FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Maurice Lacroix : Un véritable poème !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pylla
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-14, 17:16

Maurice Lacroix est une petite manufacture basée dans le canton de Berne et qui mérite bien qu'on parle d'elle ! Après avoir eu la chance d'intervenir sur des cadrans tels que IWC, Jeager, Vuitton et tant d'autres, mon souffle s'est coupé tout à coups devant la splendide Pontos . Malheureusement, n'étant pas horlogère de qualification, je n'ai pu qu'admirer la complication du mouvement, bien qu'heureuse d'avoir déjà pu créer, satiner et décorer mes cadrans.
C'est un véritable émerveillement de pouvoir contempler avec des yeux d'enfant toute la collection...

Ces cadrans hors normes aux motifs rappelant souvent une horloge atomique me laisse rêveuse et permettez-moi, de vous laisser contempler ma préférée, la Starside :
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1218
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-14, 19:31

Bonjour et bienvenue à toi Pylla . J'apprécie toujours la venue de professionnels de l'horlogerie sur le forum . De plus , étant une femme ton regard sur les montres sera différent des autres . Ici tu es dans le sous forum de la haute horlogerie . On se demandait si Maurice Lacroix pouvait y figurer , j'avais posté cette photo de la mémoire 1 .

[img]

Je ne suis pas sur que tu aime ce style mais je pense que techniquement c'est pas mal ...
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3422
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-14, 23:09

Merci pour cette magnifique photo de cette Pontos décentré.

Personnellement, j'adore vraiment la production actuelle et je trouve que le parti stylistique choisi par ML, notamment sur la série Pontos est une vraie réussite !

J'adore la couronne en plus thumright

La dernière Pontos rectangulaire en PVD est tout simplement sublime !

http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/news-maurice-lacroix-regulateur-roue-carree-t76697.htm?highlight=maurice+lacroix
Revenir en haut Aller en bas
pylla
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-15, 08:14

« La Haute Horlogerie telle que nous la défendons depuis vingt ans est celle où la créativité est magnifiée par une réelle volonté d'innovation technique et esthétique. Si nous rendons continuellement hommage à la grande tradition horlogère et à son patrimoine, nous n'oublions pas d'aller vers l'avenir et la nouveauté. »

J'ai trouvé cette définition intéressante sur le site du salon de la haute horlogerie. Tout çà en fait pour dire qu'aussi petite soit cette manufacture, le travail effectué dessus est véritablement artisanal et original. Je pense qu'aujourd'hui, et c'est personnel, classifier les montres au niveau ou non de la haute horlogerie est devenu très difficile... L'on ne sait malheureusement pas et à mon grand regret, que beaucoup de grands noms sous traitent en chine. (cela casse un peu le mythe)

Pour en revenir à Maurice Lacroix, les appliques du cadran ainsi que chaque aspect métallisé a été satiné à la main (c'est extrêmement difficile de rester constant). Sur les peut être 300 opérations que doit nécessiter rien que le cadran, à part les frappes effectuées par machine très peu d'actions ne sont faites à la main.

Un métier merveilleux que j'ai eu la grande malchance de devoir quitter pour mobilité professionnelle. Bref, ma plus grande déception...
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1348
Age : 45
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-16, 03:00

Bienvenue Pylla,

C'est très intéressant d'avoir un témoignage sur un métier dont on parle peu.
Quand on l'évoque ici, c'est souvent au travers de l'émail, de la gravure ou du guillochage sur des pièces exceptionnelles.

C'est vrai qu'il est rare (voire impossible?) de trouver une manufacture (sauf indépendants) qui réalise en interne tous ses cadrans.

En tous cas ces métiers d'Artisanat d'exception me fascinent.
Si tu peux nous en dire plus sur la formation, les techniques, les matériaux... n'hésites pas!

Concernant cette très belle Starside, elle n'est pas sans rappeler dans ses grandes lignes certains modèles de Van cleef, mais réussit je trouve, le difficile exercice d'ajouter pas mal de complications tout en restant élégante et féminine.

Dommage effectivement de quitter ce métier quand la passion est si perceptible au travers de ces lignes.
Qui sait, tu trouveras certainement le moyen de mettre tes compétences au service d'une autre forme d'expression!
Revenir en haut Aller en bas
brugeron
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1801
Age : 59
Localisation : ile aux requins bouledogue
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-16, 03:17

b'jour madame, j'éviterais tout humour malvenu en te souhaitant seulement la bienvenue, je suis sur qu'un regard féminin nous sera d'un grand secours dans nos joutes verbales concenant l'esthétique de tel ou tel modéle, surtout lorqu'il s'agira de montres typiquement masculines, plongées ou autres, et que tu sauras apprécier l'humour gras de certains fAmeurs qui sévissent sur ce formidable espace de rencontre horlogère. salut à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubdeniv.fr
pylla
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-16, 13:52

héhé mais je n'ai absolument aucun souci par rapport à l'humour Smile)) D'ailleurs, je suis moi-même spécialiste de la vanne creuse ! Bon, après, chacun son style Smile))

Sinon, pour en revenir au cadran, il est vrai que très peu de manufactures produisent tous les éléments d'une montre dans une seule société. Pour vous dire, je travaillais dans une société spécialisée dans la fabrication uniquement de cadrans haut de gamme.
Il est très difficile de recenser toutes les marques pour qui l'on produisait mais en gros : IWC, Jeager, Lacroix, De grisogono, Louis Vuitton, Dior, Vacheron Constantin, Bulgari, Tag heuer et j'en passe...

Cela me laisse un goût amer d'être aujourd'hui dans le Nord et de ne plus trouver d'emploi... A tel point que je suis à nouveau prête à déménager Smile))
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1348
Age : 45
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-16, 14:58

pylla a écrit:
Il est très difficile de recenser toutes les marques pour qui l'on produisait mais en gros : IWC, Jeager, Lacroix, De grisogono, Louis Vuitton, Dior, Vacheron Constantin, Bulgari, Tag heuer et j'en passe...
Humm... metalem, le Locle?
Peu importe d'ailleurs.

Comment cela se passe-t-il? Est-ce la même personne qui réalise l'ensemble du cadran de A à Z ou est-ce qu'un même cadran passe par plusieurs personne intervenant par type de travail à réaliser?

J'ai pas le temps de chercher là, mais il a eu un post fort intéressant qui recensait les différents cadraniers existants.
C'est amusant de voir le flou organisé autour de la communication des marques sur la fourniture des cadrans.
Vu l'importance évidente de cet élément dans une montre, les manufactures ne sont pas très emballées d'avouer qu'elle n'en maîtrise pas la réalisation.
Pour des raisons compréhensibles, elles doivent avoir en plus plusieurs fournisseurs, ce qui ne facilite pas la gestion de tout cela j'imagine.

C'est un peu dommage, je pense que l'on peut facilement comprendre que la spécificité de ce travail nécessite le recours à des entreprises dont c'est le métier et qui ne peuvent pas toujours être intégrées.
Revenir en haut Aller en bas
pylla
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-16, 15:44

et non, je n'ai pas travaillé chez metalem (mais merci, je n'y pensais même plus à ce nom, ma candidature partira très vite Smile )

Ce n'est pas la même personne qui réalise tout le cadran car un cadran compte en moyenne plus de 300 interventions différentes. Ce serait très difficile de toutes les énumérer d'ailleurs... Frappe, décalque, galvano, soleillage, polissage, ébavurage, incruste, visitage, satinage, dégrappage, bref un nombre incalculable... Ce que je peux parfaitement comprendre, c'est que les grands groupes sous traitent. En fait, quand on voit les sociétés du cadran, du boîtier, du verre et de tout le reste je n'arrive même pas à imaginer les moyens humains et techniques qu'il faudrait...


Dernière édition par pylla le 2010-04-16, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyberwatch
Nouveau


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-20, 20:45

Bonjour Pylla, juste une toute petite correction, la manufacture est basée dans le canton du Jura et non de Berne.... pour tout le reste je m'incline, ça fait plaisir d'avoir des gens avec ton savoir ici Smile

pylla a écrit:
Maurice Lacroix est une petite manufacture basée dans le canton de Berne et qui mérite bien qu'on parle d'elle ! Après avoir eu la chance d'intervenir sur des cadrans tels que IWC, Jeager, Vuitton et tant d'autres, mon souffle s'est coupé tout à coups devant la splendide Pontos . Malheureusement, n'étant pas horlogère de qualification, je n'ai pu qu'admirer la complication du mouvement, bien qu'heureuse d'avoir déjà pu créer, satiner et décorer mes cadrans.
C'est un véritable émerveillement de pouvoir contempler avec des yeux d'enfant toute la collection...

Ces cadrans hors normes aux motifs rappelant souvent une horloge atomique me laisse rêveuse et permettez-moi, de vous laisser contempler ma préférée, la Starside :
Revenir en haut Aller en bas
pylla
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-21, 09:58

Oui, il est vrai que cette manufacture basée à Saignelégier fait partie du canton du Jura... Petite erreur de ma part, autant pour moi !
J'aime beaucoup ce forum, on y apprend plein de choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif


Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-21, 10:17

Pour moi, Maurice Lacroix ce n'était pas de la HH mais bon les choses changent...
Bientot on aura RW aussi.

on verra bien

jemfi
Revenir en haut Aller en bas
Nico-Nico
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Nouvelle Orléans
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: mon petit mot a moi   2010-04-25, 20:03

bonjour tout le monde!

on va pas commencer a faire confiance aux femmes en horlogerie quand meme, c'etait bien mieux dans le bon vieux temps ou toutes les montres se ressemblaient. Regardez ce que les femmes ont apportés au monde de la voiture: la Ka et la Twingo. Mr. Green Mr. Green

Bon, j'arrete avec les conneries masculines pig , et si c'etait pas grace a ma femme je m'habillerais encore en jean (sal) et t-shirt (avec messages rigolos). On travail encore sur mes chaussures, mais je m'ameliore.

Maurice Lacroix de la haute horlogerie, je sais pas, mais en tout cas dans les 6 dernieres annees ils ont enormements progresses.

Ma premiere montre mecanique etait une ML, la retrograde jour. Montre superbe. Les designs ML ont toujours ete plutot avant-garde (meme si le retrograde etait vraiment pas nouveau, mais ils ont bien remit le retrograde au 21e siecle.).

La memory 1 c'est de la haute horlogerie par contre (si elle marche).

Donc la vrai question pour moi c'est: juge-t-on la haute horlogerie a la piece unique d'une marque ou juge-t-on la haute horlogerie aux pieces de bases d'une marque?

PS: j'ai rencontre les graveuses Vacheron (mouvement squelette et les masques), et franchement les femmes ont plus gout que nous les hommes et elles etaient tres sympathiques!
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2547
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-25, 23:38

Je ne sais pas si Maurice Lacroix fait de la Haute Horlogerie , ce que je sais c'est qu'ils savent faire des prouesses techniques innovantes . Ainsi par exemple ce régulateur à roue carrée ...

[img][/img]

La "roue carrée" remplace l'aiguille des heures . Une lucarne aménagée dans le carré se déplace et laisse apparaître successivement les index des heures . Original , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico-Nico
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Nouvelle Orléans
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-26, 03:28

wow... j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8720
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-26, 07:53

Maurice Lacroix est une marque que j'affectionne mais rien à voir avec la HH. Quant au régulateur, son mode d'affichage est certes original, mais on ne peut pas dire que ce dernier apporte quoi que ce soit à la technique horlogère. Pour mieux comprendre, voir l'interview de Pascal Winkler dont les travaux sont à l'origine de l'engouement récent pour les engrenages non-circulaires. Pour avoir eu la montre en main, la finition brossée/ardoise du cadran a finalement plus retenu mon attention : la lisibilité du dispositif n'est pas optimale et en moins de 5 minutes il est passé du statut de "détail sympa" à "brol ch*** et inutile". Pas le meilleur de ML à mon avis.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
JCLGyrotourbillon
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-26, 18:14

Tokage a écrit:
Maurice Lacroix est une marque que j'affectionne mais rien à voir avec la HH.

Nicolas

Je partage ton avis, c'est une bonne marque mais ce n'est pas de la HH.


Cordialement,
JCL
Revenir en haut Aller en bas
FredWatch
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-26, 22:13

Maurice Lacroix produit de belles montres qui se caractérisent par une très belle finition du cadran et des boitiers remarquablement construits (ils en produisent pour des marques dont l'étiquette HH n'est pas contestée).

Pendant des années, ML a emboité des mouvements ETA principalement, même si leur approvisionnement est un peu plus diversifié :
- A. Schild pour la Réveil Globe ;
- Vénus pour un joli Chrono du même nom ;
- Unitas pour des modèles rétrogrades dont ML s'est fait la spécialité ;
- Sellita pour les Pontos ;
- ...

Tout cela pour un positionnement globalement situé entre 2000 et 6000 €, hors modèles or et/ou diamants.

Puis ML s'est lancé comme d'autres dans la production de calibres manufacture. Franchement, ce qu'ils font me semble "tenir la route" face à des productions plus prestigieuses, et notamment en termes de finition (chatons en or, anglage des arêtes de ponts, perlage, ...). Par exemple :

* La Masterpiece squelette (ici en or, mais elle existe en acier) :



* Le chronographe (je préfère la version non squelettée), avec vraiment un mouvement magnifique :






Le positionnement tarifaire a évolué avec des tarifs allant de 6000 à 11000 €, toujours pour les modèles en acier.

Avec deux gros problèmes :
- ce repositionnement tarifaire s'est produit ces deux dernières années, en décalage avec les attentes des clients ;
- et surtout, il me semble, une très grave erreur marketing qui a abouti à faire croître de manière délirante de la taille des boitiers (45 mm pour le chronographe ; 46 mm pour la masterpiece double rétro-grade ; ...).

Les clients n'ont pas été au rendez-vous de ces modèles. Nombreux ceux qui ont été découragés par un essai avec ces tailles folles (j'en suis).

De sorte qu'on ne sait plus où va aller cette marque, son nouveau manager voulant semble-t-il la repositionner sur son marché initial alors que cet effort d'élaboration de beaux mouvements aurait sans doute pu connaître un meilleur succès avec un prix et une taille plus contraints ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-26, 22:21

c'est mes yeux ou la Masterpiece squelette c'est un unitas de manufacture?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-26, 22:41

Neo[blue] a écrit:
c'est mes yeux ou la Masterpiece squelette c'est un unitas de manufacture?

La masterpiece debout ?

Å et la caravane passe... Bulles
Revenir en haut Aller en bas
FredWatch
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-27, 21:55

Oups, rédaction un peu trop rapide.

Maurice Lacroix revendique effectivement son apport de manière différente entre ses modèles "mouvements manufactures et éditions limitées" :

Masterpiece Chronographe

"ML 106-2 Premier mouvement manufacture Maurice Lacroix, entièrement développé en interne"

y aurait-il des signes d'inspiration forte sur la base d'autres calibres ?

Masterpiece Squelette

"Mouvement squelette manufacture Maurice Lacroix [...]" puis "Pont 3/4 et platine fabriqués et squelettés par la manufacture de Maurice Lacroix [...]" (pas tout à fait la même chose en fait)

Mais je crois que l'on choisit de porter cette montre par son design graphique (et sa finition) et non en espérant un calibre "manufacture".

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-27, 22:31

FredWatch a écrit:
Oups, rédaction un peu trop rapide.

Maurice Lacroix revendique effectivement son apport de manière différente entre ses modèles "mouvements manufactures et éditions limitées" :

Masterpiece Chronographe

"ML 106-2 Premier mouvement manufacture Maurice Lacroix, entièrement développé en interne"

y aurait-il des signes d'inspiration forte sur la base d'autres calibres ?

Masterpiece Squelette

"Mouvement squelette manufacture Maurice Lacroix [...]" puis "Pont 3/4 et platine fabriqués et squelettés par la manufacture de Maurice Lacroix [...]" (pas tout à fait la même chose en fait)

Mais je crois que l'on choisit de porter cette montre par son design graphique (et sa finition) et non en espérant un calibre "manufacture".

Frédéric

en effet, c'est pas tout a fait la même chose, concevoir un calibre (a fortiori un chrono) c'est pas tout a fait la même chose que fabriquer des platines sur la base de plans et les décorer, en récupérant, spiral, rouages...

Attention je crache pas sur ML, loin de là, faut je voulais juste souligner la ressemblance avec l'Unitas car ça m'a surpris qu'on puisse dire que c'est un calibre de manufacture. J'aime bien ML, surtout la pontos décentrique a vrai dire que je trouve très harmonieuse et intéressante pour une GMT.

Il est clair que c'est beaucoup plus valorisant de se servir d'une base pour en squeletter et décorer un calibre plutôt qu'emboiter un même Unitas a la va vite.

Je ne classe pas ML dans la haute horlogerie, même si certaines pièces sont faites à la main et conçues complément en interne (si c'est vraiment le cas) comme par exemple la mémoire 1 qui pour le coup, est de la HH selon moi, mais est loin d'être le grau (du roi) de la production ML.
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1348
Age : 45
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-27, 22:59

La platine est identique sur les deux montres en tout cas (masterpiece et chrono), squelettée de la même façon, le mouvement de base est le même, il y a un module chrono en plus c'est tout, non? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8720
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-28, 08:45

Le ML150 qui sert de base aux mouvements de manufacture Maurice Lacroix - chrono y compris à bien y regarder.



La parenté avec l'Unitas me semble évidente et l'idée que ML soit parti de ce mouvement semble tomber sous le sens puisqu'ils pratiquaient le 6497 depuis longtemps. Reste à savoir si c'est bien le cas (faire une expertise sur base de photos, c'est toujours risqué, même si parfois pratiqué avec succès), et alors quelles améliorations ont été apportées au mouvement d'origine, et où il est fabriqué.

Nic Incompréhensible las
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4045
Age : 58
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Maurice Lacroix : Un véritable poème !   2010-04-28, 09:12

Bienvenue Pylla, tu travaillais chez Stern pour les cadrans ? Chinois

PS
Au cas où tu veuilles leur envoyer un CV :
Stern Créations
Branch of Richemont International SA
Rue de la Bergère 25
Case postale 343
CH-1217 Meyrin - Suisse
T. + 41 22 544 63 63
F. + 41 22 544 63 98
http://www.sterncreations.ch
e-mail info@sterncreations.ch
Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Lacroix : Un véritable poème !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maurice Lacroix : Un véritable poème !
» Avis Hamilton Open Heart vs Glycine Combat vs Maurice Lacroix Pontos DayDate
» News : Maurice Lacroix Classique Phases de Lune
» Maurice Lacroix et rapport qualité prix
» Maurice Lacroix Pontos Réserve de Marche 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: