FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Guerre et paix...revue croisée de goussets

AuteurMessage
jaeger92
Modérateur

Localisation : Lausanne .... mais c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Guerre et paix...revue croisée de goussets   Mar 6 Juil - 9:30

Bonsoir à tous

Je suis l'heureux possesseur de 2 montres de poche que j'aime particulièrement et que j'aimerais porter plus souvent. Ce n'est pas tant le côté dandy qui me gène, au contraire, le charme suranné de ces morceaux d'histoire me plait beaucoup, mais plutôt leur fragilité. le verre de la Repet part de temps en temps donc je la manie avec d'infimes précautions.
j'aime l'idée de savoir que ces montres ont traversé les années, beaucoup d'évènements et que les personnes qui les ont porté leur ont donné une part d'eux même. A moi d'en prendre soin et de leur faire traverser les années encore longtemps. peut être un peu trop "romantique" comme pensée mais je me sens à l'aise avec.

voici les 2 belles (à mes yeux), une JLC et une avec un calibre Le Phare.

Citation :
De 1880 à 1920, Le Phare etait aux goussets, c'est que ETA est aux montres bracelets aujourd'hui
Arno Chinois

"Guerre et paix" ou plutot "Paix et Guerre" car ces 2 montres témoignent à leur façon de 2 périodes de l'histoire.

1) 1890-1910..

Pour se resituer dans le passé.. Il y a 110 ans...entre 1890 et 1910 :

la Tour Eiffel vient juste d'être achevée
20 mars 1890 : Bismarck est démis de ses fonctions de chancelier de l'Empire allemand
9 octobre 1890 : Début de l'aviation avec le premier vol d'un engin plus lourd que l'air, réalisé par l'ingénieur français Clément Ader qui réussit à élever sa machine à 20 centimètres au-dessus du sol et à parcourir 50 mètres.
Début de l'Affaire Dreyfus en France
Invention de l'automobile
Naufrage du Titanic en 1912
Première Guerre mondiale

voilà... c'est dans l'effervescence des ces évènements majeurs que ce gousset le Phare est produit.. pas de date précise, juste une échelle de temps 1890-1910 comme le confirme sa médaille attribuée en 1895. Mais la ressituer parmi ces évènements est encore plus impressionnant !! ah, si elle pouvait parler !!

les aiguilles bleuies sont vraiment magnifiques à mes yeux et la combinaison de ces aiguilles sur ce cadran épuré, vieilli mais modernes avec ces index en chiffres arabes m'ont littéralement fait craquer !

désolé pour ces photos des aiguilles mais je les trouve vraiment belles

les index, modernes, qui ne font pas tomber le gousset dans un registre trop vieillot avec des chiffres romains et aiguilles old style... bref, j'adore

pour finir sur le côté cadran, gros plan sur la mise à l'heure : il faut pousser l'encoche (à gauche) puis régler les aiguilles avec la couronne

puis on passe sur les fonctions de cette jolie centenaire

la Répétition Minute... du bonheur !!!! on enclenche la boite à musique avec la gâchette à 6h.