Bonjour à tous (et joyeuses fêtes).
J'ai acquis (au gris) une Spinnaker Tesei bronze, une montre assez difficile à trouver depuis qu'elle n'est plus commercialisée. Je l'ai reçue en bon état apparent full set.
La lunette était très dure et j'ai eu beaucoup de mal à la faire tourner.
Pour le reste elle fonctionnait bien et la couronne se revissait à fond comme en témoigne cette photo :
Mais plus tard, en voulant régler l'heure, je me suis rendu compte que la couronne ne se revissait pas à fond.
D'autre part, il me semblait que la dérive était trop importante.
De passage à Paris, je vais chez Ocarat, surtout par curiosité, et j'en viens à parler de ma montre (les employés sont charmants).
Ils me proposent de recourir à leur horloger habituel, mais il est fermé. Qu'à cela ne tienne, on enverra la montre au SAV. Je demandais la réparation de la couronne et le réglage du mouvement.
Plus tard, au retour d'une navigation, je m'enquiers du devis : il se monte à... plus de 40% du prix de la montre neuve, pour le changement du mouvement et de le remplacement de la tige de remontoir.
Or il se trouve que j'avais fait faire exactement les mêmes travaux sur une vieille Seiko pour à peu près la moitié de ce montant (évidemment , ce n'est pas la même marque
).
Je m'étonne auprès d'Ocarat du fait qu'un mouvement (SW200) d'à peine plus de trois ans soit déjà à remplacer et demande une garantie plus longue que celle d'un an qui m'est proposée.
Ocarat botte en touche et répond n'être pas responsable des devis qu'on lui propose, surtout si la montre n'a pas été achetée chez eux.
Je retourne aux papiers... et je trouve une facture d'Ocarat datée du 22 février 2020.
On me répond derechef (je cite) :
"Concernant vos préoccupations, nous souhaitons vous informer que le mouvement d'une montre est aussi petit qu'une pièce de 1 centime d'€. Lorsqu'une partie est endommagée, les marques horlogères procèdent à un remplacement de la pièce en entier. Autrement dit, le mouvement d'une montre n'est pas réparable."
Et on me renvoie sur le SAV, que j'ai au téléphone, et qui m'informe (un peu penaud, semble t'il) qu'il travaille surtout sur la réparation de montres quartz et que la réparation a été confiée à la marque (si j'ai bien compris).
Les choses en sont là et je me questionne sur les points suivants :
- est il "normal" qu'un mouvement d'à peine plus de trois ans soit à remplacer et est-il aussi coûteux ?
- si il est détérioré, est-il impossible à réparer (rappelons que j'avais demandé un simple réglage) ?
- une garantie d'un an est elle suffisante pour un mouvement aussi apparemment fragile ?
Merci pour vos réponses
Granpieds