FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule

Aller en bas 
+14
TICTALCOOLIQUE
Etarcos
duddes
lelapin
benmarie
cedric
trinita
antoine59
francoisb
Carlsson38
libero
Jean Patrick
Big K
joe.2012
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joe.2012
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2010

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:20

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je voulais juste vous faire part de ma petite expérience. Je me suis rendu chez une bijouterie en proche banlieue parisienne pour demander un petit service : rajouter un maillon sur mon bracelet Breitling, ce qui a été fait en 5 minutes par l'horloger.

Je remercie et au moment où je me dirige vers la sortie, le vendeur (certainement gérant) me dit : " C'est 15€ Monsieur ! " en haussant le ton.
- Moi (surpris) : " Ah désolé je vous avais demandé un service et je pensais que c'était gratuit, dans ce cas il fallait me prévenir à l'avance ".
- Vendeur (sur un ton agressif) : " Oui mais rien n'est gratuit monsieur, les bracelets Breitling sont difficiles à faire et vous utiliser ma main d'oeuvre ".
- Moi : " Je vais vous payer ne vous inquietez pas, c'est juste que je l'ai déjà demandé dans plusieurs bijouteries qui me l'ont fait gratuitement, donc je suis juste surpris que ce soit payant chez vous, dans ce cas il fallait me prévenir à l'avance "
- Vendeur : " Ils font ce qu'ils veulent, rien n'est gratuit ".
Je règle et m'en vais sans perdre plus de temps (je suis content de ne pas avoir acheté ma montre dans cette bijouterie).

En tout cas je n'avais pas l'impression d'être dans un bijouterie mais plutôt au marché aux puces. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:24

Ça ne me choque pas de devoir payer pour une prestation dont je n'ai pas le savoir-faire Incompréhensible

D'autant plus si je ne suis pas un client fidèle, quel que soit le commerçant.

Et encore, mon toubib que je connais depuis des années me prend à chaque fois 20 euros pour me dire que j'ai un rhume, après m'avoir examiné à peine 3 minutes et me prescrire toujours la même chose Mr. Green

Par contre, le bijoutier aurait du t'annoncer le tarif à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:28

Dans ton cas, si on m'avait rien demandé, j'aurais laissé un pourboire alors! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
libero
Pilier du forum
libero


Nombre de messages : 1536
Age : 52
Localisation : bienvenue chez les ch'tis
Date d'inscription : 18/03/2008

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:30

Une règle simple: toujours demander "combien vous dois-je?".....

Pour moi, cela part d'un principe d'éducation: je prends du temps à un professionnel, il me semble normal de lui demander, en retour, combien je lui dois.....(jusqu'à preuve du contraire, tu es entré chez un pro, pas dans une association caritative horlogère..).

C'est toujours ce que je fais.
Résultat: dans 100% des cas, la réponse a été:
"Je vous en prie Monsieur".

On gagne toujours à être poli.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:31

Franchement, le dialogue, on dirait du Mosbilo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 536
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:32

libero a écrit:
Une règle simple: toujours demander "combien vous dois-je?".....

Pour moi, cela part d'un principe d'éducation: je prends du temps à un professionnel, il me semble normal de lui demander, en retour, combien je lui dois.....(jusqu'à preuve du contraire, tu es entré chez un pro, pas dans une association caritative horlogère..).

C'est toujours ce que je fais.
Résultat: dans 100% des cas, la réponse a été:
"Je vous en prie Monsieur".

On gagne toujours à être poli.... Wink

Je plussoie aussi !
La moindre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:35

Et il vendait cette marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:36

libero a écrit:
Une règle simple: toujours demander "combien vous dois-je?".....

Pour moi, cela part d'un principe d'éducation: je prends du temps à un professionnel, il me semble normal de lui demander, en retour, combien je lui dois.....(jusqu'à preuve du contraire, tu es entré chez un pro, pas dans une association caritative horlogère..).

C'est toujours ce que je fais.
Résultat: dans 100% des cas, la réponse a été:
"Je vous en prie Monsieur".

On gagne toujours à être poli.... Wink

idem, cesser de penser que tout est aquis.
Revenir en haut Aller en bas
joe.2012
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2010

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:37

Oui, c'est un distributeur officiel BREITLING.
Revenir en haut Aller en bas
antoine59
Membre Hyper actif
antoine59


Nombre de messages : 529
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2009

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:38

libero a écrit:
Une règle simple: toujours demander "combien vous dois-je?".....

Pour moi, cela part d'un principe d'éducation: je prends du temps à un professionnel, il me semble normal de lui demander, en retour, combien je lui dois.....(jusqu'à preuve du contraire, tu es entré chez un pro, pas dans une association caritative horlogère..).

C'est toujours ce que je fais.
Résultat: dans 100% des cas, la réponse a été:
"Je vous en prie Monsieur".

On gagne toujours à être poli.... Wink

'Tain grillé en pleine rédaction !
Un ch'ti en plus ! j'te jure ! La politesse fout le camp, même plus de pitié pour les FAMeurs qui éditent longuement leurs messages (un peu lents quoi) ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:42

voila plutôt ce qui me choque sachant que vous n'avez pas parler d'argent au début:

1/ une fois la manipulation faite, que tu ne lui ai pas de toi même demandé combien tu lui devais...
la réponse sympa aurait ete rien, mais bon comme le temps c'est de l'argent...

2/ que tu nous raconte ton histoire sans meme une photo de la montre en question Chinois

3/ c'est sur que 15€ c'est abuser quand meme... de memoire on ne m'a jamais demandé plus de 3€ pour ca...
Revenir en haut Aller en bas
joe.2012
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2010

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:42

C'est l'horloger qui m'a rendu ma montre et ne m'a rien dit de spécial. Je n'ai effectivement pas demandé : "combien je vous dois", c'est juste au moment où je partais que le vendeur m'a rattrapé.
Je ne renie pas le fait que ça puisse être payant, c'est juste que je ne suis pas d'accord sur le principe, il aurait pu m'annoncer n'importe quel prix au final (30€, 50€...).
J'avais l'impression d'être un voleur vu le ton sur lequel on me parlait, et que ces 15€ étaient très important dans son chiffres d'affaires (sans vouloir être sarcastique). Bref je n'ai peut être pas le droit de dire de quelle bijouterie il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:44

Effectivement, la règle du "combien je vous dois ?" marche super bien,

Ceci dit, 15 euros (pour mémoire 100 FF) sont une somme assez coquette pour 5 minutes de boulot (légal s'entend)

Le meiux à faire, pour éviter d'avoir à faire avec ce genre de personnes est de s'équiper du matériel qui permet un remplacement de son budget, et d'apprendre à faire. Ce n'est pas très compliqué, et en plus on est très content de soi à la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
antoine59
Membre Hyper actif
antoine59


Nombre de messages : 529
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2009

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:45

joe.2012 a écrit:
C'est l'horloger qui m'a rendu ma montre et ne m'a rien dit de spécial. Je n'ai effectivement pas demandé : "combien je vous dois", c'est juste au moment où je partais que le vendeur m'a rattrapé.
Je ne renie pas le fait que ça puisse être payant, c'est juste que je ne suis pas d'accord sur le principe, il aurait pu m'annoncer n'importe quel prix au final (30€, 50€...).
J'avais l'impression d'être un voleur vu le ton sur lequel on me parlait, et que ces 15€ étaient très important dans son chiffres d'affaires (sans vouloir être sarcastique). Bref je n'ai peut être pas le droit de dire de quelle bijouterie il s'agit.

Tu t'es inscrit aujourd'hui juste pour démonter un vendeur ?
C'est quoi le vrai problème ???

Antoine59 qui ne doute pas de l'excellente moralité des FAMeurs...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:46

A priori, avant d'effectuer une prestation, un professionnel (quel qu'il soit) doit prévenir le client du coût éventuel de sa prestation. Sauf si les tarifs sont affichés de manière visible.

Après, rien n'interdit au client de demander par politesse...

trinita a écrit:
voila plutôt ce qui me choque sachant que vous n'avez pas parler d'argent au début:

1/ une fois la manipulation faite, que tu ne lui ai pas de toi même demandé combien tu lui devais...
la réponse sympa aurait ete rien, mais bon comme le temps c'est de l'argent...

2/ que tu nous raconte ton histoire sans meme une photo de la montre en question Chinois

3/ c'est sur que 15€ c'est abuser quand meme... de memoire on ne m'a jamais demandé plus de 3€ pour ca...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:48

antoine59 a écrit:
joe.2012 a écrit:
C'est l'horloger qui m'a rendu ma montre et ne m'a rien dit de spécial. Je n'ai effectivement pas demandé : "combien je vous dois", c'est juste au moment où je partais que le vendeur m'a rattrapé.
Je ne renie pas le fait que ça puisse être payant, c'est juste que je ne suis pas d'accord sur le principe, il aurait pu m'annoncer n'importe quel prix au final (30€, 50€...).
J'avais l'impression d'être un voleur vu le ton sur lequel on me parlait, et que ces 15€ étaient très important dans son chiffres d'affaires (sans vouloir être sarcastique). Bref je n'ai peut être pas le droit de dire de quelle bijouterie il s'agit.

Tu t'es inscrit aujourd'hui juste pour démonter un vendeur ?
C'est quoi le vrai problème ???

Antoine59 qui ne doute pas de l'excellente moralité des FAMeurs...

D'ailleurs, pour le moment, il n'a donné ni le nom de la bijouterien ni la ville dans laquelle elle se situe (car des AD Breitling en BP, il n'y en a pas qu'un)...
Revenir en haut Aller en bas
joe.2012
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2010

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:48

Je reconnais mon erreur, mais en même temps, la première erreur vient du vendeur. Et oui 15€ c'est excessif, je n'imagine pas la tête des personnes qui ont acheté leur montre chez eux et qui doivent payer 15€ pour ça.
On me demande une photo, je ne sais pas comment en poster une lol. Je suis en train de chercher comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:51

Comment ?!? Les gens ne travaillent pas gratuitement ?!? C'est un scandale !!!


Sans blague, Tu te rends chez un pro à qui tu n'as rien acheté (si j'ai bien compris), tu lui demandes de réaliser un travail (petit, certes), et tu t'en vas sans même lui demander combien tu lui dois, et tu t'insurges ?!?
La moindre des politesses eut été de lui proposer un petit quelque chose.... Mais non......
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:53

Rolling Eyes Moi je suis toujours surpris que des gens puissent penser qu'ils n'ont rien à payer en demandant un travail fait par un pro...
Je constate cela régulièrement dans mon activité, les gens pensent à tort qu'on doit tout au client et cela ne les gênent pas du tout d'avoir ce style d'attitude...
"Ah bon il faut payer les frais de port" c'est la réponse que je reçois régulièrement mais lorsque je leur annonce à la commande et non à la fin de la vente... Rolling Eyes
J'essaye de rester calme mais à la longue c'est pénible car c'est bien connu, la poste ne fait pas payer ses envois de colis !!!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3570
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:53

il m'est arrivé la même chose récemment, aussi chez un AD Breitling. Je casse très souvent les pomptes de ma SuperOcean (une ou deux fois par année en démélnageant des trucs). D'habitude le changement était gratuit mais la dernière fois, j'ai dû payer 20 francs suisses (15 euros). Je me demande si ce n'est pas une nouvelle directive chez les AD Breit.

Je précise que j'ai toujours demandé ce que je devais avant de quitter le magasin.
Revenir en haut Aller en bas
joe.2012
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2010

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:53

Je lui ai demandé s'il pouvait me rendre un petit service, il s'agit d'une bijouterie de luxe qui vend des montres à plusieurs milliers d'euros. Il ne me paraissait pas évident qu'une prestation de ce type soit si important pour son chiffres d'affaires à tarifier 15€ un service de 5 minutes.
Dans tous les cas, on va tourner en rond lol
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:54

bernat11 a écrit:
Comment ?!? Les gens ne travaillent pas gratuitement ?!? C'est un scandale !!!
Sans blague, Tu te rends chez un pro à qui tu n'as rien acheté (si j'ai bien compris), tu lui demandes de réaliser un travail (petit, certes), et tu t'en vas sans même lui demander combien tu lui dois, et tu t'insurges ?!?
La moindre des politesses eut été de lui proposer un petit quelque chose.... Mais non......


bravohap bravohap bravohap thumleft
Revenir en haut Aller en bas
duddes
Nouveau
duddes


Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/06/2010

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:54

je rajouterais juste une petite astuce pour s' assurer d'un service gratis.
Envoyer votre copine ou femme faire ce genre d opération.
Une petite jupe , des talons voir même juste un sourire et le tour est joué bravohap

p.s. faut quand même qu elle demande combien elle doit avant de partir hein mais ca marche mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:55

libero a écrit:
Une règle simple: toujours demander "combien vous dois-je?".....

Pour moi, cela part d'un principe d'éducation: je prends du temps à un professionnel, il me semble normal de lui demander, en retour, combien je lui dois.....(jusqu'à preuve du contraire, tu es entré chez un pro, pas dans une association caritative horlogère..).

C'est toujours ce que je fais.
Résultat: dans 100% des cas, la réponse a été:
"Je vous en prie Monsieur".

On gagne toujours à être poli.... Wink

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule 915324 Tout pareil...

Et depuis, j'ai appris à le faire, c'est encore mieux, pour les petits réglages été-hiver C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule   C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:58

je devrais faire horloger moi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est ça un vendeur de LUXE ? Juste un petit coup de gueule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de Gueule
» Petit coup de gueule.
» Coup de Gueule
» petit coup de gueule ,les gens sont devenus fous....daytona et autres
» Petit coup de gueule casio pro trek solaire (et autre montres solaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: