'usinage d'un bloc massif). En termes de qualité du boitier au final il n'y a pas de différence.

La seule vraie différence, c'est si l'ébauche de boitier est réalisé à partir d'opérations d'estampage. La, on a une réelle amélioration des qualités mécaniques, mais cela ne concerne que l'acier, et non les métaux précieux.

Dans le cas précis, ce qui m'amusait c'était l'histoire du 1kg.

s'ils ont utilisé un bloc d'1kg, c'est parce qu'ils avaient ce format disponible sous la main, qu'il était probablement facile à mettre en place tel quel sur la commande numérique, et qu'effectivement les chutes sont fondues donc que le cout est sans importance.

Mais un bloc de dimensions plus réduites et plus proches du volume final aurait tout aussi bien fait l'affaire.

Comme la barre de décolletage de 3m de long des BRM, qui, en fin de série ne mesure plus que 5cm pour les dernieres pieces...
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 12:23

Vu le prix de la montre, de toute façon, ils ont pu se permettre de gaspiller je pense...

Tiens marrant pour BRM je savais pas: la dernière fois que j'ai vu des barres comme celles-là, c'était pour fabriquer des becs de saxophone ! Une barre de 6 mètres de long, 10cm par bec, donc 60 becs au final taillés en qq heures, et amoureusement revendus un prix de malade à l'unité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 12:32

des appareils à commande numérique dans la joaiellerie,je n'en ai jamais vu....il me semble que comparer une piéce exceptionnelle(que l'on aime ou pas,peu importe) avec des montres brm,c'est pour le moins étrange;quant au pipeau marketing,il vaut ce qu'il vaut,mais,je ne suis pas certain qu'il soit aussi mauvais et éloigné de la réalité que celà dans le cas de la VC...par ailleurs,1kg d'or,ce n'est pas volumineux.

guardala,un joaillier ne perd jamais de matiére,il la récupére... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 13:05

Citation :
guardala,un joaillier ne perd jamais de matiére,il la récupére...

Je sais, je sais... mais c'est juste que quand on ramène le prix d'un lingot d'or (15500€) au prix de la montre (5 000 000€), on se dit qu'ils ont pas du jouer aux pingres sur ce coup là, et que finalement, avec les chutes, ils se sont faits des porte-clés pour marquer le coup !
Quoique je suis quasimment sur que ce ne sont même pas les diamants qui forment le plus gros poste dans l'addition, plutôt la main d'oeuvre nécessaire pour achever le bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 13:12

manu a écrit:
des appareils à commande numérique dans la joaiellerie,je n'en ai jamais vu....il me semble que comparer une piéce exceptionnelle(que l'on aime ou pas,peu importe) avec des montres brm,c'est pour le moins étrange;quant au pipeau marketing,il vaut ce qu'il vaut,mais,je ne suis pas certain qu'il soit aussi mauvais et éloigné de la réalité que celà dans le cas de la VC...par ailleurs,1kg d'or,ce n'est pas volumineux.

Des appareils à commande numérique dans la Joaillerie (le sertissage) certes non.

En revanche, pour créer "une boîte sculptée dans un bloc d’or massif de plus de un kilo", ça m'étonnerait qu'ils y soient allés à la main, ni meme à la fraiseuse conventionnelle...
Je parlais bien sur uniquement de la réalisation du boitier, dont je pense que de nos jours il serait usiné en CNC

Par ailleurs, ironiser sur le discours marketing de V&C en le rapprochant de celui de BRM n'est en aucun cas dénigrer le produit dont il est question ici (qui est admirable effectivement, que l'on aime le résultat ou non).
C'est uniquement sur le discours que j'ironise, et ce, depuis le départ.
Barre de 3m ou bloc de 1kg, meme combat, c'est de la non-information à mon avis, quelque soit le produit, admirable ou non


edit:
Je viens de me livrer à un rapide calcul:
Si on suppose que la montre s'inscrit dans un bloc brut de 40mm x 25mm x 10mm, la masse de ce bloc plein (donc avant usinages) en or serait de 193g. ça fait quand meme pas mal de place pour les chutes autour (plus de 80% de pertes dans le bloc d'1kg)
Bon, c'est juste pour couper les cheveux en 4 et parce que calcul m'amusait...


Dernière édition par le Jeu 29 Juin - 13:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 13:22

Bon, je me réponds à moi même.
Cette histoire m'a intrigué et je viens d'en chercher un peu plus.

La Kallista date de 1979, elle n'a donc peut-etre pas été usinée en CNC (quoi que ce serait toutefois historiquement possible), mais en tous cas surement pas "sculptée à la main" non plus.

Voila les infos intéressantes sur l'histoire de cette montre, source Antiquorum


"In 1979 Vacheron Constantin presented what was then the most expensive watch in the world: $5,000,000 -the KALLISTA. Designed by the painter and sculptor Raymond Moretti, friend of Jean Cocteau and Pablo Picasso, born in Nice in 1931. The watch was set with 118 emerald-cut diamonds, each accompanied by a certificate from the GIA. It required 6000 hours of labor, and took five years to complete. Even today, this watch remains the symbol of the haute joaillerie watch, and served as inspiration to the entire Swiss watch industry as well as to the trade press. There was much speculation as to the identity of the buyer. Such was the impact of the watch that today, a quarter century later, one still finds occasional articles devoted it in the trade press. The Kallista, in Greek, “the most wonderful”, with its 118 emerald-cut diamonds (a total of 127.34 cts.), its 141 brilliant-cut diamonds (a total of 18.74 cts) and a total weight of 155 g. will always stand out among Vacheron Constantin’s production. However, it was extremely influential: a new generation of watches inspired by the Kallista, called Kalla, became available in the early 1980s. “Lady Kalla” set with 108 emerald-cut diamonds, with 26 others on the dial, was specially designed and made for Diana, Princess of Wales, on the occasion of her marriage to Prince Charles in 1981. From 1988, the watches from the Kalla collection were offered to the public, but always in very limited quantities and sometimes only one at a time. They were in white or yellow gold, for men or for ladies, and had either leather straps or diamond-set bracelets. The Vacheron Constantin designers showed great creativity; the watches of the Kalla collection are no longer of one shape. One finds Kallas that are rectangular, round, tonneau-shaped, dodecagonal, hexagonal, etc... There seems to be no limit - among the watches offered there are “Rome Kallas”, “Geneva Kallas”, “Venice Kallas”, but also “Lady Kallas”, “Queen Kallas”, “Earl Kallas”, etc. In all, there are approximately 30 different styles, available in yellow or white gold, set with diamonds or precious stones such as emeralds, sapphires, or rubies, and featuring approximately a hundred different references. Among haute Joaillerie watches, the Kalla collection holds a special position, due largely to the audacity of the Kallista, but also to the great variety of models that were offered to the public, all different yet all sharing the common denominator of the lavish use of precious stones."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deLaCour: BiTourbillon Baguette Empty
MessageSujet: Re: deLaCour: BiTourbillon Baguette   deLaCour: BiTourbillon Baguette EmptyJeu 29 Juin - 14:59

que VC gagne de l'argent sur un objet de trés grand luxe me semble,dans l'ordre:1)probable Mr. Green ,2)normal thumleft et 3)rassurant sur la santé mental de ses dirigeants geek

pour le terme sculpté à la main,il est évident qu'un tailleur de pierre n'est pas passé par là :lol!: par contre,c'est obligatoirement un travail fait main réalisé par des joaillier,sertisseur,polisseur,etc....ce qui représente un travail incroyable....
sur l'ironie de tes propos par rapport au verbiage marketeux,j'avais bien saisi la chose dés le départ,mais,ceci est valable pour toutes les marques(une des plus "gratinée" dans le genre est patek avec ses pubs ridicules sur la "non possession et la transmission d'un patrimoine au génération future"...mais personne ne rigole(enfin,si moi Mr.Red ),car patek,c'est une marque quasi sacré....).....à la limite,je suis moins géné par le baratin sur la VC que par nombre de pub qui glorifie des montres sans interets particuliers et,qui,sont pour 99.99999% d'entres elles des produits de série ....le débat est vaste....si on passait à autre chose Bulles
Revenir en haut Aller en bas
 
deLaCour: BiTourbillon Baguette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DeLaCour BITOURBILLON
» deLaCour
» Le Bi-tourbillon Delacour
» DeLaCour - Quantième perpétuel parabolique
» deLaCour « Night Flight »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: