FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante

Aller en bas 
+24
JM
jin-mei
TheShadow
fredo92
biftanos
Fremen
eloigasp
laphroaig007
hugues
robi
jacotam
hommemega
slibermann
Alphena
plume68
Jerry
tic68
storm
The Ghit
montresàmoi
Fokker III
caput
drohyd
isosta
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMar 13 Juil - 9:17

Bonsoir à tous, On dirait que le destin "s'acharne" sur moi, car j'ai encore trouvé aux puces une plongeuse tombée dans l'eau... et qui n'a pas aimé
(je fais référence pour ceux qui l'ont vu à mon post sur l'omega CK 2913). Cette fois ci il s'agit de ça :

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2mwdny9

c'est à dire une Yema Superman , d'un modèle que je ne connaissais pas. Une sorte de chaînon manquant entre la skin diver, dont elle a le cadran et les aiguilles,
et d'une superman dont elle a la boite et la lunette en bakélite.
Le bracelet métal n'est pas d'origine, enfin je pense, car il est un peu plus étroit aux anses et n'est pas siglé Yema.

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2i1z0v8

comme on pouvait s'en douter avant d'ouvrir la boite, il y a eu quelques infiltrations d'eau, par la couronne.

Le mouvement n'est pas un FE 4611mais un ETA. Pas un 2783 mais un 2452.
Je ne savais pas que cette réf avait été montée sur des Superman.
Au secours M Le pacha pour les explications clown

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Sgiq6b

En gros plan, on voit que la lunette a pris quelques coups et surtout que l'eau a bien pénétré coté cadran.

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2h3aon6

Bon c'est pas tout ça mais faut y aller. Ouverture de la boite et "desossage" de tous les éléments. En plus de la rouille il y a pas mal de saleté partout.
Je me demande toujours dans quel état sont les gars qui portent des montres si crasseuses ? affraid

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2irq2ra

Le cadran a bien dégusté
et on imagine que dessous ça ne doit pas être mieux au vu de la couleur du disque de date.

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Vvq1e

Effectivement Twisted Evil

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  21o60pc

Pour commencer, je laisse le mouvement de coté et attaque le nettoyage , brossage, paille de ferrage, mirrorage, lustrage etcétérage.... ca va déjà mieux

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2rg05r4

la boite nettoyée et reconstituée, n'a pas perdu ses stigmates mais elle est propre et dérouillée. Merci à l'inox 316L vraiment inaltérable.

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2cghc02

démontage et nettoyage du calibre qui n'avait pas souffert plus que cela de la pénétration d'eau, à part coté cadran .
Une vraie galère pour ravoir le disque dateur sans écailler la peinture qui ne tient jamais très bien. Une vue après remise en place du train de rouages

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2agjncx

c'est bien ETA 2452

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  10qdkwn

Je vous épargne les étapes du remontage déjà vues de nombreuses fois sur FAM, pour aler jusqu'à la phase finale. elle tourne avec une belle amplitude.
c'est toujours une grande satisfaction mélée à un peu d'angoisse quand on remet le balancier en place. Partira, partira pas ? quid 2

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Iz4vtw

Le cadran reste assez marqué mais impossible d'enlever la coloration donnée par la rouille aux index dont la matière luminescente est friable.
les aiguilles sont bien revenues, le disque de date est nickel, et puis c'est une "vintage" et il faut en accepter les traces de vie. Bon bref, Hop ! dans la boite

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2a4zuwz

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  10mlcax

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  25fm714

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2v3ljdd

Elle a quand même une bonne geule. Un défaut subsiste: la couronne ne se visse pas! Si quelqu'un a un ensemle canon + couronne à me céder je suis preneur.

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2u89u12

Le calibre est nickel et tourne bien avec une belle amplitude et un tic tac équilibré.



Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2qk5u2c

réf à l'intérieur de la boite

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2zdvh4k

réf à l'extérieur

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  5l53fd

et pour finir les inévitables wrist shots

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2f0gej6

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Xle9tw

Voilà, j'ai passé un peu de temps sur la bête mais ça en valait la peine.
Je réitère mon appel pour la couronne et le tube , et pour toutes les infos que vous auriez sur ce modèle....et bien sûr j'attends vos commentaies clown

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
drohyd
Membre super actif
drohyd


Nombre de messages : 392
Age : 47
Localisation : Région Bordelaise
Date d'inscription : 17/04/2010

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMar 13 Juil - 9:31

J'avais apprécié le post sur l'omega...

celui-ci est tout aussi impressionnant !!!!

je dis chapeau l'artiste

combien d'heures d'huile de coude pour ce résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMar 13 Juil - 9:34

Félicitations isosta du bon travaille thumleft , elle peur défilé demain salut
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMar 13 Juil - 9:35

ça laisse rêveur


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMar 13 Juil - 9:39

Bravo, elle le mérite bien cette petite. thumleft Et dire que je suis entrain de me battre avec les poussoirs des poljot rendeer Mais bon d'ici ma retraite je saurais peut être en faire plus Mr. Green

Bonne soirée MàM
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 44
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMar 13 Juil - 9:44

Franchement je n'en donnais pas cher quand j'ai vu les premières photos, je suis toujours épaté par les "magiciens" qui savent redonner vie à des montres qui ont autant vécu…
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMar 13 Juil - 9:46

drohyd a écrit:


combien d'heures d'huile de coude pour ce résultat ?

j'ai trouvé la montre dimanche matin et j'ai terminé hier soir

on va dire 3 heures dimanche et 2 hier soit 5 heures en tout
(dont bien une sur le disque dateur) .

Je précise que pour moi c'est 5 heures de plaisir

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMar 13 Juil - 11:29

isosta a écrit:
drohyd a écrit:


combien d'heures d'huile de coude pour ce résultat ?

j'ai trouvé la montre dimanche matin et j'ai terminé hier soir

on va dire 3 heures dimanche et 2 hier soit 5 heures en tout
(dont bien une sur le disque dateur) .

Je précise que pour moi c'est 5 heures de plaisir

Isosta

travail toujours impressionnant!
c'est sur que tu n'en fera jamais une neuve, mais ce n'est pas le but...
sinon, il faut changer ce bracelet trop petit le plus vite possible...un NATO peut être?

@+Ben
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMar 13 Juil - 20:28

isosta a écrit:
drohyd a écrit:


combien d'heures d'huile de coude pour ce résultat ?

j'ai trouvé la montre dimanche matin et j'ai terminé hier soir

on va dire 3 heures dimanche et 2 hier soit 5 heures en tout
(dont bien une sur le disque dateur) .

Je précise que pour moi c'est 5 heures de plaisir

Isosta

Chapeau Monsieur Isosta, et tout ce beau travail en 5 heures ?

J' en suis admiratif.
En voyant les premières photos, et ces belles couleurs de rouille, je me suis dit: il a dû en baver pour dévisser le fond,
mais comme vous n'en parlez pas, j' en déduis que l'ouverture s'est bien passée.

Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Bravo + 1 question technique   Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMar 13 Juil - 22:11

Bravo pour ce très joli travail.
Un vrai plaisir de voir une montre retrouver un peu de vie et de splendeur ;-)

Une question dont la réponse m'intéresse grandement car je n'ai pas trouvé de solution à ce jour : quelle technique (ou produit) utilisez vous pour nettoyer les aiguilles ? Il est en effet impossible de les nettoyer par friction car on dégrade la matière "luminescente" des aiguilles. J'en ai fait l'amère expérience.

Merci d'avance.
J.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMar 13 Juil - 22:40

bravo, bravo!!!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Alphena
Membre très actif
Alphena


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMar 13 Juil - 23:40

Beau boulot et en peu de temps en plus thumleft
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMer 14 Juil - 0:22

Jerry a écrit:


Une question dont la réponse m'intéresse grandement car je n'ai pas trouvé de solution à ce jour : quelle technique (ou produit) utilisez vous pour nettoyer les aiguilles ? Il est en effet impossible de les nettoyer par friction car on dégrade la matière "luminescente" des aiguilles. J'en ai fait l'amère expérience.

Merci d'avance.
J.

Bonjour,

J'enroule de la paille de fer très fine (0000) autour d'un coton tige auquel j'ai retiré une partie du coton pour l'affiner. la paille de fer se mèle au coton et rend le tout faiblement abrasif. ensuite il faut faire attention de rester bien à plat pur ne pas retirer la matière luminescente.
Il faut aussi savoir arrêter quand ça n'est pas encore parfait car c'est toujours le petit coup en trop qui fait un désastre.


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
slibermann
Nouveau



Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2010

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMer 14 Juil - 0:27

Bravo....votre "reportage" est passionant.....
Steven
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMer 14 Juil - 0:56

Bravo Isosta, de la belle ouvrage !
un post comme je les aime, je suis admiratif thumright
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMer 14 Juil - 1:10

superbe reportage... !!! Je rêve de pouvoir faire la même chose !!
merci du partage !! Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/06/2008

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMer 14 Juil - 2:09

Merci pour ce reportage, le résultat est bluffant! bravohap

Et félicitation pour le travail éffectué
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Membre super actif
hugues


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 14/02/2008

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMer 14 Juil - 6:57

Superbe restauration et comme d'hab un reportage passionnant. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMer 14 Juil - 8:23

storm a écrit:



sinon, il faut changer ce bracelet trop petit le plus vite possible...un NATO peut être?

@+Ben

Bien chef salut voilà qui est fait ! sauf que les NATO je les aime bien quand la montre n'est pas portée

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2d2ewlc

mais au poignet je n'y arrive pas. trop encombrant et ça me gêne esthétiquement.

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Hv2qte

j'ai aussi essayé un cuir à trous trous sur BD

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2hrinmc

j'aime bien aussi, et au poignet c'est OK (à part l'ajustement pas top)

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  2i1ccc2

And you ?

cdlt
Isosta

PS: Le pacha est déjà en vacances ? sunny

Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMer 14 Juil - 8:32

Bonsoir,

pour moi, elle mérite nettement ce beau bracelet en cuir troué qui la met plus
en valeur. Affaire de goût...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyMer 14 Juil - 22:55

Isosta Chinois

Tes posts de rénovation sont toujours bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/06/2008

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyJeu 15 Juil - 0:44

Sur tropic, il y a rien de mieux pour moi!

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Img_0319

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Img_0510

Revenir en haut Aller en bas
eloigasp
Pilier du forum
eloigasp


Nombre de messages : 1629
Age : 49
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/05/2010

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyJeu 15 Juil - 1:54

Sujet Magnifique comme d'hab Isosta bravohap

Pourquoi suis-je né avec 2 mains gauches ??? Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  781367
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyJeu 15 Juil - 3:50

isosta a écrit:
Bonjour,

J'enroule de la paille de fer très fine (0000) autour d'un coton tige auquel j'ai retiré une partie du coton pour l'affiner. la paille de fer se mèle au coton et rend le tout faiblement abrasif. ensuite il faut faire attention de rester bien à plat pur ne pas retirer la matière luminescente.
Il faut aussi savoir arrêter quand ça n'est pas encore parfait car c'est toujours le petit coup en trop qui fait un désastre.


cdlt
Isosta

Ca c'est de la technique!

Ne serait-ce pas utile de "stabiliser" ensuite la matière luminescente avec un vernis translucide et incolore? Ne risque-t-elle pas sans cela de s'affriter et de tomber à l'occasion d'un choc un peu sec?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  EmptyJeu 15 Juil - 6:37

julnik a écrit:


Ca c'est de la technique!

Ne serait-ce pas utile de "stabiliser" ensuite la matière luminescente avec un vernis translucide et incolore? Ne risque-t-elle pas sans cela de s'affriter et de tomber à l'occasion d'un choc un peu sec?

Bonsoir,

Je prefère la laisser matte, et puis si ça veut tomber, à mon avis ça tombe

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration de deux Yema vintage : Navygraf et Superman R
» Yema superman croix rouge restauration en photos
» Une petite nouvelle trouvée à la brocante
» Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: