FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Sonnerie à la demande et / ou à volonté

AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en

Sonnerie à la demande et / ou à volonté Empty
MessageSujet: Sonnerie à la demande et / ou à volonté   Sonnerie à la demande et / ou à volonté EmptyVen 25 Juin - 14:58

Bonjour à tous,

Un article d'une revue sur les montres à verge disposant d'une sonnerie à volonté m'a fait me poser quelques questions.

Sur la plupart des montre de gousset à répétition avec échappement à ancre, surtout sur les modèles de type Lecoultre ou Le Phare, il y a un barillet contenant un petit ressort qui est, je suppose, la force moteur de la sonnerie.

Certaines répétitions, également avec échappement à ancre n'ont pas ce petit ressort moteur. Quel est donc alors le moteur de la sonnerie ? Est-ce que ces montres sont alors à répétitions à la demande mais pas à volonté ?

Merci pour vos réponses.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Animateur Chevronné
Saturne

MessageSujet: Re: Sonnerie à la demande et / ou à volonté   Sonnerie à la demande et / ou à volonté EmptyVen 25 Juin - 20:56

@rav6en a écrit:
Sur la plupart des montre de gousset à répétition avec échappement à ancre, surtout sur les modèles de type Lecoultre ou Le Phare, il y a un barillet contenant un petit ressort qui est, je suppose, la force moteur de la sonnerie.

Certaines répétitions, également avec échappement à ancre n'ont pas ce petit ressort moteur. Quel est donc alors le moteur de la sonnerie ? Est-ce que ces montres sont alors à répétitions à la demande mais pas à volonté ?
Bonsoir,

Toutes les montres à répétition (et quel que soit l'échappement) possèdent un ressort moteur de sonnerie contenu dans un barillet.

Ici on le voit bien:
Sonnerie à la demande et / ou à volonté Dsc01011

Sur cette Le Phare, on ne le voit pas. Néanmoins, il est bien présent, son emplacement étant matérialisé par le cercle rouge (la flèche bleue indique l'arbre du barillet de sonnerie):
Sonnerie à la demande et / ou à volonté Ressor10

Les deux montres ci dessus sont à répétition à la demande et à volonté car le ressort est réarmé par l'action sur le poussoir quand j'enclenche la sonnerie.

Sur certaines répétitions, le ressort n'est pas réarmé par le poussoir mais par la couronne lors du remontage de la montre. On comprend que dans ces conditions, si on utilise beaucoup la répétition, il viendra un moment où elle ne fonctionnera plus et il faudra la réarmer via la couronne. On parle alors de répétition à la demande mais pas à volonté.
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Sonnerie à la demande et / ou à volonté   Sonnerie à la demande et / ou à volonté EmptyVen 25 Juin - 21:31

Sonnerie à la demande et / ou à volonté Sonner10
patachon
Passionné absolu
patachon

MessageSujet: Re: Sonnerie à la demande et / ou à volonté   Sonnerie à la demande et / ou à volonté EmptyVen 25 Juin - 22:04

@Saturne a écrit:
@rav6en a écrit:

Bonsoir,

Toutes les montres à répétition (et quel que soit l'échappement) possèdent un ressort moteur de sonnerie contenu dans un barillet.

Ici on le voit bien:

Sur cette Le Phare, on ne le voit pas. Néanmoins, il est bien présent, son emplacement étant matérialisé par le cercle rouge (la flèche bleue indique l'arbre du barillet de sonnerie):
Sonnerie à la demande et / ou à volonté Ressor10

Les deux montres ci dessus sont à répétition à la demande et à volonté car le ressort est réarmé par l'action sur le poussoir quand j'enclenche la sonnerie.

Sur certaines répétitions, le ressort n'est pas réarmé par le poussoir mais par la couronne lors du remontage de la montre. On comprend que dans ces conditions, si on utilise beaucoup la répétition, il viendra un moment où elle ne fonctionnera plus et il faudra la réarmer via la couronne. On parle alors de répétition à la demande mais pas à volonté.

Chinois Chinois Chinois
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Sonnerie à la demande et / ou à volonté   Sonnerie à la demande et / ou à volonté EmptySam 26 Juin - 8:16

[/quote]
Bonsoir,

Ici on le voit bien:

[/quote]
Bonjour ,
Je profite de l'occasion pour ouvrir une petite parenthèse....
Dans de nombreuses pièces anciennes possédant un "arrêtage" sur le barillet, il est fréqemment constaté que ces derniers ont été supprimés....
Travail de "gougnaffiers" ????
Supprimé volontairement ????
"Niqués" ....trop fragiles ....???
????
Bon week-end,
Cordialement,
bernard
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Sonnerie à la demande et / ou à volonté   Sonnerie à la demande et / ou à volonté EmptySam 26 Juin - 8:25

je dirais tout cela à la fois pour les croix de malte.

Ceux qui ont résister sont rares, et ont probablement une meilleure conception, meilleur fixage.

Mais globalement, un système 3/4 du temps boiteux, pour une efficacité moyenne.

"On vire ce merdier inutile, et puis on reverra peut être plus souvent le client"

nb: quelques sonneries passages à un coup sont sans ressort moteur.

Citation :
surtout sur les modèles de type Lecoultre ou Le Phare,
pas plus, pas moins!
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Sonnerie à la demande et / ou à volonté   Sonnerie à la demande et / ou à volonté EmptySam 26 Juin - 8:46

[quote="fly back"]je dirais tout cela à la fois pour les croix de malte.

Ceux qui ont résister sont rares, et ont probablement une meilleure conception, meilleur fixage.

Mais globalement, un système 3/4 du temps boiteux, pour une efficacité moyenne.

"On vire ce merdier inutile, et puis on reverra peut être plus souvent le client"

nb: quelques sonneries passages à un coup sont sans ressort moteur.

[quote]

Salut Fly !
Ce matin , je suis l'emm.....r public ....
A quoi servait le petit "bitoniau" que l'on aperçoit sur la très mauvaise image suivante ???
(près du pont de balancier , tête de vis laiton , encochée ....??)
Il faut reconnaitre que je n'ai que trois ou quatre fois seulement dans ma carrière , eu l'occasion de mettre les pattes dans des "grandes" sonneries ...
Très cordialement
bernard

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>
Raymond-alain
Membre très actif

MessageSujet: Sonnerie à la demande et/ ou à volonté   Sonnerie à la demande et / ou à volonté EmptySam 26 Juin - 11:42

Bonjour

Instructif et intéressant, Chinois ; quelle force motrice pourrait-on donner autre qu ' un ressort dans un barillet? que ce soit sur ces montres typiques ou mêmes les autres?

Existe t-il un? ou des autres systèmes?

chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: Sonnerie à la demande et / ou à volonté   Sonnerie à la demande et / ou à volonté EmptySam 26 Juin - 12:24

Citation :

Salut Fly !
A quoi servait le petit "bitoniau" que l'on aperçoit sur la très mauvaise image suivante ???
Il faut reconnaitre que je n'ai que trois ou quatre fois seulement dans ma carrière , eu l'occasion de mettre les pattes dans des "grandes" sonneries ...
Très cordialement
bernard

Bonjour Bernard.
Il me semble qu'il s'agit d'un systeme permettant de régler la force de l'echappement en permetant un deplacement léger du char.
Amicalement
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Sonnerie à la demande et / ou à volonté   Sonnerie à la demande et / ou à volonté EmptySam 26 Juin - 13:36

OK, merci à tous pour les éclaircissements. J'ai saisi.

@ Flyback, l'autre jour justement j'étais tout heureux car en cannibalisant un lot d'épaves de goussets cylindres, j'ai trouvé un doigt d'arrêtage ! Il faudrait peut-être l'encadrer, ou le mettre au musée !!

Plus simplement, je crois que je vais le greffer sur un cylindre que j'ai déjà et qui est en meilleure forme. Ceci étant, je pense qu'il y a 2% de chances pour que la taille corresponde !
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Sonnerie à la demande et / ou à volonté   Sonnerie à la demande et / ou à volonté EmptySam 26 Juin - 18:37

@chris60 a écrit:
Citation :

Salut Fly !
Très cordialement
bernard

Bonjour Bernard.
Il me semble qu'il s'agit d'un systeme permettant de régler la force de l'echappement en permetant un deplacement léger du char.
Amicalement
Bingo !!
je n'y avais pas pensé !!
Bon dimanche et,
Merci !
bernard

Sonnerie à la demande et / ou à volonté
Page 1 sur 1