FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre de brocante revisitée...

Aller en bas 
+7
PIERROT585
carlgustav
cheminal67
1917
Prince Sernine
TICTALCOOLIQUE
Ericbretagne
11 participants
AuteurMessage
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : BREST
Date d'inscription : 30/04/2010

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptySam 12 Juin 2010, 19:56

Bonjour à tous
Mon engouement grandi vis à vis des montre mécanique... Recemment j'ai acheté cette montre dont le cadran était à 98 % altéré : peinture écaillé... dans une brocante pour quelques Euros... J'ai donc visité ce garde temps, en désarmant son ressort, retirant sa couronne pour extraire le mécanisme en bon état de fonctionnement. Et puis j'ai enlevé avec toute la délicatesse qui se doit les aiguilles sans les déformées... Enfin j'ai tenter le nettoyage du cadran, mais celui-ci était dans un tel état que j'ai carrément enlevé tout la peinture réduisant à néant l'identité de cette montre... Puis avec du recul en remontant le tout...

Une montre de brocante revisitée... P1010215




la montre est (était) une Herma classique datant au environ des années soixante, sans numéro de boitier. Le mouvement : un calibre Eta 2391...


Une montre de brocante revisitée... P1010214

c'est une montre fantôme ! ...certe... mais je la trouve élégante... Je voulais juste partager cela avec vous... confiused pardon... pour la marque...mais après tout son rôe est intacte... Elle continue à compter le temps....

Amicalement


Dernière édition par Ericbretagne le Sam 12 Juin 2010, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptySam 12 Juin 2010, 20:01

mode grand sage : c'est en tirant profit de ses erreurs que l'on avance

mode surtout pas : essence ou autre produit abrasif..
Revenir en haut Aller en bas
Prince Sernine
Membre super actif



Nombre de messages : 363
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/06/2008

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptySam 12 Juin 2010, 20:09

Visuellement c'est plutôt sympa!
Si le cadran est irrécupérable, et que la montre ne vaut pas une restauration dans les règle, pourquoi pas?

Par contre: as-tu vernis le cadran une fois décapé? Il ne faudrait pas qu'il s'oxyde maintenant qu'il est à nu...
Revenir en haut Aller en bas
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : BREST
Date d'inscription : 30/04/2010

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptySam 12 Juin 2010, 20:33

Prince Sernine a écrit:
Visuellement c'est plutôt sympa!
Si le cadran est irrécupérable, et que la montre ne vaut pas une restauration dans les règle, pourquoi pas?

Par contre: as-tu vernis le cadran une fois décapé? Il ne faudrait pas qu'il s'oxyde maintenant qu'il est à nu...

Je ne pense pas le vernir. Je préfère laisser voir évoluer ce cadran qui imprimera en quelque sorte le temps qui passe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptySam 12 Juin 2010, 21:02

Ericbretagne a écrit:

Je ne pense pas le vernir. Je préfère laisser voir évoluer ce cadran qui imprimera en quelque sorte le temps qui passe... J'ai effacer la première vie de ce garde-temps pour mieux me l'approprier... aussi va t-il devenir à mon esprit un objet allégorique symbolisant la précarité de vie ! cyclops
certes... la composition allégorique suggère que l’existence terrestre est vide, la vie humaine précaire et sans valeur...mais en la décapant cet objet
n'est rien de rien(cadran niqué...montre niqué)...et basta.
my deux cent's
Revenir en haut Aller en bas
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : BREST
Date d'inscription : 30/04/2010

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptySam 12 Juin 2010, 21:13

Shaft a écrit:
Ericbretagne a écrit:

Je ne pense pas le vernir. Je préfère laisser voir évoluer ce cadran qui imprimera en quelque sorte le temps qui passe... J'ai effacer la première vie de ce garde-temps pour mieux me l'approprier... aussi va t-il devenir à mon esprit un objet allégorique symbolisant la précarité de vie ! cyclops
certes... la composition allégorique suggère que l’existence terrestre est vide, la vie humaine précaire et sans valeur...mais en la décapant cet objet
n'est rien de rien(cadran niqué...montre niqué)...et basta.
my deux cent's

Je suis d'accord avec vous. Je me suis égaré. Si vous le voulez bien j'aimerai effacer ce sujet... car moi même je le trouve ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptySam 12 Juin 2010, 21:51

Ericbretagne a écrit:

Je suis d'accord avec vous. Je me suis égaré. Si vous le voulez bien j'aimerai effacer ce sujet... car moi même je le trouve ridicule.
pourquoi effacer?...c'est un forum,et nous donnons des avis...le sujet est intéressant car grâce à cela...
un autre évitera de"décaper"son cadran
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : BREST
Date d'inscription : 30/04/2010

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyDim 13 Juin 2010, 06:51

et moi le premier Wink

C'était ma toute première démarche concerrnant le démontage d'une montre, un peu comme un petit garçon qui détruit son jouet... pour comprendre, s'aventurer. Maintenant, je l'avoue, j'ai manqué de délicatesse.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyDim 13 Juin 2010, 12:25

Ericbretagne a écrit:
et moi le premier Wink

C'était ma toute première démarche concerrnant le démontage d'une montre, un peu comme un petit garçon qui détruit son jouet... pour comprendre, s'aventurer. Maintenant, je l'avoue, j'ai manqué de délicatesse.
Amicalement
tu as abusé du miror...avoue Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyDim 13 Juin 2010, 14:50

Bonjour,

T'as pas aussi sévit sur une Yéma ?!? Mr. Green (tiens mon premier smiley sur ce site !)

(j'en ai vu une, ce matin en brocante, qui présenté les même signes de maltraitance…)
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyDim 13 Juin 2010, 17:21

1917 a écrit:
Bonjour,

T'as pas aussi sévit sur une Yéma ?!? Mr. Green (tiens mon premier smiley sur ce site !)

(j'en ai vu une, ce matin en brocante, qui présenté les même signes de maltraitance…)

Non un modèle (à quartz) a existé ainsi. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyDim 13 Juin 2010, 17:38

cheminal67 a écrit:
1917 a écrit:
Bonjour,

T'as pas aussi sévit sur une Yéma ?!? Mr. Green (tiens mon premier smiley sur ce site !)

(j'en ai vu une, ce matin en brocante, qui présenté les même signes de maltraitance…)

Non un modèle (à quartz) a existé ainsi. Twisted Evil

Maintenant ma vanne est moins drôle Pleure 2

Par curiosité, tu n'as pas une photo de la bête (ou un lien) ? (celle que j'ai vu avait des index typés (50/)/60
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyLun 14 Juin 2010, 19:47

Une combine pour "refaire " ce cadran ; possible du fait des chiffres en applique, et non imprimés:

se procurer une bombe de peinture à carrosserie , bien dégraisser le cadran, et par contre, graisser les appliques, très légèrement au moyen d'un cabron de peau sur l'extrémité duquel aura été déposée et répartie une infime quantité de lubrifiant, type graisse à mécanisme.

sprayer ensuite à 30 cm, sans trop insister, et dés que sec, toujours au moyen du cabron de peau, amputé de la partie graissée, repasser les index bien à plat.

la peinture accrochant mal ou pas du tout du fait de la "lubrification" sur les appliques, elle est rapidement ôtée.

Bricolage, bien sûr, à utiliser en dernière extrémité, mais qui m'a permis une fois de " restaurer "une Felsa auto, calendrier, lunaisons, à la plus grande satisfaction d'un collègue, compte tenu de l'état initial de ce cadran.

J'avais choisi du blanc, on aurait dit de l'émail....
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyMar 15 Juin 2010, 01:56

carlgustav a écrit:
Une combine pour "refaire " ce cadran ; possible du fait des chiffres en applique, et non imprimés:

se procurer une bombe de peinture à carrosserie , bien dégraisser le cadran, et par contre, graisser les appliques, très légèrement au moyen d'un cabron de peau sur l'extrémité duquel aura été déposée et répartie une infime quantité de lubrifiant, type graisse à mécanisme.

sprayer ensuite à 30 cm, sans trop insister, et dés que sec, toujours au moyen du cabron de peau, amputé de la partie graissée, repasser les index bien à plat.

la peinture accrochant mal ou pas du tout du fait de la "lubrification" sur les appliques, elle est rapidement ôtée.

Bricolage, bien sûr, à utiliser en dernière extrémité, mais qui m'a permis une fois de " restaurer "une Felsa auto, calendrier, lunaisons, à la plus grande satisfaction d'un collègue, compte tenu de l'état initial de ce cadran.

J'avais choisi du blanc, on aurait dit de l'émail....
elle me parait sympa cette idee, il n y a pas grand chose a perdre
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : BREST
Date d'inscription : 30/04/2010

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyMar 15 Juin 2010, 21:21

carlgustav a écrit:
Une combine pour "refaire " ce cadran ; possible du fait des chiffres en applique, et non imprimés:

se procurer une bombe de peinture à carrosserie , bien dégraisser le cadran, et par contre, graisser les appliques, très légèrement au moyen d'un cabron de peau sur l'extrémité duquel aura été déposée et répartie une infime quantité de lubrifiant, type graisse à mécanisme.

sprayer ensuite à 30 cm, sans trop insister, et dés que sec, toujours au moyen du cabron de peau, amputé de la partie graissée, repasser les index bien à plat.

la peinture accrochant mal ou pas du tout du fait de la "lubrification" sur les appliques, elle est rapidement ôtée.



Bricolage, bien sûr, à utiliser en dernière extrémité, mais qui m'a permis une fois de " restaurer "une Felsa auto, calendrier, lunaisons, à la plus grande satisfaction d'un collègue, compte tenu de l'état initial de ce cadran.

J'avais choisi du blanc, on aurait dit de l'émail....

Grand merci, pour l'astuce, j'ai bien noté tout cela, et j'ai.... Tenté....

j'ai joué avec la rupture - de tout façon foutue pour foutue.... !

Une montre de brocante revisitée... P1010216

par contre, j'ai encore... tenter... une petite trouvaille de quelques Euros en brocante... et là évidement, j'ai vraiment était plus délicat (malheureusement je n'ai pas fait de photo de la montre au départ. car elle n'était pas très belle à voir...) Après mes montres de familles - Jlc et zenith voici ma troisième montre de "collection", dont le mouvement est un calibre 8760 signé Oméga... elle marche - je vais peut-ête la confier je crois à un horloger ou attendre d'avoir plus de connaissance en la matière pour un rhabillage complet du mécanisme - Je l'aime... par contre si quelqu'un du forum à une idée de bracelet à me suggérer je suis preneur. Cette montre à mon avis et vue le numéro de série du mouvement aurait au moins 80 ans... Voici cette petite vieille dame :

Une montre de brocante revisitée... P1010217
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyMar 15 Juin 2010, 21:27

Citation :
par contre si quelqu'un du forum à une idée de bracelet à me suggérer je suis preneur

il te faut un bracelet pour anses soudées.
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyMar 15 Juin 2010, 21:39

Ericbretagne a écrit:


Une montre de brocante revisitée... P1010216


sympa le résultat,

à propos, pourquoi ridicule, c'est une tranche de vie horlogère trés sympa,


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyMar 15 Juin 2010, 22:18

Elle a repris un sacré coup de rouge, pardon , de jeune !
Revenir en haut Aller en bas
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : BREST
Date d'inscription : 30/04/2010

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyMar 15 Juin 2010, 23:04

1917 a écrit:
Citation :
par contre si quelqu'un du forum à une idée de bracelet à me suggérer je suis preneur

il te faut un bracelet pour anses soudées.


Merci pour l'idée... Elle m'a bien inspirée. Pour cette montre gousset transformée en montre bracelet, je ne vois pas forcément un bracelet neuf. Et puis j'ai eu l'idée de mettre l'ancien bracelet de la zenith de mon grand père... qui lui est bien bien patiné (datant des années cinquante et encore portable)... Maintenant reste à le restaurer et et à bien l'adapter. voici quelques photos de cette propositon :

Une montre de brocante revisitée... P1010219

oui tu peux le dire Calgustav un sacré coup de rouge. qui veut peut être dire stop au massacre Wink... merci pour toute vos reponses.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cyrcaete
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 19/12/2007

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyMer 16 Juin 2010, 21:05

Hé bien, j'aime bien le résultat de la montre en rouge, c'est original et plutôt réussi, les index ressortent bien. Disons qu'elle a trouvé une identité qui n'est pas celle d'origine, mais la porter à l'occasion pourquoi pas. N'oublions pas que le cadran était en mauvais état et que la montre n'était pas forcément très portable. Et sans marquage, la montre était plutôt terne, ce qu'elle n'est plus. De rien, tu as réussi à faire quelque chose. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyMer 16 Juin 2010, 21:58

Ericbretagne a écrit:
Une montre de brocante revisitée... P1010216
Moi je la trouve très sympa comme ça! Elle a l'avantage d'être originale. Je retiendrai l'astuce pour donner une nouvelle vie aux vintage à cadran pourri (N.B. ne pas faire ça sur des "belles montres", un cadran ça peut aussi être refait dans les règles de l'art).

Ericbretagne a écrit:
Une montre de brocante revisitée... P1010217
Celle ci est sympathique, il manque un couvercle sur l'avant (il reste la charnière à gauche). Ça devait être un couvercle avec une ouverture circulaire au centre comme sur les demi-savonnettes, d'où la forme de l'aiguille des heures.

Une demi-savonnette:
Une montre de brocante revisitée... Zenith10
Crédit ChP, source: post sur Favre Leuba
Revenir en haut Aller en bas
Ericbretagne
Membre Actif
Ericbretagne


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : BREST
Date d'inscription : 30/04/2010

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyMer 16 Juin 2010, 22:18

Merci Saturne pour cette indication très précieuse concernant cette montre gousset car tu répond à une question que je n'osé pas poser au sujet de la forme de cette aiguille. Effectivement c'est très astucieux. Avec un peu de chance, en cherchant je pourrais peut-être compléter et adapter se genre de couvercle.


Quel est le diamètre d'une montre dite "demi-savonnette" ? car la montre que j'ai trouvé me semble assez petite - diamètre d'environ 36 mm -
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyMer 16 Juin 2010, 22:34

Ericbretagne a écrit:
Avec un peu de chance, en cherchant je pourrais peut-être compléter et adapter se genre de couvercle.

Quel est le diamètre d'une montre dite "demi-savonnette" ? car la montre que j'ai trouvé me semble assez petite - diamètre d'environ 36 mm -

Il te faudra même beaucoup de chance, car en matière de boîte, il est extrêmement difficile de trouver une pièce qui s'adapte parfaitement.

Les épaves de demi-savonnettes ne te seront d'aucun secours car il s'agit de montres de poche de plus grand diamètre.

Je ne me rappelle pas avoir déjà vu de montre-bracelet dans une telle configuration. La plupart du temps, le verre était plutôt protégé par des grilles.
comme ici:
Une montre de brocante revisitée... Omega_14

ou ici à gauche:
Une montre de brocante revisitée... Poilus11
crédit: dakar75
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Rouge ?!!... J'adore   Une montre de brocante revisitée... EmptyMer 16 Juin 2010, 23:05

C'est inconscient, c'est gonflé, et c'est même beau !

A mon sens, un moyen très ludique, "fashion" et original de redonner une vie à une montre de brocante à pas chère.

Jerry.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une montre de brocante revisitée... Empty
MessageSujet: Re: Une montre de brocante revisitée...   Une montre de brocante revisitée... EmptyJeu 17 Juin 2010, 12:08

Jerry a écrit:
C'est inconscient, c'est gonflé, et c'est même beau !

A mon sens, un moyen très ludique, "fashion" et original de redonner une vie à une montre de brocante à pas chère.

Jerry.


Et pas ruineux ! Possibilité aussi d'assortir - parfaitement - sa montre à son véhicule, la ref de la teinte de carrosserie figurant sur tout les manuels d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre de brocante revisitée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un post qui référence les montres de brocante... tome III
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]
» Une montre 'boule' trouvée en brocante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: