FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Norbel
Nouveau
Norbel


Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 24/12/2009

Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptyMer 7 Juil - 8:25

Bonjour à tous,

Curieux de voir ce qu'il pouvait se cacher dans le grenier familial, j'ai découvert cette montre "Chemin-de-fer W.B.G." au cours de mes recherches. Je n'ai que peu d'information sur celle-ci mais suis cependant sûr qu'elle a appartenu à un arrière-(arrière)-grand-père. Malheureusement elle ne fonctionne plus (quoique je trouve ça relativement normal...) et j'aimerais la remettre en état de marche. Le hic est que je suis totalement novice en la matière. Les ambitions pourraient se rabaisser à un "décrassage" histoire d'éviter une propagation de la rouille.

Voici quelques photos pour imager le tout :


Cadran apparemment en faïence, aiguille des minute remplacée.


Je ne sais pas si c'est un papier d'origine ou plutôt ajouté lors d'une maintenance.
Le bouton poussoir sert pour la mise à l'heure, non ?


Aucune inscription sur le boîtier. Seul le mouvement est marqué sur le pont de barillet (?) et la platine par "Exposition Milan 1906, Médaille d'argent". Le pont porte en outre la mention "Déposé 13554".

J'en viens donc à vous demander votre avis sur quelques points :

- "Chemin-de-fer W.B.G.", serait-ce le nom de la marque ? Que veut dire W.B.G. ? J'ai bien trouvé une "Chemin-de-fer JBM" et quelques mouvements Roskopf ici (https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-poche-f17/l-histoire-des-montres-de-chemins-de-fers-t24500-30.htm) qui y ressemblent mais si quelqu'un a plus de renseignements je lui serais reconnaissant.

- Je n'ai aucune idée de la valeur de cette montre (et je ne veux pas en avoir :-). Par contre si quelqu'un me dit "ne touche pas à ce joyaux malheureux !" ( Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Blunt_gi ), je m'abstiendrai. Je suis conscient de mes connaissances limitées...

- Si ce n'est pas le cas, y aurait-il quelque part un tutoriel de démontage/remontage d'une montre similaire ? Ou puis-je extrapoler facilement le tutoriel de loupe-à-l'oeil ?

- Comment se débarrasser de la rouille et dégripper les éventuelles pièces solidarisées ? Je ne sais pas si c'est le cas mais il est impossible de tourner la couronne une fois remise dans son logement (je n'ai pas non plus forcé).

- Des erreurs que je ne devrais absolument pas commettre ? Tremper la montre dans le Coca, asperger de WD40, attaquer les têtes de vis à la Dremmel ou que sais-je encore...


La montre (et moi-même) vous remercions d'avance pour vos contributions :-)
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptyMer 7 Juil - 9:40

Bonjour et bienvenu.
Cette montre n'a rien d'extraordinaire horlogèrement parlé, elle n'est qu'une de nombreuses montre de type Roskopf fournies aux cheminots de Belgique par leur réseau respectif.
Par contre historiquement dans le domaine ferroviaire, elle est un peu plus rare dans cet état.
Pour connaître le nom du réseau belge originaire de cette montre, tu devrais faire des recherches dans le monde ferroviaire.
Il me semble, de mémoire et sans recherche, que c’était un réseau du coté de Liège, d’où le papier du dernier horloger ayant fait le dernier rhabillage de cette montre.
Avant de faire des dégâts, passe chez un horloger qui pourra te remettre cette montre en très bon état.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptyJeu 8 Juil - 23:00

Le "décrassage" ne donnera rien, tu pourrais éventuellement chercher à trouver un mécanisme neuf (vu que ton cadran est en bon état) et faire l'échange standard. Il faut mettre ROSKOPF sur le moteur de recherche de la Baie Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Norbel
Nouveau
Norbel


Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 24/12/2009

Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptyVen 9 Juil - 3:58

Merci pour vos reponses.

Je suis moins interesse par un changement de mouvement, j'aimerais la garder aussi authentique que possible.
LUTEC'S, quand tu dis qu'un decrassage ne donnera rien, tu parles d'un decrassage fait par un horloger ? Ca ne la fera pas repartir (naif suis-je?) ?

cheminal67, un horloger, oui, mais est-ce hors de prix ? Merci pour l'indication sur le reseau... mais je n'ai rien trouve de plus precis que ton information confiused .

Je garde toujours l'option "fait maison" en tête, plus valorisante... Quelques tournevis, bain a ultra-son et puis voila ! (oui, toujours aussi naif Mr. Green )

PS : Desole pour les accents, non presents sur le clavier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptyVen 9 Juil - 5:06

le mien fac-similis sur rubis(roskopf)
Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? UZtQv
Revenir en haut Aller en bas
Norbel
Nouveau
Norbel


Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 24/12/2009

Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptyVen 9 Juil - 8:27

C'est un nouveau j'imagine. Juste pour info, ils (Roskopf ?) reproduisent des mouvements qui datent d'une centaine d'années ?

Je n'espère pas arriver à ce niveau mais j'avoue que j'aime bien la patine de mon vieux truc. Après, si ça ne veut plus bouger, c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/02/2010

Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptyVen 9 Juil - 8:54

Bonsoir.
Comme te l'a conseillé Cheminal, passes voir un horloger. Ton mouvement devrait ressortir(presque) aussi propre que celui de Fosco.
Les points de rouille semblent superficiels, et ne pas toucher les pivots d'axe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptyVen 9 Juil - 9:16

Norbel a écrit:
C'est un nouveau j'imagine. Juste pour info, ils (Roskopf ?) reproduisent des mouvements qui datent d'une centaine d'années ?
Je n'espère pas arriver à ce niveau mais j'avoue que j'aime bien la patine de mon vieux truc. Après, si ça ne veut plus bouger, c'est une autre histoire...
un peu plus"jeunot"...années 30'
Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? 9Ax3R
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptyVen 9 Juil - 9:32

J'ai utilisé le mot "décrassage" parce que c'est toi qui a utilisé ce terme en premier.

Il va sans dire que le travail d'un horloger est tout autre qu'un "décrassage" ; bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptyVen 9 Juil - 9:36

Le carré du remontoir semble usé et il y a une des aiguilles (Roskopf) qui ne ressemble pas à l'autre ; c'est pour cela qu'un peu de pièces détachées (assez faciles à se procurer) seront les bienvenues pour rendre à ce gousset son état d'origine.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptyVen 9 Juil - 11:05

Norbel a écrit:




- "Chemin-de-fer W.B.G.",

Cette montre des chemins de fer date d'avant 1926 création de la SNCB.
Revenir en haut Aller en bas
Norbel
Nouveau
Norbel


Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 24/12/2009

Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptySam 10 Juil - 22:10

Je vais contacter le patrimoine historique de la sncb (merci pour le mp cheminal67) et vous tiendrai au courant pour le côté historique.

Pour l'horloger, vous avez une bonne adresse dans la région de Liège-Namur ? Une idée du coût que ça pourrait représenter (juste un ordre de grandeur) ? Ça prendra un peu plus de temps pour les nouvelles, je ne suis pas au même endroit que la montre...

fosco, on fait un échange d'aiguille minute ? Mr. Green

Et désolé à tous les horlogers pour avoir utilisé le mot "décrassage" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? Empty
MessageSujet: Re: Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?   Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ? EmptyDim 11 Juil - 3:28

Citation :

Norbel
Une idée du coût que ça pourrait représenter (juste un ordre de grandeur)
si rien de cassé(axe,pivots...)un rhabillage complet sur ce genre de montre
peut avoisiner les 60/80eu...AMHA
Citation :
Norbel
fosco, on fait un échange d'aiguille minute ? Mr. Green
se trouvent facilement sur un fameux site de ventes...parfois complètes de ce
mouvement
bonne route...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre "Chemin-de-fer W.B.G." - Que puis-je faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosskopf: Veritable montre de chemin de fer
» Montre de poche Seiko pour chemin de fer
» Longines montre de chemin de fer de la Russie impériale
» ma belle est en panne, que puis-je faire seul?
» Ancienne montre à Gousset Régulateur De chemin de fer Quantième /fin 19 ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: