FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS?

Aller en bas 
+2
Hydrao
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty
MessageSujet: Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS?   Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty30/7/2006, 11:14

Que reste-t-il d'une vintage dont on a changé le mouvement, le cadran et la carrure voire les aiguilles lors de la révision...

Je m'explique :

Vous expédiez votre tocante en révision et la marque vous restitue 60% du mouvement en pièces détachées usées ou potentiellement HS. Vous dites "C'est normal...je voualis qu'elle fonctionne" . dans le paquet , un jeu d'aiguilles ( normal aussi) et la carrure ancienne plus étanche...

On a déjà évoqué ce sujet avec certaines marques.

Les Rolexophiles sont très à cheval sur la pièce rigoureusement originale, cette tendance gangne d'autres marques tel Breitling avec la 806 et Omega sur ses speed et certaines Seamaster.

Indéniablement la montre 100% rénovée n'est plus originale mais elle est portable . Evidemment l'idéale est de trouver une NOS qui ne le sera plus une fois portée ce qui fait que pour garder une NOS , NOS il faut ne pas la porter sinon cela devient une occasion courante...

Mais à sa manière une montre 100% rénovée avec des pièces d'origine est un peu une NOS...

On m'opposera que si la boite ou le cadran sont de fabrication conforme aux versions anciennes mais récents on ne peut plus parler de NOS...

Alors quand s'arréter et quand arréter de se faire des noeuds pour savoir si une occasion rénovée est vraiment une occasion ou une NOS ?

La question n'est pas si anodine car sur les marques citées , la cote de la montre varie selon son état ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Hydrao
Membre super actif
Hydrao


Nombre de messages : 414
Localisation : avignon
Date d'inscription : 01/02/2006

Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty
MessageSujet: Re: Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS?   Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty30/7/2006, 11:42

1/Pour moi, une montre portée ou dont les pièces ont été changé n'est plus NOS.

2/Une montre NOS doit avoir toutes les pièces d'origines ! mais bien evidemment, en ce qui me concerne, il faut porter les montres NOS, elles sont faites pour ça...


Dernière édition par le 30/7/2006, 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty
MessageSujet: Re: Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS?   Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty30/7/2006, 11:52

je porte (presque) toutes mes montres et n'achète quasiment jamais pour garder une piece au fond d'un coffre , je crois que c'est une question de philosophie de collection
alors bien sur porter une montre NOS ou "comme neuve" ferra surement baisser sa valeur mais au moins j'en profite et c'est pour cela que j'aime mes montres
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty
MessageSujet: Re: Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS?   Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty30/7/2006, 13:05

Que reste-t-il d'une voiture de collection dont on a changé les pneus, les essuie-glaces, les ampoules, les filtres, les bougies, les fluides, dont on a repeint la carosserie fatiguée, changé un pare-choc trop abîmé, les joints de vitrage bouffés par le temps-la pluie-le soleil, qui a eu un demi-arbre de transmission changé ainsi que les disques ou tambours, un joint de culasse, une boite à eau (en métal !), un calorstat, etc.... ??? On aurait même changé des vis ! Ciel ! Quel outrage...

Toute mécanique utilisée s'use.
Toute mécanique inutilisée se fige.
Tous les matériaux subissent du temps l'irréparable outrage...

Une montre réellement NOS est une vue de l'esprit: les huiles sont à changer de toute façon avec les joints en prime.
Sinon, on fait comme avec les Dinky toys et les montres sont stockées dans leur emballage sans jamais les ouvrir... ce que je peux concevoir comme un genre de collection morte à but lucratif (souvent).

Une montre utilisée 1 fois devient une "occasion", elle n'est plus neuve et ne peut être considérée comme NOS. Même entretenue, rénovée, restaurée tout en pièces originales neuves, elle reste une montre d'occasion.

Des pièces d'origine de la marque sont aussi légitimes que la pièce originelle usée.

Mon plaisir est de tenter de conserver le maximum de pièces "visibles" originelles et particulièrement boite-fond-cadran-aiguilles-lunette.
Si des aiguilles sont mortes, oxydées, boursouflées, vidées, je les change car les aiguilles (ou un cadran) ont un rôle et ce serait nier la fonction de la montre que de ne plus pouvoir lire l'heure conformément à la création qu'il convient, à mon sens, de respecter.

Pour le moteur et tout ce qui touche à la fonctionnalité et à l'étanchéité, ce qui doit être changé le sera sans état d'âme.

Une montre "vintage" est agréable par bien des aspects (esthétique, nostalgie, rareté, goût de l'ancienne mécanique, désir de sortir de la consommation de masse, etc...) et pas seulement sur le critère de pièces 100% d'époque.
Un critère que je m'autorise à qualifier d'irréaliste et contraire à "l'objet montre" dont la nature est d'être utilisé, donc usé, donc entretenu et maintenu.

Il n'y a pas de mécanique viable sans maintenance.

Je ne monterais pas dans un zinc des années 50 tout en pièces originelles avec un pilote ravi de me préciser que les joints et durites sont d'époque...

Mais bien entendu, je respecte le point de vue de chacun, rénovateur ou conservateur...

Å
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty
MessageSujet: Re: Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS?   Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty30/7/2006, 19:00

mnementh a écrit:

Une montre réellement NOS est une vue de l'esprit: les huiles sont à changer de toute façon avec les joints en prime.
Å

ben non c'est pas une vu de l'esprit, c'est une montre qui provient d'un stock et qui n'a jamais été vendu (par un détaillant). Qu'il faille la réviser ne change rien à sa qualité de NOS.

maintenant quand je lis les compte rendu sur le retour de certains SAV, si le SAV change la boite, le cadran les aiguilles et la moitié du mouvement ... autant dire qu'il renvoit une montre neuve. Dommage que Renault face pas pareil avec ma voiture Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty
MessageSujet: Re: Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS?   Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty30/7/2006, 19:56

touco a écrit:


ben non c'est pas une vu de l'esprit, c'est une montre qui provient d'un stock et qui n'a jamais été vendu (par un détaillant). Qu'il faille la réviser ne change rien à sa qualité de NOS.

c'est une vue de l'esprit a partir du moment ou tu la portes une fois , et moi comme mes montres je les achète pour les porter .... bref la "folie" du NOS ne m'atteint pas bien que j'ai quelques pieces qui etaient de vraies NOS a moment de l'achat ... mais qui ne le sont plus aujourd'hui
ce débat me fait penser aux "collectionneurs" de vin pret a mettre des fortunes dans une bouteille qu'ils n'ouvrirons jamais ... scratch moi le pinard je le bois Mr.Red et puis ce que j'en étais resté au Chateauneuf je crois bien qu'un vieux télégraphe "va le faire" ce soir Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty
MessageSujet: Re: Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS?   Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty30/7/2006, 20:04

touco a écrit:
ben non c'est pas une vu de l'esprit, c'est une montre qui provient d'un stock et qui n'a jamais été vendu (par un détaillant). Qu'il faille la réviser ne change rien à sa qualité de NOS.

maintenant quand je lis les compte rendu sur le retour de certains SAV, si le SAV change la boite, le cadran les aiguilles et la moitié du mouvement ... autant dire qu'il renvoit une montre neuve. Dommage que Renault face pas pareil avec ma voiture Crying or Very sad

J'aurais dû préciser que le concept de mécanique utilisable s'accommode mal de l'état NOS d'une montre.
C'est tout le paradoxe de la montre "neuve de stock ancien".
Si le stock est ancien, la montre, bien qu'inutilisée, n'est plus neuve du simple fait de la dégradation naturelle des graisses et éventuellement des joints.
De ce fait son inutilisation la rend inutilisable yeux

Le concept de montre NOS s'applique à un mécanisme neuf qui ne peut être stocké en état de marche initial sans subir de dégradations suffisantes pour le rendre inutilisable lorsqu'il acquiert enfin le statut de NOS.
Il n'a pas été stocké dans les conditions qui lui permettrait de traverser plusieurs décennies sans dégradations, conditions connues par les adeptes de la mécanique
Il faut donc accepter la notion de vieille montre neuve, ce qui est un non-sens mécanique, donc une vue de l'esprit... car une montre inutilisable même neuve ne remplit pas sa fonction première.

A mon humble avis bien entendu et avec toute la mauvaise foi qui me caractérise Twisted Evil

Å
Revenir en haut Aller en bas
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 550
Age : 63
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty
MessageSujet: Re: Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS?   Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty30/7/2006, 20:49

Et que dire du syndrome Leica série spéciale IMMEDIATEMENT placé dans l'obscurité d'un coffre: la fonction première de photographier a tout simplement disparu... au profit d'une logique de spéculation pure !

Triste sort...

Non Non Non Non Non Non

Francis
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty
MessageSujet: Re: Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS?   Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS? Empty30/7/2006, 21:34

On retrouve la même chose dans le monde du retrogaming avec les collectionneurs de jeux sous blisters. Je ne vois pas trop l'intérêt Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre 100% rénovée ou NOS...Faut-il porter une NOS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec quoi comparer une MO ?
» Porter Sa Montre Au Travail
» Quelle montre porter ...
» Le plaisir de porter une montre.
» Montre et ski. Comment la porter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: