FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide)

Aller en bas 
+2
caput
Ulquiorra03
6 participants
AuteurMessage
Ulquiorra03
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/07/2010

Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) Empty
MessageSujet: Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide)   Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:01

Bonjour,

Je me présente, je suis éléve en DMA (Diplôme des Metiers d'Arts) et en vue du concours SEMA, je souhaiterai confectionner une horloge. Dans ma première idée, je voulais faire tout le mechanisme en verre même si je doit grossir le mecanisme pour rendre la fabrication plus facile. Seulement je ne suis pas sur que se soit réalisable.

J'ai naviguer de longues heures sur internet mais je n'arrive à trouver de plans détaillés avec les dimentions du mecanisme. J'ai seulement découvert que PEUT ÊTRE il serait plus simple pour moi de faire une horloge à balancier ou à poid.

C'est durant ces recherche, que j'ai découvert se forum, qui soit être le plus complet.
Donc je voudrais savoir si se projet est réalisable, avoir des petits conseils et dans le meilleur des cas me procurer un plan de construction.

En vous remerciant d'avance,

Geoffrey.

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide)   Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:16

Ton projet doit être réalisé en combien de temps.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide)   Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:28

cela me parait plus que très difficile. vue les coef de frottement du verre, tu va devoir avoir un état de surface plus que nickel sur ta denture.
j'espère que tu as un budget très... fourni!

et beaucoup de temps!

Revenir en haut Aller en bas
Anteus
Membre super actif
Anteus


Nombre de messages : 429
Age : 44
Localisation : Pretty much New York
Date d'inscription : 29/09/2008

Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide)   Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:30

En effet, une horloge a balancier/poids peut facilement etre plus "rustique" dans sa realisation a mon avis.

Des rouages en verre? Pourquoi pas, mais il y a interet a leur appliquer un traitement de surface.

Pour un systeme a balancier/poids, d'instinct je dirais "attention a l'epaisseur des roues en verres la ou le couple sera le plus fort".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogmywatch.com/index.php?album=Anteus
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide)   Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:44

C'est vrai que la pendulerie semble plus adaptée au matériau envisagé, à moins d'avoir un équipement et des compétences hors normes (voir les montres transparentes avec quelques rouages en verre saphir de Corum & co, il existe quelques montres avec des rouages en pierres dures du style agate).

D'un point de vue pragmatique, je dirais que tu peux trouver sur internet des plans de pendules à faire soi-même en bois; il doit être possible des les adapter au verre (ou au plexi pour faire plus facile).

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Ulquiorra03
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/07/2010

Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide)   Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:49

Tout dabord merci pour vos réponses.
Donc, pour se qui est du temps j'ai jusqu'au 31 mai prochain soit presqu'un an et le budget c'est le lycée qui me fourni se qu'il faut en grande parti.
Pour les frottements du verre se n'est pas un probléme, je le polierais pour le rendre le plus "lisse" possible. Les roues devrais être assez résisantes puisque le verre standart (vitres par exemple) résiste quand même à une force de 23N/mm3. Puis le mechanisme d'une horloge ne doit pas subir beaucoup de force... (enfin j'espére, je n'y connais pas grand chose comme je vous ai dit je m'intérésse tout juste au sujet).
Dans le pire des cas je peux me procurer des verres chimiquement ou thermiquement différent d'un "verre banale" afin d'avoir plus de solidités, légéreté...etc.
Par contre pour le plexiglas se n'est pas possible parce que je suis (je n'ai pas préciser tout à l'heure) en DMA structure et mechanique du verre, donc mon projet ne doit comporter que du verre.
Revenir en haut Aller en bas
cnof
Membre Actif
cnof


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 17/01/2007

Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide)   Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide) EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:09

Bonjour,
Vous avez un MP (message sur le site).
Cordialement,
Cnof.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'une horloge en verre (besoin d'aide)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verre rayé / besoin de renseignement
» Besoin d’aide verre de montre
» Besoin d info sur horloge
» Besoin de conseils pour remplacement de verre.
» besoin d'aide sur une horloge de voiture jaeger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: