FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partager | .

Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )   Jeu 20 Juil 2006 - 13:55

Ils ont repris le dessin de la lunette, du bracelet etc... Je m'en suis procuré une .

Rien mais alors rien à voir avec la seamaster Omega tout de même mais je trouve ces reprise de design et de nom, franchement "limite".

Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )   Jeu 20 Juil 2006 - 14:34

Perso, je trouve que une Seiko 5 cela reste assez eloigné d'une Seamaster... Ceci dit, des éditions "hommage" à des modèles d'autres marques hors catalogue depuis longtemps, et qui sont devenus des classiques, ça ne me gêne pas plus que ça... Après tout, la marque a volontairement abandonné le dessin en question il y a + de 20 ans, il est alors tombé dans le domaine public, rien de malhonnête là-dessus...

Par contre, la même chose avec des modèles encore en prod, c'est bien + que limite...

Si on pense au fameux cas RXL x Panerai, avec la fameuse Marina Militare reédition... La version de RXL était une reédition "blueprinted" de celle d'origine, avant que cela ne s'appelle Panerai. Tout y était, même des éléments que Panerai n'a jamais inclus dans ses propres montres, comme le cache poussière. Panerai a attaqué quand même, et ce sont les seuls qu'ils ont attaqué directement... il faut croire que le hommage les avait vexés !! Pourtant, ce n'était pas eux qui avaient sorti le modèle d'origine... Cela a du se jouer autour du nom "marina militare"...

Pour la version de RXL, elle n'a pas attendu pour voir ses prix s'envoler... ils ont rapidement dépassé les 1000 $ d'occase pour cette reédition spécifique !!

Bref, comme toujours, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir... tout est en nuances...

BB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )   Jeu 20 Juil 2006 - 15:53

Seiko ets une compagnie que je respecte, mais j'avoue que là...
Ils auraient pu s'en dispenser

H3
raph
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )   Jeu 20 Juil 2006 - 15:57

Bracelet mis à part, je ne vois pas de similitudes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )   Jeu 20 Juil 2006 - 16:16

raph a écrit:

Tu galèges, là?
(lunette)

H3
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )   Jeu 20 Juil 2006 - 16:23

raph
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )   Jeu 20 Juil 2006 - 16:34

h trois a écrit:
raph a écrit:

Tu galèges, là?
(lunette)

H3

Si on peux plus faire du second degré... drunken drunken
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )   Jeu 20 Juil 2006 - 16:49

je le repète, à part le bracelet, je n'y vois qu'une vague inspiration...

BB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )   Ven 21 Juil 2006 - 12:27

Dans le genre sans beaucoup d'imagination il y a ça aussi:

En fait je pense que comme dans d'autre domaines ce qui coute vraiment cher ce sont les idées, le metal, les rouages, le carton d'embalage ça vaux que pouic.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les marques ne protègent pas mieux leurs dessins.
J'ai travaillé dans la contrefaçon (la lutte contre) quand j'était petit et mon experience m'a montré que ce genre d'objet ne resiste pas 3 minutes devant un tribunal français.

H3
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )   Ven 21 Juil 2006 - 12:54

C'est exactement le cas que j'évoquais, les copies d'objets encore en catalogue... Là, on est bien d'accord, c'est bien + que limite... Mais on se demande parfois si la "bienveillance" des marques envers ces ersatz n'est pas une reconnaissance implicite de ce qui est VRAIMENT important... à savoir, la marque. le reste, finalement, même le design, passe après...

BB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )   Ven 21 Juil 2006 - 13:02

Dans l'ancien boulot que j'avais je me suis un jour retrouve dans le show room d'un tres important fabriquant americain de briquet à essence, vous voyez sans doute de quelle marque je parle, c'est la plus connue.

Dans le show room il y avait leurs collections ET un présentoir avec des imitations toutes pourites, fabriquees en Chine sans doute.

Je pose la question à mon interlocuteur. Il me répond en substance:
"nos objets sont copiés, nous préférons fabriquer et distribuer les copies nous meme, comme ça on conserve le marché et on controle..."
J'ai trouvé cette réponse pleine de pragmatisme.

Je ne suis pas sûr pourtant que steinhart appartienne à rolex ou à b&r

H3

Seamaster 100 ( Enfin c'est eux qui le disent )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1