FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 POST UNIQUE : Formations horlogères

Aller en bas 
+144
9HeureDuMat
Carlsson38
MahéV
rafoufoun
Maxime Redier
casse_pierre
hencey
Crackers
salamander007
Pierre-Yves
Eddysp
BastienC
compas
Straddie
Marlin_
monstro235
Radioone
Mogoss
Pascal
Artemus
challenger_fr
MisesEnForce
Arnaud.A
ginko
goligo
Omikron
Valentin ugo
axluba
Vincentct
Zouzou77
darksiam
TheAviator
leOon_n
Cogito
Cracks
filipino
Milou
kiwi39
JonasSODMG
Simon18
ydethe
Fabrice88
Chuf
Lomaing
charles75
Béa92
gpmouvement
ah1963
Ch'tictac
thumb01
Omegaman
roberte
Jackspyr
jojoo
Heero
jupiter66
DjPierreD
DJ67
BlD'S
Alecsendri
CLAGODEN
Leopal
Igmar
Omégon
Arno
zuppa
rems83300
ADS
michel
laphroaig007
kalido39
Hugo24
Fulgurochat
burguy90
Moff
Jici02
LinaMaria
mimi74md
regis73
Gola
titi7412
Raoul94
P3rf3cTr4nc3
lecanadien
Manivel
Rebib
charbox
georges zaslavsky
Kaisersausee87
Peponne
lepagegilles
cedric974
ricobzh
Foxbreton
zorro74
webspirit
Aymeric GE
elit74
Renard
sam is good
fefen
Samanosuke
caput
yayeus
kiv
Locks
coucou75
MisterP
TICTALCOOLIQUE
Tristan-led
Saturne
FrançoisG
EyBe
stef59380
WOSTEP
carlgustav
Suliac
MARC-RENE
wilfried
Paulo11
aquamaster
PIFPAF
spiral
1791amadeus
Mimix
amat'heure
jibé
manhatan
Guardala
Bertrand
fly back
julien59890
steyr
voxduc25
loupe à l'oeil
Eric-01
stef
Shazru
Bernard
leon
EHA
Atlan
tictalcoolic
Neulaan
148 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
BlD'S
Membre Hyper actif
BlD'S


Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 24/06/2012

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty02/06/13, 12:10 pm

Je continue mes recherches, j'ai donc trouvé 5-6 formations intéressantes la plupart en alternance, j'attends de voir mon conseiller et j'engage les recherches intensives, j'espère ne pas être trop en retard pour les formations de septembre
Revenir en haut Aller en bas
DjPierreD
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/01/2012

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty10/06/13, 05:47 pm

Bonjour,

En tant qu'ingénieur en mécanique, je me passionne de plus en plus pour le monde de l'horlogerie et plus particulièrement par la technique. C’est un régal pour moi de tomber sur un post technique (trop peu nombreux à mon goût sur le forum). Ce monde de l’horlogerie est incroyable et je viens à me dire pourquoi pas entrer de plein pied dedans plutôt que de regarder passer les belles mécaniques dans les magazines ou sur les forums. J'envisage donc une formation pour acquérir les bases, de l'expérience, un vocabulaire, un diplôme reconnu par les maisons horlogères. La question est : quelle formation ?

- CAP ou BMA d'horloger : pour être allé à des portes ouvertes, j'ai peur que le niveau ne soit pas assez élevé par rapport à mon diplôme. On y trouve des jeunes qui sortent de 3ème et qui n'ont pas forcément la motivation. Du coup, les résultats ne sont pas là. J'en ai eu la confirmation par un horloger qui faisait passer les exams : aucun élève n'avait le niveau et pourtant on leur a tous donné le diplôme. Je n'ai peut-être pas frappé à la bonne porte...
- AFPA : idem précédemment : grosse promotion, formation subjective en 1 an, de l'avis de certain, c'est illusoire de penser former un horloger en 1 an. Comme le dit Renarddu25 et c'est aussi mon sentiment, ces écoles cherchent à former de plus en plus pour faire leur beurre, au détriment des stagiaires...
reste
- le wostep : formation en 2 ans, environ 15000€/an (mais il est possible d'obtenir de l'aide de la région qui réduit drastiquement ce coût de formation). 3000h de formation en tout dont 2600h d'atelier pratique. Cette formation a retenue toute mon attention. La question est : qui recrute et quels métiers s'offrent aux étudiants qui sortent de cette formation ? Se retrouve-t-on ensuite sur une chaine d'assemblage ? Peut-on envisager de travailler en conception / prototypage ? Les maisons doivent déjà avoir tout le personnelle qu'il leur faut à ces postes. Savoir tourner parfaitement une tige de remontoir et un axe de balancier suffit-il pour pouvoir réaliser par la suite n’importe qu’elle pièce d’une montre ? ou pour travailler au SAV ? ou le réglage reste-t-il la majeure partie du travail ?
Autre question, même si le salaire n’est pas la motivation 1ère, cela reste tout de même un point important. A quel niveau de rémunération peut-on s’attendre en début de carrière ?

Merci à tous pour votre retour d’expérience sur ce sujet comme sur les autres et continuer longtemps à nous partager tout cela. Un jour j’espère pouvoir contribuer à l’œuvre à mon tour...
Revenir en haut Aller en bas
jupiter66
Nouveau



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/01/2011

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: formation   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty21/06/13, 10:14 am

Bonjour,
Je déterre à mon tour ce post...
Je viens d'appeler le Lycée Diderot et ai eu M. Gauthé au téléphone : la formation CAP en cours du soir a été supprimée par la Mairie de Paris depuis au moins 3 ans.
Je me faisais une joie d'attaquer en Septembre 2013, c'est mort pour cette option...Sad
Je n'ai pas d'autre piste, alors si quelqu'un connait une alternative en région parisienne... merci !
Revenir en haut Aller en bas
burguy90
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/10/2012

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty21/06/13, 11:30 am

Bon ben comment être dégouté :
avoir une répose plus que positive de l'apfa de besancon en diminuant de 15jours la formation pour réduire le coût de celle-ci, avoir l'accord de son employeur en 3 jours et.....avoir le refus en juin du fongecif du haut-rhin pour raison budgétaire....Vraiement blazé
Revenir en haut Aller en bas
Heero
Membre très actif
Heero


Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2011

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty16/07/13, 08:57 am

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à remplir une demande pour l'AFPA Besancon,et je suis convoqué par le formateur.Par contre je n'ai pas compris ce qu'il entreprenait de faire,puisqu'on me parle de démontage de boitier,alors que c'est justement pour apprendre que je compte suivre cette formation.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est SVP ?Merci.

Question subsidiaire:

Pour ceux qui on suivi ce cursus,est-ce que vous travaillez dans le domaine?
Revenir en haut Aller en bas
burguy90
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/10/2012

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty16/07/13, 10:22 am

Bon ben j'ai reçu ma réponse concernant le recours pour la formation horlogère de l'apfa de besançon : ACCEPTE.
Plus qu'à attendre octobre pour la débuter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5119
Date d'inscription : 21/03/2008

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty31/07/13, 12:28 pm

burguy90 a écrit:
Bon ben j'ai reçu ma réponse concernant le recours pour la formation horlogère de l'apfa de besançon : ACCEPTE.
Plus qu'à attendre octobre pour la débuter ^^

Tiens nous au courant et tu m'enverras un MP pour me dire le prof que tu as. BOnne formation.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
burguy90
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/10/2012

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty31/07/13, 01:42 pm

pas de problème ^^
Revenir en haut Aller en bas
jojoo
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2013

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty17/09/13, 09:56 pm

Bonsoir à tous !

Je suis entrain de terminer mon dossier pour le Fongecif pour entrer en formation Technicien Horloger au mois de Janvier à L'afpa.
Je venais demander quelques conseils pour bien faire puisque j'ai vu que certains avait suivi le même parcours.

J'avoue qu'en voyant le prix de la formation, j'ai eu un peu peur....j'espère que le Fongecif voudra bien me financer !
Je voudrais me reconvertir après 14 ans de bons et loyaux service ds mon domaine actuel, je n'ai aucun diplôme, j'ai appris sur le tas  et j'ai grimpé les échelons comme un grand ! Faut dire que la motivation et le travail paye toujours thumleft 

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5119
Date d'inscription : 21/03/2008

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty17/09/13, 10:13 pm

Pose tes questions par MP je te réponds demain soir. Pas le temps là.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
burguy90
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/10/2012

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty18/09/13, 04:32 pm

Pour te répondre jojoo, voici quelques conseils par rapport au Fongecif :
- Tout d'abord, il faut savoir que le fongecif dispose d'un budget mensuel par région (moi c'était celui d'alsace en l’occurrence) et que ce fond varie d'un mois à un autre. Donc certains mois il y aura plus de demande qui seront acceptées que d'autres car il y a bien entendu plus de demande que le fongecif peu en financer.
- En moyenne (pour celui d'alsace) un dossier sur deux est accepté par le fongecif (c'est mon conseiller qui me l'avait dis).
- Pour ce qui est du montant, si tu as un bon dossier, tu seras accepté.
Pour se faire, lorsqu'il te demande de remplir la fiche de motivation (la feuille jaune), n'hésite pas un bien détailler tes motivations : contact avec entreprise qui travaillent dans ce domaine (ou agence d'interim), y-a-t-il des débouchés? Dans le secteur géographique? Pourquoi vouloir changer d'activité avec 14ans?....
N'hésite pas à t'appuyer sur des documents (que tu peux leur fournir pour étoffer de manières positive ton dossier) trouvé sur le net comme des conférences de presse de ce secteur, les conventions patronales de l'insdutrie horlogère, les échanges de mails,...
Voilà en gros la ligne à suivre je pense (c'est comme cela que j'ai réussi à décrocher mon cif)...reste à toi d'apporter ta touche perso ^^

ps : il ne faut pas non plus étoffer ton dossier de choses inutiles, il faut mieux avoir quelques documents clairs et précis que 50 feuilles de tout et de rien xD
Revenir en haut Aller en bas
jojoo
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2013

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty18/09/13, 07:45 pm

Merci Burguy90 pour tes conseils, je vais piocher un peu dedans même si il y a des choses que j'ai déjà entreprise ! C'est rassurant thumright 
On peut échanger par MP, ton avis sur l'avancée de mon dossier m'irai très bien ?

Je suis en Alsace donc je passse par le même Fongecif ! tu viens d'où ? je suis près de Mulhouse
Revenir en haut Aller en bas
Jackspyr
Nouveau
Jackspyr


Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 24/03/2012

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Cour du soir horloger   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty25/09/13, 08:32 pm

Bonjour,

Je travaille actuellement dans l'industrie horlogerie en temps que mécanicien outilleur.
Passionner d'horlogerie, je souhaiterais savoir si sur besançon il y avait des cours du soir pour me perfectionner en temps que horloger réparateur.

Cordialement.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
roberte
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2013

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Renseignements sur les formation d'ingenieur en horlogerie   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty03/10/13, 08:32 pm

Bonjour, j'aimerais avoir des précisions sur le métier d'ingénieur dans le secteur de l'horlogerie, quelles sont les possibilités ( production, conception ... ) Existe t il une "formation" pour adulte ? Une formation en interne ? Formation en apprentissage ? Y a t il de l'avenir dans cette branche en tant qu’ingénieur horloger?

Si oui, combien de temps dure la/les formations ? le coût ? Ces formations sont-elles en France, en Suisse, à l'étranger ?

merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4710
Date d'inscription : 21/01/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty09/10/13, 12:02 pm

Y a une Ensi micromécanique à Besançon, dont les étudiants finissent souvent dans les firmes horlogères de l'autre côté de la frontière.

http://www.ens2m.fr/
Revenir en haut Aller en bas
thumb01
Membre Actif
thumb01


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : bourg en bresse / saint amour
Date d'inscription : 20/10/2009

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Apprendre les bases de l'horlogerie ?   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty08/11/13, 11:56 am

bonjour à tous les FAMeurs
J'ai un projet qui me trotte dans la tête et pour cela je doit apprendre les bases de l'horlogerie notamment de la mécanique.
Je vous demande donc si il existe un organisme ou une association qui donne des cours du soir ou des cours par correspondances ?
De plus il voudrait que se soit dans l'Ain , le Jura ou a coter de Genève .
MERCI d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tictac
Membre Actif
Ch'tictac


Nombre de messages : 120
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/05/2008

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty13/02/14, 12:11 pm

Bonjour à tous,

Je donne des cours d'initiation à l'horlogerie dont on a déja parlé sur ce site :
https://forumamontres.forumactif.com/t87219-des-cours-d-horlogerie-sur-mesure

Je vois que l'adresse de mon site n'est pas la bonne, je me permet de rectifier :
www.atelier-montre.com ou :
www.initiation-horlogerie.com

Bonnes salutations
Ch'tictac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-montre.com
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty13/02/14, 12:32 pm

ricobzh a écrit:


Salut,
Tu as ca aussi

http://web.me.com/rene.biget/atelier-montre-vintage/Cours_horlogerie.html

Je réponds ici car j'ai eu l'occasion de suivre des cours avec Mr Biget à Lille (qui donne aussi des cours à Paris)

QUE DU BONHEUR....

http://www.atelier-montre.com/Accueil.html

Je mets le lien à jour....



Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1863
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty13/02/14, 01:16 pm

Ch´tictac+++
J'étais son premier élève!
Et si vous habitez dans des contrées lointaines, n'hésitez pas à le contacter:
En TGV, tout est accessible... Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
Béa92
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/02/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Recherche formateur dans la réparation de montres anciennes   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty19/02/14, 07:58 pm

Bonsoir,

J'habite près d'ISSY LES MOULINEAUX tout près de PARIS 14 - 15 - 16.
Pouvez-vous me dire si vous avez connaissance de Formations - mon objectif est d'apprendre à réparer des montres anciennes. et je peux suivre une formation chez professionnel ou dans une école ?
Si vous avez des conseils je suis preneuse...
Béa
Revenir en haut Aller en bas
charles75
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty02/03/14, 10:06 am

et sur Lyon, pas d'adresse à recommander pour apprendre les bases?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty08/03/14, 08:38 am

Super journée Portes Ouvertes à Fougères hier. Je voulais prendre des photos, mais j'étais tellement plongé dedans que ça m'est sorti de la tête.
Une équipe très accueillante et des stagiaires très compétent. J'envisage sérieusement une reconversion, et la journée d'hier n'a fait que conforter ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Chuf
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Cours horlogerie à Paris   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty08/03/14, 03:10 pm

Bonjour à tous,

je cherche un cours d'horlogerie à Paris, ou plutôt une initiation.
J'ai trouvé trois cours
objectif horlogerie
l’école Van Cleef
et les cours particulier de René Biguet

les prix sont très différents, tout comme les durées, le contenu du cours de l'école Van cleef n'est pas détaillé sur leur site...
est ce que certains d'entre vous ont testé plusieurs cours et pourrait me guider dans leur choix??

d'avance merci,
à bientôt
Chuf
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice88
Nouveau
Fabrice88


Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Vittel/Vosges
Date d'inscription : 13/05/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty13/05/14, 10:18 am

Bonjour,
Je cherche des infos sur l'AFPA de Belfort, je vais bientôt passer les tests pour une formation de :Agent Horloger en montage et en entretien.
J'entends de tout sur le métier et ses débouchés, qu'en est il vraiment?
Je suis un passionné, lorsque je m'engage dans quelque chose, je vais jusqu’au bout.
A propos des tests, pouvez me donner des retours d'expériences?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ydethe
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/05/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty
MessageSujet: Conseils de formation   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 9 Empty01/06/14, 06:27 pm

Bonjour,

Comme le titre l'indique, je cherche conseil pour le former en conception de mécanismes d'horlogerie.
J'ai un diplôme d'ingénieur généraliste, avec une majeure aéronautique & espace. Je pense être qq un de méticuleux; en tout cas j'aime les métiers qui exigent précision et rigueur. D'où les questions que je me pose sur les formations/métiers de l'horlogerie.

1. Quel diplôme conseillez-vous pour concevoir des mouvements?
2. Quels sont les établissements que vous recommanderiez?
3. Est-il possible/souhaitable de se former à distance?

Merci beaucoup d'avance

Revenir en haut Aller en bas
 
POST UNIQUE : Formations horlogères
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» cours du soir CAP Horloger
» Avis sur formations
» Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation
» Post Unique : Les Nouvelles Monoaiguilles de l'AHA
» [Post unique] Vos CR et photos Salon Belles Montres 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: