FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Omega et autres montres vintages

Aller en bas 
+9
Prince Sernine
Charles
Min.s
shoulderblack
jaeger92
The Dude
Etarcos
Raph75
Resu
13 participants
AuteurMessage
Resu
Nouveau
Resu


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/06/2010

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:18

Bonjour,

Je ne suis pas expert en montre, mais j'ai récupéré dans un fond de tiroir trois montres. Elles ont une forte valeur sentimentale, donc je ne souhaite pas les vendre, mais j'aurai voulu en connaître un peu plus sur elles, et notamment leur nom (et l'époque pour la troisième)...

La première est une Citizen (surement la plus récente des trois et je pense un modèle très classique):

Omega et autres montres vintages Dsc0507

La deuxième est une Seiko, peut-etre un peu plus ancienne mais surement pas un "haut de gamme" de Seiko:

Omega et autres montres vintages Dsc0504

Enfin la troisième, ma préférée, est bien plus ancienne! C'est un modèle Omega automatique à remontoir... ce qui est particulier c'est que la partie centrale est indépendant du bracelet (dans lequel une vitre est intégrée):

Omega et autres montres vintages Dsc0491d
Omega et autres montres vintages Dsc0494
Omega et autres montres vintages Dsc0495

Je ne suis pas non plus un expert en photo... Smile

En tout cas merci d'avance pour votre aide

A bientôt Chinois bravohap


Dernière édition par Resu le Mer 9 Juin 2010 - 23:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raph75
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 545
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 11/12/2007

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:29

Resu
Tout d'abord welcome!

J'ai bien peur que tes montres ne valent malheureusement pas grand chose...par ailleurs, sans vouloir te vexer, tu es dans la sous rubrique 'haute horlogerie' ici
Tente plutôt le forum 'general'

Raph
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:30

Tu n'es pas dans la bonne section, il faut plutôt aller dans le sous-forum vintage.

Et bienvenue Omega et autres montres vintages Flute2ch
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:31

Mouaih, j'm'attendais à du vrai contenu, moi... Incompréhensible

Omega et autres montres vintages Je_sor12 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Resu
Nouveau
Resu


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/06/2010

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:37

Je suis vraiment désolé, je me suis en effet trompé de section.

Je vais voir si je peux changer moi même la section
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 7:38

bonjour et bienvenue !!

j'ai déplacé le sujet dans le forum vintage pour l'Omega Chinois

_________________
Omega et autres montres vintages Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 8:04

L'est automatique cette OMEGA??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Resu
Nouveau
Resu


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/06/2010

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 8:58

Merci encore Jaeger92 pour le déplacement dans la bonne section Smile

Sinon shoulderblack, l'Omega est bien automatique et à remontoir (si c'est bien le bon terme technique pour qualifier ce type d'automatique).
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 17/09/2009

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:17

Resu a écrit:
l'Omega est bien automatique

Incompréhensible une pt'ite photo de son arrière train? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:26

Bonjour Resu,

Ne s'agit-il pas plutôt d'une Omega à remontage manuel (via le remontoir). Ce serait étonnant que le mouvement de ta montre soit pourvu un système
de remontage automatique (avec un rotor). Je suis comme Shoulderblack Incompréhensible
Tu auras certainement plus renseignements en nous montrant une vue du mouvement.

Salut, Charles
Revenir en haut Aller en bas
Resu
Nouveau
Resu


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/06/2010

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:43

Encore une erreur de ma part Smile.
J'ai confondu les termes donc.
Cette Omega a donc bien un système manuel de remontage via le remontoir. Je l'ai testé hier, il marche toujours très bien, malgré le fait qu'elle n'ait pas servi depuis bien 30 ou 40ans (facilement je pense). Autre détail, le bracelet est ajustable en longueur, c'est amusant.

Je ne suis vraiment pas un expert, mais en tout cas cette Omega me change vraiment de mon archimede pilot quotidienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prince Sernine
Membre super actif



Nombre de messages : 363
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/06/2008

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:44

Resu a écrit:
l'Omega est bien automatique et à remontoir (si c'est bien le bon terme technique pour qualifier ce type d'automatique).
Comme le sous-entendent mes compagnons, n'y aurait-il pas confusion entre mécanique et automatique?

Une montre mécanique est une montre qui fonctionne uniquement grâce à l'énergie accumulée dans le ressort (par opposition généralement aux montres à quartz, qui fonctionnent grâce à l'énergie d'une pile).

Une montre mécanique peut-être automatique (le ressort est remonté grâce à un mécanisme (souvent un rotor) qui transmet l'énergie cinétique due aux mouvements du poignet), ou bien manuelle (le ressort est remonté grâce à la couronne (ce que tu appelles remontoir)).

A priori la tienne est plutôt mécanique manuelle.

Citation :
Ce qui est particulier c'est que la partie centrale est indépendant du bracelet (dans lequel une vitre est intégrée):
Pas exactement.
La bracelet est un bracelet classique (mais bien plus récent à mon avis), c'est juste que le boitier de la montre s'ouvre en deux. Le mouvement est comme enfermé dans une coquille.
Je ne sais pas s'il y a un nom dédié à ce type d'ouverture; mais ça me semble relativement courant sur les montres rectangulaires de cette époque (années 30 quid 2 ).

Edit: grillé convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:15

Bonjour,

pour les deux quartz rien à dire Evil or Very Mad

pour l'Omega c'est certainement soit une T 17 soit un calibre 20 comme dans la mienne de la même époque que voici en image . tu dois avoir des inscriptions dans le fond du boitier et si tu postes une photo du mouvement la réponse pourra être plus précise.

Omega et autres montres vintages Es3vcl

Elle a besoin d'un bon nettoyage du cadran, une des aiguilles a été changée et je ne serais pas surpris qu'elle ait ausi besoin d'une petite révision

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:24

L'OMEGA sort du lot . T17 :

Omega et autres montres vintages Dsc02110
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:13

Grillé par Isosta et Loupe à l'Oeil. Rien de plus à dire, soit un T20 soit un T17. De mémoire cette forme de boite a contenu l'un puis l'autre.

Si le mouvement est enfermé dans un cache poussière (petit compartiment en acier dans lequel le loge le mouvement que tu ne pourras pas sortir sans retirer la tige de remontoir) c'est un T17.
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:53

Ou ça.

Omega et autres montres vintages Mspj4aiz49b0ifnk3o-bild0975

23,7S t2

Omega et autres montres vintages J3dv4fgqag50kinx73-bild0716
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:10

spirou a écrit:
Ou ça.

Omega et autres montres vintages Mspj4aiz49b0ifnk3o-bild0975

23,7S t2

Omega et autres montres vintages J3dv4fgqag50kinx73-bild0716

Pas impossible mais le style de boite me paraît plus récent (plus allongé et plus carré) que la série des 23.7 et ça serait la première que je verrais en acier.
Les paris sont ouverts?
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:58

Revenir en haut Aller en bas
Resu
Nouveau
Resu


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/06/2010

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:52

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses! Votre forum est vraiment fabuleux!

Sinon j'essayerai de faire des photos supplémentaires ce week end, mais j'ai un peu peur de l'ouvrir (il n'y a aucune inscription sur la partie superficielle arrière, donc ouverture obligatoire je pense).

@ Isosta

Ta montre est magnifique. Je pense que je possède le même modèle (similitudes au niveau des aiguilles et du "renfoncement" au niveau des secondes) mais dans un mauvais état.


J'ai beaucoup de questions et je m'excuse par avance si elles sont simplistes:
- je ne me rends pas compte du prix de cette montre, est-ce que ça vaut le coup que je la fasse rénover?
- est-ce que je peux imaginer pouvoir obtenir un résultat proche du tien?
- comment faire pour trouver un bracelet compatible ? Est-ce possible de remettre une aiguille d'origine et de changer le "fond"?
- connaissez-vous de bonnes adresses (possibilités dans toutes l'île de France) pour rénover les montres de ce type?


Merci merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:03

Resu a écrit:



J'ai beaucoup de questions et je m'excuse par avance si elles sont simplistes:
- je ne me rends pas compte du prix de cette montre, est-ce que ça vaut le coup que je la fasse rénover?
- est-ce que je peux imaginer pouvoir obtenir un résultat proche du tien?
- comment faire pour trouver un bracelet compatible ? Est-ce possible de remettre une aiguille d'origine et de changer le "fond"?
- connaissez-vous de bonnes adresses (possibilités dans toutes l'île de France) pour rénover les montres de ce type?
Merci merci pour votre aide Smile

ca vaut le coup (le coût) ? ça difficile de répondre pour toi ça n'est pas une montre rare, juste une montre de qualité et de marque reconnue.
un bracelet compatible se trouve chez n'importe quel marchand de montre. Il te suffit de demander un bracelet pour anses fixes.(moi j'ai laissé celui d'origine sur la mienne parcequ'il me plait) Je pense que le tiens date des années 4O donc monté certainement quand le cuir de première monte a été changé. Plus très "in" mais pas à jeter.

Pour rénover une montre de ce type j'ai bien une petite idée, mais je laisserai se manifester éventuellement sur le forum ceux qui pourraient te le proposer. Il faut de la compétence et une bonne Loupe Mr. Green

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Resu
Nouveau
Resu


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/06/2010

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptySam 12 Juin 2010 - 23:24

Bonjour à tous,


J'ai essayé de retirer le cache arrière de la montre, mais je n'y arrive pas du tout, ça ne bouge pas d'un mm (surtout que j'ai peur de l'abimer en fait). Donc dans l'état actuel des choses je ne peux pas vous montrer le mecanisme.


Sinon merci pour ta réponse Isosta. Je pense que je vais essayer de trouver pour la restaurer (ou au moins la réviser et mettre un bracelet en cuir marron). En fait même si elle n'est pas rare et pas d'une grande valeur financière, je crois que je suis tombé sous le charme de cette montre Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:45

Resu a écrit:
Bonjour à tous,


J'ai essayé de retirer le cache arrière de la montre, mais je n'y arrive pas du tout, ça ne bouge pas d'un mm (surtout que j'ai peur de l'abimer en fait). Donc dans l'état actuel des choses je ne peux pas vous montrer le mecanisme.


Sinon merci pour ta réponse Isosta. Je pense que je vais essayer de trouver pour la restaurer (ou au moins la réviser et mettre un bracelet en cuir marron). En fait même si elle n'est pas rare et pas d'une grande valeur financière, je crois que je suis tombé sous le charme de cette montre Smile.

De toutes façons, c'est une belle vintage. Ça vaut le coup de la faire réviser, même si ce n'est pas le modèle le plus rare de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Resu
Nouveau
Resu


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/06/2010

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyMer 16 Juin 2010 - 23:45

Bonsoir,

j'ai enfin réussi à l'ouvrir, voici ma bête (apparament ce n'est pas une T17):

Omega et autres montres vintages Dsc0001yp

Omega et autres montres vintages Dsc0002ol

Omega et autres montres vintages Dsc0005wf


Mon objectif n°1 est de trouver un bracelet, j'ai compris qu'il doit être à anses fixes, est-ce que ça veut dire que le bracelet va se "clipser" sur l'anse ?

Si vous avez des propositions de bracelet c'est avec plaisir (site internet ou boutiques).

Merci à tous

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:12

Edit :
C'est un 20F, le modèle d'avant le T17. D'après les numéros, vers 1930-1932. je regarde ce soir si je peux te trouver la référence du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Omega et autres montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Omega et autres montres vintages   Omega et autres montres vintages EmptyJeu 17 Juin 2010 - 20:14

Je pense que c'est exactement la même que la mienne


CK 730 AL 1931

à toi tire co pour la confirm

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Omega et autres montres vintages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logo revue thommen avec nom d'autres marques sur vintages
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Entretien bracelet titane
» votre avis sur une heuer vintage
» La forme des dents!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: