FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

POST UNIQUE : Formations horlogères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Dim 17 Avr 2016 - 8:19

Artemus a écrit:
bonjour  à tous
Pour info dans le journal Ouest-France d'aujourd'hui je cite.

"La 15e promotion d'Horloger Rhabilleur Haut de gamme intègrera en  août 2016 une form. de 2 ans
,3000h. Recrutrement de 12 élèves adultes (demandeurs d'emploi,salariés...) sur entretien de motiv.et tests d'habileté.Deux diplômes obtenus: CQP d'horloger rhabilleur et WOSTEP (niv III).Débouchés nombreux.
Cycle financé par le conseil régional de bretagne et le fonds social européen (sous réserve de valid.).
En septembre , la CCI St Malo-Fougéres ouvre une nouvelle form. de 1800h (WOSTEP d'horloger Rhabilleur).
Contact:Ecole d'horlogerie Charles-Edouard Guillaume ,Parc d'activités de la  grande marche, 4 rue
Claude BOURGELAT 35133 Javené. tel 02 99........
ou http\\www.ecolehorlogerie.saintmalofougeres.cci.fr"

fin de citation
si ce n'est pas a la bonne place merci aux modos de changer  Chinois
Cdlt Art

Et dans La Chronique du même jour (sur cette même école):
(ils sont à peine chauvin en Bretagne :p ahahah)

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
NoStatsOne
Nouveau

MessageSujet: Etudes   Mar 2 Aoû 2016 - 16:45

Bonjour à tous !

Je me présente, Antoine, 17 ans, de l'Oise en France !

Je viens à ce forum tout d'abord pour... Parler de ma passion et la partager avec vous !
... Maiiiis aussi, j'ai un souci, du moins une information reste encore inconnue pour moi.

Je suis actuellement en Terminale ES (Economique et Social) et (si tout se passe bien) futur titulaire du précieux mais désormais banal Baccalauréat.
Le cursus Economique et Social étant un cursus assez éloigné de l'horlogerie, et étant un cursus "général" et non professionnel, j'ai pas mal de difficultés à trouver un cursus, une formation, une école qui permettrait une formation initiale compte tenu de mes études actuelles.

Bien sûr, des formations se proposent à moi, mais ce sont des formations "adultes", des cursus avec des personnes de tous ages, désireux de se reconvertir professionnellement par exemple etc...
Ce genre de formations sont un peu mon "dernier recours", car je préférerai me retrouver dans un groupe d'apprentissage initial, avec des jeunes de mon âge et de mon niveau.

Le domaine étant très large, je suis intéressé par tout métier y touchant de près, ou même d'assez loin, par exemple horloger, (sans blagues) mais aussi restaurateur, ingénierie horlogère, rhabillage...

En attente de toute aide, qu'elle soit petite ou grande, je vous remercie d'avance !

Cordialement,
Saturne
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Mar 2 Aoû 2016 - 22:07

Bonjour Antoine,

M'étant retrouvé dans la même situation que toi il y a quelques années (2005), je me suis inscrit en CAP horlogerie au lycée Diderot à Paris (qui normalement se fait en sortie de 3ème).

Selon les années, l'effectif des classes, l'humeur du CPE et du Proviseur... il était parfois possible de faire CAP+BAC Pro en 3 ans, voire 2 (au lieu de 4) pour les titulaires d'un BAC général. Reste à voir ce qui est possible maintenant vu que le BAC pro est devenu un BMA. Je serais toi je les contacterai pour voir.

Pour ce qui est d'une formation d'ingénieur horloger, rien de ce type n'existe en France (juste CAP, BMA, et DMA). Il faudra regarder du côté de la Suisse et là-bas ton BAC français n'aura pas une grande valeur.
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Mer 3 Aoû 2016 - 6:52

Hello Antoine,

Il y a pas mal de CAP et BMA en horlogerie en France, regarde du côté de Rennes, Bordeaux, Marseille, Paris, Morteau Wink Avec pour continuer le DMA!
Si tu cherches un cursus d'apprentissage "classique" Wink

Bonne continuation! Chinois
Pascal
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Mer 3 Aoû 2016 - 7:50

Saturne a écrit:

Pour ce qui est d'une formation d'ingénieur horloger, rien de ce type n'existe en France

Je crois qu'il n'existe nulle part de formation d'ingénieur en horlogerie. L'horlogerie ne nécessite pas un niveau ingénieur en soi, elle n'est qu'une composante de la micro mécanique. Et si l'ENSMM se trouve à Besançon, ça n'est pas par hasard...

https://www.ens2m.fr/
NoStatsOne
Nouveau

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Mer 3 Aoû 2016 - 18:49

Merci de vos réponses, vous êtes d'une grande aide pour moi ! Quels sont vos avis sur Diderot pour ceux y ayant étudié ?
Et dans un autre style, si toutefois je devais faire des études dites "complémentaires" c'est à dire tous âges, quelles formations me conseillez-vous ?
J'ai entendu parler du CQP de Fougères, quel avis avez vous sur cette formation ?
Merci !
Saturne
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Mer 3 Aoû 2016 - 23:24

Il existe en Suisse une Formation spécifique d'ingénierie horlogère :
http://www.he-arc.ch/ingenierie/bachelor-ingenierie-horlogere

Ils ont aussi une formation d'horloger concepteur, ce qui n'existe pas non-plus en France :
https://www.hautehorlogerie.org/fr/formations-et-metiers/formations-horlogeres/formation-horlogere/horloger-concepteur/

NoStatsOne a écrit:
Quels sont vos avis sur Diderot pour ceux y ayant étudié ?
Pour Diderot, je dirais que la qualité de l'enseignement horloger est assez variable en fonction des profs. Si tu tombes sur Monsieur Boulanger (il me semble qu'il y enseigne à nouveau), alors c'est du tout bon. Pour les autres profs, je ne saurais dire, je pense que ceux que je connaissais sont partis à la retraite.

NoStatsOne a écrit:
Et dans un autre style, si toutefois je devais faire des études dites "complémentaires" c'est à dire tous âges, quelles formations me conseillez-vous ?
J'ai entendu parler du CQP de Fougères, quel avis avez vous sur cette formation ?
Merci !
Pour Fougères, je n'ai pas trop d'infos dessus mais à priori je pense que c'est une option intéressante. Et le diplôme WOSTEP est reconnu en Suisse ce qui est un plus.

Dans un autre genre, tu as aussi une école en France qui propose l'apprentissage (CFA de Joué-Lès-Tours), mais il te faudra trouver un patron qui te prenne ce qui n'est pas une mince affaire. Par contre, gros avantage si tu trouves une bonne entreprise, tu acquerra beaucoup plus vite la pratique qu'en école "classique".
Shazru
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Jeu 4 Aoû 2016 - 9:18

La formation de fougères forme principalement des horlogers pour les SAVs. Bien que le programme soit Suisse et que les manufacture y soient très impliquées, l'examen est d'avantage reconnu à l'étranger que sur le territoire Helvétique. L'examen est parfait pour un horloger qui souhaite profiter de son métier pour jouer les globe-trotter.
Mogoss
Nouveau

MessageSujet: Reconversion dans l'horlogerie   Sam 5 Nov 2016 - 1:51

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum malgré une passion grandissante de jour en jour pour le monde de l'horlogerie.

Je me présente Mustafa 25 ans ayant un BAC Pro Electrotechnique et travaillant en industrie pharma en tant que conducteur de ligne, je souhaiterais changer de voie et m'orienter vers le monde de l'horlogerie qui est un peu vaste pour moi pour le moment.
Motiver, cela fait quelques semaines que je fouille un peu partout pour trouver une formation pour débuter.
Je suis ici pour vous demandez conseil car je prévoie de faire une formation à l'Afpa de Besançon d'une durée de 9 mois.

Est ce une bonne façon de débuter ?
Que puis je faire après cette formation ?
Me conseillez vous autre chose ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui j'espère m'aidera à faire un choix. bravohap
Radioone
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Sam 5 Nov 2016 - 7:00

Bonjour ,
À l'afpa il y avait à une époque 2 formations technicien horloger " et " horloger " ...en gros la formation " horloger " il n'y a pas l'apprentissage sur les montres chronographes mais que sur les mouvements simples .
""Que puis je faire après cette formation ?"""
Si jamais tu trouve du travail dans ce domaine , cela sera varié : cela va à la pose d'aiguilles toute la journée au montage de montres compliquées , c'est plus que vaste ...
Enfin c'est un très bon ami qui m'en a parler ...d'ailleurs cet ami après la formation " horloger " afpa à trouver du travail dans l'horlogerie ...il travaille à l'expédition / réception chez Rolex ...donc c'est plus que vaste le travail dans l'horlogerie ...pour l'anecdote , il n'a jamais retouché un tournevis depuis la fin de sa formation ...
Bon courage pour la suite , car en ce moment pas beaucoup d'embauches dans le domaine !

Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Sam 5 Nov 2016 - 9:01

Salut à toi,

En effet, l'univers horloger est vaste, et tout dépend ce que tu comptes y faire. Devenir horloger? Micromécanicien? Opérateur? Il existe de tout dans l'univers horloger.

Si tu veux t'orienter vers l'AFPA, c'est que c'est quand même mettre les mains dedans qui t'intéresse. C'est une bonne formation, mais en 9 mois c'est très rapide, mais a priori c'est une formation qui va à l'essentiel, donc ça peut le faire. Il existe également des formations en Suisse, mais là, je ne maitrise pas trop.
Perso, j'ai opté pour le WOSTEP de Fougères qui, en 2 ans, te fera voir la partie micromécanique en faisant de l'usinage à l'ancienne, puis la partie montre mécanique pour aborder tous les organes de la montre, dont l'échappement et l'organe régulateur (montage, comptage de spiral, formation du spiral etc.), et travailler sur du remontage manuel, automatique, quantième et chronographe.

Pour l'après, il ne faut pas trop se faire d'illusion. En ce moment, c'est très compliqué dans l'horlogerie (réduction drastique de la production chez à peu près tout le monde).

Bon courage dans ta démarche en tous cas! Smile Personnellement je ne regrette pas, je m'éclate tous les jours Wink

Chinois Chinois
Mogoss
Nouveau

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Sam 5 Nov 2016 - 11:44

Merci pour vos réponse !

En effet il y a 2 formation à l'afpa
- Formation Monteur-réparateur : Le monteur en horlogerie passe son temps à monter et assembler des mouvements de montre, poser des glaces, couronnes, correcteurs, cadrans et aiguilles mais aussi à remplacer une pile usée, à réparer un bracelet abimé ou vendre des montres neuves.
- Horloger : Montres simple, montres mécaniques, automatiques et à quartz. Véritable passionné, l’horloger peut assembler et régler tout type de montres. Démontage, nettoyage, aiguillage, emboîtage, remontage, réglages, huilages, contrôle… c’est une course contre-la montre qui débute pour satisfaire ses clients.
C'est la seconde qui m'intéresse.
Vous confirmez ce que je pensais, le monde de l'horlogerie est vaste et il est difficile pour moi à l'heure de la de faire un choix et je ne sais pas si après la formation il est possible de faire une école ou une autre formation de 1 an.
"Lomaing" je me suis renseigné sur Fougères il est vrai que c'est intéressant mais peu de place et trop loin pour moi... et oui je veux avoir les mains dedans ( toucher à tout en faite Smile )
Je me suis renseigné sur les courbes de croissance dans ce domaine et il est vrai que c'est pas rassurant Rolling Eyes.
La passion est trop forte et je veux vraiment me ré-orienter.
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Sam 5 Nov 2016 - 14:06

Je suis également originaire d'Alsace, et les 3/4 de ma classe sont d'un peu partout ailleurs dans la France Smile Si tu veux devenir horloger, et que la formation à Fougères t'intéresse, ils ouvrent une nouvelle section 1800 heures (donc 1 année), contre celle que je suis actuellement (3000 heures). La formation démarre la semaine prochaine pour cette année, donc l'année prochaine, il y aura encore plus de place :
- 12 places pour le 3000 heures ;
- 8 places pour le 1800 heures.

Chinois
Mogoss
Nouveau

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Sam 5 Nov 2016 - 14:23

Merci Lomaing.

Je vais déjà voir qu'est ce qu'il en es pour l'Afpa de Besançon et je vais aussi postuler pour fougère ( pour l'année d'après ).
Ca serait bon, utile, logique si après les 9 mois de formation je part pour les 1800 heures à Fougère ?
Tu est devenu Breton alors ?Wink
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Sam 5 Nov 2016 - 17:29

A priori, après l'AFPA c'est bien de se lancer. C'est une formation professionnalisante, donc l'objectif est de te préparer à être très vite opérationnel. C'est un peu la même chose que le 1800 heures, répondre à la demande du marché. Le 3000 heures, du fait qu'on fasse pas mal de micro-mécanique, et qu'on prenne plus de temps sur la montre, nous permet de pousser un peu plus loin chaque discipline et de faire une montre école. Mais en conséquence, c'est 2 ans d'investissement de temps. Donc faut faire un choix Smile

Et oui, je suis Breton depuis 1 an et demi, et même si l'Alsace me manque, la Bretagne est également une très belle région et les bretons fort sympathiques! Smile

Chinois
Mogoss
Nouveau

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Lun 7 Nov 2016 - 3:30

Tu dois avoir raison, a mon avis ils vont directement dans le vif du sujet.
Nous verrons bien si la réponse est positif... je suis en attente de l'afpa quid 2
monstro235
Nouveau

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Jeu 19 Jan 2017 - 9:32

Bonjour,

Je débute ma formation horlogère à l'AFPA courant mars et je souhaiterais
avoir quelques renseignements concernant le déroulement.
Si un membre de FAM aurait l'amabilité de converser et partager avec moi
son expérience, cela me permettrait d'anticiper et de me préparer au mieux.
Je vous remercie par avance;)
monstro235
Nouveau

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Ven 20 Jan 2017 - 7:00

monstro235 a écrit:
Bonjour,

Je débute ma formation horlogère à l'AFPA courant mars et je souhaiterais
avoir quelques renseignements concernant le déroulement.
Si un membre de FAM aurait l'amabilité de converser et partager avec moi
son expérience, cela me permettrait d'anticiper et de me préparer au mieux.
Je vous remercie par avance;)  

Personne? Pleure 2
filipino
Nouveau

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Mar 28 Fév 2017 - 8:32

Lomaing a écrit:
A priori, après l'AFPA c'est bien de se lancer. C'est une formation professionnalisante, donc l'objectif est de te préparer à être très vite opérationnel. C'est un peu la même chose que le 1800 heures, répondre à la demande du marché. Le 3000 heures, du fait qu'on fasse pas mal de micro-mécanique, et qu'on prenne plus de temps sur la montre, nous permet de pousser un peu plus loin chaque discipline et de faire une montre école. Mais en conséquence, c'est 2 ans d'investissement de temps. Donc faut faire un choix Smile

Et oui, je suis Breton depuis 1 an et demi, et même si l'Alsace me manque, la Bretagne est également une très belle région et les bretons fort sympathiques! Smile

Chinois

Salut Lomaing, je me permets de te quoter en espérant que tu le vois !

Je n'ai malheureusement pas assez de messages pour te parler en mp, donc désolé de "polluer" le topic avec ce message.

J'ai enfin envoyé mon dossier d'inscription pour l'école C.E. Guillaume et j'aurais aimé pouvoir te poser des questions.
je serai notamment à la journée portes ouvertes ce samedi.

En espérant pouvoir échanger avec toi :
S point bastide point 21 @ Gmail point com

Amicalement.
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Mar 28 Fév 2017 - 17:32

Hello Filipino!! Smile

Aucun souci pour échanger via ce topic, le sujet concerne la formation horlogère donc il ne semble pas y avoir de HS. Pour la journée portes-ouvertes, tu as raison de t'y rendre, tout est fait pour montrer ce qu'on fait à travers différents ateliers.

Je n'y serai malheureusement pas car mon stage a été décalé d'une semaine, je suis donc encore chez Breitling jusqu'à la fin de la semaine et samedi je serai sur la route du retour. Je vais te répondre par e-mail Wink

Bonne continuation!
Marlin_
Nouveau

MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   Ven 3 Mar 2017 - 21:03

Bonsoir,

J'ai moi même fait la formation de Fougères en 2005/2007, puis 5ans comme Horloger en Suisse.
Aujourd'hui je suis revenu en France et je travail dans un tout autre domaine....

En faite je conseillerais à toutes personne souhaitant faire cette profession de bien se renseigner sur le métier d'horloger, ce qui est aujourd'hui! car horloger aujourd'hui ne ressemble pas du tout au métier d'il y a 50ans et plus.

Le produit reste le même, la montre; mais la manière de la fabriquer à bien évolué.

Les manufactures sont des Usines de produit de luxe, mais elle reste des usines dans le sens ou le travail est réalisé en mono tache par des opérateurs.
Tout est étudié pour diminuer les couts, le travail honnêtement y est rébarbatif, alors oui on travail un produit magnifique, mais la maniéré de le faire ne vend pas du rêve.

Après Il reste le choix de travailler en France, ou pour chaque place d'horloger il y des dizaines d'horloger qui postulent.. (on a l'air de rien en France pas ml d'école ou de formation dans l'horlogerie et ....aucun débouché  Pleure 2 ), sans parler du salaire  yeux

Oui je suis pessimiste, mais devenir horloger aujourd'hui faut le vouloir, et connaissant un peu la chose j'aurais beaucoup de mal à conseiller qulqu'un à se lancer dans les rouages du métier. En Suisse, comme travailleur étranger il sera le premier à se faire remercier lors des crises, et en france faudra déja qu'il trouve une place.

Par contre j'ai découvert d'autres métiers qui m'auraient beaucoup plus comme constructeur Horloger, mais à ma connaissance il n'y a pas de formtion en france.

POST UNIQUE : Formations horlogères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12