FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 les matériaux de nos montres Part II : le platine

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Nombre de messages : 18751
Age : 41
Localisation : Lausanne .... mais c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 9:45

Allez, après le titane , passons maintenant au platine (non, David Guetta va rester sagement chez lui, là on parle de montre)

Image hébergée par servimg.com
la beauté sublime de la Septantième de Bourgeois


C’est quoi le platine ?

C'est un métal de transition malléable, ductile, précieux de couleur gris-blanc. Le platine est un métal noble résistant à la corrosion, et on le trouve dans certains minerais de cuivre ou de nickel, ainsi que sous forme de dépôt natif. Le platine est utilisé en bijouterie, dans les équipements de laboratoire, en médecine dentaire, pour certains contacts électriques et dans les pots catalytiques des véhicules.
Présent dans la nature, le platine et ses alliages sont connus depuis longtemps (Indiens précolombiens).


Le caractère précieux du platine

Le platine est maintenant considéré comme un métal plus précieux que l'or, de telle sorte qu'une récompense de platine est meilleure qu'une récompense d'or (disque de platine, montre en platine, carte platinium, Platini..). Le prix du platine varie en fonction de sa disponibilité, mais il coûte environ deux fois plus cher que l'or.

En effet, l'exploitation et la production de platine sont extrêmement compliquées. L'extraction, la concentration et le raffinage du métal peuvent parfois s'étaler sur plus de six mois du fait de la complexité des techniques employées.

On estime que pour produire une seule once de platine (entre 23 et 33 grammes), un volume de 7 à 12 tonnes de minerai doit être transformé. Le platine est le plus souvent produit commercialement comme sous-produit du traitement du minerai de nickel, qui en contient deux grammes par tonne.

Un des obstacles les plus importants à une utilisation plus large du platine dans son histoire, réside dans son offre limitée. A ce jour, des réserves de platine sont concentrées dans différentes zones géographiques du monde, principalement en Afrique du Sud et au sein de la Fédération de Russie. Plus de 90% de la production mondiale de platine est concentrée dans deux zones géographiques : en Afrique du Sud et en Russie. Les réserves de platine d'Afrique du Sud semblent inépuisables, puisque ce pays détient 75 % des réserves connues dans le monde et peut soutenir son actuel rythme de production pendant 350 ans

De plus, il n'y a pas plus de dix entreprises d'exploitation minière de platine dans le monde.



Propriétés du platine


Ce métal a une couleur argent-blanc lorsqu'il est pur, il est malléable, ductile et très résistant à la corrosion. et ne se ternit pas. Sa résistance à l'abrasion et au ternissement font qu'il est apprécié en bijouterie.

Le platine est l'un des métaux les plus denses et les plus lourds. Il est extrêmement résistant à l'oxydation et à la corrosion à de hautes températures. C'est un très bon conducteur d'électricité et un puissant agent catalyseur. Le platine se dissout uniquement dans une solution d'"aqua regia".


Extraction du platine

les matériaux de nos montres Part II : le platine Proces11

D'ordinaire, l'exploitation du platine est souterraine bien qu'il existe quelques mines à ciel ouvert. L'extraction du platine est grande consommatrice de main d'œuvre. Des mineurs percent des trous avec des forets pneumatiques manuels et les font éclater à l'aide d'explosifs. Puis, le minerai est extrait et transporté jusqu'à la surface. Une fois en surface, le minerai est écrasé et broyé dans le but d'obtenir de fines particules de pierres et permettre d'exposer les minéraux qu'il contient. Lors d'un processus de décantation, ces fines particules sont mélangées à de l'eau et à des réactifs spéciaux, avant que l'air ne soit introduit dans le liquide. Ainsi sont créées des bulles auxquelles les particules contenant les platinoïdes adhèrent et remontent jusqu'à la surface. Ce concentré qui flotte ainsi est retiré comme de l'écume. Le contenu en platinoïdes, à ce stade varie entre 100 et 1000 grammes par tonne. Pour augmenter la concentration de platinoïdes, le processus est réitéré.
Concentration
Le concentré en suspension, une fois séché, est fondu par un four électrique à des températures qui peuvent dépasser les 1500°C. Alors, la pâte contenant le précieux métal est séparée des minéraux non désirés qui sont jetés au rebut. Après avoir été malaxé périodiquement et introduit dans un convertisseur, de l'air est insufflé dans la pâte afin d'en extraire le fer et le souffre. A ce stade, le contenu en platinoïdes est supérieur à 1400 grammes par tonne.

Raffinage
A la raffinerie, le nickel, le cuivre et le cobalt sont séparés des platinoïdes en utilisant des techniques standards d'électrolyse. Le dernier stade de la production du platine requiert la séparation et la purification de ce nouveau groupe, pour en extraire ainsi l'or et de petites quantités d'argent. C'est la partie du processus la plus délicate et la plus complexe, combinant l'extraction de solvant, la distillation et des techniques d'échange d'ions. Finalement les métaux solubles, qui se dissolvent dans l'acide chlorhydrique et le gaz chloré sont obtenus : en premier l'or, puis le palladium, et en dernier lieu, le platine.


Pureté du platine

Dans la joaillerie, le platine est principalement utilisé avec une pureté de 95% tel qu'indiqué sur les différents articles de joaillerie par le poinçon Pt 950. Ce degré de pureté contraste avec celui des autres métaux tels que l'or, qui se situe habituellement entre 33 et 75%.
. Bien qu'en Europe et aux Etats-Unis, le degré de pureté courante soit de 95%, dans certains autres Etats, celui-ci peut descendre jusqu'à moins de 85%.


Application du platine

On trouve le platine dans les domaines suivants :
Joaillerie
Industrie des pots catalytiques
Domaines électriques et électroniques
Industrie chimique
Verre
Investissement
Industrie pétrolière
Secteur médical
Bougies d'allumage
Piles à combustibles

La demande dans le secteur de la bijouterie international comptait pour 25% de la demande totale en platine en 2006 (contre 50% en 2000). On voit la part de l'automobile augmenter à cause de la production croissante de pots catalytiques.
La couleur du platine, sa solidité, sa dureté et sa résistance au ternissement sont parmi les nombreux avantages que compte ce produit.
Il fournit donc un support solide aux diamants et autres pierres précieuses, rehaussant leur brillance. De plus, sa malléabilité est un élément important pour les créateurs de bijoux. Le platine est considéré par les bijoutiers comme le métal précieux du nouveau millénaire.

Répartition de la demande de platine par secteurs en 2006

les matériaux de nos montres Part II : le platine Screen21

Source : Secrétariat de la CNUCED selon les données statistiques de Johnson Matthey


les matériaux de nos montres Part II : le platine Screen22




sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Platine
http://archives.lesechos.fr/archives/2001/LesEchos/18312-109-ECH.htm
http://www.unctad.org/infocomm/francais/platine/filiere.htm
http://www.lefigaro.fr/assets/photo/bourse/demande_platine.jpg


j'attends vos remarques et si vous le souhaitez, un feu de montres en platine !!!!

_________________
les matériaux de nos montres Part II : le platine Marsup10


Dernière édition par jaeger92 le Ven 11 Juin - 10:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Nombre de messages : 22420
Age : 56
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 9:53

Le lien vers le sujet Titane ne marche pas ?


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H

Nombre de messages : 3196
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 9:54

Merci pour cet article, aussi agréable et intéressant à lire que celui sur le titane ! thumleft Chinois

Pas de montre en platine dans ma collection... mais j'y travaille ! mock

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace

Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/04/2009

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 9:57

Merci J92, article technique et complet.

J'aime beaucoup le platine, ça donne du poids à la montre, dommage que parfois les plus belles déclinaisons des modèles soient en platine, les rendant inaccessibles...

Ma montre en platine préférée : La PAM 21

les matériaux de nos montres Part II : le platine 00016694

Crédit : Martin Wilmsen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paneristifrance.com
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Nombre de messages : 18751
Age : 41
Localisation : Lausanne .... mais c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 10:10

@Fokker III a écrit:
Le lien vers le sujet Titane ne marche pas ?

merci, c'est réparé ! Chinois

@Emmanuel H a écrit:
Merci pour cet article, aussi agréable et intéressant à lire que celui sur le titane ! thumleft Chinois

Pas de montre en platine dans ma collection... mais j'y travaille ! mock

Emmanuel

merci mon Ami ! te connaissant, j'ai peur de me crever les yeux sur la montre que tu choisiras !! à bientôt, j'ai hâte !

@Fireace a écrit:
Merci J92, article technique et complet.

J'aime beaucoup le platine, ça donne du poids à la montre, dommage que parfois les plus belles déclinaisons des modèles soient en platine, les rendant inaccessibles...

Ma montre en platine préférée : La PAM 21

les matériaux de nos montres Part II : le platine 00016694

Crédit : Martin Wilmsen

merci à toi ! jolie Radiomir thumleft
la reverso de Bourgeois est vraiment sublime et le poids fait partie du charme de cette montre, avec sa brillance.. dommage que le platine soit si cher, mais bon, un jour peut être Chinois

_________________
les matériaux de nos montres Part II : le platine Marsup10
Revenir en haut Aller en bas
guilluame-m
Membre Actif
guilluame-m

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 28/04/2010

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 10:32

Très intéressant, merci !
C'est encore un peu chers pour moi pour le moment, on verra ça dans quelques années !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

Nombre de messages : 20279
Date d'inscription : 20/01/2009

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 10:43

Merci!! intéressant, j'ai appris des choses ce soir.. Chinois

Je suppose que l'extraction et le raffinage de ce minerai coûte cher à la nature en terme de pollution....

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 11:07

Très intéressant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing

Nombre de messages : 2030
Age : 40
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 11:08

Merci! J'ai l'impression qu'on va trouver de plus en plus d'applications industrielles pour ce métal vu ses propriétés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 11:29

Comme le précédent : clair, concis, percutant. Top Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nemo auditur
Animateur
Nemo auditur

Nombre de messages : 773
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2008

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 12:32

Maintenant, je regarde mon alliance d'un autre œil.

Merci Fabrice pour cet exposé Chinois



Nemo
Revenir en haut Aller en bas
squadra
Pilier du forum
squadra

Nombre de messages : 1860
Localisation : Miami
Date d'inscription : 07/02/2010

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 17:49

Top !


J'ai hate de lire le prochain ! Peut être la céramique !
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Permanent passionné
gilles42

Nombre de messages : 2478
Age : 63
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 19:21

merci Fabrice, mais dis moi, combien de pots d' échappement il me faut démonter pour avoir une montre?
Revenir en haut Aller en bas
effiks
Pilier du forum
effiks

Nombre de messages : 1939
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2009

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 19:31

Merci pour l'article, pour moi le platine c'est un moyen de faire de l'argent :
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1xPLT


@martiniracing a écrit:
Merci! J'ai l'impression qu'on va trouver de plus en plus d'applications industrielles pour ce métal vu ses propriétés
+1
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao

Nombre de messages : 8554
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 19:46

Merci pour cet excellent sujet, au sein du quel j'ai beaucoup appris ....
Je suis passé trop rapidement sur le premier, j'y retourne immédiatement .
Merci encore thumright

J'ai eu l'occasion de discuter longuement a une époque avec un responsable d'une grande marque de Joaillerie qui m'expliquait que la majorité des ventes de ses bijoux platine était destiné au marché Moyen Oriental, pour diverses raisons ( préférence du platine a l'or blanc , qualité, luxe,...) . Je n'avais pas plus poussé mes recherches sur le sujet a ce moment la ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
patachon
Passionné absolu
patachon

Nombre de messages : 2934
Age : 59
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 20:45

Merci Fabrice, Chinois

Trés instructif thumright
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33

Nombre de messages : 1249
Age : 30
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2008

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyVen 11 Juin - 21:25

@gilles42 a écrit:
merci Fabrice, mais dis moi, combien de pots d' échappement il me faut démonter pour avoir une montre?

J'ai lu qu'il y a environ 3g de métaux précieux dont des platinoïdes (platine, palladium, rhodium...) dans un pot catalytique. A vérifier.

Par contre, le platine est très très employé dans la fabrication de thermocouples de précision (des sondes de température en fait).
Pour parler de platinoïdes, le rhodium (plus rare que le platine) se retrouve souvent en placage, sur les mouvement de montre par exemple, mais aussi sur produits en argent (évite la corrosion) et les bijoux en or blanc. J'ai été beaucoup surpris en l'apprenant mais ça permet au bijou d'être encore plus blanc (pendant un temps en tout cas Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94

Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 14/03/2009

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptySam 12 Juin - 0:36

Merci et bravo pour cet article !

Je me permets de mettre ce lien pour une discussion intéressante sur le platine dans les montres : http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/acier-or-gris-ou-platine-t68221.htm

"Le polissage est difficile à réaliser car le platine a un incide de dureté plus élevé que l'or. Il se raye moins vite et les rayures sont moins voyantes "

"Le platine garde sa teinte et a la particularité de ne pas perdre des particules de métal. Je parle plutôt de la patine résultant des innombrables micro-rayures que le platine a tendance à accumuler... "

Apparemment on peut "rattraper" de très gros chocs sur le platine car il se "malaxe", ce serait intéressant de voir un avant/après !
Revenir en haut Aller en bas
Phil_92
Membre Actif


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/04/2008

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyDim 13 Juin - 10:30

Merci, très instructif.
Et pour te remercier, je te dédie cette photo (uniquement la photo, hein!) mock
https://servimg.com/view/12689443/28[img]
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 16/08/2009

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyDim 13 Juin - 10:33

La seule montre platine que je possède pour illustrer et accompagner Phil 92:

les matériaux de nos montres Part II : le platine Jlc04310
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Bender
Membre éminent.
Bender

Nombre de messages : 10935
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 06/05/2009

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyDim 13 Juin - 10:35

Y en a qui se decarcassent ici, merci à toi. bravohap

Cela me permettra de me coucher moins bête ... Rolling Eyes

Mais alors ça, on pouvait s'en passer ...

Citation :
Allez, après le titane , passons maintenant au platine (non, David Guetta va rester sagement chez lui, là on parle de montre)

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Nombre de messages : 18751
Age : 41
Localisation : Lausanne .... mais c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyDim 13 Juin - 18:50

il y en a une autre, pas encore relevée Mr. Green

merci à tous pour vos remarques et bravo pour les chanceux qui ont suivi le feu thumleft

_________________
les matériaux de nos montres Part II : le platine Marsup10
Revenir en haut Aller en bas
rafiki
Animateur
rafiki

Nombre de messages : 1199
Localisation : Le Ch'Nord
Date d'inscription : 12/11/2006

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyDim 13 Juin - 21:39

Superbe article Fabrice!
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Puits de connaissances
antoine

Nombre de messages : 4417
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyDim 13 Juin - 21:46

@jaeger92 a écrit:


Le platine est maintenant considéré comme un métal plus précieux que l'or, de telle sorte qu'une récompense de platine est meilleure qu'une récompense d'or (disque de platine, montre en platine, carte platinium, Platini..).


@jaeger92 a écrit:
il y en a une autre, pas encore relevée Mr. Green



Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino

Nombre de messages : 1049
Localisation : 92
Date d'inscription : 10/05/2007

les matériaux de nos montres Part II : le platine Empty
MessageSujet: Re: les matériaux de nos montres Part II : le platine   les matériaux de nos montres Part II : le platine EmptyDim 13 Juin - 21:53

thumright

Merci pour ces papiers !
Revenir en haut Aller en bas
 
les matériaux de nos montres Part II : le platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ Peintures ] Nulle part par Marion Tivital
» Présentation départ 5 août 15 jours
» recherche matériel
» Question Maison - Emission du 08/03/08
» Présentation (départ le 11 septembre 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: