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 Calibre d'une montre

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Jerome Schnoebelen
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Nombre de messages: 2
Age: 43
Localisation: Belfort
Date d'inscription: 28/04/2010

MessageSujet: Calibre d'une montre   Mer 28 Avr - 20:55

A tous les connaisseurs,

Ma question va peut-être vous paraître saugrenue, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse sur internet :

Il existe bien évidemment un nombre incalculable de calibres, mais pourquoi chaque calibre est suivi d'un nombre, à quoi correspond ce nombre car on en trouve de toutes sortes (s'il s'agit de la Tag Heuer Carrera calibre 1887, je suppose qu'il s'agit d'une réédition d'un calibre existant de cette année-là !!) mais pour tous les autres calibres, 6, 36, ou plus.

Merci d'avance à tous ceux (et celles) qui pourront m'éclairer.

Bonne soirée.
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kazeba
Membre très actif


Nombre de messages: 193
Age: 36
Localisation: Paris
Date d'inscription: 06/12/2007

MessageSujet: Re: Calibre d'une montre   Mer 28 Avr - 21:02

Parce que !


Mr. Green

Sérieusement, j'en sais rien, c'est comme les voitures, Audi A3 A4 A5 A6 A8, BMW 535, 654, 750, Mercedes S 550, Peugeot 308 ( hin hin hin )… c'est un peu un truc de mec les chiffres, et comme les montres c'est "souvent" ( on ne tape Mmes ) un truc de mec… et comme la constante est que plus le chiffre est gros, mieux c'est, alors des chiffres ! voila ! Pis c'est plus simple pour les classer… parce que trouver un joli nom à chaque calibre… iiiiiich !!!
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calibre d'une montre   Mer 28 Avr - 21:05

Jerome Schnoebelen a écrit:

s'il s'agit de la Tag Heuer Carrera calibre 1887, je suppose qu'il s'agit d'une réédition d'un calibre existant de cette année-là !!


Tu suppose mal, c'est donné par les constructeurs, comme les voitures. Sinon je sais plus, (et en plus Seiko a été créé en 1881 alors...)
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JDC
Membre Actif


Nombre de messages: 73
Age: 47
Localisation: Suisse
Date d'inscription: 11/08/2005

MessageSujet: Re: Calibre d'une montre   Mer 28 Avr - 21:07

Hello,

L'horlogerie est déjà assez compliquée alors ne te tortures pas avec des questions sans réponses ! Wink Wink

Quelques exemples à partir de 100:

Chaque marque à son petit système de numérotation, qui peut simplement être des numéros consécutifs (100, 101, 102, 103)

Des génériques et dérivées 100, 101, 102, puis autre générique et famille 200, 201, 202,

Ou une signification marketing: tu cites le 36 de Tag: c'est pour 36'000 alternances/heure. Mais le numéro interne est sûrement différent.

Les numéros peuvent également être générés automatiquement par les systèmes informatiques de gestion de données techniques, de projets, etc...

J'ai cité le calibre 36, d'autres FaMeurs ont-ils des exemples de calibres dont le numéro a une signification ? (bon pas le Caliber 2000 de Patek c'est trop facile rabbit )
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Jerome Schnoebelen
Nouveau


Nombre de messages: 2
Age: 43
Localisation: Belfort
Date d'inscription: 28/04/2010

MessageSujet: Suite Calibre d'une montre   Mer 28 Avr - 22:37

Merci à vous pour toutes ces précisions.

Je contaste tout de même que certains numéros de calibre (comme le 36 précisé) ont été choisis pour ses caractéristiques techniques intrinsèques, pour les autres je ne chercherai plus.

Me voilà rassuré, je plaisante bien évidemment.

Ciao
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newneurone
Membre super actif


Nombre de messages: 328
Localisation: Belgique
Date d'inscription: 18/03/2010

MessageSujet: Re: Calibre d'une montre   Mer 28 Avr - 23:17

kazeba a écrit:
Parce que !


Mr. Green

Sérieusement, j'en sais rien, c'est comme les voitures, Audi A3 A4 A5 A6 A8, BMW 535, 654, 750, Mercedes S 550, Peugeot 308 ( hin hin hin )… c'est un peu un truc de mec les chiffres, et comme les montres c'est "souvent" ( on ne tape Mmes ) un truc de mec… et comme la constante est que plus le chiffre est gros, mieux c'est, alors des chiffres ! voila ! Pis c'est plus simple pour les classer… parce que trouver un joli nom à chaque calibre… iiiiiich !!!


En tout cas pour Peugeot, on a une explication:

Au temps des premières automobiles, le démarreur n'existait pas : il fallait lancer le moteur à l'aide d'une manivelle placée à l'avant de l'engin. C'est en 1938 que les Peugeot 202 et 402 voyaient le trou destiné à recevoir la manivelle se confondre avec le 0 central de leur nom. La gamme 01 (201, 301, 401, 601), à l'origine du système de dénomination des Peugeot, n'a jamais, elle, été dotée de ce trou au niveau du 0. Récemment, le zéro central est devenu bouton d'ouverture du coffre sur les 307 CC, 407 et 607.

Dans ce système de dénomination, le premier chiffre est lié à la position du modèle dans la gamme, et le dernier, à sa génération. On sait par exemple que la 206 se situe dans sa gamme plus près de la 106 que de la 406, et qu'elle succède à la 205.

Peugeot, qui avait déjà déposé tous les nombres de 101 à 909 avec le chiffre 0 au centre, a plus récemment déposé les nombres à 4 chiffres, comme 1007, construits avec cette fois deux 0 centraux.

Pour la petite histoire, losque Porsche voulut appeler l'un de ses modèles 901, il dut se raviser, le nom étant déjà déposé par Peugeot. Le constructeur allemand opta alors pour... 911 !

En revanche, le Boeing 707 a pu garder son numéro de série grâce à des négociations avec Peugeot et surtout grâce au fait qu'il ne concurrençait pas directement la marque au lion...


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