FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet sur une montre automatique !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nellsha
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2010

Projet sur une montre automatique !! Empty
MessageSujet: Projet sur une montre automatique !!   Projet sur une montre automatique !! EmptyMar 22 Juin - 8:50

Bonjour à tous,

Je suis une élève en classe préparatoire aux grandes écoles (pour devenir ingénieur) et j'ai un projet à faire sur le thème "mobilité, mouvement".
Alors, comme les montres ont toujours aiguisé ma curiosité et que je n'ai jamais eu le temps de me pencher sur le sujet, je me suis dis que c'était le moment !! donc je me suis intéressée à la belle mécanique, en particulier à la vieille montre de mon père qui est une zodiac rotographic....

Et là je dis HELP : je n'y connais rien et même si je l'ai ouverte je ne peux que me contenter de la regarder...

Donc voilà quelques premières questions, je serais ravie d'avoir des réponses Rolling Eyes

1) comment les engrenages remontent le ressort ? quel est le rapport entre le nombre de tours du rotor et l'armement du ressort?

2) j'habite juste à côté de Lille : à qui (horloger ou particulier...) puis-je m'adresser à proximité pour une explication sur la montre que j'ai en ma possession avec si possible un démontage pour que je puisse voir le nombre de roue etc... (j'ai bien trop peur de la démonter moi même et de faire des bêtises... Mr. Green )

merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Projet sur une montre automatique !! Empty
MessageSujet: Re: Projet sur une montre automatique !!   Projet sur une montre automatique !! EmptyMar 22 Juin - 8:52

Bonsoir!

Pour commencer :

https://forumamontres.forumactif.com/les-grandes-heures-de-fam-f16/horlogerie-notions-de-base-t19771.htm

...et

http://www.horlogerie-suisse.com/telechargement/accueil.html

Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 09/07/2008

Projet sur une montre automatique !! Empty
MessageSujet: Re: Projet sur une montre automatique !!   Projet sur une montre automatique !! EmptyMar 22 Juin - 9:32

Revenir en haut Aller en bas
Nellsha
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2010

Projet sur une montre automatique !! Empty
MessageSujet: Re: Projet sur une montre automatique !!   Projet sur une montre automatique !! EmptyMar 22 Juin - 22:40

merci ! je vais déjà allez voir tout ça, et je reposerais d'autre questions !!
Revenir en haut Aller en bas
Nellsha
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2010

Projet sur une montre automatique !! Empty
MessageSujet: Re: Projet sur une montre automatique !!   Projet sur une montre automatique !! EmptySam 3 Juil - 22:30

Maintenant que je me suis un peu plus renseignée, j'ai des questions un peu plus précises ^^

En ce qui concerne le remontage du ressort je suppose que les engrenages servent de réducteurs mécaniques et augmentent le couple pour remonter le ressort. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ça un peu plus en détail?

J'ai aussi remarqué que ma montre se remontait quelque soit le sens dans lequel la masse tourne, et après quelques recherches j'ai trouvé que c'était un système d'encliquetage : je n'ai cependant pas trouvé d'explication très claire à ce sujet, pouvez m'aidez?
Revenir en haut Aller en bas
Guinness
Membre Actif
Guinness


Nombre de messages : 142
Age : 52
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 16/03/2007

Projet sur une montre automatique !! Empty
MessageSujet: Re: Projet sur une montre automatique !!   Projet sur une montre automatique !! EmptyDim 4 Juil - 4:21

Tu devrais également regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=OiCPu0SjEW4

et consulter les animations de ce site :
http://www.zvisuel.com/montrespassion/francais/index.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet sur une montre automatique !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet réalisation d'une montre automatique
» Une idée pour les membres de FAM : Une montre du Forum
» Boîtes à idées projet montre automatique - Elysée
» Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique
» Quelle montre ou achat de montre avez-vous sacrifié pour un autre projet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: