FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 chrono Cimier -présentation-

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

chrono Cimier -présentation- Empty
MessageSujet: chrono Cimier -présentation-   chrono Cimier -présentation- EmptyDim 23 Mai 2010 - 12:29

Bonjour,

Photos d'un bon chrono Cimier au fonctionnement impeccable et surtout
test d'insertion d'images à la bonne échelle grâce aux bons conseils de Cheminal67 que je remercie.

Il est vrai que je débute sur ce forum ...(depuis hier)
Merci pour votre indulgence et votre patience d'horloger !

chrono Cimier -présentation- 1005231222491080536084746

chrono Cimier -présentation- 1005231223161080536084751

chrono Cimier -présentation- 1005231223401080536084753
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chrono Cimier -présentation- Empty
MessageSujet: Re: chrono Cimier -présentation-   chrono Cimier -présentation- EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:42

une jolie pièce...en bon état.
que y à t il dedans?Lapanouse ou Landeron? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

chrono Cimier -présentation- Empty
MessageSujet: chrono Cimier   chrono Cimier -présentation- EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:58

Bonjour,

Lapanouse ou Landeron?

Je ne l'ai pas encore ouverte et me contente de son (très) bon fonctionnement...
Maintenant qu'on me pose la question, je suis curieux quand-même !
Ci-joint, photos face arrière et ne voulant pas l'abimer, j'aurais besoin de votre avis: Couvercle clipsé (voir méplat correspondant au même sur le boitier,) ou couvercle vissé?? auquel cas,il faudrait un ouvre boitier spécial...
J'opterai pour le clipssage. Qu'en pensez vous ???

chrono Cimier -présentation- 1005230521221080536086371

chrono Cimier -présentation- 1005230522261080536086381

chrono Cimier -présentation- 1005230523271080536086385

Merci si réponse, mais vraiment pas urgent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chrono Cimier -présentation- Empty
MessageSujet: Re: chrono Cimier -présentation-   chrono Cimier -présentation- EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:02

surement clippé...
mais laissons"ronronner"tranquillement ce joli chrono
Autant que un Lapanouse GK 2360 inside...avec des broches. Mr. Green
chrono Cimier -présentation- 2wrgh2p
credit photo:ivan1998. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

chrono Cimier -présentation- Empty
MessageSujet: Re: chrono Cimier -présentation-   chrono Cimier -présentation- EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:13

Salut tic68 et bienvenue sur FAM !

Jolie entrée en matière, et ce chrono a l'air de ronronner !

réhaut tachy...chrono Cimier -présentation- Merlot personnellement je lui rajouterais bien une lunette tournante mais il faudrait alors inverser l'insert tachy et le réhaut mais bon, ça c'est pas grand chose...chrono Cimier -présentation- Blunt_gi

Ses index relevés au tritium devrait la dater d'au moins 70's... quand disent les anciens... ?
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

chrono Cimier -présentation- Empty
MessageSujet: Re: chrono Cimier -présentation-   chrono Cimier -présentation- EmptyMar 25 Mai 2010 - 7:38

Bonjour,

Je n'ai toujours pas cherché (pas envie de forcer et encore moins d'abimer),ce chrono tant qu'il fonctionne bien,mais ai retrouvé ceci sur "notre" honorable forum.(voir bas de la page)
Il s'agit effectivement d'un Lapanouse.

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-plongee-f11/cimier-seven-seas-sextant-chronographe-t23106.htm
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

chrono Cimier -présentation- Empty
MessageSujet: Re: chrono Cimier -présentation-   chrono Cimier -présentation- EmptyMar 25 Mai 2010 - 10:08

Bonjour,

Lapanouse / Rego 2360; voici ce qu'en dit Ranfft: chronographe à came, échappement à aiguilles, 1 rubis, 18000 alternances par heure; l'exemple donné sur le message précédent donnait un exemple à 7 rubis.

chrono Cimier -présentation- Rego_2360

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Rego_2360

L'échappement à aiguilles est un procédé datant de 1890 (Roskopf):

chrono Cimier -présentation- Cylindre

Moins cher à fabriquer que l'échappement à ancre suisse ci-dessous (mais susceptible de s'user et de perdre en précision bien plus vite):

chrono Cimier -présentation- Ancresuisse

Bref, échappement à aiguilles + faible nombre de rubis = mouvement peu cher fabriqué en grande série.

Dans le style "chrono à mouvement pas cher" j'ai celui-ci:

chrono Cimier -présentation- G183

équipé d'un EB 8420 (Ebauches Betlach):

chrono Cimier -présentation- EB_8420_74

Bref, toutes les montres mécaniques ne sont pas nées égales! Il y a eu une importante production de montres de bas de gamme, fabriquées en très grande série, à échappement à broche, à 0, 1 ou quelques rubis!

Les fabricants de ce type de mouvements étaient essentiellement, en Suisse, BFG / Baumgartner, Ebauches Betlach, Lapanouse / Rego. Aux USA de nombreux fabricants de "one dollar watch", dont les dernières représentantes en France ont été les montres Kelton.

Il n'en restent pas moins aujourd'hui des témoins de l'histoire horlogère, intéressants dans une collection lorsque ces mouvements sont dans un chronographe ou une montre à affichage digital. La plus recherchée de toutes les montres mécanique à affichage digital, l'Amida Digitrend, est d'ailleurs équipée d'un mouvement à échappement à broches et à un rubis!

chrono Cimier -présentation- Amida_digitrend2

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

chrono Cimier -présentation- Empty
MessageSujet: Re: chrono Cimier -présentation-   chrono Cimier -présentation- EmptyMar 25 Mai 2010 - 10:29

Merci beaucoup MikeNovember pour ces renseignements très clairs.
Je me serai bien contenté de 6 rubis de plus, mais bon, vu le mécanisme léger qui l'anime, je suis très content et même étonné de sa précision ainsi
que par son cadencement agréable à l'oreille.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

chrono Cimier -présentation- Empty
MessageSujet: Re: chrono Cimier -présentation-   chrono Cimier -présentation- EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:47

MikeNovember a écrit:

....
L'échappement à aiguilles est un procédé datant de 1890 (Roskopf):

chrono Cimier -présentation- Cylindre

Moins cher à fabriquer que l'échappement à ancre suisse ci-dessous (mais susceptible de s'user et de perdre en précision bien plus vite):


Bref, échappement à aiguilles + faible nombre de rubis = mouvement peu cher fabriqué en grande série.



MikeNovember

Mike ceci est un échappement à cylindre Mr. Green

chrono Cimier -présentation- Fig47-echappement-roskopf
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

chrono Cimier -présentation- Empty
MessageSujet: Re: chrono Cimier -présentation-   chrono Cimier -présentation- EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:53

Bonjour,

Exact, et "au temps pour moi", je suis allé trop vite en feuilletant le site d'horlogerie suisse.

La conclusion ne change pas: l'échappement à aiguilles (ou chevilles ou broches, en anglais c'est "pin") est de toute manière quelque chose qui revient pas cher à fabriquer et qui, sans pierres, va frotter davantage et s'user plus vite.

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
 
chrono Cimier -présentation-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chrono LIP année 60 NOS -présentation-
» Révision et réparation chrono Autavia Heuer
» Présentation de mon chrono Aqualung diver.
» Présentation de ma montblanc timewalker chrono
» présentation Minerva chrono vintage valjoux 72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: