FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Victorinox : Une petite histoire de la marque

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jémigo
Membre Hyper actif
jémigo

Nombre de messages : 554
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/02/2009

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 15:59

Bonjour à tous,

Les montres Victorinox n’ont pas vraiment la cote sur le forum, dans la mesure où elles apparaissent comme un produit dérivé d’une célèbre marque de couteaux suisses. Ce qu’elles sont indubitablement.

Les posts consacrés à cette marque me semblent néanmoins être un peu plus fréquents depuis quelque temps, et je me suis dit que les éléments qui suivent pourraient en intéresser quelques-uns.

Il se trouve que j’ai acheté l’an dernier une Victorinox, la Base Camp Mechanical :

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque 2rqilxg

Sans doute l’une des dernières automatiques de cette série, puisque le modèle avait été retiré du catalogue un an auparavant. Ce fut un achat non prémédité, et parfaitement compulsif, mais qui venait néanmoins combler un manque de longue date : la nécessité de disposer d’une montre mécanique pas chère, qui puisse faire office de tool watch.

A partir de ce jour, j’ai commencé à me renseigner sur Victorinox, que je ne connaissais qu’à travers quelques articles de presse (la marque est très présente dans les pages de nos revues horlogères préférées), et à suivre les messages des FAMeurs qui en faisaient état. Peu à peu, je me suis aperçu que, dans ces posts, il y avait souvent quelques approximations ou idées reçues sur Victorinox, et la place qu’occupe l’horlogerie dans les activités du groupe.

Voici donc quelques éléments que j’ai pu glaner, au départ au hasard, ensuite de manière un peu plus organisée, éléments qui dessinent une petite histoire des montres Victorinox. Dans la mesure du possible, j’ai cherché à recouper les informations, mais il peut subsister des erreurs : vos commentaires seront les bienvenus.

Chapitre Un : Les montres « Swiss Army » de Xantia S.A. pour « Swiss Army Brands Inc. »

L’histoire « horlogère » de Victorinox commence à la fin des années 1980. L’initiative n’en revient pas aux Elsener, père et fils, propriétaires de la marque :

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque 2maer

mais à Swiss Army Brands Inc., l’importateur des couteaux Victorinox aux Etats-Unis. L’Amérique du Nord représente alors le premier marché du coutelier. Les soldats US avaient découvert ce couteau lors de la Seconde guerre mondiale et l’avaient ramené dans leurs paquetages, ce qui avait permis de le faire connaître, et apprécier, des Américains.

L’importateur cherche à développer son chiffre d’affaires, et à surfer sur le succès des montres à quartz – dont tous les FAMeurs connaissent les effets dévastateurs sur l’industrie horlogère dans les années 70 et 80. Ayant trouvé un accord financier avec Victorinox, il contacte une société spécialisée dans le licensing horloger, Xantia S.A., et la charge de produire des montres à quartz bon marché, inspirées de l’esprit des couteaux suisses.

Les premières montres « Swiss Army », ornées du célèbre logo, sortent en 1989. Le succès est immédiat.

Chapitre Deux : Les montres « Victorinox » de la société Muller pour « Victorinox »

Suite à l’engouement pour les montres « Swiss Army », Carl Elsener fils décide de se lancer également dans l’aventure. Ce choix n’est pas seulement opportuniste : il fait partie d’une politique de diversification des activités de l’entreprise, qui sera amplifiée suite à l’attentat de septembre 2001. En effet, compte tenu des mesures de sécurité prises dans les aéroports, il ne sera plus possible d’emporter son couteau préféré dans son bagage – ce qui aura pour effet de diminuer les ventes. D’où les montres, puis les bagages et les vêtements estampillés Victorinox.

Pour mener à bien son projet, Carl Elsener contacte une autre entreprise elle aussi spécialisée dans le licensing horloger, la société Muller, et c’est donc ainsi que, au milieu des années 90, virent le jour les premières pièces labellisées Victorinox.

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque 2j4qdf6
victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque 2hib2hi

Ses montres sont distribuées essentiellement aux Etats-Unis (pour 80% de la production), et, là aussi, le succès est au rendez-vous, à tel point que le fils du dirigeant de la société Muller, Sébastien Muller, va peu à peu se consacrer entièrement aux montres Victorinox.

Chapitre trois : Les montres « Victorinox Swiss Army »

En termes strictement économiques, la conception, la fabrication et la distribution de montres « Swiss Army » et « Victorinox » font double emploi, et génèrent des coûts inutiles. La troisième étape de l’histoire va donc consister en une fusion des deux marques.

En 1998, Victorinox crée une entité autonome, Victorinox Watch, entièrement dédiée à l’horlogerie. La direction en est confiée à Sébastien Muller, et l’entreprise s’installe à Bonfol, dans le Jura suisse. L’objectif est de vendre, à terme, entre 1,5 et 2 millions de montres par an.

Deux ans plus tard, Victorinox et Swiss Army Brands Inc. rachètent Xantia S.A., la société chargée du licensing des montres « Swiss Army », puis, peu après, Victorinox rachète Swiss Army Brands Inc.

Victorinox estime toutefois qu’il ne serait pas opportun de supprimer la marque « Swiss Army », qui a trouvé aux Etats-Unis sa clientèle. Les deux appellations sont donc accolées l’une à l’autre, et c’est ainsi que naissent, au début des années 2000, les montres « Victorinox Swiss Army » que nous connaissons, produites par la société Victorinox Swiss Army Watches S.A..

Chapitre Quatre : Les années 2000

La gamme Airboss, qui sort en 2003, est le premier grand succès commercial de « Victorinox Swiss Army » :

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque 2maer

Les montres sont distribuées en France par la société Ellipse, codirigée par Fabrice Lekston et Olivier More-Chevalier, un distributeur connu pour travailler avec quelques marques prestigieuses.

En 2005, Victorinox absorbe son concurrent Wenger, un coutelier qui s’était lui aussi diversifié dans l’horlogerie, et qui produisait des montres comme celles-ci (je n’ai pas dit que j’étais amateur) :

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Xofxb5

En 2006, Xantia S.A. fait l’objet d’une opération dite de « management buyout », et retrouve son indépendance. La société poursuit son activité de licensing pour d’autres marques que Victorinox, tandis que Victorinox Swiss Army Watches S.A. récupère la plupart des collaborateurs de Xantia S.A. pour poursuivre son propre développement.

La même année, les ventes de Victorinox Swiss Army atteignent le million d’exemplaires, ce qui fait de l’entreprise le troisième exportateur de montres « Swiss made » dans le monde. Pour assurer son développement, un nouveau site de production est ouvert à Porrentruy, en Suisse. Le directeur de la création en est Jean-Bernard Maeder.

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque 5d6xjr

Chapitre Cinq : « Victory Swiss Army » et l’armée suisse

En 2008, la célèbre ligne Infantry Vintage est créée, laquelle souligne plus encore le lien que Victorinox entretient avec l’armée suisse :

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque 17787b

Ce qui pose la question de l’authenticité de ce parrainage… Qu’en est-il vraiment ?

Pour répondre à cette question, il nous faut remonter aux tout débuts de l’histoire, à une époque où Victorinox ne s’appelait pas encore Victorinox. Inutile de dire que la réponse va en surprendre plus d’un…

L’histoire des couteaux suisses Victorinox débute en 1884, avec la création d’un premier atelier de coutellerie par Karl Elsener :

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque 15nuejn
victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Sc74uf

Le coutelier a une idée : créer un couteau pour l’armée suisse, ce qui lui permettrait de s’assurer récurrents, et d’asseoir sa notoriété. Mais, en 1891, un premier couteau, destiné au fantassin, est refusé :

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque 213jhjo

Jugé trop lourd, trop encombrant, on lui préfère un couteau de fabrication… allemande !
Karl Elsener se lance alors dans la conception d’un couteau qui serait réservé aux officiers. Tenant compte des critiques adressées à l’encontre du premier prototype, il dessine un modèle plus léger, mais aussi plus complexe, puisqu’il est muni de six outils :

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque 2qibkhd

Ce nouveau modèle est breveté en 1897, mais il est également refusé par l’armée suisse. Fort heureusement pour l’artisan, de nombreux officiers sont séduits par cet objet polyvalent, et l’achètent sur leurs propres deniers : il n’en faudra pas plus pour lancer ce qui allait devenir le « couteau suisse » par excellence.

Karl Elsener, qui était menacé de faillite, va non seulement être à même de rembourser ses créanciers, mais, face au succès grandissant remporté par son couteau multi-lames, il va passer en quelques années du stade artisanal ou stade industriel.

L’image de couteaux « de l’armée suisse » s’imposant peu à peu, Elsener décide en 1909 d’appliquer sur le manche déjà rouge de ses couteaux la croix blanche qui figure sur le drapeau fédéral, créant ainsi l’un des logos les plus célèbres du monde :

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Xmqxwo

Mais cet apparentement à l’armée suisse est avant tout une idée relevant du marketing : le couteau multi-lames n’était pas officiellement celui de l’armée helvétique.

Pour terminer, je rappellerai l’origine du terme « Victorinox » qui précède la mention « Swiss Army ».

En 1909, toujours, Victoria Elsener, la mère du coutelier, décède.

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Mini_247880Victoria_2

En sa mémoire, son fils baptise sa fabrique de couteaux « Victoria ». Puis, en 1921, lorsque l’acier inoxydable est employé pour la fabrication de ses lames, la marque évolue en « Victorinox », suivant le procédé bien connu du mot-valise (Victoria + inox).

Voilà d’où vient le nom de la marque « Victorinox Swiss Army » - et comment l’entreprenant Carl Elsener, quatrième du nom, en a fait une marque horlogère.

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque 21dpxqb
Revenir en haut Aller en bas
http://forumamontres.forumactif.com/t81105-victorinox-une-petite
Elite One
Membre super actif
Elite One

Nombre de messages : 401
Age : 55
Localisation : entre la France profonde (Metz) et l'Allemagne
Date d'inscription : 24/03/2010

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 16:46

Excellent!

Merci pour toutes ces précisions sur la marque Victorinox.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

Nombre de messages : 20279
Date d'inscription : 20/01/2009

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 16:50

...et d'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que Victorinox est la seule marque ayant le droit d'apposer "Swiss Army" sur ses cadrans...

Bravo pour cet historique!! thumleft

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc

Nombre de messages : 562
Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours
Date d'inscription : 06/06/2007

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 17:34

Merci pour cet intéressant historique très complet et détaillé sur les couteaux (dont je suis aussi amateur) et les montres Victorinox.
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE

Nombre de messages : 6643
Age : 42
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 17:40

excellent ! Chinois
thumright
Revenir en haut Aller en bas
neuf75
Permanent passionné
neuf75

Nombre de messages : 2002
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 30/10/2009

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 17:46

@ft1000mp a écrit:
...et d'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que Victorinox est la seule marque ayant le droit d'apposer "Swiss Army" sur ses cadrans...

Bravo pour cet historique!! thumleft

J'ai lu la même chose que toi (magazine).

Merci Jémigo pour ton post !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-montres.over-blog.com
Cafetao
Membre référent
Cafetao

Nombre de messages : 8554
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 17:52

Merci pour ce sujet, riche en histoire et bien développé .
thumleft thumleft
Toujours intéressant a lire . Merci encore .

@neuf75 a écrit:
@ft1000mp a écrit:
...et d'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que Victorinox est la seule marque ayant le droit d'apposer "Swiss Army" sur ses cadrans...

Bravo pour cet historique!! thumleft

J'ai lu la même chose que toi (magazine).

Nous sommes donc au moins 3 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
chri5
Membre Actif
chri5

Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : .Be
Date d'inscription : 07/03/2010

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 18:20

merci pour l'histor..hic Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Swisslover
Animateur
Swisslover

Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 08/10/2008

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 18:28

Un grand merci pour ce partage! Toujours interessant d'en savoir plus sur une marque peu répandue sur ce forum! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150

Nombre de messages : 4252
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2007

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 18:32

merci pour la "petite" histoire Wink

Une marque que j'apprécie pour son rapport Q/P très satisfaisant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Nombre de messages : 18747
Age : 41
Localisation : Lausanne .... mais c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 18:37

merci thumleft

_________________
victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Marsup10
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Nombre de messages : 22479
Age : 56
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 18:44

La boutique Victorinox se trouve boulevard Raspail à Paris.

Il est possible de voir plusieurs modèles au rayon Louis Pion, Galeries Lafayette, centre commercial Belle Epine, Thiais.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sotapanna
Membre très actif
Sotapanna

Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 18:57

sympa ce petit historique.

Fut un temps où, gamin, le nom de cette marque évoquait pour moi de la magie. Quelle fierté quand j'ai eu mon premier couteau suisse Victorinox à 10/11 ans.... (sauf pendant les 2 secondes ou la lame est restée plantée dans mon doigt après qu'elle se soit refermée violemment , j'essayais de graver dans du bois dur... )

S'agissant des montres je n'adhère pas à leur production, et ne leur trouve pas vraiment de personnalité. Je viens de voir sur leur site qu'ils vendent du parfum.. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Juan el jibaro
Membre très actif
Juan el jibaro

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2009

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 18:59

J'ai une Classic Ambassador et j'en suis ravi. Ce sont des montres de qualité à des prix de qualité ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois

Nombre de messages : 5430
Age : 46
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 19:04

Bravo, Jémigo, tu défends bien la marque qui te tiens à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Totchic
Membre Actif


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 21/12/2009

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 19:18

Super présentation, très intéressante ! Merci bravohap
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics

Nombre de messages : 2098
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 19:29

Super cet historique. Perso j'aime bien les montres victorinox.
j'aime bien les couteaux suisses et j'aime bien l'association des deux.
C'est du bon marketing patogasses mais ça ne me déplaît pas.

Les Victorinox comme les Marathons font circuler la testostérone à faible coup. Très bon rapport qualité prix. (RQP comme disent les initiés.)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc

Nombre de messages : 562
Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours
Date d'inscription : 06/06/2007

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty26/5/2010, 19:43

@alics a écrit:
Super cet historique. Perso j'aime bien les montres victorinox.
j'aime bien les couteaux suisses et j'aime bien l'association des deux.
C'est du bon marketing patogasses mais ça ne me déplaît pas.
Les Victorinox comme les Marathons font circuler la testostérone à faible coup. Très bon rapport qualité prix. (RQP comme disent les initiés.)

Idem pour moi. En plus de plusieurs couteaux, je possède aussi une Ground Force acier- titane pour les travaux lourds à la campagne, montre qui me donne entière satisfaction, équipée d'un ETA 2824-2 basique.
Victorinox me permet ainsi de lier mes deux passions.
Revenir en haut Aller en bas
jémigo
Membre Hyper actif
jémigo

Nombre de messages : 554
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/02/2009

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty27/5/2010, 06:07

@Cafetao a écrit:
@neuf75 a écrit:
@ft1000mp a écrit:
...et d'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que Victorinox est la seule marque ayant le droit d'apposer "Swiss Army" sur ses cadrans...
J'ai lu la même chose que toi (magazine).
Nous sommes donc au moins 3 Mr. Green

En effet, "Swiss Army" est protégé au même titre que "Victorinox"' (nom de marque). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forumamontres.forumactif.com/t81105-victorinox-une-petite
brecottier
Animateur
brecottier

Nombre de messages : 860
Age : 37
Date d'inscription : 18/12/2006

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty27/5/2010, 06:44

Très bonne synthèse Jémigo. Merci ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal

Nombre de messages : 4045
Age : 61
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty27/5/2010, 07:18

Merci pour l'historique jémigo.
J'en ai une à quartz (chrono) que je n'ai presque jamais portée car "trop petite".
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hrv
Membre Actif
Hrv

Nombre de messages : 85
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 23/12/2008

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty27/5/2010, 09:09

Très intéressant merci pour l'historique.
Je possède une Victorinox Chrono Classic, certes c'est du quartz mais c'est une montre agréable à porter de bonne qualité avec une finition qui n'a pas à rougir en comparaison avec ma Carrera.


victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque 100527110806931543
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty27/5/2010, 09:17

La mienne:

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Swissarmy_01

Parmis les premiers modèles swiss army, reçue en cadeau il y a plus de 20 ans et fonctionne toujours.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS

Nombre de messages : 1738
Age : 55
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty27/5/2010, 09:25

Bravo pour l'article Chinois
AMHA elles sont très sympas ces montres I love you et les prix aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Une petite histoire de la marque   victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Empty27/5/2010, 09:43

@ftikai a écrit:
La mienne:

victorinox - Victorinox : Une petite histoire de la marque Swissarmy_01

Je n'ai jamais fait attention, mais mon Swiss Army a le nom à 6h et non à 12h, utilise du tritium au lieu du luminova, bien sûr pas encore de Victorinox gravé sur le cadran. Ce serait donc les tous premiers exemplaires du modèle Swiss Army Original!

Une pièce de collector bravohap

(je rigole).
Revenir en haut Aller en bas
 
Victorinox : Une petite histoire de la marque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite histoire...
» Petite histoire de la Breguet "Marie Antoinette"
» Petite plante à identifier, svp. ( Identifiée : Saxifraga )
» petite bétise!!!!!!!
» Petite vivace à identifier svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: