FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

outil à gaz ...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:41

Trouvé dans un lot provenant d'un atelier d'horloger bijoutier ce chalumeau dont j'ignore la destination.

outil à gaz ... 100616111138651946237747

Je suis à peu près sûr que le gaz arrive par l'embout surligné de bleu . Il correspond au conduit qui est muni d'une vanne (puisque c'en est une clown ) détaillée ci-dessous

outil à gaz ... 100616111135651946237745

C'est une vanne qui marche ... au quart de tour clown clown manette en bas

Sur la vanne, surligné en bleu, un fil en laiton dont l'extrémité est soudée dans la tête du chalumeau (en bleu ci-dessous)

outil à gaz ... 100616112811651946237844

Le fil, depuis la tête, passe dans le conduit gaz, contourne la vanne et se termine ...??? au bout d'un moment dans ledit conduit. J'imagine.

Le conduit supérieur (au dessus du conduit gaz), creux, aboutit dans la tête du chalumeau (extrémité surlignée en rouge)

J'ai bien réfléchi à l'usage possible de cet outil et puis au fil des lectures je suis tombé sur ce paragraphe du Schultz

outil à gaz ... 100616111243651946237755

Ça m'avait l'air d'avoir un petit air de famille avec mon outil, au moins dans le fonctionnement.

Y a-t-il quelqu'un assez expérimenté pour m'éclairer la dessus, y compris sur les fonctions de cet étrange fil de laiton qui parcourt tout le chalumeau.

Juste pour le plaisir intellectuel parce que je n'ai pas la prétention d'oser l'utiliser jamais.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:14

L'extrémité du petit capillaire est malade.
La veilleuse permet une petite flamme qui sort de ce petit capillaire.

Le chalumeau à bouche de ta page est bien différent .

En tout cas, les 2 sont des outils indispensables.

La veilleuse est parfois réglable sur les modèles un peu plus sophistiqués:

outil à gaz ... Dscn2810
tic68
Pilier du forum
tic68

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:06

Bonjour Hypnos,
autre piste possible:
cet outil ressemblant à un chalumeau (petite lampe à souder) m'en rappelle un similaire que j'utilisais par le passé dans la mécanographie.
Nous l'appelions lampe à souder car elle nous servait pour ressouder à l'étain, les caractères sur les barres de frappe des anciennes machines à écrire mécaniques.
Caractères qui se désolidarisaient avec le temps, ou transformation d'une machine qwerty en azerty.
Je pense avoir une de ces lampes qui traîne dans ma cave, si je la retrouve, je me ferai une joie de joindre une photo.
Nous utilisions de l'alcool à brûler pour alimenter ces lampes, qui étaient composées de 2 corps: un récipient réservoir rempli de coton + alcool et le deuxième , également rempli d'alcool,
se terminant par un coude faisant office d' alambic et qui crachait une belle flamme bien fine. (dur à expliquer sans photo).
"Le fil en laiton dont l'extrémité est soudée dans la tête du chalumeau ", comme vous le décrivez, s'il est creux (en forme de tube) pouvait peut-être faire office d'alambic pour transformer la vapeur en flamme ?

Bonne suite dans vos recherches.
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:23

merci à flyback et à tic68 pour vos réponses. Je vais creuser le sujet. Déjà c'est sûr que ce n'est pas un cuillère à glace.

Je ne comprends toujours pas pourquoi et à quelles fins on peut souffler dans le deuxième tuyau. Ce n'est quand même pas un chalumeau bi-gaz? Sinon il devrait y avoir aussi une vanne sur le tuyau du dessus?

Pour ce que j'ai pris pour un fil en laiton (et grâce à la photo du chalumeau de flyback) je vais regarder de plus près et tenter de déboucher le présumé trou.

La forme en boule du chalumeau a une importance quelconque?

Passionné de référence

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:20

Bonjour Hypnos,
La première photo représente un chalumeau traditionnel de bijoutier , déjà utilisé avant 1940.
L'embout non surligné recevait un tuyau caoutchouc pour l'air (venant des poumons....) il fallait souffler...
Le petit tube , est bien , comme le précise "fly-back" (que je salue au passage) , la veilleuse .
Ce modèle était , à mon avis , beaucoup plus ....sensitif pour faire de petites soudures (par exemple sur chaines sans "marrier" deux maillons).
Cest un peu comme avec un tour d'horloger , par ordre de sensibilité croissante , le moteur électrique est le dernier , vient ensuite le "volant à pied" puis le "volant à main" , et , encore "avant" , les "tout-vieux" utilisaient l'archet avec un "fanon de baleine et un "boyau de chat"....
Un changement de gaz a favorisé l'avènement du second chalumeau (celui qui est "allumé") , il est est plus récent , et il est toujours utilisé , il s'utilise avec
le soufflet "à pied" que l'on aperçoit également sur la photo .
Il est plus perfectionné car on peut changer ses têtes selon la grosseur de flamme souhaitée .
Enfin le chalumeau "tout simple" à bouche , avec lampe à alcool est utilisé en horlogerie car il n'est pas suffisamment puissant pour fournir les qq 900 degrés nécessaires en bijouterie
Bonne fin de journée à tous ....ici , ....sous la flotte...
bernard
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:26

Ben voilà! On peut fermer le sujet. Tout semble dit.

Il y a vraiment du beau monde sur le forum. C'est pour ça qu'on ne peut pas s'en passer.

Merci à tous flower
tic68
Pilier du forum
tic68

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:58

Merci Bernard pour avoir si rapidement pu nous donner tous ces renseignements.
Ce sujet commençait à me passionner.
Hypnos a l'air content, il va en oublier ses antibios, et moi, je vais m'endormir moins bête.
Un petit lien vers la petite lampe que j'avais évoquée.
http://lampterophiliste.free.fr/Lampe%20souder/The%202000/The%202000%20a.htm
Cordialement.
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:10

@tic68 a écrit:

Hypnos a l'air content, il va en oublier ses antibios ...

Mes colibacilles reculent. Je suis debout et j'ai pris le dessus.
Merci de vos bon vœux.
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:57

Bonjour hypnos,

Un autre, celui-ci à alcool avec la notice qui va bien.

outil à gaz ... Quiz0310

outil à gaz ... 25j9hu1

outil à gaz ... Mjbhmx

Courage tu es sur le chemin de la guérison, et les colis de bacilles tu les retourne à l'envoyeur. clown

Amicalement GG Wink
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:43

Un peu comme celui de tic68.

Tu t'en es déjà servi? Sans être transformé en merguez? Vu la rapidité avec laquelle l'alcool s'enflamme, ça doit être chaud Mr. Green !

Merci des encouragements pour mes colis. Ils sont en route.
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:58

Oui j'ai testé j'ai été surpris de l'efficacité de l'engin avec un peu d'appréhension la première fois, mais je ne me suis pas transformé en merguez, donc test concluant.Mr. Green

Amicalement GG Wink
fly back
Membre référent
fly back

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyJeu 17 Juin 2010 - 10:13

@Bernard a écrit:
Bonjour Hypnos,
La première photo représente un chalumeau traditionnel de bijoutier , déjà utilisé avant 1940.
L'embout non surligné recevait un tuyau caoutchouc pour l'air (venant des poumons....) il fallait souffler...
Le petit tube , est bien , comme le précise "fly-back" (que je salue au passage) , la veilleuse .
Ce modèle était , à mon avis , beaucoup plus ....sensitif pour faire de petites soudures (par exemple sur chaines sans "marrier" deux maillons).
Cest un peu comme avec un tour d'horloger , par ordre de sensibilité croissante , le moteur électrique est le dernier , vient ensuite le "volant à pied" puis le "volant à main" , et , encore "avant" , les "tout-vieux" utilisaient l'archet avec un "fanon de baleine et un "boyau de chat"....
Un changement de gaz a favorisé l'avènement du second chalumeau (celui qui est "allumé") , il est est plus récent , et il est toujours utilisé , il s'utilise avec
le soufflet "à pied" que l'on aperçoit également sur la photo .
Il est plus perfectionné car on peut changer ses têtes selon la grosseur de flamme souhaitée .
Enfin le chalumeau "tout simple" à bouche , avec lampe à alcool est utilisé en horlogerie car il n'est pas suffisamment puissant pour fournir les qq 900 degrés nécessaires en bijouterie
Bonne fin de journée à tous ....ici , ....sous la flotte...
bernard

Tu devrais reprendre un peu de service....
en saisonnier, ça te dit, 1 ou 2 mois ?
Bernard
Passionné de référence

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: outil à gaz   outil à gaz ... EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:52

Salut "FB" ,
Reprendre du service....???
Niet !!
J'ai trop peur que l' on me dise ensuite que l'age du départ à la retraite est à 85 ans....
Avec ces "zozos" on ne sait jamais..., mieux vaut tenir que courir...
Ceci dit , ce que j'ai oublié de dire précédemment et que tous les vieux renards comme toi connaissent ,
c'est que le chalumeau d'horloger , le plus simple ,(photo suivante) , était un tuyau laiton tronconique , cintré du coté de sa plus faible section , ce qui permettait en soufflant dedans de voir la flamme , non pas en perspective fuyante mais de profil , ce qui permettait de mieux la diriger
par rotation du tuyau . Très pratique pour "tremper" ponts ressorts , et ressorts divers dont les chronos et plus particulièrements les montres dites compliquées raffolent ....en dirigeant la flamme de telle façon que l'on évitait de "brûler" la partie active du ressort .
Enfin , un "petit-truc" s'il arrivait que quelqu'un ait besoin de refaire une pièce de ce genre.... :
Avant de "tremper" , enduire la pièce de savon , il se forme une "guangue" évitant assez bien l'oxydation de l'acier ...
Cette croute s'enlève ensuite facilement !
Utiliser de l'huile (de préfèrence à de l'eau)pour tremper la pièce , la trempe est ainsi suffisante et évite par la suite l'opération du "revenu-bleu"
Bon bricolage à l'amateur éventuel,
Cordiales salutations à toiet à tous.
bernard

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt="" loading="lazy" />
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:28

Attention! il y a plein de poules et de poulets qui vont vous piquer vos recettes de vieux renards. clown

Bon, c'est sûr, pas vos tours de main. Ça, ce n'est pas contagieux, ça restera votre apanage.

Plus sérieusement un grand merci de toutes ces précieuses informations. Ça dépasse tout ce que j'espérais en ouvrant le fil. Le forum a cette tenue grâce à vous Chinois
tic68
Pilier du forum
tic68

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:40

Bonsoir,
on trouve encore, sur catalogue, le fameux chalumeau à bouche cher à hypnos. Voir page 20.

http://www.erlanz.be/Files/catalogue2009.pdf

Cordialement.
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:23

@tic68 a écrit:
Bonsoir,
on trouve encore, sur catalogue, le fameux chalumeau à bouche cher à hypnos. Voir page 20.

http://www.erlanz.be/Files/catalogue2009.pdf

Cordialement.

Ben là c'est la cerise pour le gâteux. Merci tic68
Toquante26
Animateur
Toquante26

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 6:27

Avec surprise, j'ai appris qu'on pouvait produire un souffle continu avec sa bouche pour ce type de chalumeau.

Le filet d'air nécessaire est peu important et on se sert de l'air de ses joues. Et en même temps que l'on souffle l'air de ses joues, on peut aspirer avec le nez. Ensuite, il faut regonfler ses joues sans interrompre le filet d'air du chalumeau. C'est faisable car le filet d'air est très fin...

J'ai testé : possible Fier 2

jocolor
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:04

@Toquante26 a écrit:
Avec surprise, j'ai appris qu'on pouvait produire un souffle continu avec sa bouche pour ce type de chalumeau....

Ça s'appelle la "respiration circulaire" http://fr.wikipedia.org/wiki/Respiration_circulaire . Bien connue des joueurs d'instruments à vents ou de didgeridoo.
Bernard
Passionné de référence

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:30

@Hypnos a écrit:
@Toquante26 a écrit:
Avec surprise, j'ai appris qu'on pouvait produire un souffle continu avec sa bouche pour ce type de chalumeau....

Ça s'appelle la "respiration circulaire" http://fr.wikipedia.org/wiki/Respiration_circulaire . Bien connue des joueurs d'instruments à vents ou de didgeridoo.

clown Accordéonistes compris ??
Bon !
Je sors , c'est une blague réchauffée...et sans ironie !
Cordialement
bernard
fly back
Membre référent
fly back

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:48

@Bernard a écrit:

Niet !!
J'ai trop peur que l' on me dise ensuite que l'age du départ à la retraite est à 85 ans....
Avec ces "zozos" on ne sait jamais..., mieux vaut tenir que courir...
Ceci dit , ce que j'ai oublié de dire précédemment et que tous les vieux renards comme toi connaissent ,
c'est que le chalumeau d'horloger , le plus simple ,(photo suivante) , était un tuyau laiton tronconique , cintré du coté de sa plus faible section , ce qui permettait en soufflant dedans de voir la flamme , non pas en perspective fuyante mais de profil , ce qui permettait de mieux la diriger
par rotation du tuyau . Très pratique pour "tremper" ponts ressorts , et ressorts divers dont les chronos et plus particulièrements les montres dites compliquées raffolent ....en dirigeant la flamme de telle façon que l'on évitait de "brûler" la partie active du ressort .
Enfin , un "petit-truc" s'il arrivait que quelqu'un ait besoin de refaire une pièce de ce genre.... :
Avant de "tremper" , enduire la pièce de savon , il se forme une "guangue" évitant assez bien l'oxydation de l'acier ...
Cette croute s'enlève ensuite facilement !
Utiliser de l'huile (de préfèrence à de l'eau)pour tremper la pièce , la trempe est ainsi suffisante et évite par la suite l'opération du "revenu-bleu"
Bon bricolage à l'amateur éventuel,
Cordiales salutations à toiet à tous.
bernard

J'ai eu la chance de voir l'un des derniers ateliers qui fabriquait les chalumeaux à bouche ( Mais Dupommier aux Gras): un outil simple, mais qui demandait une grande précision d'ajustement. En 2000 il ne restait plus rien. Aujourd'hui il n'y a plus rien dans le village.

Dommage que nul n'est fait de réel reportage sur tous ces ateliers qui ont disparus dans le haut Doubs: il reste quelques photos, mais ce n'est pratiquement rien en comparaison de ce qu'il y avait. J'ai beaucoup d'images et de souvenirs de ce passé. J'ai du mal à comprendre pourquoi aucune institution ne s'est penchée sur ce village aux 100 ateliers, aujourd'hui disparus.

Des plus modernes, aux plus vieux:

outil à gaz ... Dscn2811
Bernard
Passionné de référence

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:19

Mais c'est incroyable !!!!
Tu as racheté la caverne d'Ali-Baba"
Je bois du petit-lait je suis dingue de vieilles choses...
enfin , à quelques exceptions près... pig pig .....
Merci pour ton image et
A+
bernard
tic68
Pilier du forum
tic68

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:38

Bonjour,
une autre caverne d' Ali Baba à visiter:
(que j'avais trouvée en recherchant des chalumeaux à bouche)

http://www.horlogerieancienne.com/Page3.htm
ne vous privez pas de cliquer sur les vignettes, mais quelques unes ont un lien rompu.

et plus généralement le site en entier: UN VRAI REGAL.
A consulter par un jour de sale temps comme aujourd'hui.

http://www.horlogerieancienne.com/

Cordialement.
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:50

Alors heureux fly Mr. Green
Bernard
Passionné de référence

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 15:29

@kelorkilé a écrit:
Alors heureux fly Mr. Green

Hi-hi-hi.... bravohap
fly back
Membre référent
fly back

outil à gaz ... Empty
MessageSujet: Re: outil à gaz ...   outil à gaz ... EmptySam 19 Juin 2010 - 9:11

@tic68 a écrit:
Bonjour,
une autre caverne d' Ali Baba à visiter:
(que j'avais trouvée en recherchant des chalumeaux à bouche)

http://www.horlogerieancienne.com/Page3.htm
ne vous privez pas de cliquer sur les vignettes, mais quelques unes ont un lien rompu.

et plus généralement le site en entier: UN VRAI REGAL.
A consulter par un jour de sale temps comme aujourd'hui.

http://www.horlogerieancienne.com/

Cordialement.

Il parait que ce site ( l'un des premiers sites horloger Français) ne représente que 5 % du stock !

Je ne voudrais pas avoir à faire l'inventaire !

outil à gaz ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant