FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(

AuteurMessage
David123
Membre référent
David123

Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-( Empty
MessageSujet: Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(   Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-( EmptyDim 20 Juin - 10:57

Voilà, j'arrête de nettoyer mes montres à l'improviste durant la journée yeux Vous savez ? Le petit tic qui fait qu'avec le revers de la manche, on donne un petit coup sur le verre et autour du boitier ? Ou alors le petit coup de chiffonette (dans le genre chiffon à lunette) qu'on donne en vitesse avant de mettre sa montre le matin ?

Eh bien basta ! Twisted Evil

Je porte ma Rolex LV depuis une dizaine de jour, je ne l'ai jamais cognée, elle n'a jamais été en contact avec une fermeture éclair ou quoique ce soit d'autre qui aurait pu occasionné des micro-rayures. Alors l'autre jour, alors que j'étais attablé avec un spot hallogène de bureau, et que j'ai pris le temps d'observer la tocante dans le détail, je me suis dis : "Mais bon sang, d'où peuvent bien venir toutes ces minuscules micro-rayures" ? Oh je vous rassure, pas de vraies micro-rayures qu'on se sent obligé de mentionner dans une petite annonce, pas des micro-rayures qui se voient avec la montre au poignet lorsqu'on tape sur le clavier, non, des toutes petites qu'on voit qu'avec le nez planté dessus et avec une bonne lumière. Rien de grâve donc, mais un peu dommage de les voir quand même lorsqu'on fait attention à ne pas abîmer sa montre et qu'on est un peu maniaque.

Finalement, la seule conclusion qui s'est imposée c'est que ces micro-rayures proviennent de ces petits tics de nettoyage, et c'est le nettoyage qui les provoque (je sais pas si vous avez aussi remarqué ce genre de choses, mais je sais que ce genre de tic est répandu sur le forum).

Finalement, depuis que j'ai remarqué ça, je me contente d'un petit coup de nettoyage sur le saphir lorsqu'il est sale (traces de doigts & autres), puisqu'à priori il est inrayable, mais si le boitier est sale, eh bien comme je préfère un boitier sale que rayé, j'attends et je le passe à l'eau pour le laver correctement des particules de saleté avant de frotter avec une lingette pour essuyer ensuite.

Voilà, c'était ma contribution du jour clown Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
phasedelune
Membre super actif
phasedelune

MessageSujet: Re: Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(   Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-( EmptyDim 20 Juin - 11:56

javascript:emoticonp('Chinois')

javascript:emoticonp('yeux')

C'est un verre en saphir ou en polycarbonate ?
Avec un verre en saphir ce serait quand même surprenant, ...

Sauf si tu portes des manchettes en papier de verre, ou si tu travailles dans une atmosphère chargée en silice, ..., Dans une taillerie de diamants (C'est où ? ... ) ...

En photo "à l'ancienne", celle avec de vrais gros objectifs, ... Certes il fallait faire attention à ne pas essuyer une lentille frontale avec n'importe quoi, ... Mais c'était du "verre tendre", ... Et souvent avec des traitements anti-reflets.

Un truc dont il faut se méfier comme de la peste, ce sont les papiers essuie-tout en rouleaux, ... Très abrasifs.

Il y a sur ces forums tout un tas de conseils, de produits et de trucs pour repolir un verre en polycarbonate.

bon courage,

PDL
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(   Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-( EmptyDim 20 Juin - 12:01

Incompréhensible Je pense que David123 parlait de micro-rayures sur la boite ou la lunette de la montre, pas sur le saphir...

Col1 quid 2
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

MessageSujet: Re: Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(   Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-( EmptyDim 20 Juin - 12:12

Finalement, depuis que j'ai remarqué ça, je me contente d'un petit coup de nettoyage sur le saphir lorsqu'il est sale (traces de doigts & autres), puisqu'à priori il est inrayable, mais si le boitier est sale, eh bien comme je préfère un boitier sale que rayé, j'attends et je le passe à l'eau pour le laver correctement des particules de saleté avant de frotter avec une lingette pour essuyer ensuite.

Voilà, c'était ma contribution du jour clown Mr. Green[/quote]

effectivement eau ou lingette humide pour enlever les micro particules
qui peuvent etre abrasives,avant le chiffon doux sec
merci pour ce petit rappel on a tendance a l oublier
cordialement
The Dude
Membre référent
The Dude

MessageSujet: Re: Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(   Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-( EmptyDim 20 Juin - 20:49

Rien que le fait de nettoyer sa montre polie avec un tissu microfibres peut générer des microrayures...
Après, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser là dessus... Et en fonction de l'éclairage ambiant, tu ne les verras même pas! Wink
FGB
Permanent passionné
FGB

MessageSujet: Re: Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(   Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-( EmptyDim 20 Juin - 20:53

Les micro rayures sont inévitables. Ma LUC, après repolissage en avait déjà au bout de quelques heures avec le simple frotement de ma chemise...

Il ne faut pas trop s'en précocuper et c'est en général visible sous certains angles uniquement.
Cela ne nuit pas à l'ésthétique.

Ce qui est plus génant et qu'il faut réussir à éviter, ce sont les vrais rayures ou les coups profonds...
Evil_OOb
Permanent passionné
Evil_OOb

MessageSujet: Re: Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(   Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-( EmptyDim 20 Juin - 22:18

Sur ma daytona j'ai remarqué ça aussi... total maintenant, après les crises cardiaques des premières apparitions (on a tous connu ça)
Je laisse tel quel... Neutral

Les microrayure, rayure de porté sur la boucle, et rayure "accidentelles" se melent sur bracelet... ça donne un p'tit vécu... maintenant je suis blazé...

En contre partie je fait extrement gaffe à ne pas marquer les cornes et la lunette... Mr. Green
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds

MessageSujet: Re: Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(   Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-( EmptyDim 20 Juin - 22:50

Ce sont les rides des montres, la patine du temps qui passe.

Un charme certain... du moment que ce ne sont pas de grosses rayures ou des chocs.
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(   Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-( EmptyDim 20 Juin - 23:00

Moi, je passe régulièrement un coup de tee-shirt ou de mouchoir tissu sur le saphir...
D'autant plus que le jeu préféré de mes deux filles est de poser un doigt sur le verre pour me faire rager (gentiment...) !!!
Quand au boitier, un petit coup de temps en temps et brosse à dents savoneuse le we (quand j'y pense) !
De toute façon, elle a déjà pris quelques coups depuis six mois : c'est la vie !
Faguonin
Membre très actif
Faguonin

MessageSujet: Re: Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(   Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-( EmptyDim 20 Juin - 23:17

A moins de ne jamais la sortir, une montre prendra toujours des micro rayures, mêmes infimes. Une montre subit des frottements toute la journée.
Pertuyzat
Membre super actif
Pertuyzat

MessageSujet: Re: Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(   Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-( EmptyLun 21 Juin - 7:14

Bonjour,

Ce ne doit pas être le chiffon ou le papier en eux même qui rayent le métal mais de minuscules grains de poussière que l'on ballade sur la surface pour l'essuyer. Il faudrait donc, avant essuyage, passer la montre sous l'eau ou à l'air comprimé pour chasser cette invisible poussière.
Idem pour les lunettes...

A plus

Le petit tic du nettoyage de boitier vite fait :-(
Page 1 sur 1