FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Empty
MessageSujet: Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)   Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) EmptyDim 16 Mai - 8:49

(on fayote comme on peut…)

Bonsoir à tous,

Ayant acheté ce jour une montre (remise à neuf) de la fin des 40's de cette marque, et ne trouvant rien d'autre sur le net qu'une annonce ebay périmée pour le même modèle (la mienne n'a pas le bund moche et le bracelet est marron) et une photo d'un autre modèle (ressemblant) sur le site de Zen, je me tourne vers vous, au cas où certains auraient qq infos sur la marque)

Au passage, la mienne mvt suisse (eta d'après le vendeur mais j'ai un doute qui persiste n'ayant pas réussi a voir le poinçon eta sous le balancier : celui sous le balancier m'a l'air différent (je l'ai mal vu, le balancier étant en marche)), 17 rubis, mvt plutôt joli, une des roue est marquée d'un Controlled en lettres capitales et d'un poinçon en forme d'une ancre (à quoi renvoie ce dernier ?), petite seconde.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Empty
MessageSujet: Re: Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)   Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) EmptyLun 17 Mai - 3:14

Une piste peut-être…

En effet, sur le site mikrolisk j'ai trouvé mention de ça :

Citation :
Morvil Marcel Parent Uhrenteile für den Handel; Laeson-Villers, Frankreich; registriert am 15.4.1939

Cela parle-t-il à quelqu'un ? merci

tiens, il y a ça aussi :

Citation :
Aurex Marcel Parent Uhrenhersteller; Villers-le-Lac, Frankreich; registriert am 21.1.1931
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Empty
MessageSujet: Re: Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)   Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) EmptyJeu 20 Mai - 3:14

Bonjour à tous,

des p'tites photos en passant :

[img]Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Dscn1862n[/img]

le mouvement :

[img]Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Dscn1870g[/img]

[img]Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Dscn1872m[/img]

des p'tites questions en passant :

Avez-vous idée du nom de ce mouvement ?
Que signifient l'inscription "controled" et le poinçon en forme d'ancre sur le barillet ?
Avez-vous des infos sur cet étrange antichoc qui semble être comme une seconde raquette ?

Un p'tit jeu en passant :

Quand les photos du mvt on été prises, celui-ci était-il en marche ou à l'arrêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Empty
MessageSujet: Re: Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)   Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) EmptyJeu 20 Mai - 3:58

1917 a écrit:
Bonjour à tous,

... des p'tites questions en passant :

Avez-vous idée du nom de ce mouvement ?
Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Dscn1870g



Quelque part dans ces eaux là

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Lorsa_236


1917 a écrit:


Que signifient l'inscription "controled" et le poinçon en forme d'ancre sur le barillet ?

Aucune idée Arrow
1917 a écrit:


Avez-vous des infos sur cet étrange antichoc qui semble être comme une seconde raquette ?

Antichoc 51. Assez répandu sur les mouvement Lorsa, Jeambrun ... des années 50

1917 a écrit:



Un p'tit jeu en passant :

Quand les photos du mvt on été prises, celui-ci était-il en marche ou à l'arrêt ?

Le photographe ou le mouvement ? clown

A mon avis celui-là n'était pas à jeun et celui-ci se mouvait allègrement (il y a peu de chance que ce soit un balancier annulaire sur un mouvement français de cette époque).
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Empty
MessageSujet: Re: Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)   Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) EmptyJeu 20 Mai - 4:17

Merci.

Oui cela ressemble fort à un lorsa 236 (mise à part le contrepivot (si je ne me trompe de terme…) entre la raquette et la mention 17, et que mon mvt à 17 rubis contre 15 sur ranfft

Citation :
Le photographe ou le mouvement ?

Les deux…

edit : 237B probablement ou un truc du genre donc montre de 1950 a priori
Revenir en haut Aller en bas
aldrdr
Membre Actif
aldrdr


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 30/03/2007

Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Empty
MessageSujet: Re: Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)   Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) EmptyJeu 20 Mai - 23:27

La différence pour l'empierrement provient du fait que le mouvement de cette montre est empierré pour la roue de centre.
Ce qui n'est pas le cas pour celui citée chez ranfft.
C'est une hypothèse.
En tous cas l'ensemble de cette montre est sympathique.
Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Empty
MessageSujet: Re: Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)   Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) EmptyVen 21 Mai - 6:26

Bonjour,

Citation :
La différence pour l'empierrement provient du fait que le mouvement de cette montre est empierré pour la roue de centre.
Ce qui n'est pas le cas pour celui citée chez ranfft.
C'est une hypothèse.

Merci.

Citation :
En tous cas l'ensemble de cette montre est sympathique.

Merci.

J'en profite pour rajouter une nouvelle petite question : il y a une espèce de fil de fer (fer ou un autre métal) en forme de cercle dans le fond de la montre, à quoi peut-il servir ? à l'étanchéité de la montre ?

(je "re-up" ma question sur le poinçon "ancre" aussi…)
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Empty
MessageSujet: Re: Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)   Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) EmptyVen 21 Mai - 6:40

1917 a écrit:
Bonjour,



J'en profite pour rajouter une nouvelle petite question : il y a une espèce de fil de fer (fer ou un autre métal) en forme de cercle dans le fond de la montre, à quoi peut-il servir ? à l'étanchéité de la montre ?

(je "re-up" ma question sur le poinçon "ancre" aussi…)

Rien sur le poinçon.

Pour le fil "de fer" j'ai déjà vu des ersatz d'antichoc de cette forme. Il me semble que ça empêche aussi le mouvement de se promener dans la boîte. Il n'y a pas toujours de ces "pattes" (brides) de maintien dans la carrure.
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Empty
MessageSujet: Re: Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)   Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) EmptyVen 21 Mai - 6:48

Donc rien à voir avec un pseudo-joint d'étanchéité… Merci.
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Empty
MessageSujet: Re: Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)   Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) EmptyJeu 27 Mai - 11:21

Bonsoir,

Sur une montre actuellement en vente sur la baie, une montre militaire de marque SHD et dont le mouvement (le même que dans la mienne mais, ici en version plus standard) est signé MORVIL sur la grosse roue du barillet. Et toujours sur cette dernière, le poinçon en forme d'ancre. Donc ?!?? Ce poinçon serait-il celui de la marque Morvil ? Un poinçon de la marine (comme le vendeur d'ebay à l'air de le croire) ? Et qu'est-ce donc que ce "contrelled" sur la mienne (n'aurait-il pas dû y avoir "MORVIL" ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) Empty
MessageSujet: Re: Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)   Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire) EmptyMer 9 Mar - 0:18

Toujours pas d'idées pour le poinçon en forme d'ancre et le "controled" sur la roue du barillet ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite (ou grande sœur) à la montre de Zen (marque movil observatoire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acheter sa montre de marque en grande surface?
» Confiance indice Étanchéité montre grande marque
» Si demain une grande marque sort une montre à gousset
» Petite revue d'une grande montre, GS inside
» Petite histoire d’une grande montre : L’Omega Seamaster 200 - SHOM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: