| Retour de brocante JAEGER inside | |
|
|
Auteur | Message |
---|
shoulderblack Puits de connaissances

Nombre de messages : 4721 Age : 55 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
 | Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mar 29 Juin - 7:30 | |
| Je pense qu'il y a 2 barillets, en regardant de plus près pour désarmer le ressort, je me suis apperçu qu'il y avait deux petits leviers de forme arrondie comme on voit sur la photo zoomée tout en bas. J'ai remarqué que lorsqu'on tournait la couronne dans le sens de remontage, ce petit levier servait de cliquet et lorsque j'essayais de tourner dans l'autre sens le deuxieme petit levier bougeait. J'en ai donc conclu que c'était peut-etre un deuxieme cliquet (donc 2 barillets) j'ai donc essayé de le désarmer et ca a fonctionné. En fait le systeme d'alarme était bloqué remonté à fond, ce qui faisait que je n'arrivait pas à tourner la couronne en sens inverse du remontage. résumons : Donc lorsqu'on tourne la couronne dans le sens normal, on remonte le ressort de barillet d'heure et lorsqu'on tourne dans l'autre sens, on remonte le ressort de barillet d'alarme. D'apres ce qu'à trouvé TIC68 (au passage merci  ) et à ce que j'ai pu observer, lorsqu'on tourne la couronne en sens inverse, la grosse vis (celle qui parait légèrement oxydée) qui se trouve sur la platine bouge de droite à gauche. Est ce que ce ne serait un moyen de mettre on/off l'alarme??? Mais je n'ai toujours pas entendu le son de ce gong grillé par Toquante26 |
|
 | |

Nombre de messages : 4721 Age : 55 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
 | Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mar 29 Juin - 8:03 | |
| J'ai fait quelques photos supplémentaires. On voit bien les 2 barillets. 1 ici  L'autre que l'on apperçoit de ce coté.  Une fois les aiguilles enlevées, je dépose le cadran qui est tenu par 2 petites vis en facade. Tocante26 avait raison, c'est de la belle mécanique.    Mais bon ca me fait peur d'aller plus loin, je crois que ja vais remonter le tout comme ca et réfléchir à ce que je fais. Je le ferais bien rhabiller, mais pas de sous |
|
 | |
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5502 Age : 70 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mar 29 Juin - 8:17 | |
| Dernière et peut-être seule révision en Mars 1976 ? Amicalement GG |
|
 | |

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mar 29 Juin - 8:55 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Dim 25 Juil - 5:48 | |
| Bonsoir, Je remonte ce post, car j'ai eu un peu de temps cet aprem pour me pencher sur mon problème de réveil. J'ai trouvé pourquoi ce beau réveil reste muet. Il s'agit en fait de ce palier qui est usé.  Le trou est ovalisé et donc l'axe de la roue se met en travers bloquant celle-ci. Lorsque je pousse un peu avec une lame de tournevis, la sonnerie fonctionne bien. J'ai l'impression en plus que ce palier à déjà été modifié, sous la platine il y a des traces de polissage, et il à un aspect qui n'est pas franchement digne de la grande maison JAEGER. A part laisser ce mecanisme dans les mains d'un professionnel, voyez vous une autre solution? |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 5543 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Dim 25 Juil - 6:20 | |
| Effectivement, et le bouchon est peut-être en plus, pas bien centrer. |
|
 | |

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Lun 26 Juil - 7:51 | |
| J'ai trouvé un petit usineur qui veut bien me refaire un petit palier bronze. Je vais lui porter le modèle demain. Je vais eesayer comme ça, j'espere que ca va marcher. |
|
 | |
milwatch Puits de connaissances

Nombre de messages : 4761 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
 | Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Lun 26 Juil - 22:20 | |
| un horloger saura ajuster un bouchon. Le mecanisme de reveil n'a pas d'arret. L'ouverture au dos du reveil est un accès à la raquette de réglage. |
|
 | |

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mer 28 Juil - 22:38 | |
| Bon ben c'est raté, mon usineur n'a pas de foret assez petit. Va falloir trouver une autre soluce. Ou un autre usineur. |
|
 | |

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Ven 30 Juil - 19:17 | |
| C'est bon j'ai trouvé un autre usineur qui a réussi à me m'en faire un. J'ai remonté et ca marche, j'ai enfin enttendu le son de ce joli petit réveil. Il ne me reste plus qu'à trouver des vis pour remonter le baromètre. J'ai rien d'assez gros dans le peu de foutniture que j'ai de coté. |
|
 | |
Toquante26 Animateur

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mar 3 Aoû - 3:48 | |
| Je vais vous montrer la restauration de la boite d'une pendulette JAEGER / LECOULTRE. Cette pendulette ne fait pas réveil. Je l'ai trouvé comme cela : toute nue ! Quelqu'un avait commencé le travail et déjà enlevé le cuir. Sur la photo, j'ai déjà refait le couvercle.  Maintenant, le travail fini (quelques heures après  )     |
|
 | |
isosta Membre référent

Nombre de messages : 8393 Age : 61 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mar 3 Aoû - 3:54 | |
| Superbe boulot qui me laisse sur le c.. !!! tu as une formation de sellier ? c'est du vrai travail de pro cdlt Isosta |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mar 3 Aoû - 4:16 | |
| travail magnifique Tocante ! suis impressionné... la couleur du cuir est somptueuse, le résultat est tout simplement renversant. Question technique si ce n'est pas un secret : comment se colle le cuir, à la colle de peau de lapin ? _________________ Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit.
|
|
 | |
Toquante26 Animateur

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mar 3 Aoû - 4:19 | |
| Les gars, vous me faites  . Je ne suis qu'un pôv' burocrate  M'enfin, merci pour les compliments. La pièce n'étant pas si historique que celà, j'ai suivi les conseils de mon relieur de livres et j'ai utilisé de la colle blanche... C'est vrai que cette couleur rouge sombre/bordeaux est superbe, profonde et changeante suivant l'éclairage. Il y a aussi une patine qui renforce l'effet. |
|
 | |

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mar 3 Aoû - 5:51 | |
|  J'en crois pas mes yeux.... C'est allucinant!!!!! Comment as-tu fait pour les découpes? quelle épaisseur était le cuir, et ou as-tu trouvé le cuir? Tu as dû passer un paquet d'heures pour arriver à ce résultat non?? Pas trop galère pour les arrondis au niveau de l'articulation?? En tout cas MEGA FELOCHES!!!!! |
|
 | |
Toquante26 Animateur

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mar 3 Aoû - 6:15 | |
| Shouder, tu as bien résumé! J'ai tourné autour de ce projet pendant 1 ou 2 mois avant de me lancer. Ce qui me faisait le plus flipper, c'étaient les arrondis avec un rabat. Heureusement, le cuir est très fin et légèrement extensible. |
|
 | |

Nombre de messages : 5502 Age : 70 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mar 3 Aoû - 6:18 | |
| Super boulot Pour le cuir, ce ne serait pas du cuir de reliure de livre qui est très fin, et donc très souple ? J'ai moi aussi un réveil Jeager dont la boîte est du même style, mais elle est plaquée or. Je ferai des photos demain histoire de faire un 3D sur les réveils Jeager. Amicalement GG (Si shoulder veut bien partager son 3D) |
|
 | |

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mer 4 Aoû - 3:48 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mer 4 Aoû - 5:42 | |
| - @shoulderblack a écrit:
Je comprend pas ce que tu veux faire , mais si tu m'explique pas de probleme. Toujours pret à rendre service le Shoulder. Salut schoulder, je veux juste mettre une ou deux photos de mon réveil à suivre, mais je n'ai pas eu le temps aujourd'hui. Ce sera donc pour demain Si c'est 3D que tu n'as pas compris, c'est le diminutif de thread en anglais ou si tu préfères, fil, post, topic. Amicalement GG |
|
 | |
luciole Membre Hyper actif

Nombre de messages : 515 Age : 65 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
 | |
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mer 4 Aoû - 19:29 | |
| Vas-y doucement GG, tout le monde n'habite pas à L.A. Biensur que je partage mon 3D (moi aussi je parle djeuns maintenant..  ) je referais aussi d'autre photos histoire de compléter. Au passage GG saurais-tu ou je pourrais trouver les 3 vis qui tiennent le carter qui protege le mouvement? |
|
 | |

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mer 4 Aoû - 19:51 | |
| - @shoulderblack a écrit:
Au passage GG saurais-tu ou je pourrais trouver les 3 vis qui tiennent le carter qui protege le mouvement? Bonjour, Ce sont des vis plates bombées qui tiennent la cloche (ou cache) par pincement, tu devrais trouver ça en quincaillerie car elles n'ont rien de spécial Amicalement GG |
|
 | |

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mer 4 Aoû - 20:22 | |
| Merci pour l'info je vais regarder de ce coté |
|
 | |

| Sujet: Re: Retour de brocante JAEGER inside Mer 4 Aoû - 20:49 | |
| |
|
 | |
| Retour de brocante JAEGER inside | |
|