Je vais essayer de faire court, mais je tiens à vous faire partager le moment rare que je viens de vivre.
Je m’intéresse à l’horlogerie depuis peu de temps. En réalité, je souhaitais m’offrir une belle montre pour mon 25e anniversaire ; c’est à cette occasion, en commençant à regarder les modèles qui m’intéressaient, que j’ai commencé à devenir accro… Je me suis d’ailleurs inscrit sur ce forum depuis
Je cherchais une montre de belle manufacture. J’hésitais donc entre une des nouvelles Zenith El primero ou la dernière master chronographe chez Jaeger. De retour dans ma famille pour le week-end, j’aborde le sujet le plus simplement du monde avec mon frère et ma mère, pour leur faire partager ma passion naissante pour la micromécanique. Et là, ma mère se lève de table, va fouiller dans un placard, et revient avec une montre en main. Elle me dit : « Tiens, elle a appartenu à ton grand père ».

Je reste scotché. Une Zenith vintage dans la famille ! En plus, elle a une valeur sentimentale énorme puisque je n’ai pas eu la chance de connaître son heureux possesseur…
Me voici donc chargé d’une mission : identifier la montre et la restaurer. Elle est en mauvais état ! Le cadrant et noircit par endroits (des infiltrations ?), le boîtier, visiblement plaqué or, est piqué de partout, le bracelet se décompose… bref, il y a du travail !
Savez-vous à qui je peux m’adresser pour ce genre de choses délicates ? Le mouvement semble fonctionner parfaitement, mais je pense qu’il lui faut aussi une bonne révision. Donc en gros, une nouvelle galvanisation pour le boitier, un nettoyage du cadrant, un nouveau bracelet et une révision complète du calibre.
Avez-vous des bonnes adresses ? Je peux aller voir mon AD ou dois-je m’adresser à Zenith directement ?
Evidemment, ce n’est pas pour la revendre, donc aucune envie d’avoir une estimation. C’est 100% sentimental et je tiens absolument à garder cette montre !
Merci d'avance pour vos conseils !