FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"

Aller en bas 
+12
selfautowash
watchconcept
dedune
ftikai
kiv
Tokage
simonk
joetsmit
Etarcos
Spock
ft1000mp
Ze White Rabbit
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ze White Rabbit
Membre Actif
Ze White Rabbit


Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/02/2008

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:33

Je commence un nouveau billet pour éviter que mon message ne se perde dans la longue liste de réponses de mauvaise foi à Qu'est ce qui ressemble le plus à une omega speedmaster.

Contrairement à ce que la pluspart de ces "justiciers" soutiennent, la protection de dessin ne dure que 25 ans. Pour preuve, ce texte extrait du site de l'OAMI, l'office européen de la propriété intellectuelle. Les obstinés de la mauvaise foi peuvent vérifier eux-mêmes sur le site en question:

Citation :
Un dessin ou modèle communautaire enregistré est protégé pendant une période de cinq ans à compter de la date de dépôt de la demande d’enregistrement. Il peut être renouvelé un maximum de quatre fois, par périodes de cinq ans, portant donc la période totale de protection à vingt-cinq ans.

Le modèle Speedmaster, s'il avait été enregistré par Omega en 1969 serait tombé dans le domaine public 25 ans après. Pour les forts en math, ça donne l'année 1994.

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Advert1

La volonté de nos gouvernements est que quiconque puisse reprendre le dessin de la Speedmaster depuis 1995 et le reproduire à sa guise. Après, que le fait de reprendre un design du domaine public soit créatif ou pas, chacun est libre d'avoir son opinion mais se doit de respecter celle des autres. La reprise d'un dessin vieux de plus de 25 ans est tout à fait légale et indirectement encouragée par la législation.

Ce qui reste un délit par contre, c'est l'utilisation de la marque déposée Omega. Les marques sont en effet protégées ad vitam eternam tant que quelqu'un continue à payer les frais de protection intellectuelle.

Qu'on se le dise donc, la question de Barkerpunkytown aurait donc dû être gérée avec un soupçon de tact au lieu de l'éconduire comme cela a été le cas.

Pour montrer l'exemple, j'encouragerais par exemple Barkerpunkytown à s'intéresser à un chronographe de manufacture à roue à colonne disponible pour moins de 300€ : la Seiko 6138.

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" P1050735-2

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Mseiko6138m01-2

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Cdaf4d4fd133642b712ca5c7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zewhiterabbit.com
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 20/01/2009

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:54

...et on continu....

Protégé ou pas, une copie reste une copie !

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:02

Tu parle de morale, Ze White Rabbit (si ce n'est pas une usurpation de pseudo, notre ami est un "vieux" et honorable routard des forums horlogers Wink ) parle de droit. Je ne vois ou est le problème, si ce n'est que vous ne parlez pas de la même chose.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:29

Justiciers? Mauvaise foi?

Avant de vouloir nous donner des cours de droit il serait bon d'utiliser un dictionnaire de français!

Que le dessin de la Speed soit tombé ou non dans le domaine public est secondaire. Ce qui ne l'est pas c'est que cette montre est toujours fabriquée.
Pour un amateur d'horlogerie, et sans jouer le moins du monde les ayatollahs (surtout avec Ω qui est loin d'être exemplaire dans ce domaine) la speed est un dessin Omega.
Venir sur ce forum pour demander où trouver une copie (fut-elle légale) est au mieux maladroit.
Se faire quelque peu charrier en retour est de bonne guerre. Que cela te permette de taxer les moqueurs de "justiciers de mauvaise foi" en dit probablement d'avantage sur toi que cela n'en dit sur nous.

(en plus, la Speed a + de 10 ans de plus que tu ne crois clown )
Revenir en haut Aller en bas
Ze White Rabbit
Membre Actif
Ze White Rabbit


Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/02/2008

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Chiffre clé: 25 ans d'âge   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:49

Mon domaine professionnel a à voir avec la création et la propriété intellectuelle. Par contre je ne suis pas prof de français et je m'excuse de mon orthographe. Après une seconde et troisième langue, j'avoue avoir de la peine à me souvenir de toutes les particularités du français. Sous le feu de l'action je n'ais pas non plus toujours le temps de passer au correcteur d'orthographe.

Marrante cette allusion sur ma douteuse moralité horlogère. Surtout quand c'est dit à un mec qui s'est acheté 3 authentiques Rolex et jamais une seule fausse.

Je demande juste que l'on ne mélange pas domaine public et dessin protégé.

Moins de 25 ans: direct au rouleau compresseur.
Plus de 25 ans: légalement réglo.

La Speedmaster est en effet associée à l'histoire d'Omega; mais passé 25 ans, qu'il soit utililsé ou pas, le dessin n'appartient plus à la société de Bienne: il fait partie du patrimoine de l'humanité.

On est d'accord qu'une marque déposée en revanche reste inviolable tant que les frais de protection sont payés et qu'elle est utilisée.

Si quelqu'un veut s'offrire une copie du dessin de domaine public de la Speedmaster, c'est un droit autorisé par la loi. Mais qu'on ne le méprise pas parce qu'il refuse de bénéficier de la technologie Lemania, de la qualité de fabrication, du contrôle qualité et du SAV Omega. L'important c'est que chacun se fasse plaisir tout en respectant ce qui est vraiment protégé.

Petite anecdote: faites une recherche sur le site de l'OAMI sur les dessins protégés par Rolex, vous constaterez qu'il y en a très peu. La raison est que leurs dessins n'ont presque pas changé en 50 ans et qu'ils ne peuvent être renouvelés au-delà de 25 ans. En revanche la Yacht-Master II et les Prince récentes ont pu être protégés.

Ceci dit personne ne commente cette Seiko.
Vous en pensez quoi?


Dernière édition par Ze White Rabbit le Jeu 24 Juin 2010 - 21:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zewhiterabbit.com
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:00

Juste pour signaler que j'adore la Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:28

Tu remarqueras 2 choses:
La première c'est que je ne t'ai pas attaqué sur l'orthographe, j'utilise moi même un clavier étranger et suis bien placé pour savoir que les correcteurs atteignent vite leur limites.
En revanche, comme juriste tu connais le poids des mots. Et les 2 que tu as choisis sont totalement inappropriés. Et c'est ce que je te reprochais.
La deuxième est que toi seul place le débat sur le plan de la légalité, ton domaine de prédilection. Nous on parle de montres. Et la Speedmaster c'est une Omega, pas autre chose.
Et c'est un fait que, sur ce forum on aime les montres qui existent pour elles mêmes, avec leur propre personnalité, pas celle qui essayent d'emprunter -légalement ou pas- le masque d'une autre.
Et ce d'autant plus que la montre est toujours fabriquée.

Enfin, je crois que tu as mal compris la remarque de Spock, qui ne mettait pas en cause ta moralité horlogère (intéressant que tu la défendes avec 3 Rolex!) mais expliquait que le doc et toi ne situiez pas le débat sur le même plan


Et j'aime aussi ta Seiko
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:37

Bonjour,

Bravo pour cette défense. La question était posé simplement, on peut après l'interpréter comme on veut. Mais ce "nouveau" membre a eu l'intelligence de poser la question à ceux qui lui semblait le mieux pouvoir répondre à son attente. Trouver une montre qui ressemble à une autre et qui ne soit pas une "copie" illégale d'une montre mythique au prix pour beaucoup inabordable...
Imaginé la même question posé par un membre ancien (non pas par le nombre de posts mais par la durée), les réponses aurait été autrement tournées.
Ici on attend de la lumière mais pas du lynchage de bleus par d'autres à peine plus anciens.
Après tout, beaucoup de montres se ressemblent, regardez les plongeuses...
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:41

Ceci dit, la Seiko est sympa, et ressemble à beaucoup d'autres chrono, la couleur du cadran la rapprocherait elle de la Speed ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ze White Rabbit
Membre Actif
Ze White Rabbit


Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/02/2008

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: la copie ne reproduit pas les prestations de l'originale   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:56

Saint-Just a écrit:
En revanche, comme juriste tu connais le poids des mots.

Je ne suis pas du tout juriste mais j'ai déjà dû utiliser les services d'offices de la propriété intellectuelle à plusieurs reprises en tant qu'esthète.

Saint-Just a écrit:
Et ce d'autant plus que la montre est toujours fabriquée.

Si vous pensez qu'un dessin est protégé parce qu'il est encore utilisé, ce n'est pas exact. Maximum 25 ans sans conditions.
C'est la marque déposée que l'utilisation protège, pour peu que les frais soient honorés.

Saint-Just a écrit:
Enfin, je crois que tu as mal compris la remarque de Spock, qui ne mettait pas en cause ta moralité horlogère.

Et à raison: Spock sais que je ne suis pas un troll. C'est plutôt la phrase "Que cela te permette de taxer les moqueurs de "justiciers de mauvaise foi" en dit probablement d'avantage sur toi que cela n'en dit sur nous." qui me laisse perplexe

Saint-Just a écrit:
intéressant que tu la défendes avec 3 Rolex!

Pourquoi intéressant? Je ne vois pas de contradiction.

J'ai pu constater sur mon watch winder que le calibre Rolex 3135 à remotage bi-directionnel est beaucoup plus performant que les ETA uni-directionnels. Dans les 2 cas où j'ai dû avoir recours au SAV Rolex, le service a toujours été tip-top.
Je suis donc bien conscient qu'une copie légale ou non n'offre pas les mêmes prestations que l'originale.

En amateur de montre que je suis, je respecte celui qui ne veut pas (ou ne peut pas) investir autant que moi. Mais je l'encourage à respecter une marque déposée en évitant les contrefaçons. Les copies légales sont donc une offre intéressante pour ce genre d'amateur, qui recherche le look avant les prestations.

Ce serait d'ailleurs mensonger de soutenir qu'une copie légale de la Speedmaster offre les mêmes prestations. Quoique... en 15 ans le prix de la Speedmaster a triplé. C'est toujours le même mouvement, le même habillage et la même finition; donc pour trois fois moins cher il n'est pas impossible de faire quelque chose d'aussi bien.

La Seiko que je donne en exemple n'est pas moins négligeable d'un point de vue technique et historique.

Si quelqu'un aime juste le look, plutôt que de le rabrouer, les fans de l'originale devraient saisir l'occasion pour en faire un converti et l'éduquer sur l'intérêt d'économiser pour s'en offrir une authentique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zewhiterabbit.com
Invité
Invité




Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:07

En quoi le fait de lui dire, que s'il aime la speed, et qu'il achete "autre chose d'approchant" il s'en lasse est de mauvaise foi ?

Combien de forumeurs on acheté une speed réduced car moins chère et l'on revendue (souvent à pertes) pour acheter une speed pro ? et pourtant là on a deux montres presque pareilles niveau design et en plus de la même marque !!!

Moi je trouve que loin d'être de la mauvaise foi, c'est (parfois avec un humour douteux je peux le concevoir vu que je n'ai pas été compris de tous, et c'est bien dommage mais en fait je m'en cogne) un service qu'on lui rends en lui évitant de faire une connerie qu'il regrettera dans 2, 3 ou 6 mois.

De plus notre ami viens sans budget précis, il est donc difficile de lui trouver un chrono tri compax fond noir... les prix pour ce genre de truc vont de la quartzbouse à 20 euros à (parfois) plusieurs (dizaines de) milliers d'euros. Chinois

Mes 2 sesterces.
Revenir en haut Aller en bas
simonk
Membre Hyper actif
simonk


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 19/03/2007

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:38

Par exemple, voici une Seiko 6138

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" 6138

Et une copie éffrontée

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Iwc-prada-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 6:41

La tournure que c'est en train de prendre est surréaliste et tourne au grotesque... Col1 quid 2 What the fuck ?!?

Et pourquoi ouvrir un nouveau sujet plutôt que de répondre sur le topic incriminé? Et puis quel intérêt d'en remettre une couche? On a encore le droit de ne pas juger malin de se rabattre sur des ersatz quand on aime tel ou tel modèle, on a encore le droit de trouver la question:
barkerpunkytown a écrit:
des "copies" légalse et surtout de vrais marques. .
franchement limite sur un forum horloger, non? Et on a encore le droit de le dire sans se prendre une volée de bois vert empreinte au mieux d'incompréhension au pire d'une mauvaise foi flagrante, non?

Et puis franchement, se faire taxer de "justicier" par un individu qui ouvre un topic pour défendre nommément un autre membre en nous donnant une leçon de propriété intellectuelle, c'est du "faites ce que je dis, pas ce que je fais."

Et on remarquera que ceux qui entretiennent la polémique en en remettant une couche ne sont curieusement pas les "justiciers" incriminés en début de topic Incompréhensible What the fuck ?!? Shit Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 7:10

Question idiote : la Seiko tomberait-elle sous le coup de la protection du dessin de la Speed si elle était encore effective ? Parce que en dehors du chemin de fer, je ne vois pas trop les correspondances... Pour la Seiko et l'IWC, c'est plus clair.

Sinon, le point de vue juridique est intéressant ; la contre-argumentation morale aussi ; on a heureusement échappé aux envolées socio-économiques à tendance populiste ; quoi qu'il en soit, ce qui s'est passé ici est surtout du ressort de la sociologie de groupe. FAM est une communauté avec ses règles écrites et non-écrites et parmi ces dernières, toute allusion à ce qui pourrait être interprété comme de la copie est très mal vue. C'est un sujet à manier avec des pincettes et beaucoup de tact. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle menace l'objet même de notre passion en le décrédibilisant. Sujet quasi-tabou donc. Même une tentative d'en parler "objectivement" voire "scientifiquement" avec F. Gueroux a fini par sombrer dans les abysses du forum. Le reste ne fait que refléter la variété des caractères, l'autorité naturelle des membres, etc.

Personnellement, ces sujets m'ennuient autant que la démarche paresseuse des gens qui veulent "la montre" à moindre coût, au point d'en oublier ladite montre en chemin - même si les posts peuvent être parfois techniquement intéressants.

Au final, quand on entre dans un nouveau groupe, il est toujours prudent de prendre la t° avant de tenter le grand saut et risquer l'hydrocution... Certains s'en sortent simplement mieux que d'autres à ce jeu.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 8:24

Ze White Rabbit a écrit:
Je ne suis pas du tout juriste mais j'ai déjà dû utiliser les services d'offices de la propriété intellectuelle à plusieurs reprises en tant qu'esthète.

Chers tous, je suis juriste de métier et de formation et je suis navré de vous annoncer un terrible chambardement: les protections des dessins et modèles et du droit d'auteur sont cumulatives.

Si la protection au titre des dessins et modèles a expiré, la protection au titre du droit d'auteur lui survit en revanche: en France, elle dure 70 ans post mortem auctoris (en latin ça fait toujours plus sérieux).
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 8:33

julnik a écrit:
Ze White Rabbit a écrit:
Je ne suis pas du tout juriste mais j'ai déjà dû utiliser les services d'offices de la propriété intellectuelle à plusieurs reprises en tant qu'esthète.

Chers tous, je suis juriste de métier et de formation et je suis navré de vous annoncer un terrible chambardement: les protections des dessins et modèles et du droit d'auteur sont cumulatives.

Si la protection au titre des dessins et modèles a expiré, la protection au titre du droit d'auteur lui survit en revanche: en France, elle dure 70 ans post mortem auctoris (en latin ça fait toujours plus sérieux).

Merci pour cette précision technique précise, mais c'est trop d'honneur pour un sujet qui a depuis longtemps sombré dans le ridicule et le grotesque... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:36

Je ne sais pas pourquoi mais quand on parle de protection du design ou de l'image, je pense tout de suite à Mickey Mouse.

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" MickeyMouseB_W

Peut-être c'est dû au fait que Walt Disney-et-cie essaient, à coup de gros lobbying, d'empêcher que l'image de Mickey ne tombe dans le domaine publique. Ils essaient tellement que c'est devenu franchement rigolade.

Pour rester cohérent, si je rigole de Mickey, forcément, je rigole aussi de tous ces designs de montre qu'on essaie de transformer en adorable icône no-touch.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:54

Je ne vois pas où est le mal à chercher des look alike.
Pour ceux qui aiment le design et ne p/veulent pas payer l'original...
Sachant que l'amateur saura toujours faire la différence!!!
L'inspiration fait partie du processus de création, arrêtons de le nier!
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:21

dedune a écrit:
Je ne vois pas où est le mal à chercher des look alike.
Pour ceux qui aiment le design et ne p/veulent pas payer l'original...
Sachant que l'amateur saura toujours faire la différence!!!
L'inspiration fait partie du processus de création, arrêtons de le nier!

D'un côté, il faut comprendre qu'il y a quelque chose de très martial dans la passion, surtout dans la passion pour les choses.

J'imagine que la passion pour la création est différente. C'est plus overte, plus de partage.

Ce qui m'ammène à penser au pourquoi je n'ai pas encore vu personne chez les scientifiques qui travaillent autour de moi refuser d'envoyer son article à IEEE ou Physical review par peur qu'on lui pique son idée. Au contraire, beaucoup sont très contents de payer pour que leur articles puissent être revus et potentiellement publiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:34

Comparons ce qui est comparable!
Le peer-review est le seul moyen de valider des travaux scientifiques, et ne se fait que lorsqu'il n'y a pas directement d'argent à la clef, en recherche fondamentale, ou après avoir suffisamment dépassé le stade de recherche publié et/ou avoir déposé les brevets qui vont bien en recherche appliquée.
C'est aussi le seul moyen pour le chercheur de faire carrière puisque sa valeur se mesure à l'aune de ses publications.

On est loin d'une copie de montre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:45

dedune a écrit:
Je ne vois pas où est le mal à chercher des look alike.
Pour ceux qui aiment le design et ne p/veulent pas payer l'original...
Sachant que l'amateur saura toujours faire la différence!!!
L'inspiration fait partie du processus de création, arrêtons de le nier!

"Le mal" est une notion trop floue. Mais ce forum n'est pas l'endroit pour venir chercher des copies.

Il y a une différence majeure entre un sujet comme celui-ci:
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/une-montre-du-meme-genre-t82987.htm
où l'auteur, sans connaitre, cherche un style de montre dans le cadre d'un budget précis et illustre ce style par une photo de Patek (un amateur plus éclairé aurait sans doute demandé une 2 aiguilles plate habillée, par exemple)

et le sujet sur la speedmaster où l'auteur demande clairement une copie, et pense se dédouaner à nos yeux en la précisant "légale". Et ce que le lapin blanc ne comprend pas, ce n'est pas la légalité ou non de la copie qui motive notre rejet, mais la démarche qui consiste à choisir une montre "parce que c'est une copie de X en moins chère" plutôt que de la choisir pour ses qualités propres.
Et par un hasard qui n'en est pas un, rares sont les montres intéressantes qui "ressemblent" à un modèle connu.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:21

Saint-Just a écrit:
et le sujet sur la speedmaster où l'auteur demande clairement une copie, et pense se dédouaner à nos yeux en la précisant "légale".

Je n'ai pas été sur l'autre topic (dommage, j'aime bien les polémiques). Mais personne ne lui a proposé le GP fly-back qui ressemble au speed.

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" G

Et si c'était pour avoir du Mk4, une Orfina Porsche-machin pourrait faire l'affaire.

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" 1502281
Revenir en haut Aller en bas
Ze White Rabbit
Membre Actif
Ze White Rabbit


Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/02/2008

Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:46

julnik a écrit:
Chers tous, je suis juriste de métier et de formation et je suis navré de vous annoncer un terrible chambardement: les protections des dessins et modèles et du droit d'auteur sont cumulatives.

Si la protection au titre des dessins et modèles a expiré, la protection au titre du droit d'auteur lui survit en revanche: en France, elle dure 70 ans post mortem auctoris (en latin ça fait toujours plus sérieux).

Finalement, la contribution d'un juriste! Vous étiez où tout ce temps cher Julnik?

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" dit-on; je m'incline donc devant cette clarification pour présenter mes excuses. Mon activité professionnelle m'a amené à parcourir et utiliser les sites de l'OAMI et de la Swissreg, mais l'étendue de mes connaissances reste incomplète. Je me trompais à l'insu de mon plein gré et Julnik nous a prouvé que la protection de modèle peut largement s'étendre au-delà de 25 ans en Europe et en Suisse. Mea culpa maxima donc.

Selon Léman Consulting:

Citation :
Toutefois, suivant les pays, une protection cumulative par le droit d’auteur et le droit des designs est admise. C’est en particulier le cas dans la Communauté européenne, où le règlement sur les dessins et modèles communautaires prévoit expressément qu’un dessin ou modèle protégé bénéficie également de la protection accordée par la législation des Etats membres sur le droit d’auteur, les critères et la portée de cette protection étant définie par la législation nationale en question.

En Suisse, il est également admis que les deux types de protection peuvent se cumuler, pour autant que l’objet protégé par l’enregistrement d’un design revête le caractère individuel suffisant au regard de la loi sur le droit d’auteur. Ainsi, la question de savoir si un objet spécifique enregistré comme design bénéficie également de la protection par le droit d’auteur relève de l’appréciation.

En revanche, d’autres pays (par exemple les Etats-Unis), excluent de la protection par le droit d’auteur les objets faisant l’objet d’un enregistrement de design.

Tant que nous en sommes aux clarifications, Julnik: la protection d'un modèle est-elle dépendante de son exploitation? Je sais que c'est le cas pour les marques déposées.

Pour le reste, je rejoint les conclusions de Neo[blue] et Joetsmit, sur l'importance de chercher à convertir les néophytes plutôt que les ostraciser: si l'on est fana de la Speedmaster, de la Submariner ou de toute autre montre de légende, il y a suffisement de bons arguments derrière pour arriver à convaincre quelqu'un d'attendre de pouvoir se payer l'originale.

Et comme dit précédemment, je ne cherche pas à faire l'apologie de la contrefaçon: mon expérience en tant que collectionneur me permet d'apprécier la qualité de prestations d'un produit original, qu'une copie arrive difficilement à égaler.

Si quelqu'un me dit aimer le look de la Speedmaster, je peux essayer de le convaincre d'y mettre les fonds pour s'offrir l'originale. Au pire, je peux l'orienter vers quelque chose qui créé un impact esthétique similaire, comme la Seiko mentionnée plus haut qui est du reste un produit de manufacture sympa. L'important c'est d'empêcher qu'il ne s'oriente vers la contrefaçon en essayant de contribuer à sa culture du produit.

Restons donc courtois avec les néophytes et tentons de répondre à leurs questions ingénues avec tact, ce qui est le sujet de ce filet (voir titre). J'ai commencé en clamant que les justiciers avaient tors d'éconduire un néophite. Cet argument reste valable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zewhiterabbit.com
Invité
Invité




Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:03

Ze White Rabbit a écrit:

Pour le reste, je rejoint les conclusions de Neo[blue] et Joetsmit, sur l'importance de chercher à convertir les néophytes plutôt que les ostraciser: si l'on est fana de la Speedmaster, de la Submariner ou de toute autre montre de légende, il y a suffisement de bons arguments derrière pour arriver à convaincre quelqu'un d'attendre de pouvoir se payer l'originale.

Et comme dit précédemment, je ne cherche pas à faire l'apologie de la contrefaçon: mon expérience en tant que collectionneur me permet d'apprécier la qualité de prestations d'un produit original, qu'une copie arrive difficilement à égaler.

Si quelqu'un me dit aimer le look de la Speedmaster, je peux essayer de le convaincre d'y mettre les fonds pour s'offrir l'originale. Au pire, je peux l'orienter vers quelque chose qui créé un impact esthétique similaire, comme la Seiko mentionnée plus haut qui est du reste un produit de manufacture sympa. L'important c'est d'empêcher qu'il ne s'oriente vers la contrefaçon en essayant de contribuer à sa culture du produit.

Restons donc courtois avec les néophytes et tentons de répondre à leurs questions ingénues avec tact, ce qui est le sujet de ce filet (voir titre). J'ai commencé en clamant que les justiciers avaient tors d'éconduire un néophite. Cet argument reste valable.


+1000 thumright Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" Empty
MessageSujet: Re: Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"   Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers" EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:18

Ze White Rabbit a écrit:
J'ai commencé en clamant que les justiciers avaient tors d'éconduire un néophite. Cet argument reste valable.

Non: tu as commencé par traiter les intervenants de "justiciers", ce qui est sans aucune base, d'autant que celle que tu voulais lui donner s'est écroulée, et tu les as ensuite taxé de "mauvaise foi", ce qui est un jugement de valeur sans aucun fondement.

Alors que tu souhaites être courtois envers les néophytes est tout à ton honneur: ne te gênes pas pour le faire, et répond dans le sujet approprié au jeune padawan.

Mais n'essayes pas de continuer à nous traiter de justiciers de mauvaise foi tout en essayant de trouver une conclusion consensuelle, aucun de ces 3 épithètes ne s'appliquent à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Barkerpunkytown éconduit par la mauvaise foi des "justiciers"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mauvaise presse mauvaise côte!
» Contrefaçons : Ne soyez pas de faux justiciers, vous y gagnerez en vérité !
» Les forums ne sont pas les justiciers dans la ville mais ... Billet
» la mauvaise foi de vendeurs...
» Actu : Disparition de Gérald Genta à l'âge de 80 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: