| | Les marques doivent-elles se lancer dans une guerre des fréquences ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Bender Membre référent

Nombre de messages: 8196 Localisation: QC Date d'inscription: 06/05/2009
 | |
 | |
Pascal Permanent passionné

| Sujet: Re: Les marques doivent-elles se lancer dans une guerre des fréquences ? Jeu 15 Avr - 13:18 | |
| | MikeNovember a écrit: | | Non, c'est pas la théorie pour une Longines UltraChron, une Grand Seiko "Hi-beat" qui peuvent être ajustées très en dessous des tolérances COSC. |
La théorie, c'est une chose, la pratique en est une autre. Si le Longines UltraChron et le Grand Seiko "Hi-beat" respectent la théorie, ce ne sont donc pas des ratages industriels ce qui me satisfait pleinement car c'est conforme au but recherché. D'ailleurs, il faudrait que je m'intéresse davantage à Seiko. Merci de ce rappel. Cordialement -- Pascal |
|
 | |
newneurone Membre super actif

Nombre de messages: 328 Localisation: Belgique Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: Les marques doivent-elles se lancer dans une guerre des fréquences ? Jeu 15 Avr - 13:56 | |
| On pout faire une analogie avec le nombre de pixels d'un appareil photo.
Il vaut mieux un 4 MP avec un excellent traitement derrière et une optique irréprochable qu'un 12 MP avec le reste qui ne suit pas.
Bien entendu je parle des photos de M et Me tout le monde: A4 gros maximum. Et M et Me tout le monde n'ont pas toujours besoin d'être précis à 1s/jour près AMHA.
Maintenant, on peut avoir envie (besoin) d'une précision extrême, comme en photo avoir envie (besoin) de faire des posters, mais c'est réservé à une poignée d'individus. Pour les autres, c'est un argument marketing.
Maintenant, je suis toujours intéressé par la technique et je trouve ça intéressant de voir à quel point l'horlogerie est un monde qui bouge, qui innove. Il y a quelques mois, avant de m'intéresser de plus près aux montres nécaniques, je n'en avais pas la moindre idée. |
|
 | |
Cafetao Membre référent

Nombre de messages: 8559 Localisation: Paris Date d'inscription: 03/01/2010
 | |
 | |
Raoul94 Permanent passionné

| Sujet: Re: Les marques doivent-elles se lancer dans une guerre des fréquences ? Jeu 15 Avr - 14:02 | |
| |
|
 | |
Jean Patrick Permanent passionné

Nombre de messages: 2412 Age: 33 Localisation: Sanary sur Mer Date d'inscription: 22/08/2008
 | Sujet: Re: Les marques doivent-elles se lancer dans une guerre des fréquences ? Jeu 15 Avr - 14:22 | |
| | MikeNovember a écrit: |
Ceci dit, les "hi-beat" neuves sont beaucoup plus chères que les "vintage": on peut par exemple trouver une Grand Seiko hi-beat vintage pour le 1/3 du prix d'un modèle neuf de 2009!
Cordialement,
MikeNovember. |
Ces différences de prix montre qu'aujourd'hui c'est un argument marketing, plus qu'une quête de la précision.
Comme dit précédemment, cette quête de la vitesse va finir par s'arrêter et passer par une quête de la lenteur.
Pour ce qui est de la fiabilité, j'ai eu quelques temps une Ultrachron de Longines neuve de stock de 1972 qui fonctionnait à merveille.
36000bph est une vitesse qui pourrait je pense remplacer les 28800 rencontrés fréquemment. Plus, par contre, ça demande apparemment des procédés de fabrication et des matériaux qui représenteraient un surcout trop important pour en faire des montres de masse. |
|
 | |
Dynamo Membre référent

Nombre de messages: 7025 Localisation: Paris Date d'inscription: 05/05/2005
 | Sujet: Re: Les marques doivent-elles se lancer dans une guerre des fréquences ? Jeu 15 Avr - 15:14 | |
| C'est ridicule avec le quartz radio-piloté et les Spring Drive de Seiko la fréquence pure est battue avec en prime plein de problème de fiabilité , d'entretien très fréquent obligatoire .... |
|
 | |
michel Animateur Chevronné

Nombre de messages: 1358 Localisation: la plus belle vallée du monde Date d'inscription: 09/05/2005
 | Sujet: Re: Les marques doivent-elles se lancer dans une guerre des fréquences ? Jeu 15 Avr - 16:11 | |
| Complétement absurde sachant que les meilleurs Chronométre sont à 18000 voir 14400 pour les Marine . Encore une fois le marketing prend le pas sur l'horlogerie , erreur deja commise avec le tourbillon , nous recommençons les conneries , je vous dirais on a peut-etre jamais arrété  |
|
 | |
cheminal67 Puits de connaissances

Nombre de messages: 4488 Age: 56 Localisation: tout au bord du RHIN Date d'inscription: 27/06/2007
 | |
 | |
MikeNovember Animateur
 | Sujet: Re: Les marques doivent-elles se lancer dans une guerre des fréquences ? Ven 16 Avr - 10:40 | |
| | michel a écrit: | Complétement absurde sachant que les meilleurs Chronométre sont à 18000 voir 14400 pour les Marine . Encore une fois le marketing prend le pas sur l'horlogerie , erreur deja commise avec le tourbillon , nous recommençons les conneries , je vous dirais on a peut-etre jamais arrété  |
Bonjour,
Les chronomètres de marine ont deux caractéristiques bien particulières:
- ils sont montés suspendus dans des suspensions à cardan, ce qui fait qu'ils fonctionnent toujours dans une position proche de l'optimal,
- ils n'ont pas de limitation de taille et de poids, ce qui oriente à aller plutôt vers une régulation par l'inertie du balancier plutôt que par la raideur du ressort.
Bref, les solutions retenues pour les chronomètres de marine sont adaptées... aux chronomètres de marine, et pas aux montres-bracelets!
Cordialement,
MikeNovember |
|
 | |
michel Animateur Chevronné

Nombre de messages: 1358 Localisation: la plus belle vallée du monde Date d'inscription: 09/05/2005
 | Sujet: Re: Les marques doivent-elles se lancer dans une guerre des fréquences ? Ven 16 Avr - 18:09 | |
| | MikeNovember a écrit: | | michel a écrit: | Complétement absurde sachant que les meilleurs Chronométre sont à 18000 voir 14400 pour les Marine . Encore une fois le marketing prend le pas sur l'horlogerie , erreur deja commise avec le tourbillon , nous recommençons les conneries , je vous dirais on a peut-etre jamais arrété  |
Bonjour,
Les chronomètres de marine ont deux caractéristiques bien particulières:
- ils sont montés suspendus dans des suspensions à cardan, ce qui fait qu'ils fonctionnent toujours dans une position proche de l'optimal,
- ils n'ont pas de limitation de taille et de poids, ce qui oriente à aller plutôt vers une régulation par l'inertie du balancier plutôt que par la raideur du ressort.
Bref, les solutions retenues pour les chronomètres de marine sont adaptées... aux chronomètres de marine, et pas aux montres-bracelets!
Cordialement,
MikeNovember |
Pour info certaine maison qui font de "L'HORLOGERIE " se tatent pour sotir des chronometres de poignet a 14400 je ne peux en dire plus (droit de réserve ) |
|
 | |
Pianiste Passionné de référence

| Sujet: Re: Les marques doivent-elles se lancer dans une guerre des fréquences ? Ven 16 Avr - 18:23 | |
| Comme dis plus haut, les hautes fréquences c'est surtout un argument marketing... D'ailleurs, plus la fréquence est élevée, plus le ressort-moteur doit être puissant afin d'assurer à la montre une RDM correcte (les rouages "bougeant" plus vite que ceux d'une montre à fréquence normale). C'est donc plutôt un désavantage !
Ah lala on est bien loin de l'échappement de Pouzait... |
|
 | |
David123 Membre référent

Nombre de messages: 6233 Age: 40 Localisation: Suisse Date d'inscription: 28/11/2008
 | Sujet: Re: Les marques doivent-elles se lancer dans une guerre des fréquences ? Ven 16 Avr - 18:26 | |
| Ce que j'observe, sur 7 montres en ma possession, c'est que les deux El Primero que j'ai et qui ne sont pas COSC, sont les montres les plus précises, bien plus précises que les COSQuées...
Donc l'échantillon est peut-être un peu réduit (7 pièces), mais si j'en juge sur cet échantillon là, il semble bien que les 36'000 A/H sont plus précis que les 28'800 des autres et des 25'000 de la SM co-axial.
Alors oui, si l'augmentation des fréquence augmente la précision à un coût moindre que les tourbillon, pourquoi pas ? Maintenant, comme dit plus haut, si c'est pour perdre en fiabilité/robustesse, ce n'est finalement qu'une prouesse technologique pas très utile car je préfère un mouvement plus ou moins précis et robuste qu'un très précis et fragile... |
|
 | |
| | Les marques doivent-elles se lancer dans une guerre des fréquences ? | |
|