FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir

Aller en bas 
+22
seul face a l'horlogerie
ZEN
Rako
robi
wilfried
Hypnos
carlgustav
Saturne
Xaipe
ricodelo
Thierry Tasia
TICTALCOOLIQUE
patachon
nico_29
luciole
cheminal67
hommemega
montresàmoi
shoulderblack
1917
lelapin
isosta
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptySam 12 Juin 2010 - 17:02

Pour faire suite à quelques échanges sur la restauration de la lip montrée dans le post de lex, et pour répondre aux souhaits de quelques uns sur un avant / après du cadran, je me suis amusé cet après-midi sur une petite montre des 60's . ça fera un bon exemple de ce qu'il est possible de faire à peu de frais sur ce type d'objet trouvé à 10 balles en broc.
C'est mon passe temps ,mon plaisir et c'est sans prétention , juste pour ceux que ça intéressera.

voici la montre telle que sortie d'un tas d'autres choses pas très propres.

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir 6hi2d3

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Dyraco

désabillage et découverte d'un Cupillard 233 inside. Il tourne parfaitement et on n'y touche pas. ça n'est pas le sujet de ce post

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Del9ic

Le cadran est jauni de manière non uniforme et a besoin d'un nettoyage

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir 2v2w22b

ausitôt dit, aussitôt fait

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir 2cgy5jk

étape suivante: nettoyage de la boite à la paille de fer fine, puis dégraissant et mirror.ça ne refera pas les zones déchromées mais fait quand même plus propre. Sur ce type de montre de peu de valeur un chromage couterait bien plus cher que le prix de la montre. J'ai aussi changé le verre car il était félé.Souvent un polissage suffit

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir 2yvtht2

Il ne reste plus qu'à remonter le tout en n'oubliant pas un petit coup sur les aiguilles en faisant attention de ne pas faire sauter la matière luminescente

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir 11v4myu

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir 5ov8n8

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir 1zps5jc

Petit quizz: A qui sont les poils de la photo suivante ?

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Hurtpt

Réponse: A "Cochien" mon fidèle compagnon issus du croisement d'un cochon et d'un chien Mr. Green

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir 154bof6

Voilà, s'il pleut chez vous aussi ça vous aura distrait 5 minutes

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3559
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptySam 12 Juin 2010 - 17:07

bravo, le résultat est probant... à titre indicatif, à combien se monte le recromage d'une petite vieille comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptySam 12 Juin 2010 - 17:09

Bonjour isosta,

Pour le cadran (et même en connaissant le truc…), c'est incroyable !!!

Sinon merci pour ce petit tuto bien sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptySam 12 Juin 2010 - 17:59

on peut connaitre le nom du produit miracle pour nettoyer les cadrans??? yeux
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptySam 12 Juin 2010 - 18:06

Bonjour,
elles méritent toutes notre attention ces petites . La méthode pour le cadran m'intéresse aussi. SVP Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptySam 12 Juin 2010 - 21:35

lelapin a écrit:
bravo, le résultat est probant... à titre indicatif, à combien se monte le recromage d'une petite vieille comme ça?

environ 100 € du coté de la rue du temple , la seule adresse que je connaisse. ça limite forcément l'opération à des montres d'une certaine valeur soit pécunière, soit affective.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptySam 12 Juin 2010 - 21:55

merci isosta
pour ce tutoriel"maison",des petites choses qu'on peut faire chez soi...
surtout en cas de pluie Wink
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 30/06/2007

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptySam 12 Juin 2010 - 23:38

hello Isosta

sympathique post que l'on a beaucoup de plaisir à découvrir, mais soit un peu plus partageur, (le cadran, bien sûr), et quand tu dis un petit coup sur les aiguilles, c'est un petit coup de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:18

lelapin a écrit:
bravo, le résultat est probant... à titre indicatif, à combien se monte le recromage d'une petite vieille comme ça?

Pour le chromage juste une vingtaine d'Euro chez mon horloger.
Avant / aprés.
Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Boit0210
Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Dscn3729

si si c'est la même.
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:50

@isosta:
Comme beaucoup d'autres j'aimerai en savoir plus sur le nettoyage su cadran...
@cheminal:
Il est ou cet horloger?
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 30/06/2007

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:07

luciole a écrit:

@cheminal:
Il est ou cet horloger?

+1 ! scratch

le sablier ?
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:58

Citation :
@cheminal:
Il est ou cet horloger?

probablement en alsace… (va falloir déménager en Alsace : entre le rechromage à 20 € et les perles qui pullulent sur les vides-greniers…)

plus sérieusement,

@cheminal :

c'est un vrai chromage (avec nickelage) ou un chromage pour de rire (zut j'ai oublié les termes exactes !!), c'est-à-dire sans nickelage ?
Revenir en haut Aller en bas
nico_29
Membre très actif
nico_29


Nombre de messages : 241
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2008

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:57

hommemega a écrit:
hello Isosta

sympathique post que l'on a beaucoup de plaisir à découvrir, mais soit un peu plus partageur, (le cadran, bien sûr), et quand tu dis un petit coup sur les aiguilles, c'est un petit coup de quoi ?

Kikoo

+1
Quel est ton secret ?
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:07

nico_29 a écrit:
hommemega a écrit:
hello Isosta

sympathique post que l'on a beaucoup de plaisir à découvrir, mais soit un peu plus partageur, (le cadran, bien sûr), et quand tu dis un petit coup sur les aiguilles, c'est un petit coup de quoi ?

Kikoo

+1
Quel est ton secret ?

++1

Et chapeau Chinois thumright
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:11

cheminal67 a écrit:

Pour le chromage juste une vingtaine d'Euro chez mon horloger.
.

Serge, tu peux nous en dire plus ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:25

patachon a écrit:
nico_29 a écrit:
hommemega a écrit:
hello Isosta

sympathique post que l'on a beaucoup de plaisir à découvrir, mais soit un peu plus partageur, (le cadran, bien sûr), et quand tu dis un petit coup sur les aiguilles, c'est un petit coup de quoi ?

Kikoo

+1
Quel est ton secret ?

++1

Et chapeau Chinois thumright

le bleu d'une gomme !?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 17:48

Pour le produit du cadran j'ai envoyé des mp à tous ceux qui l'ont demandé, on n'a pas (je crois) le droit de faire de la pub pour un site ou produit sur le forum.

Pour répondre à homemega en ce qui concerne les aiguilles, mon truc à moi pour les polir sans enlever le vieux tritium, Idea c'est d'enrouler de la paille de fer 0000 sur un coton tige. Très très fin, la paille s'incruste dans le coton et tient bien en place. Après rodico ou brucelle à cliquet pour coincer l'aiguille et un peu d'huile de coude . Very Happy


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 30/06/2007

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:12

cheminal67 a écrit:
lelapin a écrit:
bravo, le résultat est probant... à titre indicatif, à combien se monte le recromage d'une petite vieille comme ça?

Pour le chromage juste une vingtaine d'Euro chez mon horloger.
Avant / aprés.
Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Boit0210
Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Dscn3729

si si c'est la même.

C'est quand même pas un rechromage, pour 20euros, tel que le décrit artplating https://forumamontres.forumactif.com/search.forum?search_author=artplating&show_results=posts, ?
bien que le résultat paraisse excellent...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Tasia
Membre Actif
Thierry Tasia


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:42

Et pour mon info, aussi, le truc pour le cadran ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:51

Je prend aussi ton truc pour le cadran.
Superbe boulot.

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7914
Date d'inscription : 17/05/2005

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:14

isosta a écrit:
on n'a pas (je crois) le droit de faire de la pub pour un site ou produit sur le forum.

pas de problème, ça intéresse du monde, tu as ma bénédiction pour le faire Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1944
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:15

isosta a écrit:
Pour le produit du cadran j'ai envoyé des mp à tous ceux qui l'ont demandé, on n'a pas (je crois) le droit de faire de la pub pour un site ou produit sur le forum.
Je pense que tu peux citer le produit sur le forum sans enfreindre les règles. En tout cas, tout ceux qui citent le Cape Cod pour polir les montres ou encore Bergeon (ou autres marques) pour les outils ne se sont jamais vu rappelés à l'ordre.

Néanmoins, si tu préfères rester prudent, je veux bien le nom du produit en mp (en espérant que tu ne croules pas trop sous les demandes Wink )

Et bravo pour cette petite restauration, ces montres à "dix balles" n'ont pas toujours la chance de recevoir un tel traitement!

[Edit:] Je vois que Xaipe a donné l'autorisation, donc plus besoin de mp!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:28

isosta a écrit:
Pour le produit du cadran j'ai envoyé des mp à tous ceux qui l'ont demandé, on n'a pas (je crois) le droit de faire de la pub pour un site ou produit sur le forum.

Pour répondre à homemega en ce qui concerne les aiguilles, mon truc à moi pour les polir sans enlever le vieux tritium, Idea c'est d'enrouler de la paille de fer 0000 sur un coton tige. Très très fin, la paille s'incruste dans le coton et tient bien en place. Après rodico ou brucelle à cliquet pour coincer l'aiguille et un peu d'huile de coude . Very Happy


cdlt
Isosta

Super idée! perso j'avais pensé utilisé un polissoir à ongle pour retaper des aiguilles. C'est assez rigide, si l'aiguille est plate ca peut apporter un plus je pense.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:56

OK Xaipe Chinois merci car je commençais à crouler sous les mp et le copier coller de la réponse

le produit est là : www.watchclub1.com

Je l'utilise depuis 1 an environ et plusieurs dizaines de cadrans sont passés dans le flacon.

1) les cadrans repeints sont lessivés à blanc instantanément, donc s'informer avant impérativement. j'ai effacé les inscription d'une seamaster la semaine dernière persuadé que le cadran était d'origine pale

2) plus le cadran est de bonne qualité plus le décrassage peut être long sans problème. Pour les montres comme celles de ce post c'est 3 à 5 secondes dans le flacon puis course sous le robinet pour rincer et arrêter l'action du produit. Un JLC indélébile peut rester 3 à 4 minutes ,si bien encrassé, sans problème.

3) pas de miracle sur les cadrans oxydés ou au vernis soulevé ou parti par endroit. donc efficace mais pas miraculeux.

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1944
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir   Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:20

Merci pour le lien!

Je pense qu'ils vont avoir quelques commandes...
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une petite mécanique à dix balles pour le plaisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une petite toolwatch mécanique saphir pour mon père ( 38mm )
» restauration pas à pas d'une mécanique des 60'S , calbre Bifora 120
» Pour 100 balles t'as plus rien mais pour 1 euro ...
» Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2
» Pour 10 000 balles, t'as plus rien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: