FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:50

très jolie cette JLC !! et en plus, chargée d'histoire, c'est vraiment formidable !!
merci pour le partage et soyez heureux ensemble !

Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:52

l'huile est "séchée" et ne fait plus son office de lubrifiant mais use plutôt les parties mobiles...
le rhabillage est un terme horloger assez vaste, dans l'ensemble c'est l'action de démontage complet, nettoyage, remplacement des pièces usées, remontage avec lubrification adéquate et réglage... Mr. Green
après ça, ta montre est comme neuve ou presque... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 17:02

@jaeger92 a écrit:
très jolie cette JLC !! et en plus, chargée d'histoire, c'est vraiment formidable !!
merci pour le partage et soyez heureux ensemble !

Surtout merci à vous, car j'ai beaucoup de plaisir à vous lire...
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 17:06

@machinchouettetrucbidule a écrit:
l'huile est "séchée" et ne fait plus son office de lubrifiant mais use plutôt les parties mobiles...
le rhabillage est un terme horloger assez vaste, dans l'ensemble c'est l'action de démontage complet, nettoyage, remplacement des pièces usées, remontage avec lubrification adéquate et réglage... Mr. Green
après ça, ta montre est comme neuve ou presque... Chinois

merci pour cette indication.
je peux abuser un peu, j'ai une autre question. En faisant mes recherches j'ai trouvé l'image d'une montre très ressemblante... l'auteur parlait d'un calibre 450. Ce calibre existe t-il ? et quand à t'il était produit ?
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 17:16

le 450 a équipé les montres militaires de la 2e WW, les weems notamment, donc années 40
ça correspond : seconde au centre mais vu la profusion de mouvements JLC, ça peut être un autre mouvement
Quand tu passes chez ton AD, demande lui d'ouvrir la montre et prend une photo du mouvement Wink

Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 17:28

@jaeger92 a écrit:
le 450 a équipé les montres militaires de la 2e WW, les weems notamment, donc années 40
ça correspond : seconde au centre mais vu la profusion de mouvements JLC, ça peut être un autre mouvement
Quand tu passes chez ton AD, demande lui d'ouvrir la montre et prend une photo du mouvement Wink

Ok, j'avais de toute façon l'intention de le faire. je pense que le calibre sera une indication pour dater plus précisement cette montre. j'enverrai les photos sur le forum. merci
jaeger92
Modérateur
jaeger92

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 17:36

super !
prend une photo, note le numero de mouvement, celui de la boite et tu pourras envoyer une demande de datation à la manufacture via le site internet !

Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 20:42

@jaeger92 a écrit:
super !
prend une photo, note le numero de mouvement, celui de la boite et tu pourras envoyer une demande de datation à la manufacture via le site internet !
merci
langeais
Membre Actif
langeais

MessageSujet: RE   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:14

J'ai lu avec passion les épisodes de ce post. Je possede les caracteristiques du calibre JLC 450 en cas de besoin, m'adresser un email et je vous transmets le document.
Cela aidera à identifier la montre. Pour information, c'est un calibre qui est décliné en 15 ou 17 rubis.
Cdlt
GL
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:22

J'ai ouvert la montre et j'ai découvert le mouvement :

J'ai relevé aussi un numéro sur le "capot" de la montre, gravé très très petit : 1 (le symbole représentant une flèche pointant vers le 1) 6194

[img]lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 Img_2311[/img]

LE NUMERO FIGURANT SUR LE MECANISME EST 709873

J'ai fait des recherche sur le forum. J'ai vue une montre dont le calibre était 478 et ressemblait vraiment à celui de ma montre mais le numéro figurant sur celui-ci etait 709871.
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:28

@langeais a écrit:
J'ai lu avec passion les épisodes de ce post. Je possede les caracteristiques du calibre JLC 450 en cas de besoin, m'adresser un email et je vous transmets le document.
Cela aidera à identifier la montre. Pour information, c'est un calibre qui est décliné en 15 ou 17 rubis.
Cdlt
GL
Merci pour cette aide
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:27

@jaeger92 a écrit:
super !

J'ai envoyer photos et numéro à la "maison mère". Merci, car grace vous cette montre dévoile son histoire de fabrication... et puis j'ai été émmerveillé par le mécanisme... c'est choouette dès que j'aurais des nouvelles je vous les communiquerai.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:19

de toute beauté...et surtout le bon souvenir de Papy Chinois
storm
Membre Hyper actif
storm

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:27

Bonsoir,

je viens de lire ce post très intéressant, et c'est une chance que d'hériter de telles montres....j'ai eu moins de chance Mr. Green
Quoiqu'il en soit, tu trouveras ici toutes les infos qu'il te faut pour retrouver l'histoire de ces montres.
Merci à toi de venir nous en faire profiter....et aussi baver un peu Pleure 2

@+Ben
cesar
Membre référent
cesar

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:45

bravo et bienvenue sur FAM

maintenant,la question est,vers quelle marque et modèle vas tu t'orienter pour ta montre de tous les jours???

lol

rolex??oméga??ou peut etre une jlc ou une zenith???

lol
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:16

@cesar a écrit:
bravo et bienvenue sur FAM

maintenant,la question est,vers quelle marque et modèle vas tu t'orienter pour ta montre de tous les jours???

lol

rolex??oméga??ou peut etre une jlc ou une zenith???

lol

J'attend avec impatience le retour de la Zenith (environ 1940) de mon grand père car la montre que j'ai montrer c'est celle de mon arrière grand-père... Je pense que la zenith sera plus portée que la jlc. Cependant pour tout les jours, je continue à porter une montre Beuchat offerte par ma maman ; elle est étanche et solide mais malheureusement elle n'a pas la poésie et le charme des mécaniques.
Mais j'ai aussi, maintenant que je possède de deux belles montres, le projet, de faire l'achat d'une belle montre mécanique neuve, sobre et élégante d'ici quelques années... question de complêter l'héritage Et pour rendre hommage à mes aieux, se sera peut-être une Jaeger Lecoultre... a voir...ou une Zénith... j'aime aussi le désign de certaines montres Oméga ... bref de tout façon je vais prendre mon temps....
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:06

rebonjours, j'ai ouvert la montre Jaeger pour la dernière fois... Je me suis munis d'une loupe lire ce qui est gravé manuscritement, voici la photo représentant le couvercle :lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 Couver10

haut droite, ce qui semble comme une signature suivie d'un numéro :
eli J ou Y13207
Y ou 1 - 2 - 10

Un peu plus en bas :
LK56

A gauche :
1(flèche double trait pointant vers 1)6194

Le poinçon du fabricant : lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 Poinao10

Je continue mes recherches, mais si vous avez des informations ou des pistes j'en serai très content. Merci.
jaeger92
Modérateur
jaeger92

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:10

surement les gravures faites lors de revisions Wink

quant au O.D.I.L, nous ne saurons jamais ce que ça signifie.. L.I.D.O ?

Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:37

Si sont des révision, alors le boitier de la montre n'a pas de numéro, on ne peut pas alors savoir de quel modèle il s'agit ?
à Jaeger le coultre j'ai communiqué le numéro 6194 gravé sur à l'intérieur du couvercle puis le numéro inscrit du mouvement. ai-je bien fait ?

"O.D.I.L" c'est en rapport avec le poinçon du fabricant ?
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:56

@Ericbretagne a écrit:
Si sont des révision, alors le boitier de la montre n'a pas de numéro, on ne peut pas alors savoir de quel modèle il s'agit ?
à Jaeger le coultre j'ai communiqué le numéro 6194 gravé sur à l'intérieur du couvercle puis le numéro inscrit du mouvement. ai-je bien fait ?

Quelle prise de tête !!

Le calibre est le P.478/c
Il a aussi servi, sous la dénomination P.478/BWS br à la Géophysique, mais ne rêvons pas .... rien à voir entre ces deux calibres.
Votre mvt porte le 709873, et c'eut été royal de se procurer le 709871, et en le complétant avec le 709872, c'était l'équivalent de l'Euromillion ...... en statistiques, pas en pognon ..... mais aussi pas mal en pognon, car trois N° à la suite, c'est Bingo !
La Géophysique qui s'est récemment vendue, sur la base du 478 portait le N° 748166.
Ces montres, équipées du 478 dans les N° de séries 700*** sont généralement des années 58/59/60.

Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:15

@Arno a écrit:
@Ericbretagne a écrit:

Quelle prise de tête !!

Le calibre est le P.478/c
Il a aussi servi, sous la dénomination P.478/BWS br à la Géophysique, mais ne rêvons pas .... rien à voir entre ces deux calibres.
Votre mvt porte le 709873, et c'eut été royal de se procurer le 709871, et en le complétant avec le 709872, c'était l'équivalent de l'Euromillion ...... en statistiques, pas en pognon ..... mais aussi pas mal en pognon, car trois N° à la suite, c'est Bingo !
La Géophysique qui s'est récemment vendue, sur la base du 478 portait le N° 748166.
Ces montres, équipées du 478 dans les N° de séries 700*** sont généralement des années 58/59/60.

confiused Mais je ne prend pas la tête... Ne sachant pas grand-chose dans le domaine j'essaye tout simplement de comprendre... merci pour l'information, cela permet de mettre une date sur cette montre, en gros fin cinquante et confirme le calibre... au fond c'est tout ce que je voulais savoir pour mieux me documenter... Quant à la valeur financière de la montre, elle m'importe peu... :
storm
Membre Hyper actif
storm

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 0:13

....et quand à cette histoire de O.D.I.L, et bien disons que je laisse la police faire son travail sous les ordres du commissaire Bialès rendeer

vivement la suite des photos quoiqu'il en soit

@+Ben
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Quelques recherches sur la montre du grand père : la zenith   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 10:20

La zénith de mon grand père est chez l'horloger. Elle est nettoyée et révisée, elle n'attend plus que son nouveau verre et un nouveau bracelet. Cependant, j'ai continuer les recherches sur cette montre.

C'est une montre classique 3 aiguilles (modèle des aiguilles Alpha pleine)
Le calibre est 106-50.6 fabriquer entre 1948 et 1960 environ
Le boitier est en plaqué or 40 micro (2 poinçons situer à coté de la couronne)
Le cadran est travaillé et son état est excellent.
Dommage ! la couronne n'est pas d'origine.

Sur internet j'ai trouvé une publicité de 1957 représentant un modèle identique.lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 Zenith10

je posterai les photos de la montre dès son retour...
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 18:05

J'ai continué les recherches sur la Jlc de mon arrière grand-père. En observant plus a fond les photos, et l'oeil avisé de mon horlorger, nous avons pu identifier le calibre de la montre : Il s'agit d'un calibre p.478/A et non d'un calibre P.478/C. En fait l'indication du calibre est gravé sur le mécanisme.

[img]lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 P478a10[/img]
Pour l'horloger, il s'agit visiblement d'une montre fabriqué dans les années 40. reste à vérifier avec le courrier d site jlc, je n'aurai pas de réponse avant 3 mois... Je patiente

Cependant, il m'a fait part aussi de la valeur financière du garde-temps, se négocie à notre époque entre [edit modo : pas de ça ici] du prix de ma petite voiture !!!! est-ce selon vous exessif ? ou véritablement la réalité ?.. Cependant je suis toujours dans l'idée de ne pas la vendre.... mais la porter.... au risque de la perdre...Je sens que je vais la laissé dans la boite c'est plus prudent Wink
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père   lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:23

@Ericbretagne a écrit:
Cependant je suis toujours dans l'idée de ne pas la vendre.... mais la porter

Oui, oui, oui! Ces choses là sont faites pour être portées, pas thésaurisées (on a jamais vu un coffre-fort suivre un cercueil et quand ça arrive c'est trop tard de toutes façons clown )

@Ericbretagne a écrit:
Je sens que je vais la laisser dans la boite c'est plus prudent Wink

Non, non, non! Elle va s'ennuyer à mourir, et les braves ouvriers de JLC qui l'ont amoureusement fabriquée vont devoir attendre encore que tes enfants ou tes petits enfants redonnent vie à leur travail.

Bon, c'est mon avis de vieux con schnock. Si j'étais Shiva
lecoultre - Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père - Page 2 100512101943651946019064

mon rêve d'accumulateur compulsif j'en porterais autant que de bras. J'ai déjà essayé mais les gens me regardent de travers. La dernière fois c'était aux puces et j'ai dit au broc dont je fouillais le stand que je ne savais jamais laquelle des deux montres était à l'heure et que j'en cherchais une troisième pour savoir l'heure qu'il était vraiment.

... Il m'a regardé bizarrement Mr. Green

Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant