FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes

AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta

Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes Empty
MessageSujet: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 1:13

Bonjour,

Une petite info concernant mon post (sous forum Omega) sur la restauration de cette montre, suite à quelques remarques comme quoi je devrais le mettre également dans les vintage...

clic sur le lien

http://forumamontres.forumactif.com/forum-omega-autorise-et-non-officiel-f12/omega-seamaster-300-2913-trouvee-ce-jour-aux-puces-t68202.htm

cdlt
Isosta

Ps: si un modo juge utile de déplacer le post ... [edit ModoX: j'ai rajouté le lien]
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 3:02

J'ai pas encore tout lu...j'ai même triché, je n'y tenais plus...je voulais arriver trop vite au résultat final. Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes Icon_redface
Mais quelle belle restauration! Tu l'as vraiment sauvée cette Omega.
Bravo pour ta tenacité.

Charles (très admiratif) qui va relire calmement tout ce beau sujet.
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 4:19

un grand bravo pour cette renaissance comme je les aime tant !

effectivement la lunette est ahurissante : NOS ou refaite ?
(tu peux me refiler ton tuyau en MP si refaite stp ? Fier 2 )

cordialement
hommemega
Puits de connaissances
hommemega

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 5:03

incroyable renaissance ! je n'avais pas vu ce post , je suis sur le cul !

mille bravo pour ton obstination et ton talent.

alors pour la lunette, j'aimerai aussi savoir qui t'a fait ça !
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 5:09

Pour la lunette je ne peux malheureusement pas vous donnez l'adresse car je ne la connais pas. confiused

je poste la réponse ici pour tous parceque les MP sur le sujet sont nombreux.

J'ai donné ma lunette à un ami qui connaissait quelqu'un qui etc . batman

Tout ce que je sais c'est qu'elle est allé se refaire une beauté en suisse.

ça ne s'invente pas !

cdlt
Isosta
rollerflam
Membre très actif
rollerflam

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 5:20

moi aussi j'adore ce post. lorsque que je parle des montres avec mes ami(e)s, il m'arrive de montrer ton post afin de prouver que ce n'est pas qu'une question de gros sous, même si rien n'est gratuit. Encore bravo, je fais régulièrement les brocantes avec ma femme en espèrent trouver une seamaster dans le fond d'une caisse de bibelots, dans un avenir proche j'éspère....
LETRANGER
Membre très actif

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 8:00

Bravo et respect, Monsieur.

La passion sous son angle le plus noble...

Le Jean-Louis Etienne de l'horlogerie....

Combien d'heures (à la dizaine près et hors insomnies) consacrées à cette restauration: 30, 60 ou plus encore, probablement, ?

Quel sera ton prochain défi ?

Reconstruire une Breguet à partir d'un éclat rouillé de couronne ?

Quel qu'il soit, bon courage et bonne chance.

Cordialement

Chinois Chinois
1917
Membre Hyper actif
1917

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 10:01

Super boulot !

Une question tout de même : pourquoi les polices sont-elles différentes entre ton cadran et le cadran original ? La boîte qui a refait le cadran ne posséder pas les mêmes polices et a donc choisi en conséquent une police "similaire", c'est ça ? (ou choix délibéré d'opter pour des polices de caractères différentes ?)

(bien sûr, la question sous-entendu est "il n'est pas possible de refaire un cadran exactement à l'identique ?")

Enfin, comme je-ne-sais-plus-qui sur l'autre fil, je suis assez curieux de connaître l'ordre de grandeur des sommes englouties dans cette restauration (au cas où si, moi aussi, je trouvais une épave d'oméga…)

Merci.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 10:37

le cadran avait été refait et n'était pas dans sa typo et disposition d'origine, maintenant si .

Pour les frais (achats de pièces) j'en ai pour un peu plus de 600 € en tout en comptant :

trotteuse
mouvement
tige + couronne + canon + clamps
restauration lunette
restauration cadran
+ un plexi de secours NOS d'origine (coup de bol)

en ne comptant pas :

Les heures... mais le plaisir ne se compte pas clown

cdlt
Isosta
1917
Membre Hyper actif
1917

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 10:44

Merci.

Sinon tu n'as pas posté le nouveau cadran (celui avec la typo correcte), si ?
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 10:59

c'est le cadran qui est sur la montre qui est correct.

regarde au début du post tu verras le cadran avec la mauvaise typo : celui plein de rouille. c'est celui-là qui n'était pas le bon.

Lis le post avec attention et tu comprendras tout yeux

cdlt
Isosta
1917
Membre Hyper actif
1917

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 21:00

Nan nan je ne me fiais pas au cadran tout pourri que tu avais trouvé sur ta montre mais sur les deux photos des seamaster 300 vintage postées sur les pages 1 et 2 :

Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes 2gwxba1

et Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes Qohi78

Et si tu observes bien les polices de caractères sur ces deux images, elles sont bien différentes que celles qui se retrouvent sur ta montre refaite : le S et le r de seamaster en particulier, sur le cadran des deux vintages ci-dessus le 300 est en chiffres elzévirs et pas sur le tiens et la graisse des chiffres des heures est beaucoup moins épaisse sur la tienne que sur le cadran des deux phots (ci-dessus) :

Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes 988wuq

Maintenant, les cadrans sur les deux photos des vintages sont peut-être refaits (et non respectueux de la typo d'origine) et c'est le tiens qui est bon…
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 21:05

nouveau et déjà "professeur" , waouh ...

isosta , remballe ta watchco Mr. Green
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 21:09

La forme du logo OMEGA diffère aussi légèrement.
C'est peut-etre tout simplement une question d'année de fabrication non??
Typo changé par oméga entre telle année et telle autre??
1917
Membre Hyper actif
1917

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 21:23

Bon je m'amende : j'ai rapidement fouiller sur le net et oui, apparemment, la typographie employée sur ton cadran est bonne (quoique sur le cadran le plus approchant que j'ai vu, et présenté comme authentique, les index sont différents (non des triangles mais des trapèzes) ?!?).

Et puis sur la première photo que j'ai posté je viens de voir la mention "this watch may have existed with different dials"

Dernière édition par 1917 le Lun 10 Mai - 21:28, édité 1 fois
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 21:27

Ca rejoint ce que pensais, différentes typo en fonction de l'année de production.
1917
Membre Hyper actif
1917

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 21:58

Oui oui apparemment c'est cela (les aiguilles diffèrent aussi, de même pour la lunette je crois)

Sinon Isosta, ta montre ne devrait-elle pas ressembler plutôt à celle-là (image trouvée sur le site montresanciennes.fr) :

Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes Om_seam_300_06_1
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 22:30

Bonjour,

pour la typo exacte je ne sais pas. Mon cadran étant refait je n'exclus pas non plus que le cadranier n'ai pas eu le cliché de la typo exacte du 2913-4, par exemple.
Je sais que la typo a évolué entre la première version et les dernières , de même que le calibre qui à la fin était un 552 et non plus un 501.

De plus la dernière version a eu également deux appelation dont une
165 014 version transition avec la boite à anses droites , cadran identique à la 165 024 (nouvelle boite à anses helicoides) et calibre 552 . La typo de la mienne est proche de cette version transition.

Pour les aiguilles et la trotteuse trois versions ont existé:

flèche sur les heures et trotteuse simple ou lolipop
flèche sur les minutes et trotteuse simple ou lolipop
flèche sur les minutes et trotteuse lozange .

La mienne a été refaite dans la dernière version bien qu'elle soit à l'origine avec la trotteuse simple (on le distingue sur les photos rouillées ) mais celle-ci n'est plus trouvable, (encore moins la lolipop qui m'aurait bien plu)

Sinon sur la photo que tu postes la couronne n'est pas bonne. elle est vissée et donc bien postérieure. Ce modèle n'a jamais eu de couronne vissée.
En plus de 50 ans la montre a vécu, été révisée des pièces ont été changées etc. Les vintage 100% dans leur configuration d'origine n'existent quasiment plus, c'est aussi ce qui en fait pour moi tout le charme.

cdlt
Isosta
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 22:34

@OSS117 a écrit:
nouveau et déjà "professeur" , waouh ...

isosta , remballe ta watchco Mr. Green

Damned !! Je suis fait comme un rat Mr. Green
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 22:57

De toute façon, ça n'enlève rien au fabuleux travail effectué.
Encore félicitations.
Elle est magnifique.
1917
Membre Hyper actif
1917

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyLun 10 Mai - 23:10

Bah au pire t'auras une synthèse des différentes seamaster 300…

Après pour la restauration, c'est une question d'écoles :

-- restaurer tel que la montre aurait pu être, même si cela n'a jamais existé (en architecture, viollet-le-duc et très XIXè siècle);
-- restaurer la montre tel qu'elle était à l'origine (et si on peut pas ou on ne sais pas, on intervient pas);
-- intervenir à minima pour éviter les dégradations futures (et laisser la montre dans son jus).

Et encore bravo pour le travail effectué (la montre est magnifique).
lipton1
Membre super actif
lipton1

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyVen 14 Mai - 5:34

j'ai bien aimé relire ce post
très intéressant
Tire-Comédon
Pilier du forum
Tire-Comédon

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyVen 14 Mai - 10:44

@isosta a écrit:
Pour les frais (achats de pièces) j'en ai pour un peu plus de 600 € en tout en comptant :
en ne comptant pas :

Les heures... mais le plaisir ne se compte pas clown

cdlt
Isosta

Pourquoi engloutir tant quand tu pouvais en avoir une neuve pour 145 USD ???

Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes Catal_13

Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes Blunt_gi

Vu l'état d'origine, il n'y avait pas de question à se poser et je pense que tu as fait le bon choix. Je reste admiratif devant ton courage et le résultat.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes   Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes EmptyDim 16 Mai - 1:13

@Tire-Comédon a écrit:

Pourquoi engloutir tant quand tu pouvais en avoir une neuve pour 145 USD ???

Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes Catal_13

Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes Blunt_gi

Vu l'état d'origine, il n'y avait pas de question à se poser et je pense que tu as fait le bon choix. Je reste admiratif devant ton courage et le résultat.

et avec son bracelet métal en plus... Mr. Green

cdlt

Isosta

Omega vintage CK 2913 : histoire d'une restauration à épisodes
Page 1 sur 1