FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Judex, mouvements de manufacture (française) ?

Aller en bas 
+6
tic68
ChP
Bernard
carlgustav
Hypnos
1917
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010, 17:01

Merci et un grand bravo à toi Chp,

La judex (et bien belle), elle est nos ??? Et le mvt signé Perret est dans la judex présentée ???? (si c'est ça, peut-être un réemboitage de mouvements judex destinés à un emboiteur perret dans des boites judex : pas de petites économies).

Sinon bizarres, les côtes de Genève sur le mouvement…

Citation :
ensuite SEFEA qui reprendra certains calibres comme les 41 - 46 - 123 - 125 - 126 - 127 et 200
et bien d'autres calibres SEFEA sous les Nos 36 - 36.4 - 36.21 - 50 - 50.1 - 52 - 53 - 55 - 69.21 - 89 - 362 - 501 - 551 - 552...

selon ranfft le sefea 50 serait un judex à la base (quoique qu'il n'apparaît pas sous l'entrée judex…).

edit : ChP, tu n'as rien sur les mvts de gousset (cf celui de youtube c-idessus, dont le pont central fait très judex) : histoire de voir s'ils emboitaient ou non dans les goussets.
edit 2 : tu n'as pas trace d'un logo/ poinçon pour judex qui ressemblerait au poinçoin sur le fond de la judex pour femme ci-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010, 19:56

Ce Perret, c'est peut-être Jean Perret à genève ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010, 20:46

1917 a écrit:
Ce Perret, c'est peut-être Jean Perret à genève ?


J'allais poster la même hypothèse... Assez vraisemblable à l'époque.

Il y avait aussi deux autres marques Perret, l'une au Locle, l'autre à la Chaux de Fonds.
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010, 13:00

Juste pour préciser que le mouvement du gousset judex ci-dessus (dans la video youtube) a bien l'air d'être un HP 40 (carlgustav tu avais donc bien raison). Donc emboitage dans (ce) gousset.

Au passage, je viens de voir un mouvement judex genre 120 mais avec dateur (aiguille -- désolé, je connais pas le terme exacte), 21 rubis et contre pivots emboité dans une montre anker...
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010, 10:30

Bonjour à tous,

J'ai ouvert la judex "tonneau", et voici une photo du mouvement :

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Dscn1922ve

Judex ? pas judex ? (mvt 10''5 si je ne ma suis pas trompé)

dans le fond, du boitier ce poinçon (avec la mention métal chromé) :

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Dscn1928n

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Poinonmontrejudex

(l'ellipse me semble moins centrée que sur mon dessin).

Poinçon Judex ? Poinçon pour signifié "ce boitier est chromé" ? Poinçon du fabriquant du boitier ?
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011, 17:20

Bonjour, un petit up:


A priori, Judex emboitait également de l’ ETA :

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 1104180715111080538014441


Le vaillant calibre ETA 2391


judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 1104180715291080538014444


Montre très plate et de diamètre hors couronne de 35mm.


judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 1104180715441080538014446

Je verrai à l’occasion ce que je peux faire pour le pauvre cadran, mais je ne crois pas aux miracles.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011, 20:33

Ils ont emboîté tout et le reste ! "' petite manufacture " comme disait très élégamment Bernard, on ne peut mieux placé pour en juger.

Un élément significatif de l'histoire horlogère en Haute Savoie, comme bien après, LORSA, également indépendante , française.

Cette dernière employait 400 personnes, donnait du travail à domicile, permettait l'existence à Annemasse d'une fabrique de spiraux, d'une fabrique d'ancres.

Les rouages étaient réalisés à Cluses.

Une myriade de petits termineurs locaux se fournissaient là.

Il ne reste plus à Annemasse que la SEFEA, d'Ebauches SA , capitaux helvètes. Et la main d'oeuvre de LORSA, plutôt recherchée, a été bossée " de l'autre coté ", à Genève....


Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013, 19:38

Petit déterrage Fier 2

Ce jour, tentative d'identification d'un calibre dont je pressentais l'origine "française". Marque Tessor sur le cadran, inconnue de mes services, et aucune référence sur le calibre. Je repense à un fascicule Cetehor d'identification des calibres mais impossible de remettre la main dessus... Je me paluche alors la centaine ou millier de résultats de Ranfft en tapant les mots-clé -manual wind- et -10.5'''- en avançant au feeling à la recherche d'une possible réponse dont la modestie devait être évidente. Je tombe au bout d'un temps sur le Judex 127.

En soirée, je me remets à la recherche du fascicule et le trouve enfin ; j'aurais peut-être gagné un peu de temps même si les précisions apportées par Ranfft étaient complémentaires et utiles !

Fascicule de 1946 :
judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 IMG_zpsbf717edb
Un indice en bas de page :
judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 IMG_0001_zps30424f5c
Identification par les ponts :
judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 IMG_0002_zps0a3a9f1f

Tout cela pour dire, au passage, que l'horlogerie française existait bel et bien au travers de ces sociétés !
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013, 20:28

ed2007 a écrit:
Tout cela pour dire, au passage, que l'horlogerie française existait bel et bien au travers de ces sociétés !
Et qu'elle a produit des tonnes de montres, mes tiroirs de drouilles en sont témoins.


ed2007 a écrit:

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 IMG_0001_zps30424f5c
Identification par les ponts :
judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 IMG_0002_zps0a3a9f1f[/center]

Merci pour les scans, on se "déchire" sur FAM à propos des Judex.
Ça fait toujours une aide à l'identification

Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013, 21:08

Hypnos a écrit:

Merci pour les scans, on se "déchire" sur FAM à propos des Judex.
Ça fait toujours une aide à l'identification

Il me faudrait faire un scan du reste du fascicule dans ce cas Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013, 21:34

ed2007 a écrit:


Il me faudrait faire un scan du reste du fascicule dans ce cas Incompréhensible


OUI !!!

en échange je l'ai par les freins de tirette ...


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013, 22:03

C'est fait, dans un nouveau sujet : Répertoire des calibres de montres français
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptySam 12 Mai 2018, 16:56

Judex montres, usine d'ébauches de montres, 24 route de Genève, Annemasse haute-savoie.
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2020, 13:24

Petit déterrage, pour la bonne cause

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Dh_jud10
judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Judex_10
judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Judex_11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2020, 16:02

landeron a écrit:
...  pour la bonne cause
  ?? celle de Ste Rita, qui préside aux causes perdues ? clown
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2020, 19:55

Hypnos a écrit:

  ?? celle de Ste Rita, qui préside aux causes perdues ? clown

Par exemple ... celle de pouvoir relire des contributions de membres aujourd'hui bien silencieux... thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2020, 20:19

Ça c'est la marque de ton grand cœur; et je te soutiens complètement
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2023, 16:07

Presque 3 ans plus tard, déterrage pour la suite du feuilleton Judex.
Concerne la maison et usine d’horlogerie (usine de montres) dite fabrique de la Perrière ou manufacture Marius Anguenot 
à Villers-le-Lac.     Source :
https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/maison-et-usine-dhorlogerie-usine-de-montres-dite-fabrique-de-la-perriere-ou-manufacture-marius-ia25001451

Anguenot se positionne sur deux créneaux : "les montres sans marque qui sont réalisées en série avec des ébauches françaises" 
fournies par les fabricants locaux (Parrenin et Cupillard) et la montre Judex, "montre de précision, à bas prix et au goût moderne 
qu'une formule de fabrication permet de tarifer bon marché tout en livrant soigné", pour laquelle sont utilisées des ébauches suisses
Il déclare en outre ne pas vouloir fabriquer ses propres ébauches afin d'être toujours en mesure de "suivre les nouveautés" et de 
fournir à ses clients "de nouvelles créations" (en fait, il y aura quand même des ébauches Judex, reprises ensuite par la Sefea). »

On commence à y voir plus clair. 

Il existe également une autre marque Judex, mais helvète celle-ci.
JudexNuma Jeannin SAUhren; Fleurier, Schweiz; registriert am 20.3.1917
Retrouvée au milieu de mes vintages, (mouvement FHF 76) mais qui reprend étrangement le même logo Judex...


judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 5dzzPb-duo

Sinon, un brin d’histoire de la marque franc-comtoise sur le site Judex :
https://www.montre-judex.com/histoire

Et plein d’informations intéressantes sur leur site Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2023, 16:17

Merci @Tic68
judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Judex_10
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Judex, mouvements de manufacture (française) ?   judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2023, 16:40

Hex Libris Dixit CHP
judex - Judex, mouvements de manufacture (française) ? - Page 2 Judex_11
Revenir en haut Aller en bas
 
Judex, mouvements de manufacture (française) ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Y a t'il encore des mouvements de fabrication Française
» Ma dernière : Une Crettiez Manufacture Française
» Crettiez
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: