FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. Empty
MessageSujet: Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues.   Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. Empty4/7/2006, 18:18

Soyons clair ce calibre est un tracteur efficace et qui se décline dans moultes versions. comme il équipe la Railmaster Omega ( 49mm affraid ) et Paneraï ainsi que des marques Allemandes ou suisses de renom, il faut se pencher sur ce mouvement et tenter d'en faire le tour.

L'observateur attentif constate bien vite que la finition la plus belle est dans les marques les plus prestigieuses. Un balancier de meilleur qualité et un barillet/ressort amélioré d'une marque à l'autre lui font varier la réserve de marche.

Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. EigentumderFliegertruppencalibre

Autre détail la raquette qui va du modèle basique au col de cygne sophistiqué mais là , je reste réservé car la raquetterie influence très peu la précision et c'est une caractéristique esthétique à de rares exceptions près.

Enfin, le découpage des ponts peut varier d'une version à l'autre mais laà aussi il est difficile détablir si une versions prévaut au plan de la qualité.

Il faut donc se pencher sur les matériaux et la finition des polissages de pivot par exemple pour formuler un jugement.

C'est indéniable, ce calibre dans une omega ou une Paneraï a fière allure et démontre une fiabilité de grande qualité.

Comme pour les autres calibres, on se posera la question du prix . Pourquoi le payer 4500 euros dans une marque plutôt que 200 dans une autre ?

La différence de prix peut-elle se justifier kuste par la finition, les variantes de matériaux et les versions décoratives retenues ?

Je ne sais pas répondre à cette question et sans nul doute , très attiré par la Railmaster de 49 mm je sais que cela ne me génerait pas de posséder ce même calibre dans une montre à 200 euros.

Est-ce irrationnel ou justifié par la marque ? Snobisme ou passion, réalité mécanique ou poudre aux yeux... Une belle montre est un trio calibre/boite/cadran ... Si l'un fait défaut , une pièce devient une montre. S'il en manque deux une montre devient un instrument parmi d'autres et s'il manque les trois , il reste un truc.

Je n'ai jamais vu de 6497 dans un truc mais parfois dans une montre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues.   Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. Empty4/7/2006, 19:32

Pour moi il ya un gros poste de dépense dans l'unitas, comme dans tout autre montre: le réglage !

en effet, ma pannie est bien coscée, mais elle va au delà... 11 secondes d'avance en 7 mois !!!!

donc ils ont bien fait leur boulot chez panerai, et ça a un coût..

Après pour ce qui est de la découpe des ponts, il semblerait que ce soit tout fait directement chez ETA, alors la différence... est purement esthétique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues.   Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. Empty4/7/2006, 23:30

Une question que je me pose fréquement: qui modifie les calibres pour en parfaire la finition?
Le dernier emboiteur, ou bien des sous-traitant spécialisés, ou encore le producteur du calibre initial?
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues.   Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. Empty5/7/2006, 15:30

Les calibres sont modifiés essentiellement chez Eta pour ce calibre. ETA propose des variante et une manipulation réduite à l'assemblage de la montre en livrant du clé en mains aux marque. Le réglage est rarement retouché.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues.   Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. Empty5/7/2006, 15:37

ETA vendent des calibre grade chronométre et faond aussi toutes les décoration à la demande y compris la gravure du nom.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. Empty
MessageSujet: Re: Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues.   Panerai - Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues. Empty5/7/2006, 18:30

Le fameux 6497/6498 !

Un calibre j'affectionne particulièrement. Peut-être parce qu'il était le premier à passer dans nos mains d'élèves horlogers. On se rendait bien compte, même à notre petit niveau des améliorations que l'on peut y faire. Les jeux axiaux et radiaux sont énormes pour permettre une tolérance maxi dans les éventuels écarts de fabrication, au détriment de la précision, ça va sans dire.
Lorsque le prof vous parle de roue d'échappement "mal-ronde", la première fois, ça vous laisse perplexe, mais lorsque vous en êtes à corriger les chemins perdus en ajustant les palettes de l'ancre, force est de constater, qu'ils sont différents d'une dent à l'autre, et qu'à vouloir trop bien faire en les réduisant au maximum acceptable, on risque l'arrêt de la montre dans certaines positions. Donc, effectivement, la roue d'échappement est également améliorable. Et puis donc, les autres points cités par Zen, et sans doute bien d'autres encore.

Maintenant, ces modifications sont difficiles à déceler sans aller à démonter l'ensemble. Et comme les marques communiquent difficilement, pour des raisons bien compréhensibles, sur l'étendue de ces modifications. La différence d'une montre à l'autre restera en partie subjective. Ou alors, un certificat COSC qui va vraiment mettre en avant les qualités des modifications apportées.

Maintenant effectivement, un mouvement ne fait pas une montre, et j'ai pris pas mal de temps avant de me décider pour une Panerai sur laquelle on voyait le mouvement. Dans pas mal d'autres, je ne trouvais pas l'ensemble des paramètres qui m'aurait pousser à l'achat.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
 
Unitas 6497 De Paneraï aux marques inconnues.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mécanique de base Unitas 6497 (Panerai)
» recherche info de l'unitas 6497 a ETA 6497
» mouvements unitas 6497/1 et 6497/2: un spécialiste?
» Unitas 6497 ou ETA 2824-2
» Unitas 6497?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: