FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Help ! aiguille de chrono décalée ...

Aller en bas 
+8
cedipro
Calmos
grosseiko
marinou
t-rayx
David123
jackyaudio
l'ébat de coin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyLun 10 Mai - 19:24

Bonsoir les amis ,

Je viens d'avoir un petit souci avec l'aiguille de chrono de ma Zénith Class .
J'étais en train de lancer /arrêter/ remettre à zéro le chrono car je faisais une fixette sur le saut au départ de l'aiguille du chrono .
La répétition de ce lancer/arrêter/remise à zéro ne posait aucun problème . Le déclenchement était à peine dur mais sans plus ( ça a toujours été le cas ) quant à la remise à zéro , elle était d'une douceur parfaite .
Jusqu'au moment où - pour une fois- la remise à zéro est devenue dure : impossible d'enfoncer le poussoir .
J'ai essayé plusieurs fois sans forcer et finalement , le poussoir a fini par s'enfoncer : l'aiguille du chrono est repartie à sa place .
Enfin , presque ... Car voilà le problème : pas exactement à sa place ...
Elle ne s'est pas arrêtée sur l'index du 12 mais est "remontée" jusqu'à environ 2 secondes avant le 12 .
Comme on peut le voir sur cette photo où le chrono est à l'arrêt .


[img]Help ! aiguille de chrono décalée ... 389281AVRIL_2010_035
[/img]


... Et depuis , le chrono fonctionne toujours bien sauf que l'aiguille part de -2 et revient à -2 ...

Avez vous une idée pour une explication de ce phénomène ? affraid

Faut il envisager un retour SAV ? ( la montre a 6 mois ... )

Merci de votre attention Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyLun 10 Mai - 19:53

Help ! aiguille de chrono décalée ... Affraid eh m....!!

je pense que retour sav obligatoire (d'autant plus qu'elle a 6 mois ! )
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyLun 10 Mai - 19:57

C'est bien ce que je crains ... Je trouve ça surprenant de la part de Zénith ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyLun 10 Mai - 20:57

D'un autre côté, la montre a peut-être compris que tu faisais une fixette sur ce saut de départ, et elle s'est dit qu'elle allait se mettre un poil en arrière pour compenser le saut de départ Col1 pale

Non sérieusement, retour au sav sous garantie, l'emmerdant sera de devoir l'attendre 2 mois Neutral
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyLun 10 Mai - 21:35

Eh be , tout cela est encourageant ... Votre unanimité me fait chaud au coeur I love you ... Merci de votre si touchant humour complice Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyLun 10 Mai - 22:09

l'ébat de coin a écrit:
Eh be , tout cela est encourageant ... Votre unanimité me fait chaud au coeur I love you ... Merci de votre si touchant humour complice Mr. Green

De rien, mais moi ça m'énerverait franchement une seconde de chrono qui ne soit pas sur le 12. Celle de mon chronomaster (qui saute aussi au départ), est décallée d'un dizième de seconde à droite, c'est ridicule certes, mais je l'ai cependant remarqué. Bon, pour si peu je laisse tel quel car c'est très loin d'être flagrant, mais il est clair qu'à la première révision (dans 5 ans), je leur dirais de me recentrer tout ça au poil Wink
Revenir en haut Aller en bas
t-rayx
Membre Hyper actif
t-rayx


Nombre de messages : 590
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/09/2009

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 10:47

Étonnant, il est très rare que le "coeur" de retour à zéro se décale ainsi. Tu arrêtai le chrono au bout de combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Animateur
marinou


Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2009

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 11:17

Ça peut arriver je crois sur certains chronos... il y y a une manip à faire :
Je crois :
Pour le recalage de la seconde chrono :
- Tu mets ta couronne à 3h en mise à l'heure (complètement tirée )
- Ensuite à chaque impulsion sur le poussoir 10h tu décales l'aiguille rebelle .
- une fois celle ci à 12h pétante , tu repousses ta couronne 3h .

Sinon, appuie un certain temps sur les 2 poussoirs en même temps
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 12:29

marinou a écrit:
Ça peut arriver je crois sur certains chronos... il y y a une manip à faire :
Je crois :
Pour le recalage de la seconde chrono :
- Tu mets ta couronne à 3h en mise à l'heure (complètement tirée )
- Ensuite à chaque impulsion sur le poussoir 10h tu décales l'aiguille rebelle .
- une fois celle ci à 12h pétante , tu repousses ta couronne 3h .

Sinon, appuie un certain temps sur les 2 poussoirs en même temps

T'es sûre de ton coup ? Incompréhensible Parce que ça fait un peu l'agence labricole ton truc jocolor , mais peut-être que ça marche... ou alors ça le fout encore plus en l'air affraid Faudrait l'avis d'un pro, c'est pas ce qui manque sur le forum, alors ils sont où ??? Help ! aiguille de chrono décalée ... 781367
Revenir en haut Aller en bas
t-rayx
Membre Hyper actif
t-rayx


Nombre de messages : 590
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/09/2009

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 12:46

Perso, je ne vois pas ce que cette manip est sensée produire mécaniquement sur le mouvement...jamais vu cela !!!
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 13:42

marinou a écrit:

Sinon, appuie un certain temps sur les 2 poussoirs en même temps

C'est pas le rétro-éclairage, cà ?

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
t-rayx
Membre Hyper actif
t-rayx


Nombre de messages : 590
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/09/2009

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 13:47

grosseiko a écrit:
marinou a écrit:

Sinon, appuie un certain temps sur les 2 poussoirs en même temps

C'est pas le rétro-éclairage, cà ?

Arrow

Very Happy Help ! aiguille de chrono décalée ... Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Animateur
marinou


Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2009

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 15:05

t-rayx a écrit:
grosseiko a écrit:
marinou a écrit:

Sinon, appuie un certain temps sur les 2 poussoirs en même temps

C'est pas le rétro-éclairage, cà ?

Arrow

Very Happy Help ! aiguille de chrono décalée ... Trinque_

Sympa les gars, le conseil d'une fille et direct on me prend pour une neuneu!!! alien
Ca m'a paru bizarre, mais j'ai vu un collègue faire ca sur la montre qui avait la remise à zéro décalée, et ca a bien marché!!
Revenir en haut Aller en bas
Calmos
Modérateur
Calmos


Nombre de messages : 3069
Date d'inscription : 13/07/2007

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 15:20

marinou a écrit:
t-rayx a écrit:
grosseiko a écrit:
marinou a écrit:

Sinon, appuie un certain temps sur les 2 poussoirs en même temps

C'est pas le rétro-éclairage, cà ?

Arrow

Very Happy Help ! aiguille de chrono décalée ... Trinque_

Sympa les gars, le conseil d'une fille et direct on me prend pour une neuneu!!! alien
Ca m'a paru bizarre, mais j'ai vu un collègue faire ca sur la montre qui avait la remise à zéro décalée, et ca a bien marché!!

Oui, ça marche très bien... sur les montres à quartz Wink

_________________
©️
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Animateur
marinou


Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2009

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 16:11

ok, je sors!! :-) clown Arrow
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 18:07

marinou a écrit:
ok, je sors!! :-) clown Arrow

Ne te vexe pas: y a pas de quoi, voyons Wink .....C'était plutôt rigolo, non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 18:16

je crois que marinou n'est pas préte de redonner des conseils...Help ! aiguille de chrono décalée ... Icon_mrgreen


Sinon demande a petitdéveloppeur il connait bien le El priméro
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 18:44

marinou a écrit:
ok, je sors!! :-) clown Arrow

Reviens , Marinou ! ... Tu es la perle de ce forum ! queen

Ceci dit , j'ai essayé tes deux "trucs" : D'abord tirer la couronne et manipuler un poussoir , ensuite enfoncer les deux poussoirs .
Rien n'y a fait ...

Je remonte à Paris début juin , je la porterai chez l'AD ...

Merci à tous thumleft
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 18:52

t-rayx a écrit:
Étonnant, il est très rare que le "coeur" de retour à zéro se décale ainsi. Tu arrêtai le chrono au bout de combien de temps ?

J'essayai de varier les temps : entre 30 secondes et 2 minutes selon le cas ...
Revenir en haut Aller en bas
cedipro
Passionné absolu
cedipro


Nombre de messages : 2728
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2007

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 19:07

tu fais partir ton chrono et tu l'arrêtes à 40 sec. Tu fais un RAZ et tu vois si l'aiguilles à rebougée.

Ça arrive parfois avec ma Navitimer qui a plus de 30 ans. En deux coups de chrono c'est réglé!
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 19:18

cedipro a écrit:
tu fais partir ton chrono et tu l'arrêtes à 40 sec. Tu fais un RAZ et tu vois si l'aiguilles à rebougée.

Ça arrive parfois avec ma Navitimer qui a plus de 30 ans. En deux coups de chrono c'est réglé!

Je viens de suivre ton conseil : chrono 45 secondes et RAZ ...
L'aiguille est revenue à sa -mauvaise- place ... Evil or Very Mad

Non , décidément , je vais la ramener chez l'AD Arguek
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 19:54

au dos de la montre tu dois avoir un petit bouton noir encastré avec indiqué "reset", tu appuies dessus avec la pointe d'un trombonne..........................................................................Help ! aiguille de chrono décalée ... Icon_arrow






nan sérieux depuis ton post, j'ose meme plus enclencher le chrono de la port-royal....! Help ! aiguille de chrono décalée ... Kopfschuettel

montre sous garantie, direction sav au moins ils te feront ça aux petits oignons. c'est vrai qu' un ou deux mois sans son el priméro ç'est dur, mais au moins tu as la certitude que des pros vont te la soigner et peut-etre meme une garantie prolongée Help ! aiguille de chrono décalée ... Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyMar 11 Mai - 20:25

Merci thumleft je m'en occupe au début du mois prochain .
Bof , 2 mois , c'est quand même pas un calvaire ...
Revenir en haut Aller en bas
JaySee
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2015

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyLun 1 Jan - 12:14

Bonjour l'ébat de coin, j'ai le même souci sur ma el primero... Et j'aurai bien aimé avoir le fin mot de l'histoire Neutral
La mienne n'est plus sous garantie, je ne sais pas si je peux faire confiance à un horloger ou si je dois passer par Z sachant que je n'habite plus Paris
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Help ! aiguille de chrono décalée ... Empty
MessageSujet: Re: Help ! aiguille de chrono décalée ...   Help ! aiguille de chrono décalée ... EmptyLun 1 Jan - 21:09

Bonsoir,

Je ne suis jamais intervenu sur un chrono Zenith de montre bracelet et je ne le ferai jamais, mais je connais bien les anciens chronos Zenith de poche pour en avoir réparé une bonne dizaine. J'ai observé que presque toujours quand l'aiguille du chrono se décalait et ne revenait pas à sa place ce n'était pas dû à un défaut du mécanisme mais à l'aiguille elle-même dont le canon, sous l'action des brusques retours répété, avait un peu patiné par rapport à l'axe sur lequel il était enfoncé. Cette aiguille est soumise à des contraintes importantes, surtout quand le retour se fait de loin, c'est à dire proche de la région de 6h, l'arrêt au terme de cette course étant très brutal. Cette explication n'est peut-être pas la bonne dans le cas présent, mais il faut savoir qu'elle existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
 
Help ! aiguille de chrono décalée ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguille chrono décalée
» Aiguille de chrono décalée
» ma petite dernière...Tissot PRS516 chrono valjoux!!!!
» Aiguille des heures décalée
» Aiguille chronomètre Tag Monaco décalée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: