FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph

Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Modérateur
Tony

Nombre de messages : 7772
Age : 49
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph Empty
MessageSujet: [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph   flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph EmptyLun 3 Mai - 8:49

.
.
flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 2qwiijd
.
.
.
flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 5f3xn9

- Le Chronographe d'Aviateur IWC Réf : IW3717 01 -
(01 pour le bracelet cuir / 04 pour l’acier)

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph Dnio9w

Avec son boîtier de 42 millimètres de diamètre, la Montre d’Aviateur Chronographe ne manque pas d’attirer les regards. Le cadran reprend le design classique de la Grande Montre d’Aviateur, reconnaissable entre autres à son imposante minuterie et à ses aiguilles en forme de pales d’hélice. Le robuste mouvement de chronographe calibre 79320 permet de chronométrer des temps courts, ainsi que des temps additionnels jusqu’à 12 heures, tout en indiquant la date et le jour de la semaine. Le bracelet en alligator de ce chronographe se ferme par une boucle ardillon classique alors que le bracelet en acier fin, également disponible, est doté d’un fermoir à boucle déployante.

Caractéristiques détaillées :

- Mouvement de chronographe mécanique Calibre 79320 base Valjoux 7750, Alternances: 28 800/h, 25 rubis -
- Remontage automatique -
- 44 heures de réserve de marche après remontage complet -
- Indication de la date et du jour de la semaine -
- Petite seconde avec dispositif d’arrêt -
- Boîtier interne en fer doux assurant une protection antimagnétique -
- Verre saphir bombé, anti-reflet sur les deux faces, avec fixation assurée en cas de dépressurisation -
- Traitement luminova 3,6,9,12 et aiguilles heures/minutes -
- Couronne: vissée -
- Étanchéité: 60 mètres -
- Diamètre du boîtier: 42 mm -
- Hauteur du boîtier: 14,7 mm -
- Poids: 108 gr -
- Entre corne 21 mm -
- Boucle 18 mm -

Cadran/aiguilles/verre :

Cadran d'un noir mat très profond, un contraste très efficace est obtenu par une combinaison avec des marquages blanc mat.
Les heures 3-6-9h sont identifiées par des index appliqués en relief de forme rectangulaire et le typique triangle (flieger ou militaire) avec ses 2 points de part et d’autre à 12h.
Le traitement luminescent superluminova se limite d’ailleurs uniquement à ces index, ce qui est un peu dommage.

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 4574957221_23cb07f47a_b


flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 4575578414_752189585b_o

Comme c'est un chronographe, 3 petits compteurs de taille identique ornent le cadran.
Le compteur des heures du chronographe à 6 heures
Le compteur des minutes du chronographe à 12 heures
Le compteur des secondes situé à 9h avec une petite excentricité, l’aiguille rouge.

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 25f0wg7

À 3 heures on retrouve les guichets biseautés ou anglés du jour (dans la langue d’un célèbre poète dramatique) et de la date.
En dessous, la mention "Schaffhausen" (si on s'était posé la question de la localisation de Schaffhausen et bien c'est en Suisse) fait la même largeur que les deux guichets cumulés. Quant au logo centré juste au-dessus, il est très discret. Ça change du truc ostentatoire en relief maxi brillant planté sous le 12 clown .

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 4575579128_7f4d60b5f2_b

Enfin, dans la piste des minutes à 18h (ou 6h), on peut lire le traditionnel "SWISS MADE".
Les aiguilles en forme de pale d’hélice heures/minutes sont également recouvertes d’une peinture superluminova.
L’aiguille des heures ainsi que la trotteuse sont à leur extrémité recourbées vers le cadran pour s’accorder au verre très légèrement bombé ce qui peut paraître assez étrange au premier coup d’œil attentif.

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 4574951059_a54cfc6234_b


flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 4575624496_15eef1d09c_b

Le verre est en saphir et traité anti-reflet à l’intérieur comme à l’extérieur. J’ai plus de mal avec l’apparition de certains reflets bleutés, mais force est de reconnaître qu’avec ce procédé redoutable associé au bombé de la glace on plonge littéralement dans le cadran quel que soit l’angle et conditions lumineuses à l’instar des navi, planet o............
(les sub & autres séries pro prennent cher pour le coup !)

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 4574981543_f1a974e599_b


flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 4575598996_325c067d27_b

Le boîtier :

Beau bloc de fonderie en acier-inox 316L avec un diamètre de 42mm pour une épaisseur de 14,7 mm, il se marie idéalement à mon poignet de 17,5
( Pour info et dans un registre très différent une sd fait 14,8 )

Pour les adeptes du changement de bracelet, avec l’entre corne à 21mm un nato ou autre flotte en 20 et plisse en 22, bref méfiage !

Le travail effectué dessus est absolument splendide. C'est en le regardant avec assiduité de très près que l'on se dit que l’on a très bien fait d’y affecter ses dernières économies.
L’alternance des différents polissages & brossages parfaitement maîtrisés donnent un résultat proche du fantastique.

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 14vpugn

Le fond :

6 encoches permettent d'ouvrir le boîtier avec l’outil adapté.

Niveau littérature on retrouve la marque «INTERNATIONAL WATCH CO» & «FLIEGERUHR» pour montre de pilote (ainsi que le numéro de série de la montre)

Le travail de gravure est lui aussi vraiment très bien réalisé. Brossage circulaire et un léger filet en poli miroir entoure ce fond.

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph S6rk45

Couronne/poussoirs :

La couronne et les poussoirs sont également en acier-inox 316L avec une finition poli-miroir.
Sur la couronne nous retrouvons le logo de la marque accompagné de l’inscription suivante : « Probus Scafusia », leur label de qualité en fait, que l’on pourra interpréter par « des produits éprouvés de Schaffhouse »

Les dimensions de cette couronne vissée sont de 4mm de haut et 6 mm de diamètre. Assez facile à dévisser l’exercice inverse se révèle plus ardu à tel point que l’on pourrait se demander si elle n’a pas été revissée par le passé à faux filet (il n’en est rien fort heureusement, mais c’est quand même bien raide !)

Coté fonctionnement les poussoirs lisses de mise en route/arrêt/raz du chronographe sont en 2 parties, la partie haute (d’un diam. De 3mm) s'enfonçant dans la base (4mm) elle-même intégrée au boîtier. Leur fonctionnement reste classique, à 14 heures on retrouve la mise en route et arrêt, à 16 heures la remise à zéro.

La couronne complètement dévissée permet de remonter la montre (30 tours pour une autonomie au max.) un cran plus loin et sur le même cran nous retrouvons les réglages de date et jour (on tourne dans un sens pour le jour et dans l’autre pour la date). Enfin et au dernier cran le réglage de l’heure.

Au passage, prendre bien soin de ne pas faire de changement entre 20h et 2heures, j’ai essayé de modifier le jour un de ces soirs de grande solitude affective (vers 23 heures), verdict : ça force et ce n’est certainement pas la peine d’insister sous peine de visite l’esprit triste chez le dealer.

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 4575594950_fb2434ca4a_b


flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph X1hz7r

Le mouvement :

C’est le Calibre 79320 IWC.

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 2ztikia
Crédit le web, tout en croisant les doigts pour que ce soit vraiment le bon

Evidement, il ne s'agit pas d'un mouvement de manufacture aussi réputé que le 4130 Rolex mais derrière cette succession secrète de chiffres se cache le best seller des mouvements de chronographe automatique, l'incontournable Valjoux 7750 certainement retravaillé façon IWC consistant essentiellement par le remplacement de diverses pièces par d'autres de plus grande qualité, un embellissement et quelques réglages (enfin je suppose).

Au pire, c'est direct du producteur au consommateur sans retouche et dans ce cas il devrait ressembler à celui-ci, ce qui est tout de suite nettement moins sympathique.

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 5vq97c

Si quelqu’un a vers lui quelques informations à ce sujet ???? au pire du pire il suffira d’imaginer qu’il y a Stéphanie Seymour (oui oui la pub pacific en 84) à l’intérieur du boîtier ce qui sera certainement très très réconfortant et plus encore.

Sa production de masse fait qu'il est désormais très bien maîtrisé, ce qui présente l'avantage non négligeable d'une fiabilité difficile à prendre en défaut à la grande différence de météo France.

Les aiguilles du chronographe sont parfaitement alignées sur les zéros à la remise à zéro.
La manipulation des poussoirs (départ - arrêt et remise à zéro) se révèle assez souple.
Détail intéressant : les activités du rotor sont de temps à autre très perceptibles.
En effet lors d’un mouvement "violent" du bras, on sent très bien la vibration engendrée par sa rotation. Cette sensation peu paraître anormale dans un premier temps mais il n’en est rien et aura l’avantage de vous rappeler que vous n’avez pas oublié votre montre sur la table chevet de l’hôtel où dorment encore les deux hôtesses de l’air rencontrées la veille (pas de limite à l’imagination, même 3 si vous voulez pig , et ce n’est pas pire que de se prendre pour 007 avec une montre sur G10……… Mais je m’égare affraid ).

Bracelet, boucle ardillon :

Bon là c’est la bête noire, d’autant plus que je me suis bien habitué (limite roman d’amour ou les feux de l’amour) depuis quelques temps avec les différents Oyster et passer au cuir de crocodilien à museau court se révèle être une grande aventure morale.

Plus encore quand ce dernier ne me semble pas adapté à l’esprit « utilimilitaire » de la montre .
Un modèle Flieger avec les petits rivets type Big Pilot aurait été plus en adéquation, au pire une version plus consistante en terme de matière/épaisseur surtout rapport à la hauteur de boite.
Bref on se retrouve avec un bracelet ville façon trader londonien en matières premières sur la montre de Mr Smith.

La boucle toujours en 316L quant à elle ne souffre d’aucun reproche en terme de finition (dans l’esprit de la boîte) sauf qu’elle est microscopique, c’est ça du 18 ? et bé !! on y retrouve également de manière très discrète le logo de la marque.

Pour le coup pas besoin de se mettre la rate au court bouillon, l’ensemble file direct dans le packaging remplacé par le G10 en 22 qui plisse en attendant sagement l’arrivée du strap cuir épais mais pas trop, vieilli avec amour (comme certains millésimes Roederer) et la boucle assortie en ikonium 824 cérachromique massif satinée à la verticale, enfin vous voyez !!

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph Jzdwmg

le Packaging :

La montre est présentée dans une boîte de très bonne facture que je suppose être en bakélite de couleur noir mat (comme le cadran) avec un traitement au touché très doux, sur le couvercle de laquelle est inscrit "IWC INTERNATIONAL WATCH CO SCHAFFHAUSEN SWITZERLAND, SINCE 1868" en blanc.
A l'intérieur, une armature pvc façon alu se mélange à un vynil d’aspect beige très clair et légèrement granuleux. Le couvercle est également garni à l'intérieur ce vinyl où l’on retrouve incrusté la devise de la marque « PROBUS SCAFUSIA ».. Et accompagnant la montre on retrouve dans la boîte : le manuel d’utilisation, le manuel de garantie (2 ans à compter de la date d’achat), la carte de garantie PVC (aspect carte de crédit) ainsi qu’une lingette en microfibre lavable.

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 2i795bo

Et pour terminer, mes impressions après quelques jours :

Les plus:

- Bon ce n’est pas une sub, navi, pam zé autre speedmastère.. que l’on identifie à 20 mètres à la terrasse ensoleillée du Café Bouillu ou Croisette Fier 2 . D'apparence générale elle sait se faire discrète, n'attire pas beaucoup l'attention et va aussi bien avec le costume qu’avec le jean’s mais également et surtout à la robe fine et courte pour les folles soirées à thème du mois de mai affraid . Bref on se la pète discret et tout détendu dans le petit cercle fermé de ceux qui connaissent et qui ont accessoirement une excellente vue -

- Les finitions du boîtier sont tout simplement hallucinantes -

- Le 7750 modifié qui à défaut d’être une fusée à réaction niveau beauté ou finition aura l’avantage de durer dans le temps, sans trop de soucis tout en vous gratifiant de quelques vibrations sympathiques au poignet (ahhh te v’la toi !!) -

- Le traitement anti-reflet qui nous fait oublier le verre -

- Le cadran noir mat -

- Les proportions, l’équilibre général, le poids -

- L’absence de loupe (ça va moins galérer avec l’apn) -

- La couronne vissée -

Les moins:
très supportables

- Le bracelet stock trop light tous niveaux surtout face à un boîtier plutôt viril -

- De la matière luminescente uniquement à 3-6-9-12 -

- La couronne difficile à revisser, je vais certainement m’y faire ! -

- L’alignement imparfait du jour (certains jours ou certaines heures) par rapport à la date (ça joue à rien, peut-être 1 micro mm mais c’est déjà de trop) -

- Le changement de jour & date "trainant" -

- L’aspect bleuté du traitement anti-reflet externe sous certains angles de vue -

- Il me manque 40 mètres pour être parfaitement rassuré avec l’étanchéité, l’idéal eu été à 100m (de plus 2 fois sur 3 l’avion tombe en mer, non ?) -

- Un fond qui aurait cetainement mérité une belle gravure d’inspiration « flieger » -


Voilà, vous savez presque tout Chinois

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 2v1met2

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 2yyqr1c

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 169f0j8

IWC 3717

IWV 3717

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 4578069996_3c6ff667f7_b

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 4578206936_935aa43878_b

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 2cqi8t5

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph 4577574705_3634aab9c3_b

IWC 3717

IWC 3717

IWC 3717

IWC 3717 & “TORF” Old Vintage 22/22

IWC 3717

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph Qpeyj5
Le site IWC: http://www.fr.iwc.com/

Vidéo: IWC 140 ans en 2008 là
Vidéo: IWC Corporate Movie Manufacture ici
Vidéo: IWC Pilot's Watch Movie et Là avec John Malcovich thumleft que je vous recommande vivement !


Vos commentaires comme d'habitude le cas échéant, dans le général :
http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/revue-iwc-3717-flieger-chronograph-t79727.htm#1149901

Et merci de m'avoir lu thumright
Revenir en haut Aller en bas
Syrus
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2014

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph Empty
MessageSujet: Re: [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph   flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph EmptySam 12 Juil - 22:51

Merci pour ce beau post bien détaillé ...
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT

Nombre de messages : 4004
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/01/2011

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph Empty
MessageSujet: Re: [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph   flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph EmptyMar 15 Juil - 9:42

thumleft belle revue pour une belle montre !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
famjulien
Membre Actif


Nombre de messages : 119
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/03/2018

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph Empty
MessageSujet: Re: [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph   flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph EmptyDim 1 Juil - 5:22

j'adore cette montre malheureusement inaccessible pour moi steinhart et damasko ont copié le modèle si je peut me permettre
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

Nombre de messages : 11416
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph Empty
MessageSujet: Re: [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph   flieger - [Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph EmptyDim 1 Juil - 5:35

Je pense que tu es bon pour le trophée du plus grand nombre de déterrages en un temps donné ! clown

Mais pas suffisamment pour pouvoir passer des annonces encore... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] IWC 3717 Flieger Chronograph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: